Mourad Boudjellal: « La Fédération a une position de « faux-cul » avec les clubs »

Mourad Boudjellal: « La Fédération a une position de « faux-cul » avec les clubs »

24 février 2014 - 19:24

7 Commentaires

Publicité

mboudjInterrogé par RMC Sport suite à la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles lors de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations, le président Toulonnais Mourad Boudjellal n’a pas fait de langue de bois.

En effet, le patron du RCT pense que le rugby français fonce droit dans le mur. Il ne comprend pas pourquoi la Fédération Française de Rugby ne souhaite pas réquisitionner les internationaux durant une semaine entière afin de préparer les matches des Six-Nations, tout en indemnisant les clubs concernés. Extrait:

Mourad Boudjellal, comprenez-vous le ras-le-bol des joueurs, pris entre la Fédération française et leurs clubs ?

Je comprends leur gêne. Je ne suis pas compétent pour parler des aspects sportifs et médicaux. Je laisse des entraîneurs comme Bernard Laporte ou Guy Novès le faire. Je peux par contre parler de l’ambiguïté économique de cette histoire. La Fédé, plutôt que conserver les joueurs et indemniser les clubs pour qu’il y ait un équilibre économique, préfère renvoyer les joueurs pour que ça ne lui coûte rien, mais demander qu’ils ne jouent pas. C’est une façon de se défausser par rapport à ses obligations. Il aurait peut-être été plus simple, comme le réclame Philippe Saint-André, de garder les joueurs une semaine de plus à Marcoussis et d’indemniser les clubs. Une fois de plus, la Fédération a une position de « faux-cul » avec les clubs. Les clubs ont leurs enjeux, des joueurs qui sont payés. Ils ont besoin de résultats. Philippe Saint-André a aussi besoin de résultats. Mais personne ne peut revendiquer la priorité de ses résultats par rapport à ceux des autres.

Le confit paraît éternel…

On a créé un Top 14 professionnel. On ne peut pas lui imposer les mêmes règles que celles du rugby amateur. Ce n’est pas possible. La convention, elle est votée par une minorité de clubs concernés. On fait voter une convention sur la mise à disposition des internationaux aux clubs de Pro D2, qui sont 16 et qui ne sont pas du tout concernés. Il y a 9 clubs du Top 14 qui ont voté contre. Donc au niveau des clubs concernés, ça veut dire que la convention n’a pas été votée. Le système fédéral fait en sorte d’avoir un public de masse pour pouvoir continuer à exercer son pouvoir. On joue sur cette confusion, sur ces petits clubs auxquels on donne des prérogatives pour qu’ils continuent à voter.

Etes-vous inquiet pour le rugby français ?

Moi, je suis inquiet pour le rugby français parce qu’on va dans le mur. On nous a dit que les joueurs jouaient trop. Ils jouent moins. On devrait être champions du monde donc ! Maintenant, c’est qu’on a trop parlé (déclaration de Philippe Saint-André après la défaite à Cardiff, ndlr), qu’on ne s’est pas assez lâché. Ça serait bien, à un moment donné, qu’on arrête de rejeter la faute sur les autres. Je rêverais que le sélectionneur dise : « Je me suis trompé, je n’ai pas pris les bons schémas de jeu, je n’ai pas été assez convaincant mais je vais me reprendre  et je vais être plus performant à l’avenir parce que le principal fautif, c’est moi. » Et on lui pardonnera tous. Il faut regarder ses responsabilités. La principale raison de la défaite au pays de Galles, c’est qu’individuellement, on a les meilleurs joueurs du monde, mais pas collectivement. Si les gens qui sont à la tête de l’équipe de France ne sont pas capables de faire ce constat, on n’avancera pas. Ça ne veut pas dire qu’ils doivent partir, mais simplement qu’ils doivent assumer leurs erreurs. Les reconnaître, c’est déjà avancer.

Vous avez été choqué par l’analyse de Philippe Saint-André ?

Moi, en tant que président, j’ai été le premier à dire que c’était de ma faute dans les périodes où le RCT n’allait pas bien. J’essaye de trouver dans mes erreurs la façon de faire avancer mon club. Je pense que pour les entraîneurs, c’est la même chose. On ne peut pas dire sans arrêt que c’est la faute des autres. En équipe de France, on a un bon staff technique, un bon entraîneur. Mais il faut absolument qu’il se remette en question.   

Publicité

7 Commentaires

  1. Valescure220 24 février 2014 at 19h- Répondre

    SAINT ANDRE ne se remet jamais en question, il est entraineur de l’EDF par défaut (à la place de NOVES) un peu comme HOLLANDE avec DSK

  2. Valescure220 24 février 2014 at 19h- Répondre

    SAINT ANDRE ne se remet jamais en question, il est entraineur de l’EDF par défaut (à la place de NOVES) un peu comme HOLLANDE avec DSK alors il ne faut pas attendre des résultats

  3. farledois 24 février 2014 at 19h- Répondre

    Je suis d’accord avec mb sur presque tout hormis sur le fait qu’on ai les meilleurs joueur individuellement … je pense que justement on a des très bons joueurs mais pas les meilleurs sinon on en sélectionnerait pas autant

  4. STEPHANE 24 février 2014 at 19h- Répondre

    ?:-) Rien à dire sur ce bla-bla sujet !… Si ça vous intéresse, voir mon post sur « Toulon-Oyonnax », les arbitres de la rencontre… sinon à vous de voir..:-* 😉

  5. Nono006 24 février 2014 at 20h- Répondre

    Ahah !! J’adore la deuxième question : « le confit paraît éternel »…
    Quand on connaît la Fédé et ses gueuletons, c’est en effet le genre de question qu’on peut se poser..

  6. JCToulon 24 février 2014 at 22h- Répondre

    Hello,

    moi je comprends définitivement de moins en moins l’attitude de tout le monde, on se plaint des temps de jeu des internationaux, pas dispos pour l’EDF, pas dispo pour les clubs, des doublons crétins qui n’existent que dans le top 14 et dans aucun autre sport. Il n’y a qu’une seule solution : la suppressions des phases finales !!!
    1 plus de doublons
    2 top 14 en pause 1 mois et internationaux à dispo de l’EDF (on peut même imaginer 1 ou 2 match amicaux pour remplir les stades et faire jouer le reste de l’effectif)
    3 le championnat se termine aussi tard mais le champion est celui qui a le plus de points après phase régulière
    4 pas de hold up comme en 2013. Castres mérite son titre sur ce format mais bat un Clermont qui a la tête au fond du seau et un RCT qui vient de gagner la Hcup et sortir Toulouse (manque d’appétit naturel).
    5 plus d’impasse des entraineurs sur les matchs à l’extérieur parce que les points trop précieux.

    Le seul avantage des phases finales aujourd’hui est pour le diffuseur (C+) mais si c’est pour voir des matchs tronqués….

  7. Yeahhh63 25 février 2014 at 12h- Répondre

    Pour une fois que mourad parle sans geuler ou insulter ça le fait mieux non ?