Officiel: Anthony Meric rejoint Toulouse et pourrait jouer dès ce week-end !

Officiel: Anthony Meric rejoint Toulouse et pourrait jouer dès ce week-end !

21 février 2018 - 17:45

5 Commentaires

Publicité

C’est désormais officiel: le jeune demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Anthony Meric va temporairement quitter les bords de la Rade pour rejoindre le Stade-Toulousain en tant que joker médical d’Antoine Dupont.

Selon les informations du Midi Olympique, Anthony Meric sera à l’entraînement avec le groupe Toulousain dès ce jeudi matin afin de préparer le match de la 18ème journée du Top 14 contre le CA Brive.

Le bi-hebdomadaire précise que le demi-de-mêlée est d’ores et déjà qualifié et pourrait donc prendre part au match de ce week-end.

Reste à savoir si le staff Toulousain prendra le risque de l’inscrire sur la feuille de match avec moins de deux entraînements dans les jambes.

Sous contrat avec Toulon jusqu’en juin 2020, Anthony Meric devrait revenir au RCT dès l’été prochain… à moins que Toulouse rachète son contrat.

Affaire à suivre…

Publicité

5 Commentaires

  1. GrisonFada 21 février 2018 at 20h- Répondre

    Adios minot et bonne route (on ne le reverra jamais)
    Good luck à Toulouse

  2. wilco83 21 février 2018 at 20h- Répondre

    bonne route Antony.

  3. pitoumacfly 22 février 2018 at 09h- Répondre

    Je ne sais pas si on le le reverra ou pas …
    Mais lui il faut le surveiller, et s’il sort un bonne fin de saison j’espère que le staff prendra une bonne décision !!!

    • DedeLePremier 22 février 2018 at 09h- Répondre

      Oui, mais si il fait une bonne fin de saison, pas sûr qu’il prenne la « bonne » décision !

  4. Mimo83 22 février 2018 at 10h- Répondre

    Il ne nous reste plus qu’à espérer que ce prêt ne se transformera pas en départ définitif (à Toulouse ou ailleurs…) car nous pourrions alors le regretter.

    Meric a en effet déjà été en mesure de nous prouver qu’il avait le niveau pour (bien) jouer au plus haut niveau, notamment lors d’une très belle victoire (à l’extérieur) contre Clermont il me semble… voire peut-être lors d’une autre superbe victoire à l’extérieur, contre le Racing et au sein d’une équipe largement remaniée.

    Je ne me souviens plus s’il était titulaire ou non au cours de ces matchs là… mais il s’était déjà fait remarqué (et en bien).

    Sa blessure au genou l’a ensuite freiné dans sa progression… avec une saison quasiment blanche sur 2016 / 2017, on ne peut pas le nier… et lors des matchs de préparation joués l’été dernier, il semblait ne pas avoir encore recouvré tous ses moyens… il paraissait moins « tranchant », moins entreprenant…

    Depuis, Meric n’a malheureusement pas ou (très) peu joué.

    Est-ce parce qu’il n’a toujours pas retrouvé son meilleur niveau ? Pas si l’on se fie à la première réaction de MB (qui s’est dans un premier temps opposé à ce prêt…).
    Ou est-ce parce que le staff ne compte simplement plus sur lui ?

    Difficile à dire… mais toujours est-il que le staff aurait pu faire appel à lui à quelques reprises cette saison… au lieu par exemple de propulser titulaire indiscutable un « joker » à peine arrivé, sans automatismes avec ses nouveaux coéquipiers (Mathewson).
    Les premiers matchs de ce dernier ne furent d’ailleurs pas forcément hyper convaincants… même si évidemment, il y a eu du mieux ensuite !

    Ils ont aussi préféré faire reprendre Escande de manière anticipée, sous infiltrations (dixit le joueur lui-même) et lors d’un match important… au lieu de faire le choix de redonner un peu de temps de jeu à Meric (a priori apte à jouer… malgré les « réserves » que l’on pouvait émettre à son sujet depuis le début de la saison…).

    Le « message » semble tout de même relativement clair… alors que les blessures / indisponibilités simultanées de STB, Escande ou même Mathewson sur un ou deux matchs auraient pu permettre à Meric de rejouer un peu…

    Dès lors, et si l’on se place du point de vue du joueur… ce prêt de quelques mois, qui lui permettrait de rejouer régulièrement (et dans une bonne équipe) est sans doute une bonne chose.
    Mais du point de vue du club ou des supporters… il ne nous reste plus qu’à espérer que ce prêt reste un prêt et qu’il puisse rentrer à Toulon ensuite…

    Car sur le papier, et sur la base de ce qu’il avait pu nous montrer au cours de ses quelques apparitions avant sa blessure… je reste convaincu que Meric a les moyens de représenter l’avenir du club à plus ou moins long terme.

    Toujours sur la base de ce qu’il avait pu montrer avant sa blessure, je continue de penser qu’il est meilleur que Escande (irrégulier, friable lors des matchs à fort enjeu…) ou STB (qui reste le plus expérimenté, capable d’apporter un regain de sérénité lors de matchs « tendus » …on ne saura d’ailleurs jamais si son expérience nous aurait permis de mieux gérer la fin de notre match à Bath…).

    Si l’on en croit la première réaction de MB (qui s’était opposé à ce prêt…) cela veut-il dire que le club compte réellement sur lui dès la saison prochaine ? Pour entrer dans une rotation équitable avec Webb et certainement Escande ?

    Mais… ce dernier acceptera-t-il de rester pour jouer (au mieux…) en tant que « numéro 2 », seulement lorsque Webb sera indisponible ?
    Car à 25 ans, et bien que sa marge de progression soit aujourd’hui moindre qu’à son arrivée… il serait en droit de prétendre à un temps de jeu plus important.

    STB, s’il accepte de signer un dernier contrat revu à la baisse, pourrait alors avoir l’opportunité de rester dans un rôle similaire à celui de Suta cette année.
    En jouant moins mais en restant un élément clé au sein du groupe.
    Et puis il s’était montré très bon en fin de saison dernière, sous les ordres de Cockerill et un pack qui était alors redevenu conquérant.

    Mathewson, enfin, a réussi à se faire une place et a pu montrer de belles choses… sauf lorsque ses avants furent en difficultés… mais comme n’importe quel numéro 9 avant lui…
    Malgré ses qualités, il ne devrait être prolongé que si le club a un peu de marge vs le durcissement du règlement JIFF.