Mathieu Bastareaud explique pourquoi le RCT n’a pas tenté les pénalités

Mathieu Bastareaud explique pourquoi le RCT n’a pas tenté les pénalités

9 avril 2018 - 8:47

30 Commentaires

Publicité

Le capitaine du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud est resté mesuré dans ses propos, dimanche à l’issue de la défaite contre le Racing 92 à la U Arena.

Ce-dernier n’a pas souhaité s’emporter et pointer du doigt cette nouvelle défaite qui gâche les gros efforts effectués par le groupe durant la rencontre.

Interrogé dans les colonnes de Var-matin, le centre du RCT regrette seulement le manque de concrétisation de l’équipe. Extrait:

« On ne s’est pas échappé, on les a malmenés. On les a dominés. Mais il manque encore ce petit plus. On va souffler ce lundi et revenir dès mardi avec beaucoup d’envie. Un très gros match nous attend face à Montpellier. »

Questionné au sujet des décisions – en seconde période – de ne pas taper les pénalités, Mathieu Bastareaud a affirmé assumer complètement. Il s’explique. Extrait:

« J’assume mes choix en fin de rencontre. On multipliait les temps forts. Les Racingmen paraissaient fatigués et on était dans l’avancée. Mais on n’est pas parvenu à remporter notre bras de fer par manque de justesse face à une formation qui n’est pas pour rien en demi-finale de la Coupe d’Europe. »

Publicité

30 Commentaires

  1. Papaduvar 9 avril 2018 at 09h- Répondre

    Puis peut-être que si Galthier avait sorti Chouchou plus tôt, Mathieu aurait eu confiance au pied de Belleau
    Peut-être ??

    • Cocinnelle 9 avril 2018 at 09h- Répondre

      Pourquoi le RCT à fait signer Winiewski 3 ans pour le mettre au frigo Alors qu’il est connu pour mettre Pénalités à longue distance avec beaucoup de réussites..????

      • San Nari 9 avril 2018 at 12h- Répondre

        parce que c’est pas un copain de Galthié, et lui il a toujours fonctionné au copinage…

  2. Superman83 9 avril 2018 at 09h- Répondre

    Désolé Mathieu, mais ce sont des mauvais choix stratégiques.
    Je peux comprendre que tu aies eu envie de les broyer. C’est vrai qu’on était dans l’avancée etc. Mais au bout d’un moment : REALISME quoi !!
    Parce qu’au final : match perdu …

  3. La Rafale 9 avril 2018 at 09h- Répondre

    On tente une pénalité de 45m en coin,et on demande mêlée sur pénalité 10m en face. De même sur une pénalité à 15m en coin on demande une mêlée au lieu d’aller en touche. Basta a eu raison d’aller en touche sur certaines pénalités, mais certaines faciles auraient du être tentées xurtout quand tu vois qu’on est pas très bons sur les pénaltouches et qu’il reste du temps au chrono..

    • RCT Yoda 9 avril 2018 at 09h- Répondre

      On prend la mêlée car, comme tu le dis, en ce moment on n’est pas sereins dans le domaine de la touche. MB, il faut vraiment recruter un spécialiste de la touche… et le problème ne date pas d’hier.

  4. RCT Yoda 9 avril 2018 at 09h- Répondre

    L’argument est plutôt bon, mais en attendant 4 pélalités non tentées c’est 12 points potentiellement partis en fumée. Donc mauvais choix. Avec Wilko, on ne se serait pas posé la question…

    • madrague 9 avril 2018 at 09h- Répondre

      non pas 12 points potentiels mais 6……..pénalités à la 66 69 73 74ième minutes ça veut dire que si tu prends la première et qu elle passe il y renvoi pour le racing et ils reviennent jouer chez toi …donc t aurai certainement pas eu une pénalité 3 mn après et idem bien sur si tu prends celle de la 73ième mn t aurai pas eu celle de la 74 ième………ceci dit à mon humble avis il fallait prendre les points au pied…

      • RCT Yoda 9 avril 2018 at 14h- Répondre

        C’est pas faux, mais il ne faut pas oublier non plus que ftd en a loupé deux… encore 6 points oubliés…

  5. Balou 9 avril 2018 at 09h- Répondre

    Je vais une fois de plus me répéter ‘Vitesse et Précipitation’ n’ont jamais vraiment fait bon ménage ensemble !.. MATHIEU vous êtes tous bourrés de qualités et vous possédez vraiment tous les ingrédients possibles et nécessaires pour mieux terminer ou réaliser vos actions , est ce qu’en étant un peu plus Patients tout en sachant attendre les bons moments précis vous n’auriez pas plus de facilités à conclure ?.. Bon chien , ça part dans tous les sens , ça défonce , ça déstronche à outrance et l’on n’obtient rien au final , (j’ose même plus prendre ma tension) j’ai peur !.. ;-)) . Bon après c’est vrai , que nous avions tout de même les deux meilleures défenses du championnat qui évoluaient l’une en face de l’autre . Alors patientons et attendons de voir ce que ça va bien pouvoir donner cette fois ci devant les ‘Cistes’ samedi . En tout cas , BRAVO à VOUS TOUS notre MATHIEU !!.. ALLEZ , La même chose pour le 14 Avril , ça va passer , ça va le faire les Gars !.. GO TOULON !..

