On vous explique pourquoi le match Leicester – Cardiff est important pour le Rugby Club Toulonnais

On vous explique pourquoi le match Leicester – Cardiff est important pour le Rugby Club Toulonnais

12 janvier 2020 - 10:13

21 Commentaires

Publicité

Grâce à sa victoire bonifiée sur la pelouse des Scarlets ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais est assuré de terminer premier de la poule 2 et donc de disputer un quart de finale.

Le match contre l’Aviron Bayonnais samedi prochain à Mayol sera bien évidement très important pour deux raisons.

Non seulement une victoire permettra au RCT de disputer ce quart de finale à domicile, mais en plus, une victoire bonifiée pourrait également permettre aux hommes de Patrice Collazo de recevoir une éventuelle demi-finale.

Effectuons un point sur la situation :

Quels que soient les scores des autres matches, une victoire contre Bayonne permettra au RCT d’accueillir un quart de finale à domicile.

Qu’en est-il pour la réception d’une éventuelle demi-finale ? Il faut que la formation Toulonnaise termine parmi les deux meilleurs premiers des poules.

Actuellement, le RCT comptabilise 23 points avant de recevoir Bayonne. Pour le moment, seuls les Anglais de Bristol (poule 4) font mieux puisqu’ils cumulent 24 points.

Ils se déplaceront chez les Italiens de Zebre lors de la dernière journée et devraient terminer meilleurs premiers et accueillir un quart de finale ainsi qu’une demi-finale.

De son côté, Bordeaux-Bègles comptabilise 22 points avant son dernier match de poule programmé samedi prochain sur la pelouse des Wasps. Toulon est donc maître de son destin vis-à-vis de l’UBB puisqu’une victoire bonifiée contre Bayonne permettra de rester devant l’UBB quel que soit le résultat du match des Girondins en Angleterre.

En revanche, les Anglais de Leicester pourraient causer du fil à retordre aux Toulonnais. En effet, ces-derniers comptent actuellement 18 points au classement avant d’affronter les Blues de Cardiff ce dimanche après-midi (16h15).

En cas de victoire bonifiée des Anglais, ils comptabiliseraient 23 points, comme le RCT. Le week-end suivant, Leicester se rendra à Pau pour le compte de la dernière journée. Là encore, Leicester sera dans la possibilité de challenger Toulon.

En cas de victoire bonifiée du côté de Pau, Leicester comptabiliserait 28 points, comme Toulon en cas de victoire bonifiée contre Bayonne.

En revanche, si Leicester venait à manquer le point de bonus offensif ce dimanche après-midi contre Cardiff, alors le RCT aurait totalement son destin entre les mains pour jouer un quart de finale et une demi-finale à domicile. Il suffira de s’imposer avec le bonus offensif contre Bayonne, à Mayol.

Publicité

21 Commentaires

  1. bébert 12 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Un grand merçi Dav’ pour ces explications détaillées !

  2. MaaS83 12 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Après, Pau peut encore passer meilleur deuxième donc il serait étonnant de voir Pau perdre contre Leicester avec le BO pour les anglais!
    Surtout que Leicester en championnat ils sont derniers (sans compter Saracens), et qu’ils sont vraiment en difficulté. Donc ils n’iront peut-être pas avec la plus grande envie.

  3. RAPIDO 12 janvier 2020 à 10h- Répondre

    pour une fois exceptionnellement je vais soutenir les poireaux ce dimanche en espérant qu’ils gagnent contre les anglais ou qu’ils ne leurs donnent pas le bonus offensif ….mais c’est tout
    hier bonne soirée pour webb qui va se faire chambrer ce lundi à berg c’est vrai que les gallois ont vraiment besoin de lui parce qu’hier c’était bérézina au PDG une mention spéciale au petit con (spécialité galloise) qui faisait office de demi de mélée qui s’est fait remettre à sa place par OLLIVON
    ces gallois pensent que le rct peut dégoupiller comme au japon ….SONT PETITS CES POIREAUX je pense qu’ils vont manger au 6 Nations !!!!!

