Mohamed Boughanmi: « Le staff toulonnais ne m’a pas donné les moyens de réussir »

Mohamed Boughanmi: « Le staff toulonnais ne m’a pas donné les moyens de réussir »

20 janvier 2017 - 10:10

25 Commentaires

Publicité

boughanmiLe pilier droit de La Rochelle, Mohamed Boughanmi a été retenu par le sélectionneur du XV de France, Guy Novès afin de préparer le Tournoi des Six-Nations.

Non conservé par les dirigeants du Rugby Club Toulonnais la saison dernière, c’est du côté de La Rochelle que le droitier a su rebondir depuis le début de la saison.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le pilier de l’ASR affirme avoir régressé lorsqu’il évoluait à Toulon. Selon lui, le staff Varois ne lui a pas donné sa chance. Il se rappelle de son premier match joué sous les couleurs du RCT, contre Brive. Extrait:

« J’ai joué avec la boule au ventre. Je n’ai pas su m’adapter face à Pointud. Comme il est plus petit que moi, je n’ai pas réussi à m’allonger. Il a passé son match à me tirer vers le bas pour me verrouiller. Mentalement à Toulon, ça n’allait pas. J’enchaînais les blessures et, pour être honnête, je n’ai pas progressé. J’ai même régressé. Le staff toulonnais ne m’a pas donné les moyens de réussir. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Deos 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

    Plutôt que de mettre la faute sur le staff ou le club, une auto-critique comme a eu l’intelligence de le faire Ollivon aurait été plus judicieuse. Et pour remettre dans le contexte, Ollivon était un international venant du top 14 sans temps de jeu, lui un pilier de Pro D2 même pas confirmé.

    Sa carrière internationale sera un aller sans retour, j’en suis certain vu la mentalité.

  2. Turbo poulet 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

    On en revient toujours au même problème. Toulon a besoin, comme d’autres top équipe, d’avoir des joueurs qui assurent vite.

    De l’autre côté ces jeunes joueurs ont besoin de temps de jeu au plus haut niveau, tout comme les espoirs (pour les meilleurs bien entendu) car le championnat espoir est trop faible et ne prépare pas au plus haut niveau.

    La solution ? Créer un championnat B pour que les éternels remplaçants des équipes gardent le rythme et pour intégrer au plus au niveau les espoirs les plus prometteurs.

    Est ce si difficile de le faire ?

    • Deos 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

      Les joueurs sont des grands garçons, les joueurs font des choix, pour le coup risqué en rejoignant ce type de club, c’est se voir trop grand trop vite et revient à être crédule face à des agents qui pousseront toujours vers les grands clubs. Il y a de nombreux clubs de top 14 qui donnent leur chance à ces jeunes joueurs qui arrivent de pro D2.

      Je comprends qu’on puisse argumenter contre les clubs qui engagent des jeunes joueurs pour grossièrement faire le nombre. Mais personnellement j’y vois d’avantage une erreur de jugement du joueur qu’autre chose.

      • Turbo poulet 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

        Erreur de jugement de GN probablement qui le considère au niveau des portes de l’edF.

        La cellule recrutement du RCT ne s’y était pas trompée, le garçon a du potentiel.

        Par contre le club a des impératifs de résultats immédiats donc je ne vois pas d’autres solutions que celle de créer un championnat B. Si tu prêtes le joueur en Pro D2, tu ne le revois jamais et surtout tu ne l’as pas au cas où tu as un pet chez tes titulaires.

        • Deos 20 janvier 2017 à 11h- Répondre

           » Erreur de jugement de GN probablement qui le considère au niveau des portes de l’edF.  »

          Je ne me suis pas prononcé sur son niveau, uniquement sur sa mentalité.

          Pour la seconde partie de ton message, je trouve la solution court-termiste et injuste envers les joueurs qui verraient leur condition se rapprocher encore un peu plus de la marchandise à être balader selon le bon vouloir des clubs.

          • Turbo poulet 20 janvier 2017 à 11h

            @Deos

            On l’a contacté pour être 3ème ou 4ème il me semble. Il répond favorablement, je ne vois pas où est l’erreur dans son choix.

            Je suis d’accord avec toi sur la mentalité, il y a à redire sans aucun doute.

            Maintenant moi je me mets à la place du club. Il a besoin de tenter des coups de temps en temps sur des jeunes prometteurs tout en ayant des besoins de résultats rapides. Des fois ça prend vite (Tuisova, Serin, Chat…) parfois non.

            Donc il y a un besoin de temps et surtout de les voir évoluer à un certain niveau.

            Pour finir je ne suis pas d’accord avec toi sur la condition des joueurs. Ce ne sont pas des marchandises dans le sens où, contrairement à d’autres sports, les joueurs n’ont pas de valeur marchande. Il ne sont d’ailleurs pas vendu ou « baladé » par les clubs. Il y a des CDD qui sont prolongés ou pas. Ca s’arrête là.

