Mourad Boudjellal poursuit sa réflexion et plusieurs solutions s’offrent à lui

Mourad Boudjellal poursuit sa réflexion et plusieurs solutions s’offrent à lui

25 mai 2018 - 11:38

28 Commentaires

Publicité

Depuis la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Lyon en barrage du Top 14 à Mayol vendredi dernier, le manager Fabien Galthié ainsi que ses adjoints se retrouvent sur un siège éjectable.

Selon les informations du Midi Olympique de ce jour – et sauf retournement de situation de dernière minute – il est d’ores et déjà acté que Fabien Galthié ne sera plus à la tête du RCT la saison prochaine.

Le président Varois profiterait de la fin de semaine pour définir les conditions de départ de son technicien, et bien évidemment lui trouver un successeur.

Pour rappel, c’est lors d’une réunion organisée lundi matin au centre de Berg que le président Mourad Boudjellal a tranché en affirmant clairement à son staff qu’il ne lui faisait plus confiance. Extrait:

« Bien que vous soyez sous contrat, je ne vous fais plus confiance. »

Engagé jusqu’en juin 2019, Fabien Galthié est donc poussé vers la sortie. Mais ce départ prématuré va coûter cher aux dirigeants Toulonnais. Selon le bi-hebdomadaire, le RCT devrait passer à la caisse pour régler la coquette somme de 600 000 euros.

Les adjoints de Fabien Galthié, à savoir Fabrice Landreau et Manny Edmonds devraient également être écartés. Les deux hommes se cherchent d’ailleurs un nouveau challenge à relever.

Qui pour remplacer Fabien Galthié à Toulon ? Selon le Midi Olympique de ce lundi, deux pistes sont explorées à ce jour. La première nous mène à Patrice Collazo qui a récemment démissionné de son poste à La Rochelle.

Mourad Boudjellal doit rencontrer le technicien Français dans les jours à venir. Reste que les deux hommes ont chacun un très fort caractère ce qui pourrait rendre les négociations bien compliquées.

La seconde piste se nomme Christophe Urios.

Sous contrat avec le Castres Olympique jusqu’en juin 2019, ce-dernier n’a pas caché qu’il pourrait quitter le club Tarnais si son président ne lui donnait pas davantage de moyens. Extrait:

« J’ai la vision d’un projet à Castres. Aujourd’hui, ma priorité est de rester mais j’ai besoin d’avoir des garanties sur l’évolution du club. Même si on était champion, ça ne changerait rien. Et si je n’ai pas ces garanties, je quitterai le club. La clé ce n’est pas moi qui l’ai, c’est M. Revol.« 

Quoi qu’il en soit, aucune négociation ne débutera avec le technicien Tarnais tant que Castres sera en course pour le Brennus.

La dernière solution serait de promouvoir l’Argentin Juan Martin Fernandez Lobbe au poste de directeur sportif, lui qui vient tout juste de mettre un terme à sa carrière.

Le Midi Olympique précise qu’aucune décision ferme ne sera prise cette semaine. Le président Mourad Boudjellal veut se donner le temps de la réflexion et compte enchaîner les castings pour prendre la bonne décision.

Publicité

28 Commentaires

  1. Fadoli63 25 mai 2018 at 11h- Répondre

    Ça suffît le galtié bashing
    Plusieurs commentateurs ( voir ci dessous parle des erreurs de MB auquel il faut aussi pointer les erreurs des joueurs) Ce n’est vraiment pas sain ce climat ( savoir quel est l’homme responsable de notre saison ratée )
    Reconstruisons un climat serein avec FG et cherchons lui d’autres adjoints comme JMFL

    • marc 25 mai 2018 at 12h- Répondre

      Midol cherche à faire du buzz…

      FG + JMFL et peut etre que les gars vont attraper les ballons à 5 metres de l’enbut ;=)

  2. boom09 25 mai 2018 at 11h- Répondre

    vu la valse des entraineurs ces 2 dernieres saisons ! çà ne va PAS se bousculer AU PORTILLON pour entrainer LE RCT ? ET je ne parle pas DES CONSéQUENCES SUR LE RECRUTEMENT !JE me demande s’il ne vaut pas mieux DONNER UNE NOUVELLE CHANCE à GALTHIé et son équipe !

