Les arbitres du Top 14 vont être davantage sévère dans les rucks

Les arbitres du Top 14 vont être davantage sévère dans les rucks

30 août 2016 - 10:19

9 Commentaires

Publicité

1009130-arbitres (1)Interrogé via Rugbyrama, le patron des arbitres du Top 14, Didier Mené a expliqué que, cette saison, les arbitres devront favoriser les intentions de jeu plutôt que d’avantager majoritairement les défenses.

Il demande à ce qu’une cohérence existe au sein du corps arbitral. Extrait:

« La conduite d’un match, c’est toujours difficile mais c’est là le charme de l’arbitrage. Il y a un tri qui est fait et certaines fautes peuvent être occultées. Il y a des fautes bénignes et d’autres qui ne le sont pas. Comme cela est très subjectif, c’est encore plus difficile de rendre la chose cohérente entre tous les arbitres. Et pourtant, il y a une cohérence indispensable à avoir au sein du corps arbitral. En France en particulier, nous sommes plus indulgents avec la défense qu’avec l’attaque. Mais il y a des droits et des devoirs pour tous les deux. Désormais, ça ira dans le sens pour favoriser les intentions de jeu. Nous étions trop durs avec ceux qui avaient le ballon. »

Concrètement, ce sont les plaqueurs qui ne se dégagent pas de la zone de ruck qui vont être pénalisés. Souvent, ces-derniers ralentissent le jeu de l’attaque sans que les arbitres ne les sanctionnent. Selon Didier Mené, ces plaqueurs en profitent et prennent de mauvaises habitudes. Extrait:

« Le plaqueur n’est pas idiot pour rester dans le camp adverse. Il reste perpendiculaire au ruck et bouge les bras pour montrer qu’il fait l’effort de sortir. Mais il encombre les pattes du neuf. Tout ça ralenti le jeu. C’est travaillé à l’entraînement et les joueurs savent que les arbitres trient. Ils prennent des risques et si on ne dit rien, ils ont raison. Quand il y a deux, trois, quatre plaquages de ce genre, il y a chaque fois une influence minime qui se retrouve plus tard, quand au dixième ruck, il y a un gratteur qui peut intervenir parce que le jeu a été ralenti constamment. Et lui, on le récompense dès la première tentative. Il n’y a pas d’équilibre dans ce tri. On va être plus dur avec les plaqueurs qui ralentissent le mouvement et parallèlement donner plus de chance à l’attaque de s’inscrire dans la continuité en attendant le résultat du balayage du ruck. Les arbitres sont aussi là pour aider à donner de l’ampleur au jeu. Ce n’est pas sa mission première, mais ça fait partie des missions de l’arbitre. Il faut un regard plus dur sur la défense que sur l’attaque. On a perdu un an. Il faut matraquer. Est-ce-que c’est clair ? On repart sur des bases philosophiques un peu différentes et quand vous arbitrez, vous devez avoir cet œil orienté différemment. »

Publicité

9 Commentaires

  1. MaaS83 30 août 2016 à 10h- Répondre

    Encore plus de pénalités..
    Ils comprennent vraiment rien je crois, ils vont encore plus casser le jeu!
    En rugby on a vraiment à faire à des idiots..

    • DedeLePremier 30 août 2016 à 10h- Répondre

      Ne penses-tu pas que les pénalités viennent des consignes données par les entraineurs.

      Ils passent beaucoup de temps à enseigner les attitudes de trucage dans les mêlées dans les regroupements les « déblaillages » les placements de la ligne défensive.

      Passer moins de temps dans les trucages et plus dans la dynamique du jeux, cela me semble plus bénéfique. Mais pour cela, il faut que tout les trucages soient pénalisés

  2. souslagrotte 30 août 2016 à 10h- Répondre

    Je crois que c’est une bonne démarche.
    Les matches deviennent chiants parce que les défenses sont trop fortes.
    Le constat est le bon : tu ralenties de manière juste assez licite pour pas être sanctionné, puis après un bon grattage, tu as une pénalité.

  3. Robertbitenfer 30 août 2016 à 10h- Répondre

    Moi je trouve qu il a pas tord sur ce coul. Les ruck pourri systematiquement empeche le beau jeu de ce mettre en place et sont je trouve une vrai plaies

  4. bif 30 août 2016 à 12h- Répondre

    attention car là on est typiquement dans le subjectif…
    et du coup, ca me fait un peu peur si l’arbitrage n’est pas cohérent tout au long d’un meme match.

    • jj83 30 août 2016 à 13h- Répondre

      Dede le premier et bif je suis complètement d’accord avec vous , tricher dans le top 14 est une institution et alors laisser l’arbitre décider si c’est grave ou pas , si ça doit être sanctionné ou pas c’est justifier la sanction à partir de l’ambiance du moment , de la notoriété du joueur ou de la couleur de son maillot. il est difficile d’être « défenseur des valeurs du rugby » et pourrir le jeu dans un même temps , on a toujours admiré les plus malin (Parra , Serin) mais avec x cameras qui font ressortir tous les abus il faudrait peut être passer à autre chose et jouer au rugby .

  5. cocolastico 30 août 2016 à 15h- Répondre

    Je trouve la sanction (pénalité tentable = 3points) beaucoup trop importante sur ce genre de faute comme sur d’autres (en mêlée notamment). Ilfaudrait une pénalité différencielle qui ne donnerait qu’un point ou sans le droit de tenter (ballon en touche pour l’équipe non pénalisée) afin de ne pas faire perdre 2mn chaque fois car là pour le coup ça ralentit le jeu…et l’arbitre réfléchit souvent à sanctionner connaissant le poids de son coup de sifflet. Si le résultat était moins grave, il pourrait siffler plus souvent et les équipes emballer le jeu

  6. barbier 30 août 2016 à 17h- Répondre

    faudrait faire tout bon dans les rucks,de coté,de face de dessus de dessous,(sauf de derrière)tu as le ballon tu te démmerde pour ne pas te le faire chiper.

  7. alainc 31 août 2016 à 09h- Répondre

    Moi je crains que le bien soit pire que le mal. Je m’interroge, cette nouvelle disposition de la règle ne va t’elle pas multiplier les pénalités dans les 25 mètres adverses et multiplier les cartons jaunes pour fautes répétées?.
    Car le réflexe du joueur à terre sera de toujours protéger le ballon en attendant le soutien ou le déblayeur.