FUSION: Mourad Boudjellal charge Thomas Savare et Jacky Lorenzetti !

FUSION: Mourad Boudjellal charge Thomas Savare et Jacky Lorenzetti !

13 mars 2017 - 19:05

9 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié via RMC Sport sur la fusion entre le Stade-Français et le Racing 92.

Dans un premier temps, le patron du RCT estime qu’il s’agit d’un rachat et non pas d’une fusion. Il ne manque pas de titiller le président Parisien Thomas Savare. Extrait:

« Comme beaucoup, j’ai cru au début que l’on était le 1er avril. Mais à y regarder de près, ce n’est pas une fusion mais un rachat. Thomas Savare souhaitait vendre le Stade-Français depuis quelques temps pour des raisons familiales. La solution de se faire racheter par le Racing 92 est la seule solution qu’il a trouvé aujourd’hui. C’est la seule où il a pu retrouver sa mise. On a habillé cela via un communiqué vertueux en disant qu’ils souhaitaient créer un grand club à Paris. Cela voudrait dire qu’il n’y avait donc pas de grand club à Paris. Ils ont également dit qu’ils voulaient unir leur force pour gagner chaque année le championnat. Personnellement, je pense que c’est l’incertitude des saisons qui est intéressant en Top 14. Mais c’est un simple rachat qui est transformé dans un communiqué grossier. La seule ambition de Thomas Savare c’est de se dire que c’est fait, qu’il a vendu son bébé et qu’il n’aura plus de souci le 24 décembre lors de la réunion familiale. »

Concernant le secret bien gardé, Boudjellal explique que les deux hommes sont habitués à travailler dans le secret. Extrait:

« Le secret a été bien gardé mais c’est le monde des affaires. Ce sont des gens qui ont l’habitude de cela. La famille Savare est dans un autre mode de secret puisqu’ils impriment des billets de banque pour beaucoup de pays. Je pense que la composition du papier des billets de banque est jusqu’à présent bien gardée. C’est un peu dans leur ADN. »

Mourad Boudjellal pense aux joueurs qui seront licenciés. Extrait:

« La Fédération aura sûrement son mot à dire par rapport à l’équité sportive, c’est sûr. Ensuite, c’est la volonté de deux présidents. Mais ce n’est pas une fusion, c’est l’absorption du Stade-Français. On va utiliser la licence du Racing qui va récupérer les infrastructures du Stade-Français. On va prendre le personnel du Stade-Français on va les indemniser et les licencier. On va dire aux joueurs du Stade-Français qui étaient encore sous contrat mais qu’on ne peut pas conserver au Racing car la masse salariale ou le quota JIFF ne le permet pas: « on vous fait un chèque pour partir ». Si le Racing est à 10 millions de Salary Cap, il ne pourra pas intégrer 35 joueurs. Et si Jacky Lorenzetti se sépare de joueurs du Racing, les indemnités sont comptés dans le Salary Cap. Donc ils sont pieds et mains liés, à moins qu’ils s’arrangent avec la Ligue. »

Le patron Toulonnais ne manque pas d’envoyer valser les soi-disantes « valeurs » des deux clubs. Extrait:

« Ce sont deux présidents qui ont fait leur fond de commerce sur l’histoire de leur club, l’histoire de leurs couleurs, l’ADN de leur club, premier titre de rugby, premier club champion de France… On se rend compte que tout cela n’était que du vent en réalité. Quand je voulais me séparer du RCT, je me suis mis devant une caméra pour dire que je n’en pouvais plus. Mais je ne voulais en aucun cas que l’on change le nom du RCT ou de fusionner avec quelqu’un. Là, on se rend compte que l’histoire de leur club, ce n’est qu’un accessoire. »

Pour Mourad Boudjellal, cette fusion va fausser le championnat. Il demande à passer à un Top 16. Extrait:

