Le jeune Toulonnais Anthony Meric s’installe à la mêlée des bleuets

Le jeune Toulonnais Anthony Meric s’installe à la mêlée des bleuets

2 mars 2015 - 11:39

7 Commentaires

Publicité

rugby-toulon29La démarche incertaine. Le pas lent. Mais le sourire aux lèvres. C’est ainsi qu’Anthony Méric s’est présenté samedi soir aux journalistes.

Tout l’inverse de sa prestation face au pays de Galles. Il a été le fer de lance des attaques françaises. Concentré, rapide dans ses exécutions, il a toujours su donner le bon tempo à ses coéquipiers. Malgré un jeu au pied encore « approximatif », selon ses propres mots, Anthony Méric peut aujourd’hui se satisfaire du chemin parcouru. Il est titulaire avec les Bleuets, devançant Antoine Dupont, grand espoir du Castres olympique. Il est également en bonne voie pour jouer la Coupe du monde cette année. Bref, une réelle performance si l’on prend en compte ses dernières saisons difficiles et notamment ses « trois années compliquées » au Stade toulousain.

TOMBER POUR MIEUX SE RELEVER

Un trou d’air après un parcours entamé dès le plus jeune âge à Montauban. C’est là, durant onze années, qu’il a fait ses début en tant que centre. Il a ensuite été repéré par le Stade toulousain, mais tout ne s’y est pas passé comme prévu. Repositionné en 9, il a eu du mal à être performant. Son entraîneur en sélection, Gérald Bastide, évoquait cette période avec plus d’indulgence que le joueur lui-même : « Il parle de deux ou trois mauvaises saisons. Moi, je dirais simplement que l’année dernière a été difficile pour lui à Toulouse et en équipe de France. Un passage à vide. Il lui a fallu une grosse force de caractère pour se relever car il était tombé assez bas. C’est tout à son honneur de le revoir plus fort qu’avant. Dans sa période de doute, nous avons effectué un gros travail technique sur son jeu de passe et son jeu au pied. »

Et le travail a fini par payer. En début de saison, il a signé à Toulon. Pour Anthony Méric, cette date a coïncidé avec le début de son renouveau : « Les premières semaines ont été impressionnantes, j’ai fait tout le début de saison avec les pros. Cela m’a permis de travailler avec de grands joueurs de de l’hémisphère Sud. On a beaucoup à apprendre avec des joueurs comme ça. »

Aujourd’hui, Anthony Méric a l’air bien plus épanoui. La preuve, à la 64e minute du match contre le pays de Galles : il a quitté le terrain avec le sentiment du travail accompli. Les Français étaient en train de mener 20-5. Les Gallois n’arrivant pas à sortir de leur moitié de terrain. L’issue de la rencontre était scellée. Les Bleuets, avec le néo-Toulonnais à la baguette, ont réussi à imposer leur conquête et leur combat : « On a joué dans les bonnes zones de jeu, on a essayé de trouver des espaces et les faiblesses de cette équipe galloise. Ça nous a réussi », analysait le demi de mêlée. En somme, une victoire méritée. Anthony Méric et ses coéquipiers ont donc parfaitement retenu la leçon irlandaise.

Ils peuvent maintenant penser sereinement aux prochaines échéances : l’Italie dans deux semaines et l’Angleterre la semaine d’après. Attention, sol glissant.

Source: Midi Olympique

Publicité

7 Commentaires

  1. jocolombe 2 mars 2015 à 12h- Répondre

    C’est curieux, tous ces jeunes français qui apprécie de -je cite- « travailler avec de grands joueurs de de l’hémisphère Sud. »
    Visiblement, quand ils ont du caractère ça leur permet de progresser, beaucoup plus que de végéter !!!

    Comme quoi les étrangers dans le Top 14 ne sont peut être pas un tel mal que ça!!

    Perso, je pense qu’un français qui réussit a s’imposer dans son club face à un étranger, cela veut dire qu’il a fait de gros progrès et qu’il est devenu meilleur grâce au « vilain étranger ».
    Un exemple : Samuel Dumoulin au RM92 qui avant se blessure avait reussi à mettre Roberts sur le banc.
    A Toulon on en a plusieurs également STB, Bastreau, Mermoz, les piliers et talonneur Suta … et le grand Tao, qui excusez du peu, remplace fort bien Botha …

  2. Sambott06 2 mars 2015 à 13h- Répondre

    « La démarche incertaine. Le pas lent… » Pourquoi est ce que le journaliste de midi olympique commence son article comme cela ? qu’est ce qu’il sous entend ? c’est parce qu’il parle d’un toulonnais qu’il faut qu’il rajoute quelque chose ?

  3. furioso 2 mars 2015 à 14h- Répondre

    Bien d’accord avec toi Dave, il t en a qui sont bien paranos. Sinon Anthony me paraît être un joueur plein d’avenir, j’espère que le club pourra l’intégrer le moment venu dans l’équipe première même si c’est avec parcimonie (et à bon escient bien sûr). En plus ce jeune est hyper sympa ce qui ne gâte rien.

  4. nanard 83 2 mars 2015 à 16h- Répondre

    champion de france cadets alamercery,champion de france crabos avec le stade toulousain,vice champion d’europe avec les moins de 18ans et vainqueur deja du grand chelem l’année derniere avec les u20, pas mal pour un joueur qui n’est pas très performant!!!!!Comme dit furioso le voir petit a petit serait bien.après faut pas s’etonner de voir notre equipe de france a ce niveau.si les clubs lancent pas les jeunes il n’y aura aucun avenir pour cette equipe a mon avis.

  5. Toulon 15 2 mars 2015 à 17h- Répondre

    Ce jeune joueur que j’ai eu l’occasion de voir jouer plusieurs fois que ce soit avec les espoirs du RCT ou en équipe de France U 20, me parait plein d’avenir, car il a un très intéressant pour un demi de mêlée. Il a un jeu rapide et il sait rapidement éjecter les ballons. De plus malgré un physique normal, il n’a pas peur de se frotter aux gros, de plus il a un coup de pied tout à fait correct.
    Je pense donc qu’il peut rapidement jouer à un plus haut niveau si on lui fait confiance. Bravo à ce jeune joueur plein d’avenir à mes yeux.

  6. PatCracker 2 mars 2015 à 19h- Répondre

    Son père Xavier qui jouait demi de mélée il y a 15/20 ans, son oncle Pascal et son grand père Claude ont tous joué à Montauban en 1ère, donc depuis tout gamin il est en immersion dans le milieu du rugby.

    Je me pose la question de savoir si l’an prochain entre Tillous Bordes, Escande, Pélissier et lui est ce que ce sera suffisant en nombre de demis de mêlée ?