Le jeune Théo Belan va quitter le Rugby Club Toulonnais

Le jeune Théo Belan va quitter le Rugby Club Toulonnais

25 novembre 2015 - 22:18

75 Commentaires

Publicité

belanLe jeune trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Théo Belan verra son contrat arriver à terme avec le RCT en juin prochain.

Ce mercredi soir, le quotidien L’équipe nous informe que le joueur de 23 ans va quitter le club Varois pour rejoindre Lyon et Pierre Mignoni. Pour rappel, le LOU est actuellement pensionnaire de la Pro D2 et devrait remonter en Top 14 en juin.

Selon le quotidien sportif, Théo Belan aurait accepté la proposition Lyonnaise étant donné la grosse concurrence qui règne au RCT à son poste, avec notamment Maxime Mermoz, Mathieu Bastareaud, Matt Giteau ou encore Ma’a Nonu.

Par ailleurs, il est précisé que l’ancien talonneur du Rugby Club Toulonnais, Mickaël Ivaldi a visité les installations du LOU ce mercredi. En fin de contrat avec Montpellier en juin prochain, ce-dernier pourrait également rejoindre Lyon.

Publicité

75 Commentaires

  1. Pog 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    Putain…
    Il m »a fait que de bonnes impression ce petit…
    Je ne vais pas critiquer les choix du prez, après je lui souhaite tout le meilleur et j espère qu’il reviendra un jour…

  2. Fan69 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    Triste mais c’était prévisible

    • Nebro83 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

      C’est pas un choix du président, c’est son choix à lui.
      Je suppose qu’il préférerait rester mais vu la concurrence à son poste, s’il veut jouer il doit partir.

      • raleurleretour 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

        on ne lui fait pas confiance, s’il part, c’est que le staff lui a dit oui va t’en tu ne jouera plus cette année ni les autres.
        Et la politique du club, c’est le président, pas le boucher du coin

        • pierrot-de-nice 26 novembre 2015 à 00h- Répondre

          Un club ne peux pas lui dire ça.. mais quand t’as pas encore Basta, Giteau et Nonu et que tu joues presque pas c’est pas quand ils seront là que tu seras titulaire.. t’as pas besoin que ce soit le président qui te le dise… Donc bon choix pour lui.. et on verra si il percera..

      • Piacentino 25 novembre 2015 à 23h- Répondre

        Tu rigole quand tu dit que c’est pas le choix du président !!!!! Bien sur que c est sont choix, a vouloir recruté que des stars il pousse tout nos jeunes vers la sortie, après le président nous va nous sortir qu’il veut gagner des titres avec la majorité de jeunes français, mais tout les ans il fait venir 4 ou 5 grands nom. Je suis dégoûté de la politique du club.

  3. raleurleretour 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    Merci président
    Merci Laporte
    Merci à tout ceux qui préfère les starlettes du sud (qu’on a vu dimanche à l’oeuvre).
    Même quand ils (le minots) sont tout bon, ils ne sont pas conservés… Ecoeuré.

    • Greg83 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

      Ils ne sont pas conservés ? On n’a pas lu le même article…

      • Blindness 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

        Ouais … Enfin faut dire qu’entre les tribunes et ne pas être conserver, ce n’est pas loin d’être la même chose. Il ne s’agit pas de défendre sa position mais bien de la comprendre.

        Fickou était dans le même cas, Giteau, Mermoz, Bastareaud et en plus on lui rajouté le jeune frère Armitage qui n’a pas été conservé.

        Maintenant à 23 ans faut pas croire qu’entre faire de bon match et être un international il n’y a pas un fossé. Par contre c’est bien là où il a raison. On n’a pas besoin de prétendre à l’EDF pour faire une carrière en Pro.

        Il a bien raison d’aller jouer au rugby parce que la finalité reste celle-là.

      • San Nari 26 novembre 2015 à 00h- Répondre

        oui en effet greg83 ils lui proposaient de le conserver… comme pour Virgile Bruni. Pour compléter l’effectif à l’entrainement pour les oppositions…

    • pierrot-de-nice 26 novembre 2015 à 00h- Répondre

      mais n’importe quoi.. faudra déjà qu’il joue à Lyon..!!