  6. DJANO 9 avril 2018 at 09h- Répondre

    Il y a aucune certitude que si on avait tenté la première pénalité les autres auraient suivi. Je comprends le raisonnement de Mathieu et je l’approuve. Pour une fois que l’on montre du panache on ne va pas critiquer les joueurs qui recherchent du jeu il n’y a en pas beaucoup donc bravo Mathieu. Mais bien sûr après coup on peut critiquer

    • bfi 9 avril 2018 at 09h- Répondre

      super de la part de MBasta d’assumer.
      choisir, c’est renoncé.
      et puis j’ai régulierement blamé l »quipe qui choisit la pénalité plutot q’une pénal touche.
      D’autant qu’on sentait le R92 à la limite de la rupture.

    • Bullit / David 9 avril 2018 at 11h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi : compte-tenu de notre domination à cet instant du match, il ne fallait pas prendre la pénalité. D’autant que, comme certain l’ont très bien dit, si on passe la première, le Racing récupère le ballon : on n’est pas du tout sûr de le revoir et encore moins d’avoir d’autres pénalités.

      Et si on meurt une fois de plus à 1 point de la victoire, les mêmes qui critiquent aujourd’hui de n’avoir pas pris les points auraient hurlé qu’il fallait jouer car on dominait !

      Bref, c’est toujours facile d’avoir raison après coup.

  7. Julien 9 avril 2018 at 09h- Répondre

    Je suis personllement totalement derriere mathieu et ses decisions. avec lequipe quon on ne pouvait que sattendre a mettre un essai etant donne notre domination .. mais bon la finition est ce quil nous manque ..

  8. PLATON 9 avril 2018 at 09h- Répondre

    peche de vanite – peche veniel mais peche quand meme
    on devait au moins valider cette domination . en esperant que ce mauvais choix ne nous coute pas la place dans les 6

  9. alainc 9 avril 2018 at 09h- Répondre

    Tactiquement trés bien joué: Le RCT bénéficiait un temps fort, il fallait marquer un essai pour remporter la victoire, le bonus défensif était acquis:
    3 points ne servait pas a grand chose, sinon consolider ce bonus en cas de pénalité du RCF en dernière minute. Maintenant si on me garantie qu’après avoir pris et passé la pénalité, et après renvoi au milieu du terrain il y aura récupération aprés engagement et les autres pénalité pour le RCT s’enchaineront en lieu et temps je suis simplement dubitatif, et j’entends les supporters commenter: Si au lieu de taper la pénalité on était allé en touche; il manquait 5 points!!….
    Donc je dis taper était la bonne solution, malheureusement cela n’a pas reussit, c’est le jeu.

    • alainc 9 avril 2018 at 09h- Répondre

      Erreur dernière phrase: Donc je dis aller en touche était la bonne solution, malheureusement cela n’a pas réussit, c’est le jeu..

    • tit 9 avril 2018 at 09h- Répondre

      Tactiquement très mal joué…

      T’es à -4pts à 20 minutes de la fin, t’as une pénalité face aux poteaux, tu prends les points, tu reviens à -1pt et 20 min à jouer… surtout quand tu es face à la meilleur défense du championnat…

      Au final, c’est 3pts de perdu au classement…

      • palestro 9 avril 2018 at 10h- Répondre

        Un nouveau discours d’excuse qui pour moi ne passe pas !!! En gros ,ils ont voulu jouer à celui qui a la plus grosse !!!! Résultat !!!! 4 points de retard 20 mn à jouer , c’est pourtant pas compliqué à comprendre . Le combat c’est très bien mais parfois la réflexion ça aide !!!!

      • RCT Yoda 9 avril 2018 at 14h- Répondre

        D’accord avec toi! C’était évident, surtout quand on bénéficie d’un buteur fiable (et là, c’est déjà moins évident).

