Le SU Agen retrouvera le Top 14 dès la saison prochaine !

Le SU Agen retrouvera le Top 14 dès la saison prochaine !

21 mai 2017 - 18:25

6 Commentaires

Publicité

Agen a logiquement dominé Montauban au cours d’une finale à sens unique, ce dimanche à Chaban-Delmas (41-20). Les Agenais retrouvent le Top 14 une saison seulement après l’avoir quitté.

A l’issue de la saison 2015-2016 de Top 14, Oyonnax et Agen étaient relégués en Pro D2. Un an plus tard, ces deux équipes sont de retour parmi l’élite du rugby français. Les Oyomen ont validé leur ticket il y a quelques semaines, en s’emparant de la première place de la saison régulière. Les Lot-et-Garonnais leur ont emboîté le pas ce dimanche, en battant logiquement Montauban en finale d’accession (41-20). Plus expérimentés que leurs adversaires, les hommes de Philippe Sela ont rapidement pris les devants grâce à un essai de Darbo en tout début de rencontre (3eme). Murday (26eme) et Paris (33eme) ont enfoncé le clou, avant que Sukanaveita (38eme) ne réduise l’écart.

TINGAUD : « LE TOP 14, C’EST UN MONSTRE »

Mené 24-13 à la pause, l’USM ne parvient pas à revenir à hauteur des Agenais, qui alourdissent le score par l’intermédiaire de Nakosi (64eme) et de Francis (68eme). l’essai tardif de Tupuola (73eme) n’y change rien : Montauban s’incline assez lourdement et laisse Agen rallier le Top 14 (41-20). « Nous avons toujours fait partie des vingt meilleurs clubs français, s’est félicité Alain Tingaud, le président du SUALG, au micro de CANAL+. Maintenant, nous aspirons à rester parmi les quatorze premiers ! Mais nous savons très bien que ce sera difficile, c’est un monstre ce Top 14. »

Un monstre que les Bleu et Blanc devront tenter d’apprivoiser s’ils souhaitent éviter de prendre à nouveau place dans l’ascenseur. Ce qui serait, cette fois, synonyme de descente.

Source: rugby365.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. medinsurf 21 mai 2017 à 18h- Répondre

    Du coup est ce que belleau reste au rct ? parcequ’il me semble qu’il était preté qu’en cas de non montée en top 14

    • Jean-Pierre 21 mai 2017 à 19h- Répondre

      Effectivement, c’était la logique de depart. À voir ce que veut faire Galthié et les envies de Belleau.

      • Jojo 21 mai 2017 à 20h- Répondre

        On va être bien avec 4 (5?) demi d’ouverture la saison prochaine !

        • Jean Paul 21 mai 2017 à 20h- Répondre

          FTD ne jouera pas 10 et sera replacé au centre …et y a l’EDF

          • Nultello 21 mai 2017 à 21h

            Je vois plus macalister jouer au centre que FTD qui sera notre 10 en rotation avec wisniewski ( si FTD ambitionne d etre le 10 de l edf, il faut bien qu il joue a ce poste en club… Je vois pas Galthier lui faire barrage.). Mais il se peut très bien que les 2 jouent au centre de temps en temps… Pour l instant, on a nos 2 seuls centres (nonu et basta) qui jouent deja tous les match de cette fin de saison et on a recruté personne ( si ce n est redrada qui ne semble plus motivés, est treiziste et ne restera pas longtemps…), donc oui il y a de fortes chances que l on mette des 5/8 en premier centre l année prochaine donc autant en avoir 4 ( FTD, Wisniewski, Macalister, Belleau). Sachant qu il en faut 2 par feuilles de match, qu il y aura des blessés, des selections (FTD, peut etre basta au centre), qu on jouera les 2 tableaux, 4 centres ne me semble pas etre de trop…

          • Nultello 21 mai 2017 à 21h

            4 demis d ouverture pardon. Et au moins 3 centres.