  3. platon 25 mai 2018 at 11h- Répondre

    FG est cuit ..depart ineluctable ..mieux en juin que en cours de saison…

    • lecuréduXV 25 mai 2018 at 13h- Répondre

      Quoi qu il arrive ,normallement il restera à toulon même sans contrat.
      Le probléme est qu ‘avec cette saison à Toulon sa cote est au plus bas , dure pour lui mais il aurait du se remettre en question et assumer
      Malheureusement comme je l’ai dit il a été découvert ….un coach moyen et pas celui qui se prennait pour le meilleur tactico technico statico entraineur .
      Quel gachis …

  4. Julien 25 mai 2018 at 11h- Répondre

    pas fan de Galthier pas forcement de par ses resultats (meme si cest llimite en effet…) mais pour son comportement en general.
    Par contre linstabilite je pense nuit encore plus au club.
    laissons le finir son contrat, et l’annee prochaine on trouvera un autre entraineur. Jaimerai beaucoup revoir cockerill.

    • RALFIN 25 mai 2018 at 12h- Répondre

      garder galthié,c’ est une année perdue,ce n ‘ est pas de faire un an de plus avec galthié,qui va donner de la stabilité,pour la stabilité,il faut trouver un staff pour 4 a 5 ans,

  5. Bullit 25 mai 2018 at 12h- Répondre

    Virer Galthié pour Collazo, pourquoi pas ? Même si je préfèrerai qu’on le laisse finir son mandat pour retrouver un peu de stabilité.

    Parce que virer Galthié pour moins bien, ça serait vraiment se tirer une balle dans le pied !

  6. Chris54 25 mai 2018 at 12h- Répondre

    200 000 euros par faute de main dans une partie de rugby , cela frôle la démesure. Après le merdol avec les championnats des autres divisions terminés , il doit remplir des pages.

  7. Vuillon 25 mai 2018 at 12h- Répondre

    Mourad va faire une très grosse erreur en lâchant FG. Erreur financière bine entendu (et je crois que le club n’a pas besoin de ce caillou supplémentaire dans la chaussure… à ce rythme on se retrouve quand devant la DNACG ?) et erreur de ne pas lui laisser une seconde année avec un effectif plus proche de ses attentes (si il est associé aux choix…) pour développer son jeu. Je trouve une fois encore que nous montrons le mauvais côté de Toulon et ce n’est sans doute pas pour aider au recrutement cette instabilité et pour donner envie aussi bien aux potentiels joueurs qu’aux potentiels entraîneurs ! Le siège éjectable est en permanence activé du côté du RCT ! Pour travailler sereinement ce n’est pas bien simple pour un staff d’être épié en permanence. Bref je sais tout ce que fait et a fait Mourad mais il va trop loin et déstabilise tout le club… Car quels espoirs vont vouloir venir avec une telle ambiance ? Il va construire comment sa future équipe de jeunes ?? Je ne comprends plus rien à la stratégie de MB !

    • Seb83390 25 mai 2018 at 13h- Répondre

      Tout à fait d’accord !!! Il y’a toujours toulon dans Closer!! Comment attirer du monde comme ça?? ( entraîneur ou joueur)

  8. Seb83390 25 mai 2018 at 12h- Répondre

    Collazo problème de vestiaire également..mais saison ratée je pense qu’il y a pire.faut arrêter !! Regardez La Rochelle ! Le stade français ! Clermont !!et Toulouse l’année dernière !! Et ne parlez pas d’effectif car toutes ces équipes ont un effectif conséquent !! Un peu de stabilité ( même si je ne suis pas fan du côté humain dans le vestiaire de Fabien mais Mourad le savait) donc oui perdre un barrage à domicile ça fait caguer ! Mais c’est pas en tout changeant chaque année que l’on va gagner quelque chose!