    • grumle 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

      C’est vrai que les « starlettes du sud » ne sont pour rien dans la remontée du RCT depuis la ProD2 jusqu’aux 3 HCup et un Brennus

  4. Mimo83 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    Dommage, mais guère surprenant.

    C’est un choix logique de sa part… entre un Mermoz « taille patron », Bastareaud qui est difficilement remplaçable lorsqu’il joue à son meilleur niveau… et maintenant un certain Nonu…

    Avec Giteau qui jouera en 1er centre quand il ne jouera pas à l’ouverture, les places sont effectivement très chères !

    Rejoindre Lyon et Pierre Mignoni est un excellent choix, sans doute le meilleur pour lui à court terme.

    Encore une fois c’est dommage, mais pour le coup, avec Giteau, Mermoz, Bastareaud et Nonu, pas évident de critiquer la politique du club à ce poste là précisément : un chef d’orchestre génial, un des voire LE meilleur centre français à l’heure actuelle, un grand sensible en progrès constant et un double champion du monde… on dispose sans doute de ce qui se fait de mieux, au plus haut niveau.

    Belan, lui, a fait un excellent début de saison qui lui a permis de susciter l’intérêt du LOU, c’est super pour lui… j’espère qu’il pourra s’y imposer et poursuivre sa belle progression.

    Et puis… qui sait… si contrairement à d’autres joueurs qui sont partis dans d’autres circonstances, lui ne reviendra pas un jour au RCT ? C’est tout fait possible, et ce serait même très bien :yes:

  5. JP83 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    Ouais ça fait Chier , mais bon je penses quand même que c’est la Meilleure Solution pour qu’il puisse Jouer régulièrement donc qu’il prenne de l’Expérience et qui sait un jour Revenir au Bercail ! C’est tout le Mal que je te Souhaite Théo . Go Toulon !

  6. PAT19 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    Et dans quelques années on essayera de le faire revenir comme Fickou ….

  7. Rct 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    On va être champion avec les fils de besagne ??
    Euh Mourad …allo ?

  8. Rct 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    Il est plus simple de sortir le chéquier pour se payer des stars que démonter un projet avec les jeunes du centre de formation ..
    Et le succès à court terme est immédiat ..

    • pierrot-de-nice 26 novembre 2015 à 00h- Répondre

      c’est même plus simple de jouer en ProD2

      • Pitoudu83 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

        Si les niçois comprenait quelques choses au rugby cela se serai ! Si tu suivais un peu l’actualité tu verrais que Lyon est 1er de Pro D2 avec 8 points d’avances …
        Ils sont plus près du Top 14 que tu ne dis !
        Ensuite il retrouve un de ses anciens entraîneurs qui était quand même très apprécié de ses 3/4 et qui lui donne une chance de s’imposer dans un club qui est en pleine reconstruction.
        Je pense que Théo Belan est assé grand pour faire ses choix tout seul sans commentaires non constructif ! Ensuite pose toi la bonne question pourquoi les jeunes toulonnais et jeune français issus de leur club formateur ne reste pas et pourquoi certain rejoigne Mignoni et lui fond confiance en tant que jeune entraîneur en chef ??? Car je pense que le recrutement ne fait que commencer …
        Et je souhaite à Mignoni le meilleur pour sa futur carrière car il me semble qu’il est très regretté de ses anciens joueurs !

  9. JP83 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    Fickou n’est pas Parti dans les même Conditions ! de plus Théo ne Crache pas dans la Soupe Lui !!!! Go Toulon

    • titin la foudre 26 novembre 2015 à 09h- Répondre

      Entièrement d’accord!!
      Si je regretterai Théo, je ne regrette pas Fickette…Ah ça non !
      Ce dernier est parti comme le malpropre qu’il est ,en déblatérant devant tous les micros(qui n’attendaient que ça bien sûr!)
      Qu’il soit parti est une bonne chose pour le RCT, vu son manque de classe!
      triste mentalité!

  10. raleurleretour 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    qu’il revienne ????? mon dieu j’espère qu’il aura de la mémoire ! on ne lui fait pas confiance, s’il part, c’est que le staff lui a dit oui va t’en tu ne jouera plus cette année ni les autres.
    Et laporte se dit défenseur du rugby Français … faut pas déconner, un mec moyen fasse à une pointure ok, mais là c’est un mec au niveau qu’on dégage, le même viens de nz ou autre nation du sud, on en fait un titulaire direct.

    • grumle 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

      Belan au niveau de Nonu Mermoz Giteau ou Basta ?
      J’ai manqué un épisode ?

