Mourad Boudjellal réagit au rachat de contrat de Johan Goosen par Mohed Altrad

Mourad Boudjellal réagit au rachat de contrat de Johan Goosen par Mohed Altrad

22 février 2018 - 16:39

21 Commentaires

Publicité

Afin de pouvoir recruter le polyvalent trois-quarts Johan Goosen, le président de Montpellier, Mohed Altrad a racheté le contrat du Springbok au Racing 92 pour 1,5 millions d’euros.

Johan Goosen rejoindra le club Héraultais dès l’été prochain.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse ce jeudi après-midi, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué ne pas en vouloir à Mohed Altrad étant donné que le contexte a évolué depuis. Extrait:

« J’avais dit que le président qui le signera sera un salopard dans le contexte de l’époque. On va se dire la vérité: Johan Goosen a décidé de quitter le Racing 92 car on lui a proposé de lui couvrir son salaire pendant deux ans. Je suis suffisamment bien informé pour le savoir. L’idée était de lui faire un CDI car quand on a un CDI on peut casser un CDD. J’avais dit que c’était un salopard car casser un CDD comme cela, c’est remettre en question tous nos contrats. Maintenant, ce n’est plus le cas aujourd’hui car Mohed Altrad a acheté le contrat du joueur. Donc on sait aujourd’hui que le transfert est possible. »

Le patron du RCT explique qu’il lui est aussi arrivé de vendre un joueur avant le terme de son contrat. Il prend pour exemple le départ du troisième ligne Steffon Armitage vers Pau. Extrait:

« Mohed Altrad est allé voir Jacky Lorenzetti et il lui a demandé combien ça coûte. Jacky Lorenzetti a donné un montant, 1,5 millions je crois. Mohed Altrad a payé. Dans ce cas-là, je ne vais pas incriminer Mohed Altrad car nous aussi on a fait la même chose. Il nous est arrivé de vendre des joueurs. Par exemple, quand Pau est venu nous demander combien on voulait pour libérer Steffon Armitage, on leur a dit: « ça vaut tant » et ils ont payé. Ce n’est pas le premier et pas le dernier à le faire. Par contre, c’est le premier à le faire à cette échelle. »

Selon Mourad Boudjellal, les transferts ont été créés au sein du rugby avec cette affaire. Extrait:

« Il y eu deux moments importants dans le rugby français: quand un président a décidé de passer le cap du million d’euros pour un joueur, et quand je dis passer, c’est allègrement. C’est un premier cap important car j’avais toujours dit que je ne franchirai jamais le cap du million. Et là, elle a été explosée sur un joueur. Et aujourd’hui, on sait que sur un gros joueur, le montant peut franchir les 1,5 millions. C’est un deuxième cap car on a créé les transferts. Mais là-dessus je ne peux rien dire ! »

En revanche, Mourad Boudjellal s’inquiète du salaire que va percevoir Johan Goosen à Montpellier. Extrait:

« La seule chose qui m’interpelle si j’en crois les informations que je lis dans un journal qui adore Bernard Laporte, il y a 200 000 euros de droits d’image remboursés et le règlement veut qu’il n’y ait pas plus de droit à l’image que de salaire. C’est à dire qu’il percevait au moins 300 000 euros de salaire, soit un total de 500 000 euros. Nous, on voulait nous le vendre à 450 000 euros et je pense qu’à 500 000 euros il a signé au Racing 92. Et je me demande pour quel tarif, un mec accepte d’arrêter le rugby pendant deux ans pour aller s’emmerder la vie avec des scelles de chevaux en Afrique du Sud, pour monter ce stratagème et revenir deux ans après. Je ne suis pas sûr que ce soit pour 501 000 euros. A quel tarif on peut recruter un joueur à qui on donne 1,5 millions de dédommagement ? Après, c’est la liberté. Je suis libéral et je suis pour la liberté totale des prix. Je suis simplement contre le déficit d’exploitation. J’estime que l’argent du rugby doit venir du rugby. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. A ceux qui disent qu’à Toulon il y a un peu plus de subventions qu’ailleurs, je dis oui, mais ça compense les droits télé que l’on partage avec les autres et que l’on ne devrait pas toujours partager. Car si la répartition était équitable dans les droits télé, et s’il y avait de la méritocratie à l’audience, il y aurait un léger déséquilibre. Mais je suis contre le Salary Cap, je suis pour une liberté totale mais contre le déficit d’exploitation car ça va tuer le rugby. On va aller vers des clubs qui ont très peu d’engouement. On a déjà envoyé Bayonne et Perpignan en Pro D2. Certains me disent que des clubs qui avaient très peu d’engouement remplissent désormais leur stade. Alors oui c’est vrai, mais il faut que ce soit des entrées payantes. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal ironise sur la situation entre Mohed Altrad et Jacky Lorenzetti. Extrait:

« Jacky Lorenzetti ne pouvait pas blairer Mohed Altrad, on l’avait vu avec l’affaire des banderoles où il prenait des photos du stade. Maintenant, je connais le prix de l’amitié pour Jacky Lorenzetti, qui est un prix assez élevé, je le reconnais. Il ne brade pas son amitié. »

Publicité

21 Commentaires

  1. tomprice83 22 février 2018 à 16h- Répondre

    Notre Président a du écouter en boucle la chanson de Jacques DUTRONC « L’opportuniste » lol ok, je sors…..

