Mathieu Bastareaud, moins efficace en Bleu, mieux entouré à Toulon

Mathieu Bastareaud, moins efficace en Bleu, mieux entouré à Toulon

14 février 2015 - 14:39

10 Commentaires

Publicité

Mathieu-Bastareaud-France-rLe centre est plus efficace avec Toulon qu’en équipe de France. Et cela dépend beaucoup de la manière dont il est utilisé.

Mathieu Bastareaud est double champion d’Europe en titre avec le RC Toulon. Et champion de France. Lors de ces trois conquêtes, il était titulaire au centre de l’attaque varoise. Et jamais contesté. En équipe de France, il honorera cet après-midi sa 30e sélection. Et ce n’est pas demain la veille qu’il fera l’unanimité. Son match contre l’Écosse, samedi dernier, a hérissé le poil de certains qui le trouvent trop fruste, trop systématique, trop lourd. Pourquoi le « Basta » de Toulon séduit quand celui des Bleus peut agacer ? Et si le RCT utilisait mieux l’homme aux 126 kg que le quinze de France ? C’est avec cette interrogation que nous avons analysé ses statistiques et revu deux de ses matches avec chacune de ces équipes  : France-Écosse 2015 (15-8 et France-Irlande 2014, 20-22 ainsi que les derniers ­Toulon-Clermont (27-19, le 29 novembre) et Toulon­Montpellier (12-16, le 3 janvier).

MOINS EFFICACE EN BLEU

Les stats (*) sur les performances de Bastareaud, depuis le 1er janvier 2014, ne laissent pas de doute : en club, il est plus rayonnant qu’avec les Bleus. Il marque et fait marquer davantage, franchit plus souvent le premier rideau adverse, gagne plus de mètres sur chaque possession, et perd moins de ballons. Évidemment, c’est à pondérer. L’adversité est supérieure lors des tests internationaux, et le quinze de France ne domine pas collectivement comme Toulon. Mais les stats de Basta sont excellentes en Coupe d’Europe, dont le niveau se rapproche de celui des tests…

MIEUX ENTOURÉ à TOULON

Les images expliquent en partie cette différence statistique. En bleu, sur les lancements de jeu, il est souvent envoyé au « front » seul, de manière simpliste, ce qui concentre les adversaires sur lui, l’empêche d’avancer, retarde les libérations de balle (deux fois cinq secondes contre l’Écosse) et facilite, au final, le replacement défensif. Avec Toulon, au contraire, des partenaires font des appels autour de lui. L’incertitude ainsi créée change tout : soit Basta n’a plus qu’un adversaire à battre, il peut plus facilement avancer, et quand il est plaqué, les libérations sont plus rapides (maximum trois secondes contre Clermont) ; soit il fixe plusieurs défenseurs et peut donner le ballon à un partenaire libre avant le contact. Imparable. Signe que le staff tricolore sait que Bastareaud n’est pas utilisé de manière assez variée, il avait dégainé, l’an dernier, contre l’Irlande une combinaison inattendue, où le joueur était servi dans la zone extérieure. Résultat : 40 mètres d’avancée.

DE VRAIS LEURRES AVEC LE RCT

Bastareaud occupe tellement l’esprit des défenseurs qu’il peut ouvrir des espaces sans toucher le ballon, juste par la course. Là aussi, c’est beaucoup plus prégnant avec Toulon qu’en équipe de France. Exemples : sur deux actions extraites de RCT-Clermont, le centre se lance, ­arrête deux défenseurs, et le porteur de balle en profite pour adresser une passe dans son dos à un partenaire démarqué. Effectué près de la défense, dans le bon timing, le « leurre » est parfait. A contrario, contre l’Écosse, les passages à vide de Basta ont été effectués tellement en profondeur, et ses coéquipiers servis étaient si en retrait eux aussi, qu’ils n’ont trompé aucun défenseur. C’est peut-être une question de réglage. Ou de consignes… Mais qu’on aime ou pas son style, il y a mieux à faire avec Mathieu Bastareaud.

Source: lequipe.fr – ALEX BARDOT

Publicité

10 Commentaires

  1. Seb´ 14 février 2015 at 14h- Répondre

    Le XV de France ne sait clairement pas utiliser Mathieu.
    Il peut devenir une référence absolue à son poste et devenir l’un des tous meilleurs.
    Je pense que travailler avec un centre reconnu mondialement dans un registre un peu similaire au sien, en la personne de Nonu, le fera encore franchir un cap ! Il apprendra clairement à ses côtés. Pour notre plus grand bonheur !

  2. msn8391Ds 14 février 2015 at 14h- Répondre

    Y a pas photo!

  3. starlette 14 février 2015 at 16h- Répondre

    et c’est pas le seul!!!

  4. Garroté José 14 février 2015 at 17h- Répondre

    Du fait qu’il n’est pas bon en équipe de FRANCE; laissez le à TOULON ET sélectionnez ceux qui sont soit disant BON !!!!! Je ne donnerais aucun nom car ils sont très,trés,trés MAUVAIS !!!!!!!ET l’auteur de cet article un excellent sélectionneur …….

  5. Coudon 14 février 2015 at 17h- Répondre

    Il va débuter le match avec un gros bandage sur la cuisse gauche

  6. Kirby 14 février 2015 at 18h- Répondre

    Première attaque des 3/4 du XV de France = Bastareaud tout seul, maul qui ne donne rien, mélée Irlandaise….

  7. Stef83220 14 février 2015 at 21h- Répondre

    Il est peut être moins bon mais c est le meilleur 3/4 c est le seul qui avance
    Et vu la charnière degueulasse qu on se tappe avec un 9 qui met 2hoo a sortir les ballons et un 10 qui ne sait pas faire une passe il est pas aidé et fait ce qu il peut avec ce qu on lui donne
    A CA on rajoute un fofana qui sert a rien et on s étonne de ne pas mettre d essai
    Et un geste de classe de pape!!!!

  8. Jeje83 14 février 2015 at 21h- Répondre

    C est affolant de voir une charnière si mauvaise! La ligne d attaque joue 20 m derriere les avants, Lopez fais des passes de crabos, cockot picore le ballon avant de se décider a le sortir laissant tranquilou l adversaire de replacer!!!!! Lamentable! Aucun genie! Basta utilisé n importe comment! Lopez dur la derniere action lance le ballon a Lamerat sur l aile tout seul face à 4 irlandais non mais il est con ou quoi

  9. Thierry 15 février 2015 at 09h- Répondre

    On ne peut pas gagner en faisant jouer des joueurs de bas de tableau qui ne connaissent pas des d’intensité de phase finale de h cup (Spedding cocotte LAMERAT THALES and co)
    Bien sur notre dernier quart d’heure était plus intéressant que le reste du match .
    Ont ils oublie les consignes ??

  10. ALBERT83 15 février 2015 at 09h- Répondre

    Ya pas à tortiller. Pour la coupe du monde:

    9 Tillous
    10 Trin Duc
    12 Mermoz
    13 Basta

    Là il y aurait de la complémentarité.