  11. Dam 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

    Et ca y est. Les pleureuses sont de sorties.
    Les mêmes qui devaient nous bassiner avec la perte immmmmmmennnsse de Smith, la faute professionnelle de laisser gunther s en aller, l erreur de laisser partir ivaldi, l indécence de laisser partir un futur tres tres grand comme fickou et d’autres…….
    Que sont ils devenus tous ces cracks en puissance ?????? Que dalle !!!!

    Et nous ??? Je ne rappèlerais pas le palmarès.

    Les mecs ils ont les meilleurs joueurs du monde à la maison dans une ville comme Toulon, qui, a part 3 bars au mourrillon n est qu’une ville dortoir pour retraités.
    Et ça couine !!!!! J hallucine.

    Vous mériteriez qu’il se barre avec ses stars et vous fassent retourner où vous étiez, dans le fond du tiroir du rugby français.

    • raleurleretour 25 novembre 2015 à 22h- Répondre

      Vous mériteriez qu’il se barre avec ses stars
      QUE DIEU T’ENTENDE

    • Khazdhall 25 novembre 2015 à 23h- Répondre

      merci 😀

    • Blindness 25 novembre 2015 à 23h- Répondre

      MB souhaite faire revenir Fickou …

      Le problème est que : Tes jeunes ne sont pas prêt le jour où tu en as besoin, Cf la CDM.

      On se rend bien compte que Belan n’a pas le niveau souhaité pour jouer au RCT dans cette version.

      Cependant est-ce que Chiocci vaut un Ben Arous ? Est-ce qu’Orioli vaut un Camille Chat ? Est-ce que Bruni vaut un Camara ? Est-ce qu’un Belan vaut un Fickou ? Est-ce qu’un Mikaudatze vaut un Jedrasiak ?

      La vérité, et je comprends ce qui se plaignent, rien ne sort de ton centre de formation, a part Tuisova qui est jiff certes mais Fidjien.

      • Flow 26 novembre 2015 à 03h- Répondre

        C’est malheureusement cela le problème, tu es tout à fait dans le vrai.
        A part Maestri, Fickou et Tuisova, aucun grand joueur n’est sorti de notre centre de formation.

        Il faut savoir ce que l’on veut, jouer les 1er rôle en championat/H-cup, ou jouer en D2 avec 70% de minots sur la feuille de match.
        Car ne nous voilons pas la face, même les promus comme Lyon sont redescendus en D2, en ayant des Georges Smith, Chabal, Nallet, etc… dans l’équipe.
        Cette année Pau, Colin Slade, Conrad Smith; même les promus recrutent des stars.

        Si tu veux aligner une équipe à majorité de minots, c’est la pro D2 direct.

    • San Nari 26 novembre 2015 à 00h- Répondre

      Dam, quelle belle estime tu as de la Ville de Toulon…
      En tous cas avant y’avait moins de titre mais y’avait une identité dans ce club… Aujourd’hui, ok des stars… mais des dizaines d’arrivées et départs chaque saison. C’est devenu un hall de gare ce club…

      • Scratch 26 novembre 2015 à 06h- Répondre

        Si ça vous convient pas les hall de gare avec des titres, vous n êtes pas obligé de les soutenir les chefs de gare… Pas obligé de regarder les matchs à la tv, pas obligé d aller à mayol gare,pas obligé de lire les sites internet. Et puis si vous aimez les clubs formant ces joueurs y a bourgouin. N hésitez pas …

        • LeLuc 26 novembre 2015 à 07h- Répondre

          Tu vois, la différence entre nous, c’est que nous, on supporte le RCT, même si on n’aime pas la politique du club et qu’on perd nos chouchous. Jamais on ira voir ailleurs. Tandis que toi, tu supportes juste le succès.

          • grumle 26 novembre 2015 à 11h

            Je supporte le club, peu importe qui porte le maillot tant qu’il le respecte et qu’il donne tout pour lui. Le centre de formation de Toulon n’est pas bon ? Peut-être mais c’est celui de la France entière qui ne l’est pas. Démonstration faite lors des denieres CDM d’octobre et des -20.
            Citez moi une équipe championne de France sur les 15 dernières années avec les joueurs de son centre de formation

          • raleurleretour 26 novembre 2015 à 12h

            @LeLuc : Pas mieux, tu as tout résumé de ceux qui râlent la politique du club :yes:

    • satanas 26 novembre 2015 à 02h- Répondre

      DAM le prophète ,un vrai DIEU vivant, ils détient la vérité absolue …mais qu’est-ce qu’il fait à Toulon ?

