Papé suspendu 10 semaines, Lièvremont le recadre, Quesada veut faire appel

Papé suspendu 10 semaines, Lièvremont le recadre, Quesada veut faire appel

19 février 2015 - 20:12

22 Commentaires

Publicité

papéSi l’information n’est pas en rapport directe avec le Rugby Club Toulonnais, celle-ci est assez importante pour être partagée et commentée entre amoureux du rugby, et pouvoir comparer les faits avec l’affaire Delon Armitage.

Le deuxième ligne du XV de France, Pascal Papé a pris dix semaines de suspension par la commission de l’ECPR pour avoir mis un coup de genou au troisième ligne Irlandais Jamie Heaslip, lui causant au passage la fracture de trois vertèbres.

Le joueur du Stade-Français a rapidement réagi sur son compte Twitter en affirmant être dans « l’incompréhension d’une décision très sévère« .

Cela n’est en tout cas pas l’avis de l’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, qui estime que la commission a été clémente. Extrait:

« Objectivement non, je ne trouve pas que ce soit sévère. Il s’en sort bien. On a connu pire comme décision injuste. C’est un mauvais réflexe mais on ne peut pas dire que ce ne soit pas intentionnel. Il vient pour mettre un coup de genou au gars. »

Marc Lièvremont demande même à Pascal Papé de se taire suite à cette affaire. Extrait:

« Pascal est quand même capitaine de l’équipe de France (en réalité vice-capitaine, ndlr), donc la moindre des choses c’est qu’il fasse profil bas. Il fait partie des cadres, il était titulaire en 2011, il a fait une Coupe du monde magnifique. On sait que parfois il a des problèmes de constance, notamment de discipline. A son poste, et ça compte aussi, il y a d’autres profils mais qui tardent à s’affirmer sur la durée (Flanquart, Vahaamahina, Taofifenua), donc il a toutes les chances, s’il se prépare bien, de faire partie des 30 pour la Coupe du monde. Mais pour l’instant, qu’il se taise un peu parce que le coup est là. »

Pour sa part, le manager du Stade-Français, Gonzalo Quesada ne peut que constater les dégâts et estime que cette sanction est exagérée. Il souhaite faire appel avec la Fédération et son joueur. Extrait:

« Ça tombe très mal. Se passer d’un joueur comme Pascal Papé en tant que joueur et en tant que leader pendant 10 semaines, c’est une très, très mauvaise nouvelle. On prend cette nouvelle comme une adversité. Mais on est surtout très triste pour lui. C’est à lui, à la Fédé et à nous de voir si on fait appel. Je crois qu’il faut essayer de faire appel pour réduire la peine parce qu’elle nous parait un peu exagéré. »

Pour rappel, l’arrière Toulonnais Delon Armitage a écopé de trois mois de suspension pour avoir tenu des propos injurieux à l’encontre d’un supporter Anglais de Leicester, avant que sa peine soit réduite à deux mois en appel.

La sanction de Pascal Papé est-elle réellement sévère ? Chacun se fera son propre avis !

Publicité

22 Commentaires

  1. Etnica 19 février 2015 at 20h- Répondre

    Bien fait pour sa gueule.

  2. Antho 19 février 2015 at 20h- Répondre

    Si mettre un coup de genou volontairement et casser la vertèbre d’un joueur est aussi grave que insulter un supporter , alors on est d’accord ….

  3. purux 19 février 2015 at 20h- Répondre

    3 vertebres … il mérite tellement plus, et le pire c’est qu’il arrive encore a nier et limite dire qu’il n’a pas fait exprès.
    Digne de sa réputation

  4. Aurélien 19 février 2015 at 20h- Répondre

    Péter trois vertébres avec un coup de genou volontaire est donc moins grave que répondre à des insultes d’après la commission. Logique…

  5. loupapet 19 février 2015 at 20h- Répondre

    Je viens de voir l’action sur Youtube.
    Dans un premier temps, sur l’action cela parait anodin.
    Avec le ralenti c’est plus impressionnant er répréhensible. Le rouge aurait pu être justifié. Dans tous les cas, il faut qu’il l’a ferme et sa suspension me paraît justifiée.
    Concernant Delon, il paie sa réputation et ses déboires de 2010 / 2011.
    Quand on voit qu’un coup de crampon dans la tête d’un joueur n’est pas réprimandé…

  6. rem 19 février 2015 at 20h- Répondre

    Eh ben y a quand meme une justice 🙂
    C’est NORMAL :-))

  7. jmarc 19 février 2015 at 20h- Répondre

    Je ne suis pas d’accord un coup de genou est assimilé à un coup de pied et la peine est vraiment légère !
    J’espère qu’ils vont faire appel…