          • Deos 20 janvier 2017 à 11h

             » On l’a contacté pour être 3ème ou 4ème il me semble. Il répond favorablement, je ne vois pas où est l’erreur dans son choix.  »

            C’était clair de notre côté mais visiblement pas du sien vu la rancœur qu’il garde de son passage sur la rade. Je conçois parfaitement que sa situation était délicate mais comme on le dit tous les deux, la situation était claire dès le début et ce pour les deux parties.

             » Maintenant moi je me mets à la place du club. Il a besoin de tenter des coups de temps en temps sur des jeunes prometteurs tout en ayant des besoins de résultats rapides. Des fois ça prend vite (Tuisova, Serin, Chat…) parfois non.  »

            On est sur la même ligne, les clubs de notre calibre recrutent pour faire le nombre et bien souvent ce sont les jeunes joueurs et les joueurs de rotation qui en paient le prix. Ca soulève la question du calendrier international mais c’est un autre gros débat.

             » Pour finir je ne suis pas d’accord avec toi sur la condition des joueurs. Ce ne sont pas des marchandises dans le sens où, contrairement à d’autres sports, les joueurs n’ont pas de valeur marchande. Il ne sont d’ailleurs pas vendu ou « baladé » par les clubs. Il y a des CDD qui sont prolongés ou pas. Ca s’arrête là.  »

            A l’heure actuelle parler de marchandise serait excessif, quoique la problématique fidjienne soulevée récemment tend à confirmer ce genre de raisonnement dans une certaine mesure.
            Je parlais surtout de marchandise dans le cas où une solution comme la tienne serait appliquée. Ton idée me fait penser à la D-League en NBA qui n’est pas vraiment une réussite et ne favorise finalement pas les passerelles entre NBA et D-League. Après, le comparatif avec la NBA a ses limites vu les différences sur les transferts avec les trades.

            Surtout avoir une autre championnat batard entre le top 14 et la Pro D2 serait certainement une source de cannibalisation.

          • Turbo poulet 20 janvier 2017 à 12h

            @Deos

            LA mentalité du garçon n’est pas top c’est clair mais je veux plutôt faire un débat plus général sur le temps de jeu de ces jeunes plutôt que d’insister sur son cas particulier.

            C’est intéressant de parler de la D-League mais cet exemple apporte plutôt de l’eau à mon moulin dans le sens où elle se développe, d’ailleurs pas mal de club ont déjà leur team en D-League totalement ou partiellement.

            Et que les passerelles justement entre D-League et NBA se développent de plus en plus. En effet les clubs de NBA piochent régulièrement dans les effectifs de leur équipe de D-League, ce sont les « call ups ».
            https://fr.wikipedia.org/wiki/NBA_Development_League

          • Turbo poulet 20 janvier 2017 à 12h

            @Deos

            J’ai oublié de te répondre sur la question très intéressante de la cannibalisation éventuelle de la Pro D2 par ce championnat B.

            Je ne pense pas au contraire car le Biarrot qui soutient son club en Pro D2 n’a cure du RCT A et du RCT B.

            De plus, je vois ce championnat non télévisé et disputé en levé de rideau des matchs de Top 14.

            Alors aujourd’hui c’est impossible car enchaîner 2 matchs de rugby sur un terrain c’est flinguer à coup sûr une pelouse.

            Par contre si l’on oblige les clubs de TOP 14 à passer en hybride ou synthétique alors c’est tout à fait faisable.

            De plus ça permettrait d’offrir un spectacle supplémentaire aux spectateurs vs les téléspectateurs. Tout bénéf pour attirer plus de monde dans les stades.

            Alors, convaincu ?

            🙂

          • Turbo poulet 20 janvier 2017 à 14h

            @Deos

            LA mentalité du garçon n’est pas top c’est clair mais je veux plutôt faire un débat plus général sur le temps de jeu de ces jeunes plutôt que d’insister sur son cas particulier.

            C’est intéressant de parler de la D-League mais cet exemple apporte plutôt de l’eau à mon moulin dans le sens où elle se développe, d’ailleurs pas mal de club ont déjà leur team en D-League totalement ou partiellement.

            Et que les passerelles justement entre D-League et NBA se développent de plus en plus. En effet les clubs de NBA piochent régulièrement dans les effectifs de leur équipe de D-League, ce sont les « call ups ».

      • Remondon 20 janvier 2017 à 12h- Répondre

        Tu as raison avant de mon époque il y avait la nationale B. Et ont ce régaler

  3. chrisrct 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

    Rigolo!

  4. dédé 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

    Le championnat B s’appelle la pro D2!

    • Turbo poulet 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

      L’intérêt est bien sûr de donner du temps de jeu aux 3/4 ème choix et aux meilleurs espoirs tout en les ayant à dispo en cas de blessure des titulaires.