  12. RALFIN 25 novembre 2015 à 23h- Répondre

    triste c est certain,il va chercher du temps de jeu,et il jouera en top 14,c est clairement la meilleure solution pour lui et s il devient incontournable,on essayera de le faire revenir
    le club vise toujours d etre le 1ER en europe et ça impose cette politique de galactiques pour se maintenir en haut de l affiche,car la competition est de plus en plus releve sur le top 14 ET en coupe d europe,on fait ce choix d etre ds l elite,si c etait le contraire on ralerait encore plus

  13. Seb` 26 novembre 2015 à 04h- Répondre

    Yen a quand même, qui, apparemment, aurait préféré le garder au profit de Nonu !
    Y’a des fois où faut quand même arrêter le mew.
    Un est un « inconnu » qui a fait 3 matchs corrects, l’autre est double champion du monde et une référence mondiale a son poste.
    Belan est bien gentil mais il fait pas trop le poids face à Nonu. Faut pas non plus déconner hein.

    • LeLuc 26 novembre 2015 à 08h- Répondre

      Donc demain, si Miss Monde veut te sucer, tu jettes ta femme par la fenêtre? Ce que je vois, c’est d’un côté un jeune formé au club, irréprochable sur son état d’esprit et qui ne demande qu’à représenter l’avenir du club, de l’autre, un champion du monde en fin de carrière peu utile quand on a déjà Giteau, Basta, et Mermoz comme excellents joueurs au même poste.

  14. sbw8307 26 novembre 2015 à 06h- Répondre

    Turin Duc au rct je viens de voir ça sur infosport c’est signé

    • seb-83200 26 novembre 2015 à 07h- Répondre

      Mince c’est pas le bon 😀
      Merci pour la news collègue!
      Pour en revenir à l’article, bien sûr ça fait quelque chose de voir partir theo, mais c’est le jeu de la concurrence, et il pourra jouer à Lyon! Faut être réaliste, on ne peut gagner qu’avec des joueurs formés au club, pas un seul club n’en est capable, c’est comme ça

    • eaglefoot 26 novembre 2015 à 08h- Répondre

      MB dément pour TD à 7h55

  15. Janot 26 novembre 2015 à 07h- Répondre

    Il ne peut pas dire pour l’instant qu’il n’a pas joué pourtant. Après, un sportif de haut niveau qui a peur de la concurrence…… Et Lyon une fois remonté voudra jouer les 1 ers rôles et ne se contentera pas de belan pour cela

    • Polochon 26 novembre 2015 à 07h- Répondre

      Y’a concurrence et concurrence, quand à ton poste t’as deux internationaux français et un titulaire de chaque équipe finaliste de la coupe du monde ben t’as aucune chance. Surtout quand ton prés. dit une fois par semaine que son rêve c’est de faire venir un des autres finalistes de la CDM (SBW).

      Il a joué quand il manquait Bastareaud, Giteau et Nonu.
      Il est passé sur le banc quand Bastareaud est revenu.
      Giteau et Nonu reviennent, il sait qu’il verra les matchs depuis son canapé.

      • Janot 26 novembre 2015 à 08h- Répondre

        Je pense qu’il aurait pu continuer à jouer. Moins qu’en début de saison certes mais entre les blessures des uns et les sélections des autres il aurait eu du temps de jeu surtout qu’il a montré qu’on pouvait compter sur lui. Sinon c’est facile en fait. Toulon devient une vitrine

  16. Dav4RCT 26 novembre 2015 à 08h- Répondre

    Le fond du probleme est qu’un club touche que dalle pour la formation d’un joueur.
    Lyon ne va rien verser au club.

    Du coup comme il est plus jeune et qu’il n’est pas prêt pour joueur au niveau requis par les ambitions de notre Club, il devient « non rentable » de continuer à le former d’avantage 🙁

    Si le club touchait une prime de formation lie à sa cote sur la marche dès transfert alors il aurait alors plus de temps de jeu.

    La LNR n’a aucune cohérence on n’est dans un championnat PRO mais avec règles de sportAmateur 🙁

  17. Cyril 26 novembre 2015 à 08h- Répondre

    Il a raison! Puis avec la volonté du prez de faire revenir SBW ça arrange en rien !