  8. ESCARAVAJAL 19 février 2015 at 20h- Répondre

    C EST VOLONTAIRE IL AURAIT DU PRENDRE LE MAX
    SALE MEC A FORCE D EMMERDER VOILA CE QUI ARRIVE
    ET IL NIE PAUVRE MEC

  9. madrague83 19 février 2015 at 20h- Répondre

    surpris qu’il s’en tire aussi bien !!!!!! mais bon PSA devait penser qu’il serait blanchi puisqu’il avait retenu dans le groupe des 30 ! 😉

  10. david Piacentino 19 février 2015 at 21h- Répondre

    Ce mec est un lache. Il assume meme pas son acte. Il aurait pu envoyer Heaslip dans un fauteuil roulant. Ne pas reconnaitre ses tord est une honte. Moi j aurait mis 6 mois pour chaque fractures. J espere qu an appelle il en prendra plus.

  11. tpalouf 19 février 2015 at 21h- Répondre

    J’aime pas Papé et son geste est inexcusable. Mais encore une fois, et comme pour Delon, ça ne me parait pas normal qu’une sanction dans le cadre d’une compétition internationale soit applicable en top 14. Quelque part, les anglo-saxons influencent notre championnat….

    • Metos83 20 février 2015 at 00h- Répondre

      Au contraire, je trouve ça tout à fait normal que les sanctions couvrent toutes les compétitions…
      Si un mec pète un cable, défonce un joueur et en retourne une à l’arbitre en voyant un carton jaune durant un match international, tu vas le remettre 5 jours après sur le terrain en Top 14 en disant « ça nous concerne pas, c’était en équipe nationale » ?

      A partir du moment où le mec manque à son devoir de sportif, d’exemplarité, de professionnel, il est normal qu’il soit sanctionné sur tous les tableaux.

  12. Valescure220 19 février 2015 at 21h- Répondre

    il va faire appel et la sanction va diminuer, car la magouille va se mettre en branle!!!

  13. San Nari 19 février 2015 at 22h- Répondre

    Imaginez que c’est Delon Armitage qui fait ça… il prend pas 70 jours… il prend 7 mois.

  14. gia83 20 février 2015 at 07h- Répondre

    il s en sort bien le bougre, sa meritais au moins le double…. petite sortie mr pape vraiment minable un mauvais exemple pour les jeunes et en plus il ne s excuse meme pas alors que le joueur irlandais aurait pu finir en fauteuil. si c est botha qui aurais fait ce geste il aurait ete suspendu a vie…..

  15. RCT Yoda 20 février 2015 at 09h- Répondre

    Je m’attendais entre 15 et 26 semaines… c’est moindre mal pour lui et le SF qui retrouvera son joueur avant la fin de la saison.
    J’espère qu’après ça on ne le reverra plus en bleu. Comportement qui pénalise l’équipe et geste indigne d’un vice-capitaine.

  16. youps 83 20 février 2015 at 09h- Répondre

    et si c’était guirado qui aurait péter un câble ou Tao ? la sanction de 10 semaines vous l’auriez prise comment ? Maintenant faut faire abstraction du joueur Papé, de son club qui nous concurrence.
    10 semaines cela me parait logique. il est out pour le tournoi, mais pas pour la fin du championnat et pour la prochaine coupe du Monde.
    Un joueur comme lui, on va en avoir besoin, il a ses défauts, certes, mais il a beaucoup de qualité, c’est un hargneux digne de certains joueurs du rct.

  17. lolo du 83 20 février 2015 at 10h- Répondre

    Je le deteste ce mec….tête de con….et encore je trouve la sanction insuffisante…mais comme d’habitude certains sont protégés…..psa devrait l’exclure du groupe france….

  18. rico83 20 février 2015 at 10h- Répondre

    MIKAUTADZE avait pris un rouge et 4 semaines contre le SF l’année dernière. Alors 10 semaines pour 3 vertèbres… PAPE ne la ramène pas et fait le canard.

  19. reveur83 20 février 2015 at 12h- Répondre

    C’est TRES clément, et c’est sanctionner la bêtise. Comment croire ne pas être pris avec les moyens télévisuels d’aujourd’hui ? pauvre Papé, à la retraite !

  20. Besagne 20 février 2015 at 12h- Répondre

    Honnêtement ils ont était très gentils ,coup de genoux +blessure a se niveau il doit prendre 50 semaines c est innaceptable de voir un tel geste ….il a plus rien a faire en équipe de France Toa mérite et bien meilleur que lui …

  21. T-max 20 février 2015 at 15h- Répondre

    il s’en « sort » bien. Alors il vaudrait mieux, ne pas la ramener et faire profil bas.