« Ça va fausser le championnat. Je pense que si on ne veut pas fausser le championnat la saison prochaine, il faudrait passer à un Top 16. Grenoble et Bayonne doivent être maintenus et on intègre les deux clubs qui monteront de Pro D2. Pour le calendrier, le problème sera réglé avec les contrats  Fédéraux. Pendant les six mois où les internationaux ne seront pas là, on pourra faire des matches. On pourra faire plus de dates. J’ai écrit au président de la FFR pour demander le Top 16. Je pense que c’est une obligation de passer au Top 16. »

Enfin, le patron du RCT estime que les enjeux financiers de cette fusion ont primé sur l’équité sportive. Extrait:

« Comment deux membres du comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby peuvent monter cette opération et l’annoncer maintenant ? C’est presque inconscient vis-à-vis des enjeux du Top 14. Les enjeux financiers ont primé. Concernant le rachat du Stade-Français par le Racing 92, je n’ai rien à dire, c’est leur choix. Mais sur la forme… »

Publicité

9 Commentaires

  1. Roberto 13 mars 2017 at 19h- Répondre

    Rien à ajouter mon cher Mourad…
    Toi au moins tu avais pris le temps de nous préparer à ton éventuel départ…
    La’????
    C’est une gabeugi….
    Une enculer il de première ,qui de plus à l’assentiment de la LNR….
    J’espère que Bernard , aura son mot à dire sur cette ENCULERIE…

  2. MaaS83 13 mars 2017 at 19h- Répondre

    Pour les joueurs c’est grave quand même.. car un homme comme Plisson retrouvera surement un club. Mais il y a une centaine de joueurs derrières.. Les espoirs ils sont finis. Comment un jeune de 18ans peut retrouver un club? C’est des futures carrières professionnelles détruites!

  3. tito64 13 mars 2017 at 19h- Répondre

    telephone a gabriagues moumou!!

  4. eric 13 mars 2017 at 21h- Répondre

    Super Mourad.
    En tout cas.
    De la peine surtout pour les vrais supporters de ces deux clubs il y en a.
    Ouvrez la les gars.
    Après Top
    Retrouver l’Aviron l’an prochain et ses merveilleux supporters quel bonheur. En Aout notre déplacement là-bas et notre réception par la Péna et le Boc furent un vrai bonheur. histoire de nous réconcilier avec le Rugby le vrai. Lorenzetti et Savare allez faire vos manigances auprès du CAC 40.
    Eric
    Pilou Pilou

  5. Michel Fery 13 mars 2017 at 23h- Répondre

    Encore un bel éclaircissement , TIENS !.. Merci MOURAD !..

  6. Cricri13 14 mars 2017 at 00h- Répondre

    Au fur et à mesure que l ‘argent prend le dessus dans un sport , que le salaire des joueurs explose ( loin encore derrière celui du foot ) , le joueur devient un objet , pieds et poings liés au bon vouloir de celui qui a la puissance de l ‘argent.
    Seule solution choisir d ‘être fonctionnaire!

    • JaK 14 mars 2017 at 09h- Répondre

      Désolé, mais le problème n’est pas le montant des salaires des joueurs.
      Se serait bien plus immoral si le rugby générait les millions d’euros qu’il génère actuellement et que les seuls qui ne touchaient pas leur part soient les mecs qui transpirent et se font mal.
      Le fric est dans le sport, c’est un fait, ce serait injuste que les mecs touchant l’argent du sport soient principalement les mecs en costards et pas ceux en survêt.

  7. Justice 4 all 14 mars 2017 at 06h- Répondre

    Quel pro ce Mourad!
    Clair, analytique, franc et passionné!
    4 adjectifs inconnus des présidents du SF et du RC92.
    J’adore ce type.
    Bon maintenant, il serait bon que le RCT navigue un peu moins à vue concernant les entraineurs et le recrutement.

  8. JEAN MICHEL 14 mars 2017 at 10h- Répondre

    juste un truc qui me trouble….
    passer du top 14 au top 16 en incluant les 2 premiers de pro D2…
    je veux vien , mais , ca ne fait que 15 et non 16…….
    top 14 – stade français + 2 proD = 15
    il fatigue notre patron , il fatigue…..