  9. fred 25 mai 2018 at 12h- Répondre

    Avec les 600 000 euros il fallait garder Radrada
    Faut arrêter de toujours se plaindre que l on a pas d argent pour garder les joueurs , on préfère le dépenser a payer des entraineurs des sponsors maillot ETC……
    Faut vite se reprendre

  10. marc 25 mai 2018 at 12h- Répondre

    2 jours avant le barrage, on devait exploser Lyon. Et désormais, après un match gagné d’avance, on rappelle que FG a fait une saison minable. Si vous étiez si convaincus, pourquoi avoir pris Lyon de haut? Pourquoi ne pas avoir dit avant le match « oula, avec FG, on est morts » ?

    • marc 25 mai 2018 at 12h- Répondre

      Oh, et ne répondez pas « on a perdu à cause de lui », car même s’il a des torts, je rappelle que le match aurait pu être plié avant la mi-temps. Ou bien on part dans la théorie du complot « il a fait exprès de faire une erreur », et là, c’est très grave, mais contre les joueurs qui perdraient volontairement.

      • tomprice83 25 mai 2018 at 12h- Répondre

        Euh…ceux qui pensent à un possible complot pour perdre volontairement, madame Panoïa est là. Il faut consulter vite, très vite!!!

  11. Chiquito83 25 mai 2018 at 12h- Répondre

    Je pense que MB est souvent dans la réaction aux événements et manque d’anticipation et de réflexion. Aujourd’hui, il créé un sentiment d’instabilité au sein du club qui est néfaste ! Il aurait été de bon ton, de continuer à accorder sa confiance au staff en place, et fixer des objectifs forts pour la saison prochaine et communiquer sur ces objectifs. Et si le staff n’atteint pas les objectifs, MB les remercie et cherche une nouvelle équipe.
    Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que si Owens fait appel à la vidéo et/ou que Ashton ne laisse pas tombé les ballons, MB qualifierai la saison comme bonne… même si je ne n’oublie tout ce qu’à apporter MB au club, le clientélisme dont il fait preuve est aujourd’hui insupportable et il est pour moi responsable de 95% des maux du club. Il doit apprendre à tenir un peu la pression.

    • lecuréduXV 25 mai 2018 at 13h- Répondre

      sauf qu ‘au rugby ,comme ailleurs il y a une logique , en général tu ne perds pas contre les 3 derniers et tu gagnes un trophée, tu peux perdre des matchs mais pas contre les 3 derniers

  12. LOLOBRIGNOLES 25 mai 2018 at 12h- Répondre

    Dramatique ! Et dire que MB avait engagé Galthié pour un nouveau projet de jeu qui devait s’inscrire dans la durée.
    Bon ben voila ! Au suivant !!!
    Selon les dernières rumeurs MB réfléchirait désormais à proposer des CDD de 3 mois renouvelables

  13. Eric 25 mai 2018 at 12h- Répondre

    Moi je veux bien faire coach pour allez disons 4000 euros et en plus je m’entends bien avec Juan.
    Eric
    Pilou Pilou

  14. HL1315 25 mai 2018 at 13h- Répondre

    Un précédent message parlait du bilan de FG.
    Mais le rugby est le sport collectif par essence. Ce bilan est le bilan DU RCT.
    Car FG n’est pas le seul responsable de ce bilan :

    4 erreurs grossières d’arbitrage en moins, un capitaine qui écoute le coach et prend les pénalités, le meilleur marqueur du Top 14 qui vendange un essai de moins. Le Pdt qui prolonge Halfpenny… Et c’est 6 victoires potentielles de plus.
    Pour un bilan potentiel de 24 victoires pour 10 défaites. Avec une place en demi-finale des 2 compétitions.

    La saison tient à un ensemble de détails plus ou moins importants. FG est responsable de certains détails (coaching, gestion de Wisniesky, Mathewson, Tuisova, Habana, faire jouer les joueurs à leur meilleure place …)les joueurs responsables d’autres détails, MB est responsable des relations avec les arbitres et Halfpenny c’est lui aussi.

    Alors au final bilan mitigé, oui par rapport aux années précédentes, mais repartir de zéro avec un autre entraîneur ou tenir compte des « erreurs » , les gommer, et avancer dans un climat enfin apaisé, serein, positif.