  18. MaaS83 26 novembre 2015 à 09h- Répondre

    Ouf il y en a beaucoup des pisseuses qui critiquent.. alors oui il était bon depuis le début de la saison.. oui je suis d’accord. Mais entre Nonu et belan? Pas photo. Entre Giteau et Belan? Pas photo. Entre Bastareau et Belan? Pas photo. Entre Mermoz et Belan? Pas photo . Donc en gros, il faut viré mermoz ou Bastareau pour le garder? Mermoz aurait du être à la coupe du monde..
    Belan est un bon joueur, mais qui n’a pas le niveau de plus grands centres du monde comme Nonu.
    Arrêtez de cracher sur Toulon et les dirigeants bande de haineux, sans eux on aurait pas de titres! Vous crachez crachez à chaque fois qu’un mec part. Lapeyre à la Rochelle, gunther à oyo, Martin inexistant, ivaldi à Montpellier mais ils jouent pas et bientôt ne joue plus avec du plessis.. tous les départs des français c’est pareil. On pense qu’ils sont bons mais quand ils partent on voit le vrai niveau..
    Je vais pas tous les citer car il y en a, mais c’est où vous voulez jouer le championnat et l’Europe ou rien comme Toulouse.
    Seul regret, c’est Sinzelle pour moi. Fickou lui a voulu partir c’est pas toulon cette fois.

    • Fez 28 novembre 2015 à 13h- Répondre

      Ca se saurait si Mermoz était bon … Il va cirer les bancs avec l’arrivée de Nonu

  19. JIL 26 novembre 2015 à 09h- Répondre

    Belan est apte pour tenir la route en Top 14 .Il a eu l’opportunité de faire un contrat certainement bien rémunéré.On ne peut lui en vouloir.
    A-t-il été impatient ?Il est vrai que devant lui il y a Giteau,Mermoz ,Ma’Nonu (dans le désordre..).C’était jouable quand même .
    Basta ne sera pas dans la course .La dernière CdM a prouvé que le rugby de collision cher à PSA et Bernie c’était du passé et qu’aujourd’hui ce qui importe c’est la vitesse ,la passe et la recherche d’intervalles :tout ce que ne sait pas faire Basta .Je ne vois pas Dominguez revenir en arrière.

  20. Robertbitenfer 26 novembre 2015 à 10h- Répondre

    Nos jeunes peuvent progresser au contact de stars et… ha ben non en fait. C est n importe quoi, comment peux on dire le contraire.. et je ne parle pas que de toulon hein mais de tout les gros du top 14, meme si c est pire chez vous. Ok les titres a court termes, mais comment vous pouvez vous identifier et vibrer pour une equipe pareil serieux, votre identité, votre histoire, vos jeunes,..? Les types qui viennet 6 mois, puis liberès pour faire du 7 ou quelques match au japon, puis qui revienne apres la coupe du monde, puis on casse le contrat pour en acheter un autre..serieux ca deviens vraiment n importe quoi. Quand je vois des mec comme lassales ou olivon signer au rct, , franchementje me demande ce qu il on dans la tete, c est mec devrait jouer tout les week end, quit a etre des cadre d une plus petite equipe poir prendre de la bouteille.

    • Dav-D 26 novembre 2015 à 10h- Répondre

      T’es bien culotté toi ! Je te rappelle que le RCT est actuellement 1er du Top 14 concernant le nombre de JIFF alignés sur les feuilles de match depuis le début de la saison, avec une moyenne de 16,6 par feuille de match contre 14,3 pour Clermont.

      Par ailleurs, je te rappelle que le RCT fait jouer régulièrement Xavier Chiocci – Levan Chilachava – Jean-Charles Orioli – Konstantin Mikautadze – Florian Fresia – Virgile Bruni tous formés au club, et vient de lancer le jeune talonneur Bastien Soury.

      Pour sa part, Théo Belan est complètement barré au centre par des monstres tels que Maxime Mermoz, Mathieu Bastareaud, Matt Giteau et Ma’a Nonu. Bien qu’il ait du talent, Théo Belan n’est pas au niveau de ces joueurs-là.

      L’objectif du club est de gagner des titres, pas de faire jouer coûte que coûte les jeunes pour satisfaire les statistiques sur la formation. Seuls les meilleurs percent et jouent avec le RCT, car Toulon est devenu l’un des meilleurs clubs au monde depuis ces-dernière années. Si on devait faire jouer chaque jeune qui est « pas mal avec un peu de talent », alors je doute qu’on aurait ce palmarès là.

