Mike Ford souhaite que son équipe joue « à partir du chaos »

Mike Ford souhaite que son équipe joue « à partir du chaos »

21 octobre 2016 - 10:50

21 Commentaires

Publicité

fordLors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, l’entraîneur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford est revenu sur une phrase qu’il avait récemment prononcée: « J’aime quand mon équipe joue à partir du chaos ».

Avec cette phrase, le technicien Anglais souhaite en réalité que ses joueurs analysent le jeu à l’instant T, puis prennent une décision pour faire en sorte de marquer des points rapidement via une relance efficace, sans passer par une phase de ruck qui pourrait ralentir le jeu. Extrait:

« Je veux que rien ne soit figé. Le bon exemple, c’est l’essai de Bryan Habana samedi. Les Sarries ont tapé. Ce n’était pas prévu. On a récupéré le ballon. On a retapé. Ils ont joué puis ils ont tapé à nouveau. C’est comme sur un turnover. On a joué et on a fini par marquer. C’est ça le chaos ! Dans un jeu avec des rucks, des temps de jeu, c’est différent. Vous avez une trentaine de secondes entre chaque temps de jeu. Chacun sait ce qu’il a à faire, où se replacer. Dans le chaos, le mec qui défend sur moi peut être un arrière ou un avant. Je veux que les joueurs soient attentifs à ça et en profitent, qu’ils analysent chaque situation, chaque positionnement. Il faut jouer à partir du chaos ! Face aux Saracens, on a joué dix touches et cinq mêlées, mais on a reçu trente coups de pied ! C’est ce que je veux mettre en place aux entraînements pour que mon équipe soit la plus organisée possible dans ce que j’appelle le chaos ! J’ai commencé à le faire cette semaine. La clé est qu’au premier coup d’oeil chaque joueur sache ce qu’il doit faire.”

Publicité

21 Commentaires

  1. dédé 21 octobre 2016 at 11h- Répondre

    Résultat les anglais nous ont mis K.O dans les 10 dernières minutes. Mais bon j’ai confiance en nos joueurs il faut assimiler toutes ces nouvelles phases ou temps de jeu!

    • Turbo poulet 21 octobre 2016 at 11h- Répondre

      Pas ça qui nous a mis KO.

      On perd le bonus sur une faute stupide d’Habana.

      On ne gagne pas le match à la 73ème minute à 15 vs 14, touche à suivre dans leurs 30 mètres environ. On se fait contrer sur notre maul, on décide d’ouvrir pour Basta lancé qui fait en avant, ils dégagent puis Orioli fait un en avant (sans opposition pratiquement) repris en avant par Ollivon, pénalité… la suite on la connait.

      • pierrot-de-nice 21 octobre 2016 at 13h- Répondre

        on perd le bonus sur un coup de pied en touche de STB qui l’envois sur nos 22 au lieu de relancer à la main.. on risquait quoi à 4mn de la fin..??? de gagner..???

  2. arm 21 octobre 2016 at 11h- Répondre

    c’est ça… va faire comprendre ça… à des Blacks ou aux Anglais à la limite mais jouer à l’instinct… Même Toulouse n’y arrive plus

    • Turbo poulet 21 octobre 2016 at 11h- Répondre

      Ca s’apprend, peut être pas avec tous les joueurs toutefois.

  3. messieursàdixmètres 21 octobre 2016 at 11h- Répondre

    c’est surtout la première mi-temps qui nous a mis chaos, 25 points à 9, ….

    • Gilles Technique 21 octobre 2016 at 14h- Répondre

      Exact on perd ce match en 1er mi-temps! Les gars font le job en deuxième et même si il y a eu quelques erreurs c’est pas sur ça qu’il faut travailler mais bien sûr le côté passif de la première mu-temps!!

  4. JIL 21 octobre 2016 at 11h- Répondre

    Ford est un adepte convaincu des principes de jeu énoncés par P.Villepreux .
    Lequel jeu nécessite un certain « type » de joueur .Par exemple un Mermoz (et quelques autres) va s’y retrouver .Basta , non .on lui a toujours demandé de rentrer dans un mur et il ne s’adaptera jamais au style Ford

    • Turbo poulet 21 octobre 2016 at 11h- Répondre

      @JIL

      Tout à fait d’accord avec toi, la fameuse intelligence situationnelle.

      On n’a pas forcément tous nos joueurs capables de ça mais on peut quand même essayer de travailler la dessus.

      Pour pratiquer ce rugby selon moi, il faut que les 15 et pas seulement les arrières, soient au point techniquement ballon en main, qu’ils soient vifs dans leur gestuelle, rapides si possible, en tout cas pour les arrières et sachant jouer avec des feintes (on ne voit quasiment plus de joueurs faisant des feintes de passes ou des feintes de corps). La capacité à faire des off load étant un plus bien évidemment.

