Mourad Boudjellal: « Je suis franchement inquiet pour le Top 14 »

Mourad Boudjellal: « Je suis franchement inquiet pour le Top 14 »

8 octobre 2014 - 20:14

11 Commentaires

Publicité

15643536Interrogé par La Provence, le président Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué que le Top 14 attirera de moins en moins de grands joueurs de rugby à cause du Salary-Cap.

Selon lui, les stars du rugby se dirigeront vers l’Angleterre et le Japon si la réglementation sur le Salary-Cap n’est pas allégée. Extrait:

« En Angleterre, le taux d’imposition est inférieur à celui de la France et du coup, les principaux joueurs du circuit international préféreront toujours opter pour ce modèle économique moins fiscaliseLes clubs sont également soumis à moins de charges sociales. Alors que ceux du Top 14 doivent composer avec les règles d’un Salary-Cap de plus en plus contraignant, ces mêmes clubs anglais, eux, bénéficient d’un Salary-Cap beaucoup plus sensé (avec une limitation de la masse salariale à 6, 5 m€ et l’autorisation de recruter deux Top joueurs non compris dans ce règlement , NDLR). Au Japon, l’attractivité est plus grande encore avec des salaires hyper-élevés pour 6 mois. De fait, un joueur de l’hémisphère Sud peut disputer le Super 15 puis enchaîner par une pige extrêmement lucrative au Japon. »

Le patron du RCT avoue être carrément inquiet pour le championnat Français de rugby. Selon lui, le Top 14 sera moins attractifs, les affluences aux stades baisseront et les audiences télé avec. Extrait:

« Je suis franchement inquietcar on ne va plus pouvoir être compétitifs face au championnat anglais – au sein duquel des actionnaires de premier plan recommencent à investir – et à celui du Japon. C’est pourquoi, j’attends beaucoup des mesures et des décisions qui seront prises lors de la réunion du 15 octobre à Paris entre les représentants de la Ligue nationale et les présidents de clubs du Top 14. Si aucune réforme déterminante n’est instaurée pour assouplir le Salary-Cap notamment, j’ai peur pour notre championnat de France. Je crains fort que les 30 meilleurs joueurs du monde filent ailleurs et un Top 14 moins attractif aurait des répercussions directes sur les affluences dans les stades et sur les audiences télé. Attention !« 

Publicité

11 Commentaires

  1. lalatsointsoin83 8 octobre 2014 at 20h- Répondre

    Il a raison pour les Anglais. Ils se sont imposés une certaine discipline en terme de recrutement d’étrangers, afin de préparer leur coupe du monde.
    Pendant ce temps-là, il y a des investisseurs dans les starting-blocks, qui rongent leur frein en attendant. Après la CDM, les mecs vont se rendre compte qu’ils se font dominer en H-cup et ça va être leur priorité. Le pognon va débouler grave dans les clubs anglais, et nous, on n’aura plus de problème de JIFF, on n’aura que des JIFF, et pour garder les meilleurs il faudra bagarrer.

  2. joelamouk 8 octobre 2014 at 20h- Répondre

    On le saura….

  3. totowsky 8 octobre 2014 at 21h- Répondre

    si mourad pouvait parler de rugby comme il parle d’affaires
    il serait certainement intéressant

    • gebi83 8 octobre 2014 at 21h- Répondre

      Oui peut être à tes yeux, mais voir loin c’est comme cela que l’on « gouverner » que ce soit dans la vie politique, dans l’économie, et aussi sur l’aspect économique dans le sport.
      L’immobilisme des instances dirigeantes actuelles, ne rendra que plus douloureux le réveil post coupe du monde…

  4. Dam 8 octobre 2014 at 21h- Répondre

    Mais mon cher Mourad, tu ne fais que réaliser ce qu est la France.
    Un pays où le but du jeu de nos politiques est de couler le pays.
    Ce qui arrive au rugby est exactement ce que les entreprises subissent depuis déjà bien longtemps.
    On nivelle par le bas, comme toujours.
    Quand tout va bien y a toujours un bon penseur français pour faire chier les français.
    A tous les niveaux.

    • roby 9 octobre 2014 at 00h- Répondre

      Et allé, c’est parti !
      C’est tellement facile de cracher dans une soupe qu’on buvait avec allégresse il n’y a encore pas si longtemps !
      Mais bon c’est à la mode en ce moment, l’anti-français primaire sur tous les sujets, autoflagellation, le couplet du « c’est tellement mieux ailleurs », alors pourquoi se priver ?!

      • pierrot-de-nice 9 octobre 2014 at 02h- Répondre

        Je te plussoie Roby. Oui quel civisme, quel patriotisme, quel envie d’être fier de son pays comme de son club, ou de son président.. Non c’est plus rigolo de se foutre de leur gueule et de les casser quoi qu’ils fassent..!! l’autre est toujours meilleur.!!! jusqu’au jour ou on lui demande des comptes.. jusqu’au jour ou on gagne la coupe du monde comme jacquet, ou qu’on va en finale de la coupe du monde comme Lievremont.. tiens on entend plus parler de Delmas Aujourd’hui..; mais où sont donc tous ses détracteurs.,??? MDR
        Il y en avait bien 60 ou 70% pourtant.;

        • Valéria 9 octobre 2014 at 08h- Répondre

          :reallypissed: :no: Plus que ça;nombre sur ce blog à vomir sur DELMAS, et le Président,c’est devenu le Sport à la mode anti-Ercétien! DOMMAGE.

          • Dam 9 octobre 2014 at 09h

            Désolé mais vous devez avoir du mal avec la langue française.

            Je dis juste que Mourad comme d autres (et dans n importe quels autres domaines) montent des projets qui font de notre pays une référence mondiale et que d autres autant dirigeants sportif que politique détruisent (au choix : 75%, charges astronomique, JIFF, salary cap etc…..).

            Dès que quelque chose va bien dans ce pays et que l on est compétitif, y a toujours un connard pour foutre la merde.

            La France, le pays où on s auto-nique !!

  5. totowsky 8 octobre 2014 at 22h- Répondre

    reste a démontrer qui coule quoi lol