      De plus, de ce que je sache, le RCT ne fraude pas. Il est dans la légalité et respecte totalement le quota JIFF, et remporte des titres, ce que chaque club chercher chaque année. Entre faire jouer que des jeunes pour leur faire plaisir et faire jouer des monstres du rugby avec seulement les meilleurs jeunes, mon choix est vite fait. C’est le rugby professionnel qui est ainsi, et si Clermont arrivait à attirer les gros joueurs comme Toulon, tu serais le premier heureux. Mais pour l’heure, l’ASM n’y arrive pas.

      • Piacentino 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

        Dav-D je suis pas de accord avec toi. Belan a montré qu’on pouvait compté sur lui , et a montré qu’il avait autant de talent qu’un Mermoz ou Bastareaud, maison lui laisse pas le temps de s exprimer avec des recrutement bling bling. C’est pasMourad qui a dit vouloir gagner le top 14 avec des jeunes français.

    • grumle 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

      Quand vous aurez compris que les clubs pro n’ont aucun ontérêt à faire de la formation à l’heure actuelle vous aurez fait un grand pas. Surtout quand vous voyez le résultat à la sortie des centres ou des poles espoirs avec les critères DTN… Hormis quelques uns au dessus de lot, tous sortent avec d’incroyables lacunes pour pouvoir être des joueurs pro de très haut niveau.
      Pour Belan, malgré toute sa volonté et ses prestations correctes, il est difficile de voir en lui un joueur d’avenir au plus haut niveau, même si j’espère me tromper. Pas de passe, peu d’appuis, pas de jeu au pied, pas un physique énorme…tous les centres de très haut niveau ont (au moins) une de ces caractéristiques. Il a pour lui cette volonté d’attaquer l’espace ou l’intervalle avec beaucoup de vivacité et de vitesse mais, selon moi, un joueur de cet age doit pouvoir en montrer davantage.
      Quant à Lassalle ou Olivon vous leur reprochez quoi en fait ? De vouloir se frotter à la concurrence de joueurs parmis les références de leur poste ? D’être ambitieux en quelque sorte. Ce que vous dites est un aveu que leur niveau est en dessous de leur concurrent au poste. Mais eux, peuvent-ils croire en eux au point d’espérer bouleverser la hiérarchie et postuler en EDF ? Ou faut-il qu’il se résigne à jouer dans une « petite » équipe alors qu’ils sont en pleine force de l’age ? Si Lassalle démontre qu’il apporte autant qu’un WIlliams, il jouera; si Ollivon démontre qu’il apporte autant qu’un J. Smith, il jouera.
      Quant à l’identification, personnellement, je ne tire pas de gloire à ce que les joueurs viennent du coin ou du bout du monde, même si évidemment ce la signifie qqch quand un joueur vient de coin. Je m’ientifie quand le gars qui porte le maillot que j’aime donne tout pour lui, peu importe les raisons pour lesquelles lui le fait. Arretez de croire que les mecs du coin ont forcément un supplément d’âme. Quand leur club est relégué, ils partent tous (ou presque) et on est bien content de trouver des joueurs étrangers pour prendre leur place.
      Et comment critiquer quand on a vu des Umaga, des Gregan, des Merthens, des Matfield, des Botha, des Hayman, des Wilkinson et j’en passe, des légendes de ce jeu, oeuvrer en vrai pros (pour la plupart) pour ce club que je supporte ?
      Quant aux contrats « volant » du XV au 7 ou au Japon, je concède que c’est une hérésie mais que font les règlements internationaux contre celà ??

    • seb-83200 26 novembre 2015 à 13h- Répondre

      Je vais être méchant, mais je pense que lassalle et ollivon en ont plus dans la tête que toi…
      Pitié, oublie nous et va faire ton donneur de leçons sur le site de l asm, merci…

  21. Robertbitenfer 26 novembre 2015 à 10h- Répondre

    Je t assure que je n echangerai pas un titre de hcup contre cette politique de recrutement, et que je ne suis pas le seul. Beaucoup suive le rugby pour le sport, pour la fête, pour l amour et la fierté de sa ville et de sa région, dans la victoire comme dans la defaite ( souvent pour nous :)), et pas uniquement pour le succés comme ultime finalité. En ce qui concerne les jiffs c est du flan ce truc a mon sens. Et pour les jeunes dont tu parles, aucun n est un titulaire ou taulier, ils prennent juste les miettes quand les gros ne sont pas la et cela ne va pas allé en s arrangeant

    • Dav-D 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

      Donc en gros, comme pour la photo de Strettle, l’ASM est clean et le RCT est pourri. La seule chose où le RCT est clean c’est au sujet du quota JIFF, mais finalement, le quota JIFF c’est du flanc.

