Habana : « Je veux contribuer au succès de mon équipe »

Habana : « Je veux contribuer au succès de mon équipe »

24 juillet 2013 - 9:43

6 Commentaires

Publicité

BP2V2fzCYAA-1g4Au cours d’un entretien accordé à L’Equipe, Bryan Habana a rappelé qu’il était déjà venu à Toulon en 2009 : « Oui, je suis déjà venu ici en 2009. J’avais reçu plusieurs offres en Europe dont celle de Toulon. J’avais rencontré Mourad Boudjellal et Philippe Saint-André qui était l’entraîneur du RCT à l’époque. J’étais venu visiter le stade Mayol avant un match. Un endroit magnifique pour jouer au rugby. »

L’ailier Springboks semble impressionné par le nombre de joueurs talentueux qui composent l’effectif Toulonnais : « Il y a tellement de grands joueurs dans ce club. Jonny Wilkinson, Matt Giteau, Frédéric Michalak, Mathieu Bastareaud… Ils sont tous parmi les meilleurs joueurs d’Europe à leur poste. Il y a aussi Juan Martin Fernandez Lobbe, Steffon Armitage et Bakkies Botha avec qui j’ai gagné la coupe du monde en 2007. J’ai également joué avec Joe Van Niekerk, Michael Claassens et Danie Rossouw en équipe nationale ou encore Matt Giteau et Drew Mitchell chez les Barbarians. 

Le Sud Africain connait déjà le style de jeu Toulonnais et souhaite maintenant apporter sa pierre à l’édifice : « Ils jouent comme une vraie équipe. Bernard Laporte met en place de bonnes stratégies pour de très forts joueurs. Ils ne jouent pas seulement un rugby attractif mais un rugby qui gagne. Je veux maintenant contribuer au succès de mon équipes pendant les trois prochaines saisons. Avant de venir, j’ai discuté avec Bakkies qui m’a parlé d’une ambiance superbe au sein du groupe, pas celle de stars entre elles. »

Habana tient toutefois à signaler qu’il ne vient pas en vacances : « Non, je ne viens pas en vacances. J’aurais pu aller au Japon et gagner dans un championnat plus facile. Mais j’ai choisi Toulon qui me permettra de m’exprimer encore un peu avec les Springboks et peut-être de disputer la coupe du monde 2015. Je ne suis pas en vacances pour toucher un simple salaire. »

Il a également été mis au courant d’une des traditions de Mayol : le lancé de journaux : « C’est fantastique. J’espère connaitre souvent ça lors des trois prochaines saisons. Il y a vraiment des choses spéciales, comme ces chants dans les stades. J’ai regardé beaucoup de vidéos de Toulon dont celle de la présentation de la coupe d’Europe. Les joueurs sont descendus du bateau et on ne pouvait rien voir tellement il y avait du monde. Incroyable ! »

Enfin, l’ancien Stormers est conscient qu’il ne rejoint pas un groupe de stars qui a la grosse tête : « Le RCT n’est pas une équipe de superstars. Ce sont juste des gars qui ont accompli probablement ce qu’il y a de meilleur en rugby et qui, à l’image de Jonny Wilkinson, continuent de travailler dur. Je ne veux pas être différent. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Cyril 24 juillet 2013 à 09h- Répondre

    S’il ne nous fait pas une Rokocoko à Bayonne mais qu’il nous fait une Sivivatu à Clermont alors là attention!!! Avec Mitchell à l’autre bout de l’aile, pauvres défenses adverses….mouahahahah

    hate de voir tout ce beau monde galoper sur notre pelouse!!!

  2. Olive 24 juillet 2013 à 10h- Répondre

    Etquand tu sais qu’en cas de pépin tu peux faire rentrer Smith, Wulf, Palisson ou encore Martin… Ca va faire mal. TRES mal !!!
    Hâte de voir ça

  3. Hellboy 24 juillet 2013 à 12h- Répondre

    J’adorerais voir un jour un joueur dire en interview : « je viens pour faire perdre mon club ».
    :rotfl: :rotfl: :rotfl:

    • Genty83 24 juillet 2013 à 12h- Répondre

      Hell, quel rabat-joie tu es par moment :pray:
      Hihi 🙂

  4. pascalou 24 juillet 2013 à 13h- Répondre

    C’est sur que ça va sans dire mais c’est mieux en le disant !
    Je pense que maintenant les joueurs ne veulent plus etre considéré comme des mercenaires et ils le disent haut et fort.

