Les confidences de Baptiste Serin avant de défier les London Irish

Les confidences de Baptiste Serin avant de défier les London Irish

7 décembre 2019 - 9:33

2 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée international Français du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse au sujet du match à venir contre les London Irish, programmé ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Questionné sur sa bonne forme depuis son arrivée au RCT, Baptiste Serin a expliqué qu’il était toujours plus facile de réaliser de bonnes prestations avec un paquet d’avants qui domine. Extrait:

« Quand le paquet d’avants est performant, c’est toujours plus facile pour un 9 d’être plus performant derrière un pack qui avance. Les conditions de jeu étaient un peu compliquées. J’essaie de tenir mon rôle et d’être le plus persuasif et le plus correct possible avec mes avants et avec le groupe dans les directions que je donne aux gros et les directions de jeu. J’essaie d’appliquer l’expérience que j’ai engrangée il y a quelques années avec Bègles. »

Selon lui, le groupe continue de se construire et le projet avance doucement mais sûrement. Extrait:

« Le groupe est joyeux, il y a un bon état d’esprit, il y a beaucoup de joueurs qui veulent la gagne et qui sont à fond dans cela. C’est très important pour moi. C’est un groupe qui se construit et il faut un peu de temps. Patrice Collazo a pris les commandes l’année dernière et ça avance. Des joueurs arrivent et se mettent dans le projet, ce week-end encore certains arrivent. Je trouve qu’il y a de l’émulation, il y a un esprit de gagne et c’est ce qui est très positif. Je l’avais déjà à Bègles, mais quand on quitte un club, on a envie de retrouver cette hargne et le fait d’avoir des joueurs obnubilés par la gagne. C’est ce que je retrouve ici et ça rentre dans mes attentes et ma personnalité. »

Lorsqu’un journaliste lui explique que les London Irish sont sur une très bonne dynamique, Baptiste Serin indique s’être surtout concentré sur le RCT et pas sur l’adversaire du jour. Extrait:

« Je n’ai pas trop fait attention à eux. On se concentre énormément sur nous. On veut absolument se qualifier et ça passe par des victoires à domicile. Il ne faut pas se tromper. On sort de deux matches plutôt convenables gagnés un peu de manière étriquée. Mais on a retrouvé un groupe très soudé. Ces deux matches gagnés en Coupe d’Europe ont préparé la victoire contre Pau. Ce week-end, les conditions seront meilleures et il faudra mettre un peu plus de jeu et avoir un peu plus de jeu déployé. On sait que les Anglo-Saxons jouent toujours à fond cette compétition. A nous d’être prêts. Je pense qu’on l’est et j’espère que l’on sera au rendez-vous. »

A peine arrivé à Toulon, le demi-de-mêlée se veut déjà très impliqué au sein du groupe. Il n’hésite pas à prendre la parole et à échanger avec ses coaches pour proposer des stratégies de jeu. Extrait:

« J’aime échanger avec les coaches sur différentes choses et beaucoup de joueurs sont sur le même état d’esprit. C’est très important d’avoir un dialogue et d’échanger sur les tactiques mises en place, que ce soit en défense, sur la touche, la mêlée, les stratégies de jeu au pied, de sortie de camp. C’est ultra important d’avoir de l’émulation dans ce groupe-là. Je ne suis pas le seul à parler, énormément de joueurs parlent puis je suis nouveau donc j’essaie de rester en retrait de temps en temps. Les joueurs ont des idées et c’est bien pour le groupe. »

Pour conclure, Baptiste Serin affirme que le XV de la Rade a une stratégie pour l’emporter ce samedi contre les London Irish. Extrait:

« La stratégie ? Je ne vais rien dire ! Je ne peux rien dire (rire). Mais oui, on a une stratégie, on avait déjà l’aperçu de la charnière lundi ou mardi. On savait déjà ce que l’on faisait d’une manière générale. On sait dès le lundi ce que l’on prépare. Les tactiques arrivent le mardi. Cela nous laisse deux ou trois jours pour bien se préparer, les mettre au point avant la mise en place du vendredi. C’est très important pour que les joueurs aient l’esprit libre, sur les touches et la manière de pousser les mêlées, la façon de se redistribuer et les tactiques sur les premiers temps de jeu. C’est important que les joueurs aient l’esprit libre dès  le mercredi pour penser à cela. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Dédé 7 décembre 2019 à 10h- Répondre

    Quelqu’un peut me dire si le match est télévisé ? merci

  2. allez toulon 7 décembre 2019 à 10h- Répondre

    Oui sur bein 1 à 13h 55. Bon match et allez Toulon.