L’édito de Patrick des Mordus avant le choc entre Toulon et La Rochelle

L’édito de Patrick des Mordus avant le choc entre Toulon et La Rochelle

28 janvier 2017 - 12:34

8 Commentaires

Publicité

toulon-larochelleEn ce jour de match, Patrick des Mordus nous livre ses sentiments avant le choc de la 17ème journée du Top 14 contre La Rochelle, programmé à 14h45 au Stade Mayol.

Voici son édito:

Jour de match. Je vais être franc , je crains particulièrement ce match , il a tout du match piège et cela pour diverses raisons.

La première: l’absence bien sûr de quelques éléments majeurs dans l’équipe, cela va tout de même fortement nous handicaper, c’est une certitude.

La seconde, il arrive après un match particulièrement épais qui nous a certes qualifié, mais dans lequel nous avons sans doute dû laisser quelques plumes, tant physiques que mentales, entraînant souvent une décompression légitime.

La troisième, nous sommes rarement performant avant une semaine de vacances en ayant la fâcheuse habitude de l’anticiper.

La quatrième pour conclure, et non des moindres, la valeur du visiteur qui a tous les arguments requis pour nous contrarier et nous faire copieusement caguer, bref souffrance certainement prévisible pendant 80 minutes. D’autant que les Rochelais, nouvelle coqueluche du rugby français, comme l’ont été Oyonnax et Grenoble les saisons précédentes, viendront sans aucune pression particulière puisqu’une victoire à Mayol n’a probablement pas dû être planifiée dans le tableau de marche du staff charentais et que tout point pris à Mayol ne serait pour eux que bénéfice.

Patrice Collazo, en bon toulonnais qu’il est, connait bien la maison et la difficulté de la tâche, mais il se chargera sans aucun doute de remonter les pendules de ses troupes, sachant comme moi, que nous sommes peut être bon à prendre à cette période bâtarde et que l’occasion de frapper un grand coup, tant médiatique que comptable ne se représentera peut-être pas toute les saisons. En effet en nous faisant chuter ce samedi après-midi, ils s’assureraient presque définitivement cette place dans les quatre qui les fait tant rêver.

Autre élément, et non des moindres, qui me fait particulièrement flipper, la présence au sifflet du fantasque, de l’imprévisible, de l’égocentrique, du télégénique Mr Ruiz, séances vidéo à répétition à prévoir, avec lui tout peut arriver, même et surtout le pire malheureusement.

Voila, sans vouloir sombrer dans un pessimisme exacerbé, il va falloir que les nôtres se sortent sérieusement les doigts de leur orifice anal pour pouvoir partir en vacance sereinement, en évitant une nouvelle crise Boudjellienne qui pourrait survenir très vite en cas de revers à la piaule. J’espère que le staff en est conscient et que pour faire passer le message aux joueurs ils sauront trouver les mots justes pour leur faire comprendre l’importance de ce match.

Bon, maintenant que j’ai exorcisé mes craintes, un mot sur un joueur particulièrement attachant qui va certainement porter pour la dernière fois le maillot toulonnais cet après-midi à Mayol: Maxime Mermoz. Nous n’oublierons pas son talent, sa gentillesse et sa disponibilité, merci pour tout ce que qu’il a apporté à nos couleurs, bon vent pour sa nouvelle destination. J’espère de tout coeur que son dernier match se soldera par une magnifique victoire lui qui en a tant connu le muguet sur le coeur, et qu’il finira en apothéose. Il le mérite, pour nous laisser encore un peu plus de regrets. Alors Maxou, sors nous un grand match comme tu as si souvent su le faire ici ces dernières années, tout le peuple de Besagne sera derrière toi.

Parce Toulon.

Patrick des Mordus

Publicité

8 Commentaires

  1. gebi831 28 janvier 2017 à 12h- Répondre

    Réaliste, et magnifique

  2. JFK 28 janvier 2017 à 12h- Répondre

    La démonstration est parfaite. Toutefois, je mettrais l’argument de l’adversaire en premier.
    Signature : Parce QUE Toulon

  3. Clark Gable 28 janvier 2017 à 12h- Répondre

    Très beau texte. Bel hommage, mérité à Maxime Mermoz.
    Je plussoie, en serrant les muscles glutéaux dans l’optique de ce match des bagnes.

  4. Fan69 28 janvier 2017 à 13h- Répondre

    Très heureux d’avoir pu lire ce beau texte

  5. SHELL83130 28 janvier 2017 à 13h- Répondre

    ho la la la tu es triste comme le temps GRIS

  6. starlette 28 janvier 2017 à 14h- Répondre

    bravo Patrick!

  7. Rémy 28 janvier 2017 à 16h- Répondre

    visionnaire

  8. caramelblut 28 janvier 2017 à 18h- Répondre

    Hélas cet édito était prémonitoire. au combien réaliste sur tous les points décrits par Patrick.
    Quel triste match, quel triste arbitre, quels tristes coaches et quels tristes joueurs à part la 3ème ligne.
    Guiteau le sauveur a été transparent, Nonu a oublié de mettre de la résine et qu’il fallait plaquer les adversaires, Mermoz était peut être déjà dans l’avion, Tuisova a voulu sauver la patrie en oubliant souvent ce qu’est un crochet, nos neuf sont prévisibles et lents et Bernard à l’arrière est à oublier à ce poste. Voilà pour les arrières
    Orioli a vendangé 7 touches sur 7 , nos piliers ne reviennent jamais en fin de match (les autres le font pourquoi pas nous?) Kruger prend ses touches mais manque de poids, Tao n’a pas eu le rendement de ces derniers matches.
    BREF, on s’en sort bien avec le défensif.
    Je ne parlerais pas de cette pipe de Ruiz qui a encore exceller dans la nullité mais qui si nous avions été bons et marqué des essais n’aurait pas pu nous niquer le match.
    En tout cas La Rochelle a bien joué le coup et mérite son classement actuel.
    Nous ne survivons que par des essais de raccroc ou sur des exploits individuels ( exemple les Sharks ou le Racing ou même aujourd’hui)
    Y a t’il un cerveau dans ce club? Comme dit par Jacky le corse dans un autre post: Qu’est-ce qu’on s’emmerde au stade!