Perpignan relégué en Pro D2, Toulon et Montpellier qualifiés en demi-finale

Perpignan relégué en Pro D2, Toulon et Montpellier qualifiés en demi-finale

3 mai 2014 - 20:37

10 Commentaires

Publicité

gallery_usap-rct-0007-18-07-12_50320c7f70284_SBattu à Clermont, Perpignan est relégué et accompagne Biarritz en Pro D2. Toulouse s’est qualifié et disputera son barrage à domicile. Tout sur la 26e journée.

Le coup dur: Perpignan relégué

Après Biarritz, c’est un autre monument du rugby hexagonal qui évoluera en Pro D2 la saison prochaine. En effet, Perpignan est relégué après avoir pourtant donné sa peau à Clermont. L’Usap a longtemps fait la course en tête, étant tout proche de renverser l’incroyable record d’invincibilité des Clermontois à Marcel-Michelin. Mais les Catalans ont craqué, commettant trop de fautes d’indiscipline (25-22). L’Usap termine donc treizième car dans le même temps, Oyonnax a assuré l’essentiel en prenant un bonus défensif à Brive grâce à un essai de Bousquet à sept minutes du terme du match (19-17). Bayonne, lui, a fait le boulot en dominant Castres à Jean-Dauger (23-9). Du coup, les deux promus, Brive et Oyonnax se maintiennent. Ce qui n’était plus arrivé depuis 2007.

Le classement du bas de tableau:

10e: Bayonne: 54 pts
11e: Grenoble: 53 pts
12e: Oyonnax: 51 pts
13e: Perpignan: 51 pts

Toulon et Montpellier qualifiés pour les demies

Le choc du jour, c’est Montpellier qui l’a remporté. Les Héraultais ont effectué une véritable démonstration de force, bénéficiant même d’un maximum de réussite et d’un Trinh-Duc magique, pour prendre le meilleur sur le Racing (44-10), qui restait pourtant sur cinq succès de rang. Le MHRse qualifie donc directement pour les demi-finales, tout comme Toulon. Le RCT termine la phase régulière en tête grâce à sa courte victoire face au Stade français (17-15). Les Varois ont tenu malgré une demi-heure d’infériorité numérique après l’expulsion de Mikautadze.

Toulouse arrache un barrage à domicile

Pas grand monde n’avait envisagé ce scénario. Mais Toulouse jouera bien son barrage à domicile. Tous les scénarii ont été favorables aux hommes de Novès ce samedi. Les Haut-Garonnais, après une première période très laborieuse, se sont imposés avec le bonus offensif contre Grenoble (38-8). Un résultat qui leur permet de se glisser à la quatrième place, dépassant le Racing, humilié à Montpellier, et Castres. Le champion de France en titre, battu à Bayonne (23-13), s’empare du dernier billet qualificatif et sera en très grand danger à Clermont.

Le Stade français décroche la 7e place

Il y avait un gros intérêt pour la septième place et celle-ci est revenue au Stade français. Les Parisiens ont obtenu le bonus défensif à Nice contre Toulon (17-15), ce qui leur permet de devancer Bordeaux-Bègles, large vainqueur de Biarritz (54-20). Le Stade français disputera un match décisif face au septième du championnat d’Angleterre pour obtenir une place en European Rugby Champions Cup.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

10 Commentaires

  1. Macedonia 3 mai 2014 at 20h- Répondre

    Grenoble sauvé grâce aux points CARDONUS obtenus à TOULON et contre CLERMONT (6 points cardonus).
    Vraiment dommage pour l’USAP même si le RCT récupère des joueurs.

  2. tito64 3 mai 2014 at 20h- Répondre

    moi chui de bayonne donc sa me vas tres bien que bayonne se sauve
    c la seule fois que je peut voir joue mon rct

    • Lavaroisedu64 4 mai 2014 at 00h- Répondre

      Bienvenue au club ! Du coup, j’ai fêté le maintien avec les Bayonnais !