    En attendant le MHR féminin recrute les jumelles Ménager.
    Franchement, les 600000€ d’indemnités dont j’entends parler, MB, tu peux mieux les utiliser.

  15. Domi83 25 mai 2018 at 13h- Répondre

    Moi je pense Que Urios est notre prochain entraîneur il demande à son président plus de moyen je pense qu’il sait qu’ Ne les aura pas et que c’est acté avec MB.
    Je pense comme beaucoup qu’il vaut mieux laisser Galthié aller à la fin de son contrat à la condition de ne plus faire jouer TD en 10

  16. la Rafale 25 mai 2018 at 14h- Répondre

    on manque surtout de maitrise tactique pour faire pencher la balance lors des matches tendus, Lobbe était sur le terrain, je n’ai pas ressenti que c’était un génie au niveau tactique, il était sur le terrain pour sa science de la touche, on s’est fait balader. Qu’il passe coach pourquoi pas mais il passera un ou deux ans à faire ses classes comme tous les entraineurs.

  17. jj83 25 mai 2018 at 15h- Répondre

    J’ai les mêmes doutes la Rafale , Fernandez Lobbe était le patron de la touche ces derniers temps et ma foi , ce n’était pas terrible

  18. Miles 25 mai 2018 at 15h- Répondre

    MB ne prend pas le temps d’analyser et plus ça va, plus il surréagit aux événements d’une saison. ALors bien entendu que ça me fait chier d’avoir été éliminé 2 fois en 1/4 mais sur le contenu, on n’était pas loin de la vérité. Il faut aussi le reconnaître et qu’on aime Galthier ou pas, ce n’est pas sa faute si Owens ne siffle pas un essai de pénalité que tout le monde a vu, si Guirado fait un en-avant qui conduit à un essai de filou ou si Ahston et Radradra tombent plus de ballons d’essai en un match que durant toute la saison!!!

    C’est ça aussi le sport. Mourad se plaint souvent des supporters pourris gâtés mais il est pareil! Dès qu’il y a un rebond contraire, il faut tout changer. En sport, il faut aussi accepter que tout ne se passe pas comme prévu même quand ça n’est pas forcément mérité. Sans compter que si le projet de jeu de Galthier prend du temps à se mettre en place, on a peut-être fait le plus dur. que surtout Mourad n’aille pas flinguer notre budget et sacrifier un de nos cadres pour payer l’indemnité de départ de Galthier. Laisse JMFL s’occuper de la touche et apprendre pendant un an puis confie lui les rennes de l’équipe, tranquillement et sans psychodrame débile.

  19. Moscato 25 mai 2018 at 17h- Répondre

    Les mouches ont changé d ane, le cochon est dans le maïs !

  20. Lombard 25 mai 2018 at 17h- Répondre

    Voila mon staff Urios lobbe Emmanuelli tiens on avait oublié le buffles! !!!!!!! Ca c bon alors 2019 on est champion

  21. mopy 25 mai 2018 at 18h- Répondre

    Arrêtez de faire des plans foireux. Si Galtier part ça vient des joueurs . Les matchs perdus c’est les joueurs qui sont fautifs , manque de sérénité de « gnaque » et surtout de’ cerveau. Les matchs de 1/4 de finale, Munster on ne doit jamais le perdre, contre Lyon si on met les essais il est plié. La saison est ratée mais les joueurs sont les plus impliqués. Mourad tu ne dois te laisser influencer. La raison est de garder le même staff. Sans Vermelen, Radrada et Lobbe,l’équipe sera moins forte. De plus les clubs plus riches se renforcent. Être dans les 6 sera l’objectif avec qualif pour au moins des demies finales. Mais gagner des titres va devenir très compliqué. Cette année est mauvaise car il y avait la place pour les demies Hcup et top 14, mais ce n’est pas la faute à Galtier. Ce sont les joueurs qui malgré une domination n’ont pas concrétiser. On a eu cette part de chance pour gagner des titres, rappelez vous la finale Hcup contre ASM, c’est un miracle de l’avoir gagnée. Allez bonne vacances