  10. Mig 9 avril 2018 at 09h- Répondre

    Respect à l’équipe Mathieu pour l’engagement !! Respect aux joueurs !!! Mais bon sang , quand comprendrez vous que prendre les points ce n’est pas s’exposé aux décisions d’un arbitre qui ne fera que nous entuber !! (Maul écroulé, mêlées les piliers blancs sont au sol toute la partie !! Pas de carton !!!

  11. Accro 9 avril 2018 at 10h- Répondre

    Effectivement c est un choix mais pour moi c est une faute stratégique !
    Toulon à la capacité de tout gagné mais sans 10 digne de se nom c est impossible !
    Le même match , la même saison avec un Wilkinson aux manettes , nous sommes en demi finales et premier en top 14 !!!
    Nous n avons jamais remplacer JW et tout les matchs sont devenus aléatoire !
    JW avais le pied les pieds .. et la tête !!!
    Je pense que le principal souci et LA !!!!

    Et pas de gros 10 en approche pour la prochaine saison

  12. chrisrct 9 avril 2018 at 10h- Répondre

    Bravo à nos guerriers! !!

  13. fred 9 avril 2018 at 12h- Répondre

    oh les gars on aurait réussi a marquer un essai on serais tous les plus heureux Ils ont cherche la gagne ….. BRAVO
    Pour moi l erreur est se coup de pied d engagement en touche . on connais la suite
    Sans doute sans ces 7 points de retard on aurai tente les pénalités

  14. San Nari 9 avril 2018 at 12h- Répondre

    J’espère que PURUX a lu ces déclarations de Bastareaud, puisqu’il avait osé me répondre que c’était soi disant le staff (et qu’on le voyait à la tv en plus!) et non Bastareaud qui avait demandé de taper chaque fois en touche… Faut arrêter d’inventer n’importe quoi.

  15. RedBlackToulon 9 avril 2018 at 13h- Répondre

    Et ça critique, et ça critique! Il aurait fallu faire ça, il aurait fallu faire ci…..Les joueurs doivent se demander quels supporters sont sur le blog?!
    Hier, ils se sont envoyés, ils ont fait du jeu et ils auraient pu le gagner ce match. A part FTD qui est très en-dessous des autres, je ne vois pas ce qu’on peut leur reprocher? Y compris dans les choix de taper ou pas les pénalités. Facile de critiquer après coup!

  16. RCT Yoda 9 avril 2018 at 14h- Répondre

    Il ne s’agit pas de critiquer pour critiquer. On sait (presque) tous ce que c’est de s’y filer sur un terrain de rugby. le constat c’est que cette équipe manque d’un STRATEGE. Combien de fois cette saison avons-nous perdu des matches parce qu’on n’a pas su faire les bons choix, combien? Les entraîneurs du Racing se sont frottés les mains en voyant qu’on s’entêtait à ne pas taper les pénalités. Basta c’est notre nouveau Van Niekerk, notre nouveau capitaine de vestiaire. Ne pas confondre avec le capitaine de jeu, la matière grise de l’équipe, celui qui fait les bons choix… comme Jonny en son temps, comme Parra à Clermont, Carter au Racing, Slade à Pau. Et un stratège, à Toulon, il faut se rendre à l’évidence on n’en a pas.

  17. Philippe Tavernelli 9 avril 2018 at 14h- Répondre

    Bon il ne faut pas tout jeter a la poubelle non plus!!
    Il n a pas manqué grand chose lors de ces deux matchs donc gageons que notre equipe dirigeante saura ce renforcé intelligemment pour la saison prochaine

  18. kikitophe 9 avril 2018 at 15h- Répondre

    faire profils bas contre cette equipe me semble une évidence,truqueurs et trés bon en défense taper les pénalités me semblait évident mais bon…maintenant ds leurs com les parisiens ce la péte.mais ils ont rarement etaient aussi malmenés.et ce fdt pfff!autant la semaine derniére je l’ai défendu, et oui!mais la ..une nonchalence incroyable et un manque de concentration intolérable.

  19. Mataf 9 avril 2018 at 17h- Répondre

    Essayons d’etre objectifs. Qui a les statistiques pour nous dire combien on a marqué d’essais cette saison sur pénaltouche et sur mêlée à 5? Et s’il y en a, ce dont je ne suis vraiment sûr, c’était contre qui? Car là, en face, on avait la meilleure défense du Top 14, une équipe en pleine dynamique de victoires. De la prétention, du manque de lucidité, de l’absence de bon sens, peu importe le résultat est le même. Il faut très vite, à moins de nous expliquer oser à de nouvelles désillusions qui risquent de nous être fatales, revenir aux fondamentaux de l’époque Laporte: haine de la défaite, résultat plutôt que spectacle, efficacité plutôt que panache, victoire plutôt que bonus défensif.