  5. Fafa2a 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

    Tout le monde le voit beau …. Il est pourrit !!!! Hate qu il se fasse tordre

    • MaaS83 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

      Toi tu ne regardes pas La Rochelle jouer. Mais ne t’inquiète pas il arrive la semaine prochaine pour tordre nos piliers.
      Pilier moderne, bon en mêlée, gros joueur dans le jeu et un excellent défenseur qui gratte en plus! Bien meilleur que Saulo qui est revenu cet été avec je ne sais combien de kilos en trop.

  6. boom09 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

    avec un potentiel comme çà ? on s’accroche aux entrainements et on ne fait pas de la figuration dans des courts métrages ! on est pro ou pas !le staff a bon dos ?

  7. jeannot 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

    ces peut être vrai ce qu’il dit je vais pas lui souhaiter de rater son entré en équipe de France je me souvient de joueurs prometteur appeler par le staff de France, comme VIRGILE VINCENT SUTA TAO CHIOCCI PERRICK GUNTHER je me souvient les avoir vu souvent dans les 30 jamais les 23 des joueurs qui en lâcher mes heureusement pour eux retrouve une seconde motivation la ou il ce trouve. cette déception avez mis un frein a leurs progression a part suta et chiocci les autres en eu du mal a passer a autre choses attention a pas trop parler momo attend être dans les 23 voir fêter ta 1 première sélection sinon je te souhaite beaucoup de mental ci tes pas retenu la chute peut faire mal vu ta taille

  8. Valmax2017 20 janvier 2017 à 10h- Répondre

    qui l’a sorti de la pro D2 ? et sans ce passage au RCT, il serait où aujourd hui! Un peu d’humilité, cela n’a jamais fait de mal à personne!!

  9. ovalie 20 janvier 2017 à 11h- Répondre

    Que ce soit le staff qui n’a pas su le faire progresser ou lui qui ne s’y est pas donnée c’est même pas la question. Il a décidé de partir point barre. Par contre tout cela devrait rester en interne et il ne se sort pas grandi de dire cela. un grand joueur doit être d’abord un grand homme et la vu son comportement pas sur qu’il devienne un grand joueur

  10. Dranix 20 janvier 2017 à 11h- Répondre

    Il a déjà tenu ce discours au moment de son départ de la rade, alors soit le Midol ressort une interview des archives (on se la fait facile en fonction de l’actualité), soit le garçon crache une nouvelle fois sa fièle à la gueule du RCT et ça ce n’est pas élégant, je dirai même que c’est symptomatique d’un état d’esprit petit, mesquin et purement nombriliste; ce n’est pas avec ça qu’il ira loin…

  11. RALFIN 20 janvier 2017 à 12h- Répondre

    on lui lance qu on n en voulait plus parce que c etait un faineant,il se defend et repond qu on ne lui pas donne sa chance,normal cette passe d armes
    je me souviens juste de sa rentree contre le racing ou il fait un match remarquable puis frigo definitif,son potentiel etait là et evident et clairement pour une raison ou une autre le staff de l epoque n en a pas tenu compte et a prefere saulo non jiff dont on peut juger aujourd hui avec le recul le niveau,pour lequel meme,on a du peut etre meme payer des indemnites a toulouse

  12. Pierrot-de-Nice 20 janvier 2017 à 13h- Répondre

    Pas évident non plus de faire jouer souvent un 3eme ou un 4eme choix..le mec soit il est très fort et ce n’est plus un 3eme choix, soit il démontre à la moindre occasion son gros potentiel ce qui n’a pas été trop le cas, soit il fait comme Ollivon, il ferme sa bouche, est très patient, serre les dents et travaille comme un malade..!

  13. jj83 20 janvier 2017 à 14h- Répondre

    Sans parler de 3° ou 4° choix , quand un jeune arrive dans un grand club il faut qu’il se mette dans la tête que la vie commence pour lui , tout ce qu’il s’est passé avant n’existe plus , il lui faut prouver qu’il peu et surtout qu’il a envie de déboulonner le titulaire en place . Je ne connais absolument pas ce garçon donc je n’ai aucune envie de porter un jugement sur lui , vouloir réussir à ce niveau c’est beaucoup d’humilité et de travail et de clairement le montrer. C’est le staff qui a le destin du joueur entre ses mains . Une confiance réciproque doit s’installer , s’il a trouvé ça à La Rochelle tant mieux pour lui et tant pis pour nous . Peut être que son expérience Toulonnaise lui a aussi permis d’ouvrir les yeux et de comprendre ce qu’il fallait changer dans l’approche de la profession

    • Pierrot-de-Nice 20 janvier 2017 à 14h- Répondre

      Exactement, peut être n’a t’il pas trouvé à cette époque la bonne écoute et probablement aussi qu’il n’était’il pas prêt..