  5. Holly 24 juillet 2013 à 16h- Répondre

    Petit interview du mari de Janine dans Iafrica (je pense faire plaisir à Hellboy, au vu de la fin) mais intéressant de le mettre en parallèle avec celui de l’Equipe:
    Habana toujours disponible pour les Boks :
    Le recordman d’essai Bryan Habana arrive bientôt à Toulon.
    Il devrait faire sa dernière apparition contre les bulls.
    Il devrait ensuite disputé en France son premier échauffement contre le Racing (article du 11/07)
    Cependant Habana espère disputer le 1er match face à l’Argentine
    Pourtant Habana admet que suite à son départ en France, il ne sera plus le 1er choix de Heyneke Meyer.
    « je suis sur que c’est négociable, c’est inscrit dans le contrat avec Toulon » quand on lui demande si il sera disponible pour les boks.
    « je n’abandonnerai jamais le rugby sud af » et il ajoute « la tunique boks compte trop pour moi. Je sais ce qu’elle apporte au peuple sud af et qu’elle peut soulever entièrement cette nation. »
    « j’espère réellement revenir le 17/08, mais je n’irai pas m’imposer auprès du coach, je ne lui imposerai pas cette pression ».
    « En premier et principalement, je dois m’appliquer à bien faire mon travail à Toulon et à m’y installer aussi vite que possible pour être prêt à jouer en sélection. »
    « J’espère que le match du 02/08 contre le Racing sera très intense et sera un bon échauffement. »
    « En effet, mon corps a de très bonnes sensations en ce moment et je souhaite pouvoir continuer à jouer ce type de rugby que je pratique depuis quelques semaines, c’est donc au coach d’estimer si je suis assez bon pour être sélectionné ».
    Le message est clair.
    Habana est devenu indiscutable lors du titre de champion du monde en 2007, il dit que le message du coach était clair pour les joueurs évoluant à l’étranger.
    « Le message de Heyneke Meyer est clair la priorité est de faire un rugby sud-af fort »
    « malheureusement la réalité, c’est que l’économie sud africaine est faible face à l’Euro, la Livre et le Yen. Ce qui explique d’où proviennent les difficultés de l’Afrique du sud et de son rugby. » répond-t-il lorsqu’on lui parle de l’exode de masse des meilleurs joueurs sud-af vers le cash flow des marchés européens.
    « le bas de laine sud-af n’est pas aussi gros »
    « il y a également un débat intense en ce moment autour du nombre de joueurs qui joueront – c’est ce qui aura besoin d’être organisé dans les prochaines années. Si on se dirige vers une saison mondiale ou non, ce sera très intéressant à vivre. »
    Il pense que ce sera très difficile pour le rugby sud-af de concourir avec ce qui se passe à l’étranger.
    « je supporte pleinement le rugby sud-af , je recherche à promouvoir l’Afrique du Sud
    en premier et principalement. »
    « En allant à l’étranger, je savais que cela ne me garantissait pas une place chez les Boks »
    « le débat sur les joueurs qui s’exilent est toujours ardu, malheureusement il revient chaque année sur la table. »
    « Les dirigeants doivent mettre tout leur pouvoir afin de garder les joueurs en Afrique du sud autant que possible»
    « Nous les joueurs qui allons à l’étranger nous savons tout ce que l’on doit à la sélection springboks »
    « cette décision se prend avec notre tête »
    Habana dit qu’il y a un grand groupe de jeunes joueurs qui arrivent avec un talent fantastique au sein des franchises sud-af.
    « je pense que l’Afrique du sud est un bon endroit et si tu est le meilleur joueur du monde, c’est dur pour le coach de te sortir de la sélection »
    « Pourtant, tu peux avoir besoin de frapper très fort à la porte pour être sélectionner avec les springboks. »
    Si vous traduisez mieux que moi (c’est très facile) :
    http://sport.iafrica.com/news/869669.html