      Au final t’es ici pour pourrir le RCT non ? car sur tous les sujets, tu trouves de quoi taper dessus.

      Tant mieux si tu es satisfait de perdre des finales, personnellement, je préfère voir mon club gagner. Si Clermont fait jouer davantage ses jeunes, c’est parce qu’il n’a peut-être pas de solution de replie, mais je ne vois pas énormément de jeune du côté de l’ASM non plus, à part Jedrasiak qui perce en ce moment.

    • seb-83200 26 novembre 2015 à 13h- Répondre

      Pour en échanger un, encore faudrait-il en avoir…

  22. Robertbitenfer 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Et honnêtement, je ne pense pas que comme tu dis, l asm ne peut pas. Parce que aligner de l osseil tout les club qui en ont peuvent le faire, parce que c est bien de ca qu on parle quand on recrute une stars. Et je pense sincèrement que des clubs comme l asm, ou encore toulouse ne le font pas ou peu car se n est pas dans la politique du club, de la gestion de l effectif ou la culture de ces clubs. Aligner de l osseil tout le monde peux le faire, surtout les club de millionaire comme aime a le dire MB. Les club qui ne font sont les club neo riche (rien de péjoratif) comme le rct, racing, montpellier par exemples, qui on une vision certainement plus a court terme et un modele économique quoi qu on en dise plus fragileet qui repose exclusivement sur ces venu de star

    • Robertbitenfer 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

      Stretle je ne crois pas l avoir vu dire au revoir de la mains au joueur, tirer la langue n a rien de choquand pour moi, beaucoup de joueurs le font pour se la peter un peu. Si il avait fait comme armitage je t assure que je le defandrai pas. Et en ce qui concerne les jeunes ou francais de l asm, regarde la derniere feuille de match, avec un effectif qui ne bougera plus, 9 francais et 5 mec formé au club dans le xv de depart donc non, ce n est pas pareil

      • Dav-D 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

        Ça va tu me rassures, c’est bien ce que je disais tout à l’heure. L’ASM a tout bon, le RCT a tout naze. A partir de là, le débat est clos 😉

        • Robertbitenfer 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

          Non, asm n a pas tout bon est rct tout naze. Crois le si tu veux mais j apprecie le rct pour son histoire et son role dans le paysage du rugby français1is depuis toujours, mais j ai du mal avec ce qua en a fait le president. Ok les titres, ok le rayonnement, mais l identité et les fameuse valeurs sony importante aussi. Les supporters de rugby se sont toujours gargarisé du coté saint a coté du foot, mais on est pire maintenant! Franchement des joueurs qui annonce leur depart pour tel club au mois de janvier, les entraineurs pareil, des joueurs qui viennent faire des piges ultra lucrative de 6 mois, qui on des clauses pour faires qqes match dans un autres club, c est n importe quoi et meme au foot on vois pas ca. En gros j avou que jai du mal avec votre prez parce qu il a eté, quoi qu on en dise, l investigateur et le fer de lance de ce rugby buissness, de cette course a l armenment sans fin et de ces derives ou l argent et les aberations en tout genre sont encore pire que dans le foot

          • Fab100 26 novembre 2015 à 13h

            Quoi qu’on en dise, le président a quand même fait du RCT l’un des plus grands clubs du monde. A quoi se mesure la qualité d’un club, si ce n’est aux titres et à son rayonnement ?
            Certes, l’identité comme tu le dis est très importante, mais l’identité d’un club ne résume pas aux joueurs qui composent son équipe première. L’identité c’est une histoire, une fierté, une reconnaissance… Je ne crois pas que le RCT soit en manque d’identité.
            En ce qui concerne les transferts, cela n’a rien à voir avec le rugby… c’est juste le professionnalisme.
            Oui, il serait appréciable qu’un grand nombre de joueurs soient du cru et formés sur place, mais peut-on blâmer notre président de tout faire pour que son équipe soit la plus compétitive possible. L’objectif premier est de gagner, il ne peut en être autrement.
            On ne peut pas dire : on va descendre, mais tout va bien, on a que des joueurs du cru.
            Dans cette constellation de grands joueurs, seuls les meilleurs jouent… Et c’est logique. Rendez-vous compte, à chaque fois qu’on perd un match, il y a une floppée de commentaires négatifs et de gens qui dénigrent l’équipe. Si on ne met pas la meilleure équipe possible, qu’Est-ce que ça sera !!!
            Je suis très déçu du départ de Belan, mais on ne peut blâmer personne. Le président a raison de vouloir les meilleurs et Théo a raison de vouloir du temps de jeu…

        • Piacentino 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

          Dav-D, je suis pas de accord avec toi, Belan a autant de talent qu’un Mermoz ou Bastareaud, mais Mourad Pô préfère des nom bling bling. Et dit moi, c’est pas Mourad qui voulait gagner le Brennus avec des jeunes joueurs français.