      • JIL 21 octobre 2016 at 13h- Répondre

        Il est clair que le rugby de mouvement dont parle Ford est à l’opposé de ce qu’on voit en Top 14 avec priorité aux gains de ballon en touche et mêlée et multiplication de temps de jeu superflus ou rucks stériles.Ce qui importe c’est le rythme COLLECTIF ,la vitesse d’exécution dans les courses des soutiens ou des porteurs de balle .D’où changement du « profil » des gros…
        C’est surtout LE système de formation qui est en échec .Avec 4Millions d’habitants la Nouvelle Zelande « fabrique » à haute dose des génies de l »ovale » .La France n’y arrive pas.

        • Turbo poulet 21 octobre 2016 at 14h- Répondre

          @JIL

          Je te rejoins complètement sur la philosophie de jeu qui est à changer en France. Le rugby total est gagnant (cf les NeoZ, les English depuis quelques temps et les Argentins pour ne citer qu’eux)

          Comme tu le dis aussi, le rythme collectif est essentiel, je remarque encore trop souvent après un ruck que l’on attend systématiquement le 9 pour la sortie de balle alors que certaines fois un joueur déjà là pourrait tout à fait le faire faisant gagner 1 seconde mais à ce niveau c’est énorme.

          Finalement il faut qu’en dehors des tâches statiques (mélée, touche etc) les joueurs soient capables de jouer tous les postes, c’est à dire d’être éjecteur comme un 9, d’être passeur dans la ligne d’attaque comme un 3/4, d’être à l’origine de la relance comme un arrière ou un ailier.

    • Turbo poulet 21 octobre 2016 at 12h- Répondre

      @JIL

      Pour l’instant dans nos joueurs, ceux susceptibles de jouer ce rugby me paraissent être :

      Mitchell, Tuisova, Habana, Mermoz, Giteau, FTD, Escande, Ollivon, Gill, Vermeulen, Gorgodze, Tao, Frésia, Etrillard, Chilachava

      dont certains qu’on a déjà pu voir souhaiter jouer vite une pénalité à la main par exemple, ça part de ça aussi (Escande, Habana, Gill).
      Qu’on a pu voir à l’aise ballon en main (Tao, Ollivon, Gorgodze), spécialiste des off load (Tuisova, Vermeulen), des créateurs (FTD, Giteau), des rapides (Mitchell, Habana), des mecs qui sentent le rugby et les bons coups (Mermoz)

      Par contre attention car ce genre de rugby si tu te rates c’est souvent essai de l’autre côté ensuite.

  5. Flexionnnnnn 21 octobre 2016 at 11h- Répondre

    Ca me plait. J’ai jamais aimé les stratégies faite à l’avance. Ca peut libérer les joueurs. Une sorte de version chaotique du French Flair. Dommage qu’il ait pas J Gallion sous la main parce que pour adapter la stratégie d’une équipe j’ai jamais vu meilleur.

  6. RctFan-63 21 octobre 2016 at 11h- Répondre

    Goromaru à l’arrière…
    Leigh à l’aile pour remplacer Josua…

    La on aura du Chaos.

  7. marc 83 21 octobre 2016 at 11h- Répondre

    pour bénéficier du chaos il nous faut des joueurs attentifs, avec une vista rapide, mais surtout des entrainements des mises en réalité de situations pour avoir les bon réflexes.
    Il faut surtout des joueurs rapides pour être efficaces.
    Bons entraînements intensifs sur cette idée qui peut et doit être décisif et faire la différence en matchs

  8. dan 21 octobre 2016 at 12h- Répondre

    Euh ,c’est pas l’équipe des blacks qu,il entraîne !!!!

    Faire jouer Basta à l’instinct !!!!!!!bon courage !!!

    • Turbo poulet 21 octobre 2016 at 12h- Répondre

      Maintenant dans un match tu n’as pas toujours forcément une équipe adverse te rendant les ballons et dans un match fermé, un Basta en défense et en attaque placé peut faire du bien.

      Par contre je voudrais voir Basta utilisé autrement avec surtout d’autres angles de courses.

  9. mayol/canalhistorique 21 octobre 2016 at 12h- Répondre

    jouer à l’instinct peut être mais dans de rares occasions et à doses ….homéopathiques
    Tiens au hasard de jeu à l’instinct: la 63 eme minute de la finale de Dublin, ou la démonstration de comment perdre un match….à l’instinct !!!

  10. Michel Fery 21 octobre 2016 at 13h- Répondre

    C’est carrément et véritablement de la pleine autonomie dans le jeu !.. HEI OUI !.. finalement il faut sans cesse surprendre , pas si évident que cela pour l’adversaire à lire notre jeu dans de telles circonstances . C’est vrai , que c’est tout un très long entraînement , ça ne se réglera pas aussi rapidement que *le papier à musique* !.. Et ça , c’est déjà une belle certitude . Que de répétitions va t il falloir !.. BON TRAVAIL , * Rouges et Noirs * , ça va finir par payer !.. Convaincu !..

  11. mat 21 octobre 2016 at 14h- Répondre

    instinct pour moi animal .fini les joueurs rasés de partout .allez on laisse tout pousser . basta le rhino . mitchell l impala .escande le suricate .et mike ford daktari .

  12. Michel Fery 21 octobre 2016 at 14h- Répondre

    Dis @mat !!.. sans rire !.. On se croirait à *30 millions d’Amis* , là . NON ??.. Tu t’es trompé de blog ??.. ;-))