James O’Connor: « Je n’étais pas au cou­rant qu’il y aurait du public »

James O’Connor: « Je n’étais pas au cou­rant qu’il y aurait du public »

15 juillet 2014 - 10:45

3 Commentaires

Publicité

o'connorLe RC Toulon, auteur du doublé Coupe d’Europe-Top 14 il y a un mois et demi, a repris hier l’entraînement collectif devant plus de 1  500 spectateurs.

Les tribunes du petit stade de Berg, le centre d’entraînement du Rugby Club Toulonnais, sont pleines à craquer. James O’Connor, le jeune attaquant australien, vingt-quatre ans depuis dix jours, n’en revient pas : « Je n’étais pas au cou­rant qu’il y aurait du public… Mais ils sont combien ? » Plus de 1  500, selon les anciens du club, cinq fois plus que lors des séances ouvertes au public en pleine saison. Ravi, O’Connor passera près d’une demi-heure à ­signer des bouts de papier, des ballons, des maillots, à la fin de la séance. « J’aimerais bien comprendre ce que les gens me disent, sourit-il, il faut vite que j’apprenne le français ! »

Mais pour l’heure, des exercices techniques l’attendent, sous le soleil encore chaud de cette fin de jour­née (28 °C à l’ombre). Avants et trois-quarts transpirent, d’abord chacun de leur côté, puis tous ensemble, pour répéter des combinaisons. Ceux qui s’attendaient à une reprise tranquille doivent être surpris : « On est la dernière équipe à reprendre, explique Bernard ­Laporte, le manager, il faut bien qu’on s’y mette ! » Lui est prêt. Short noir et casquette sur la tête, il suit à la trace ses joueurs, se cale derrière eux lors des phases de ­regrou­pement et dirige la ma­noeuvre en replaçant ses troupes de sa voix forte. Une fois, même, il s’énerve : « Ça ne m’a pas surpris, rigole Fabien Barcella, ­pilier arrivé de Biarritz il y a quinze jours déjà. Laporte est un entraîneur qui en impose»

Non, ce qui l’a étonné, c’est plutôt la forme physique de ceux de ses nouveaux coéquipiers qui ­retrouvaient le club après une coupure de près de six semaines pour certains. « C’était rude… Ils étaient tous très affûtés, à croire qu’ils ne se sont pas reposés en vacances ! En tout cas, ils vont très vite, c’est impressionnant. » Et ils se donnent à fond, à tel point que Steffon Armitage, le tonitruant troisième-ligne, surprenant lors du doublé Coupe d’Europe-Top 14 en mai dernier, est obligé de quitter le terrain après un regroupement, touché au genou droit. Soigné par les kinés, il reprendra sa place pour une série de sprints, en fin de séance.

Source: lequipe.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. lolo1963 15 juillet 2014 at 12h- Répondre

    Faudra t’ y faire mon gars … c est le RCT …
    Oui c est con de pas comprendre la langue
    Apprend vite le french my dear !!!

  2. Chris7583 15 juillet 2014 at 13h- Répondre

    Bienvenue dans ce monde de fadas qu’est la « RCTsphère » mon gars !:D

  3. Georges 15 juillet 2014 at 13h- Répondre

    :-* :yes: …et pis..tu verras ..la descente du car..va falloir te frayer un chemin pour arriver jusqu’au Stade..et pis encore..si tu nous aides à soulever quelque chose en fin de saison…plus de 50000 personnes qui viendront t’acclamer malgré notre Temple trop petit… et alors..te dis pas..en VEL aussi la foule en délire et les GUICHETS FERMES quasiment toute l’année..épicépatou..mais tu est tombé sur un Club à l’Aura Internationale.reconnu du Monde entier de l’Ovalie..épicétou pour le moment..mais va falloir t’habituer :beer: :beer: ..Allez TOULON…