  4. franck 12 janvier 2020 à 10h- Répondre

    avant les calculs savant ,il faudrait avoir un peu d’humilité ,il faudra déjà gagné Bayonne ,qui n’aura certes plus rien a gagner ,mais justement rien a perdre ,et donc sans pressions pourront lacher les chevaux et retrouvé le jeux flamboyant du début de saison
    mais pourquoi pas ,allez nos rouges et noirs

    • Dav-D 12 janvier 2020 à 10h- Répondre

      Les joueurs oui, nous, nous sommes de simples supporters et nous nous projetons pour connaître la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous ne serons pas sur le terrain samedi.

    • La Rafale 12 janvier 2020 à 12h- Répondre

      Bayonne a d’autres soucis que de venir faire un match en Challenge à Mayol. De même que Leicester dernier du championnat qui doit plus avoir en vue son maintien que sa qualification en Challenge cup. Les 3 plus gros obstacles en Challenge pour le RCT sont l’UBB, Bristol et les blessures de ses joueurs

  5. Poun 12 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Tout cela nous démontre bien le faible niveau en terme de jeu et d’intention de la majorité des équipes qui jouent la Challenge Cup…
    La différence des meilleurs premiers se fera à condition d’avoir 0 défaite et 4 BO…
    BRAVO aux joueurs toulonnais pour leurs prestations actuelles qui se rapprochent du XXL !!! :-}

  6. moi 12 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Que se passe t’il en cas d’égalité entre leicester et nous ? Ca se joue au goal average, nombre d’essais marqués ?

    • madrague 12 janvier 2020 à 11h- Répondre

      goal average RCT +46 Leicester +83
      c est con c est nous qui devrions avoir le 83 !!

      • NINOU 12 janvier 2020 à 11h- Répondre

        Leicester + 83 avec un match en moins !!
        Autant dire que la comparaison au goal average ne devrait pas nous être favorable…… et dans le cas de victoires bonifiées des équipes, le RCT finirait donc 3 ieme meilleur premier ….

    • NINOU 12 janvier 2020 à 11h- Répondre

      Si égalité de points à la fin des matchs de poule les équipes sont départagées au classement dans l’ordre par :
      – Goal average général obtenu en match de poule
      – nombre d’essai marqué en match de poule
      – puis les cartons rouge et jaune rentrent en comparaison
      – tirage au sort entre les équipes

  7. MIG 12 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Et donc ? probablement 2eme le RCT recevrait qui en quart ? Voir en demi ??

    • JerryCollinsWhatElse 12 janvier 2020 à 11h- Répondre

      Voir en finale et les numéros du loto svp

  8. Lilu 12 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Même si nous sommes 3e nous pouvons recevoir en demi si le 7e bat le 2nd en quart. Mais étant 2e nous serions sereins de bout en bout…
    Allez les rouges et noirs

  9. Pierrot-de-Nice 83 12 janvier 2020 à 12h- Répondre

    en fait pour finir 2eme, nous faut UN B0 contre Bayonne et il ne faut pas que Leicester prenne 2 BO sinon forte chances de se déplacer en demi.

  10. bébert 12 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Lilu …tu es une  » tête » !!Q.I à 130 …..
    Moi je suis bien incapable de tels calculs , je m’embrouille …
    Merçi en tous cas de ta précision utile .

    Madrague …mdr ! oui 83 c’est nous !!! au vol !!!

  11. tintamarre 12 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Il y a une très forte probabilité que nous finissions 2ème : je ne crois pas tellement à la menace Leicester et comme je tiens pour acquis les 5 points contre Bayonne ( 4 essais ), je suis serein sur ce sujet-là.

    Je souhaite pour le rugby, le spectacle et pour Toulon une finale contre l’UBB à Marseille. Belle opposition de style, garantie d’un spectacle hors normes, l’UBB proposant le jeu le plus enthousiasmant de France cette saison.

  12. maurice 12 janvier 2020 à 13h- Répondre

    si le 8éme bat le 1er, ou le 7éme bat le second, tu devras peut-être te déplacer. C’est loqique, car sinon, tu vas trouver une ou deux équipes qui devraient jouer des quarts et demies à l’extérieur, pendant que les 2 autres, eux recevraient (et même en finale pour le rct)…tu parles d’une équité. Dans un autre sport, cela fera un tollé général !

  13. Delio83 12 janvier 2020 à 17h- Répondre

    7-14 à la mi-temps pour les Cardiff Blues… pour l’instant c’est plutôt bon pour nous, mais il reste 40 min !