Mourad Boudjellal avertit ses joueurs internationaux

Mourad Boudjellal avertit ses joueurs internationaux

6 mai 2016 - 17:41

14 Commentaires

Publicité

mourad-boudjellal-s-interroge-sur-les-intentions-de-la-facemDébut juin, certaines formations nationales commenceront leur tournée d’été dans différents coins du monde. Par exemple, l’Irlande ira défier l’Afrique du Sud chez elle, tandis que le XV de France se déplacera en Argentine.

Problème: les phases finales du Top 14 se joueront dès le début du mois de juin. Ainsi, certains joueurs devront faire le choix entre les phases finales du championnat et leur sélection nationale. A Toulon, plusieurs joueurs sont concernés par ce dilemme, dont notamment Duane Vermeulen, Bryan Habana ou encore Leigh Halfpenny.

Ce vendredi matin en conférence de presse, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué espérer que les Fédérations allaient préserver les clubs du Top 14 qualifiés pour les phases finales, après une saison déjà polluée par la Coupe du monde. Extrait:

« Après l’épisode Coupe du monde et après l’épisode des blessures, il y a un troisième épisode qui va arriver dans pas longtemps: c’est l’épisode du calendrier. Il se trouve qu’il y a un article 9 qui permet aujourd’hui à toutes les Fédérations d’appeler leurs internationaux pour jouer la tournée « en bois » du mois de juin. Demain, si Halfpenny est rétabli, le Pays de Galles peut l’appeler, comme l’Afrique du Sud peut appeler Vermeulen, Habana et Juanne Smith. On pourrait se retrouver au mois de juin avec trois ou quatre joueurs en moins car ils iraient jouer des matches amicaux pour leurs Fédérations. Alors j’espère que les Fédérations auront l’intelligence, durant une année de Coupe du monde, de se dire que le Top 14 est une vraie compétition et qu’il faut respecter les clubs qui salarient les joueurs toute l’année. »

Dans la foulée, Mourad Boudjellal a tenu à avertir ses internationaux. Les joueurs qui privilégieront la tournée de juin plutôt que les phases finales ne seront pas payés par le club. Le président Varois se veut clair à ce sujet: il ne paiera pas les internationaux qui manqueront la dernière ligne droite du championnat. Extrait:

« Moi, je donne ma position: celui qui partira en juin, il ira se faire payer là où il est parti. Je ne paierai pas un mec qui ne sera pas là en juin. S’il faut, on fera tous les tribunaux du monde. Mais il n’y aura pas un mec qui ne jouera pas les phases finales avec nous et qui sera payé par le club. Moi, tant que je suis président, ça n’existera pas. Que ce soit bien clair. Celui qui part, il part ! Et je n’empêcherai jamais un joueur de partir. Si les gens qui ont fait l’article 9 ne sont pas d’accord, je leur propose de payer les joueurs à ma place, ça ne me pose aucun problème. Ce serait une très bonne attitude. Celui qui ouvrira sa gueule paiera. Mais il n’est pas question qu’un joueur nous quitte pour les phases finales et qu’il soit payé par le club. Ça n’existera pas. »

Publicité

14 Commentaires

  1. LAPEYRE 6 mai 2016 à 17h- Répondre

    Bien parlé !

  2. JP83 6 mai 2016 à 18h- Répondre

    Normal ! Go Toulon !

  3. Matt Gâteux 6 mai 2016 à 18h- Répondre

    il se trompe clairement de cible et met les internationaux (notamment l’irréprochable Vermeulen) en porte-à-faux vis-à-vis de leurs fédés quand le seul responsable est la LNR qui a concocté ce calendrier. Quant à sa menace de porter l’affaire devant les tribunaux, mieux vaut ne pas en parler

    • Nicow 6 mai 2016 à 18h- Répondre

      @matt gateux: Je suis d’accord avec toi mais il n’a aucun moyen d’agir face à une situation que seul le rugby moderne sait générer. C’est bien aux fédérations qu’il met la pression car il sait très bien que les joueurs choisiront leur salaire. Pour les tribunaux, je pense qu’il parlait plutôt d’une plainte contre lui 🙂

    • pierrot-de-nice 6 mai 2016 à 18h- Répondre

      C’est pas grave.. on préfère un Vermeulen en porte à faux qu’un Vermeulen absent..!!

    • Gras 7 mai 2016 à 09h- Répondre

      Non, il ne les met pas en porte-à-faux puisqu.il les laisse partir! Tu crois que Vermeulen, Habana, Halphpenny et consorts ne peuvent pas se permettre de faire une croix sur un mois de salaire?

  4. JP83 6 mai 2016 à 18h- Répondre

    Et tu Trouve ça Normal Matt qu’un Gonze , qui est Payé par son Club se Barre pour Aller Jouer des Matchs en Bois plutôt que d’aider son Employeur a Gagner un Titre ?
    Go Toulon !

  5. Lou Papet 6 mai 2016 à 19h- Répondre

    Je me pose tout de même une question:
    À la signature d’un contrat, ce n’est pas prévu ce genre de situation ?
    Ces tournées existent depuis toujours en début d’été, elles n’ont pas été pondues avant-hier non ?
    À moins que quelque chose m’ait échappé, je ne vois même pas pourquoi on en parle, ça devrait avoir été anticipé et déjà réglé.

    • jipe 6 mai 2016 à 19h- Répondre

      Bien sûr que ces situations sont prises en compte lors de la signature des contrats. le proprio fait le cacou mais si un joueur a prévu dans son contrat de s’absenter pour aller dans son équipe nationale, la SASP le paiera. Si elle ne le fait pas, elle ira devant les prudhommes et se fera dire le droit. Pour le reste on connaît tous les procès qu’il devait faire ou a fait au nom de la SASP : il a toujours perdu.

      • Lou Papet 6 mai 2016 à 20h- Répondre

        Voilà, c’est bien là que je voulais en venir, et c’est bien pour ça que cette polémique n’a pas lieu d’être.

  6. la close 6 mai 2016 à 19h- Répondre

    il a raison AUCUN patron ne paierai son employé pour qu’il aille chez un autre bosser
    arrêtez de dire n’ importe quoi soyez plus objectif ou montrez moi qui dans votre famille ou entreprise cela se passe
    merci les amis
    GO TOULON

  7. Rpat 6 mai 2016 à 19h- Répondre

    Lou papet oui vous avez raison et ces tournoi ne datent pas d hier mais il faut se rappeller que a l époque les demis et la finale se fesaient bien plus tot Rappel mai 1968

  8. djano 6 mai 2016 à 20h- Répondre

    J’adhère totalement au discours de BOUDJELLAL mais malheureusement pour lui cela est prévu dans les contrats à la signature des joueurs. Donc cette polèmique est juste là pour mettre en porte à faux les joueurs et rien de plus…….Si BOUDJELLAL va au tribunal il repartira la queue entre les jambes………
    C’est triste mais c’est comme çà. Encore une énormité que l’on ne voit pas dans le foot…….

  9. Clark Gable 7 mai 2016 à 09h- Répondre

    Toutefois les autres clubs aussi sont concernés. Si on joue Montpellier, cela fera déjà les frères Du Plessis de moins, ce qui me va très bien.