    • grumle 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

      Clermont et Toulouse ont des mécènes ou des grands groupes/sponsors derrière eux, ce que n’a pas Toulon. Ces clubs ont pillé les centres de formation (Bourgoin, Toulon, Grenoble,…) en l’absence de concurrence fut un temps et leur a donné cette image. Reste qu’aujourd’hui, Toulouse est en retrait mais évolue et se tourne vers davantage de joueurs étrangers. Clermont ne peut plus piller Bourgoin ou Brive et forme ses joueurs avec, hormis Jedrasiak, la réussite que l’on connait. Combien de formés au club titulaires dans les matches couperets à l’ASM ? Domingo (parfois), Fofana, Rougerie (de moins en moins)

  23. JP83 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Oh Arrête de Pourrir notre Blog avec tes idées reçues sur le RCT commente les petites histoires de Ton Club car MB n’a nullement Besoin de tes Conseils ^pour Faire Touner son club , il l’a Prouver depuis Bien Longtemps donc retourne voir si les Volcans ne Fument pas ! Go Toulon !

    • Robertbitenfer 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

      Quel est le mecene de clermont? Arrete de croire tout ce que dit MB, il a auussi dit qu il voulait gagner un titre avec les jeunes ou que trin dhuc n avait rien signé..

      • grumle 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

        Michelin petite PME locale pardon

  24. raleurleretour 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

    Autant je suis pas du tout d’accord avec le pres et le staff, autant dire que le rct est le pire des clubs, faut pas déconner, TOUS les autres clubs de top14, de proD2, et beaucoup maintenant en fédéral ont des étrangés et ne misent plus sur leur jeunes pouces.
    Quelques pointures par clubs, ok, ça peut apporter, mais 2 ou 3 Français titulaires au coup d’envoi, ça fait mal. (il n’y a guère que le Stade Fr qui fasse confiance au frenchies, putain Sinzelle quel gachis)

  25. Mataf 26 novembre 2015 à 13h- Répondre

    Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, mais dans celui du professionnalisme. Regardons le FC Barcelone, référence en matière de jeu en football. Combien de joueurs formés au centre de formation sont-ils titulaires? 3: Messi, Iniesta, Piqué. Les autres sont-ils pour autant des mercenaires? Non! Parce qu’ils se fondent dans l’histoire du club et représentent ses valeurs ancestrales: « Barcelone, plus qu’un club ». Je trouve le parallèle avec notre RCT saisissant. Depuis la reprise de la marche en avant du club, la plupart des recrues ont collé aux valeurs toulonnaises de vaillance, d’engagement, de solidarité, et ont marqué au passage l’histoire du club. Il est dans la nature des choses que des jeunes formés sur place partent prendre leur envol ailleurs et c’est bien pour eux. S’ils arrivent à atteindre le haut niveau ils auront sûrement l’opportunité de revenir à Toulon (comme par exemple Fabregas au Barça), mais jusqu’à présent, hormis Maestri, Fickou, Andrieu et peut-être aussi Sinzelle, aucun n’a tutoyé le haut niveau. C’est un constat.

  26. tony 26 novembre 2015 à 14h- Répondre

    j ai rien a dire sauf que c entiérement normal qui nous quitte c clair !!!!!!!

  27. Marcel 26 novembre 2015 à 14h- Répondre

    vu l’embouteillage au centre normal qu’il parte, en plus Belan çà fait pas « bling-bling »
    bonne route à toi jeune padawan

  28. MX83 26 novembre 2015 à 15h- Répondre

    Il sera très bien avec PM et il jouera!!!

  29. Le Gone 27 novembre 2015 à 07h- Répondre

    Il vaut quoi Belan ? C’est le nouveau Vincent Martin qui devait être titulaire indiscutable au LOU et n’a jamais joué ? On a pas de chance avec les jeunes Toulonnais pour l’instant ( Gunther )

  30. Fez 28 novembre 2015 à 13h- Répondre

    Excellent choix du joueur !!!