  2. JP8326 22 février 2018 à 17h- Répondre

    Disons que ça le Mérite d’être Clair !!! Dans les Années Avenir , sauf arrivée d’un Investisseur Fortuné , Notre RCT va avoir du Mal a Rivaliser avec les Clubs des 2 Milliardaires !!! Ma Foi … c’est le Monde Pro !
    Go Toulon !

    • Pierrot-de-Nice 22 février 2018 à 20h- Répondre

      Oui surtout que le salary cap sera très facilement contournée par ces multinationalesqui ne sont pas à quelques millions d’euros près. surtout avec toutes les espèces et sociétés écrans qu’ils doivent avoir..!!

    • jean-michel 25 février 2018 à 12h- Répondre

      bah… montpellier , l entraineur c est vern cotter , non???
      c’est pas lui qui a aureolé le palmarès de clermont par le passé????
      ok , je sors…….. mais on a encore toutes nos chances….
      mdr

  3. Bidule83 22 février 2018 à 17h- Répondre

    Ouï mais dans ces 2 clubs de milliardaires et il n y a pas d âme et après ils ont gagnés quoi ? Rien du tout .

    • Bullit 22 février 2018 à 18h- Répondre

      C’est exactement ce que tous les autres clubs disaient du RCT quand MB est arrivé.

  4. Bidule83 22 février 2018 à 17h- Répondre

    Le titre du racing c est nous qui le leur avons donné car on a pas été bon sinon il aurait jamais gagné.

    • JP8326 22 février 2018 à 17h- Répondre

      Bien sur Bidule tu as Entièrement Raison ! Je parlais pour l’Avenir ! Les Titres en Top 14 ne devrait pas leur échapper …. enfin Normalement , car en Sport on ne sait Jamais ! Mais vu comme la Course a l’Armement est lancée ….
      Après , comme tu le dis : Clubs sans Ames !!!! GO RCT !!!
      Go Toulon !

    • Pierrot-de-Nice 22 février 2018 à 19h- Répondre

      je pense que le Racing était meilleur que nous en tout cas sur ce match. alors certes l’arbitre, certes ils étaient plus motivés.. mais moi ils m’ont quand même impressionné à 14.

      • Lionel 22 février 2018 à 22h- Répondre

        Oui Pierrot-de-Nice, c’est ça : 14 seringue cortisonées contre 15 Toulonnais. ils m’ont bien impressionnés lol

  5. Seb` 22 février 2018 à 17h- Répondre

    Assez déçu de ce retournement d’avis de la part du président.

    • Ridem Lecuen 22 février 2018 à 18h- Répondre

      Pas du tout… C’est exactement ce que j’avais dit dans mon commentaire quand David a ressorti ses propos sans préciser le contexte. Le Racing a récupéré un pactole, tout le monde est content je vois pas en quoi Altrad serait un salopard.

  6. Bidule83 22 février 2018 à 18h- Répondre

    JP en 2021 Mourad président de la ligue et le salary cap sera supprimé et pleins de clubs vont pour acheter.

  7. GrisonFada 22 février 2018 à 19h- Répondre

    Il avait pas précisé a l’époque « … Sera un salopard dans tel ou tel contexte » non ?
    On est responsable de ses propos
    Petit joueur le Mourad … Voir même dégonflé… C’est toujours facile de tenir des propos fort sans conséquence

    • Pierrot-de-Nice 22 février 2018 à 20h- Répondre

      tu as l’air d’avoir bien compris ce qu’il dit..!
      Altrad a du Fric.. qui lui interdit de mettre du pognon pour un mec en réglant le problème du Racing.. en plus il lui donne pas à lui mais au club qui a été lésé.
      Que sait-on de ce qui s’est passé.?
      Altrad aurait pu attendre un an de plus pour l’avoir sans débourser 1,5 millions mais Goosen serait-il allé au MHE… j’en doute.!

    • jean-michel 25 février 2018 à 12h- Répondre

      et dans ce domaine , tu as l’air calé……

  8. jj83 22 février 2018 à 19h- Répondre

    N’allez pas lui chercher des poux dans la tête il a raison dans sa déclaration , et le plus important et le plus sombre pour l’avenir du rugby pro c’est que depuis ce rachat de contrat , par un club ? , par un investisseur ? on ne sait pas va faire jurisprudence et ouvrir les portes pour créer des PSG , des REAL , etc, etc

    • jean-michel 25 février 2018 à 12h- Répondre

      si c est pour avoir la reussite du psg ……mdrrr

  9. Alex 22 février 2018 à 20h- Répondre

    Moi j’ai préféré acheter le maillot de Montpellier car ils sont de vrai ambition. C’est les meilleur club des 10 prochaines années et c’est pas très loin pour aller voir les matchs en plus

    • jean-michel 25 février 2018 à 12h- Répondre

      tout à fait exact……
      comme l’a été le clermont de vern cotter pendant les 10 dernieres années……
      du coup ca relativise leur ambition…. :p :p

  10. messieursàdixmètres 22 février 2018 à 22h- Répondre

    Et le salary cap reste une poudre aux yeux car Le racing, le MHR, Michelin …paient grassement tout leurs joueurs par des sociétés qui leur appartiennent et qui sont à l’étranger, cela dégoutera les supporters car on leur ment effrontément…., Pour moi Altrad sur ce coup là est un faux cul, où l’est devenu pour faire obstacle à Lorenzetti….