  3. Tho83 3 mai 2014 at 20h- Répondre

    Ça s appelle une victoire consternante, ce qu on a fait cette aprem. Et qu on vienne pas dire que c est la faute de l arbitre, ça devient ridicule. Quand je lis qu il y a pas rouge pour miko, je rêve. Laporte va bien leur souffler dans les bronches à mon avis. Ce qui n est pas plus mal.
    Et au moins, le casse-tête de l ouverture est réglé.

    • Macedonia 3 mai 2014 at 20h- Répondre

      OK c’est vrai, mais en début de match, le placage cathédrale sur STB qui retombe sur la tête c’est aussi un rouge et pas une simple pénalité.

  4. STEPHANE 3 mai 2014 at 20h- Répondre

    😕 😉 Même si je suis ravi par la qualif’ directe du RCT pour les demies, promesse renouvelée de magnifiques émotions, je suis néanmoins effaré par l’état d’esprit et l’irresponsabilité de certains dirigeants du Rugby français. Mais pourquoi je ne suis même pas surpris ? En effet, la moralité découlant de cette 26ème journée est qu’ils instituent officiellement la prime à l’échec et perpétue la tradition de l’auto-absolution des 7 pêchés capitaux. Le fait que Biarritz et Perpignan soient en Pro D2, aux vues de leur saison, n’a rien de scandaleux ni de surprenant. C’est la fin d’un système économique suranné et la résultante logique d’années de compromission, d’erreur de casting, de magouilles et de comptes trafiqués. Afin de retrouver à bon compte les ors d’une gloire passée, très mal gérée et pas du tout assumée. Ce qui l’est beaucoup plus est qu’un Serge Blanco, candidat déclaré à la présidence de la FFF et ayant vidé son BO de toute substance puis un Paul Goze, qui a laissé l’USAP en ruine pour continuer à se gaver comme président de la LNR, s’en sortent encore avec le cul propre. Sans parler de PSA, qui obtient les résultats que l’on sait avec l’EDF et qui n’a toujours pas d’ossature valable à un an de la CDM. Alors que n’importe quelle entreprise responsable et digne de ce nom aurait déjà viré ces escrocs avec perte et fracas !… L’heure est vraiment grave pour notre sport fétiche et je crois sincèrement que Mourad et Bernard ne sont pas au bout de leur peine. Même si à cœur vaillant, rien d’impossible… Et puis le côté positif de l’affaire est de récupérer 3 vrais bons joueurs, JIFF de surcroît et d’effacer les 150.000 € de Bruni. Elle n’est pas si moche finalement, la vie au RCT !… :-* 😉 :beer:

    “Le rugby n’est pas en France. Il vit dans sa république avec ses chefs de droit divin et ses lois non-écrites.”- Jean-Pierre Bodis

  5. tchoi zeneguer 3 mai 2014 at 21h- Répondre

    La roue tourne pour les donneurs de lecons de la ligue ( mr blanco et mr goze ) pour eux leurs clubs de coeur iras un peu promener en pro d 2 parce que TOULON

  6. Julien 3 mai 2014 at 21h- Répondre

    Je vais passer pour un salaud, même si c’est triste pour l’USAP je suis content de récupérer Lopez et Taofifenuna… Et pas besoin de payer pour Bruni.. Mais quand même triste pour USAP mais c’est la loi du sport et on joue pas le maintien que sur la dernière journée

  7. Morgane 3 mai 2014 at 21h- Répondre

    Bonneval : « On avait le match en mains mais apparemment l’arbitre l’avait encore plus que nous »
    C’est une blague ?

  8. pierrot83 3 mai 2014 at 21h- Répondre

    Comme le dit Julien,le malheur des uns fait le bonheur des autres(Taofifénua,Lopez,et pour Virgile…c’est « gratos ».Ceci n’est que mon avis,et j’aurais préféré voir descendre l’équipe de destruction massive,Grenoble.Cette équipe n’a fait que pratiquer l’anti-jeu toute la saison,avec la bénédiction,non seulement de Cardona,mais d’une partie du corps arbitral.J’ai suivi,comme passionné de mon cher RCT et bien sur de Rugby,grace à Rugby+ en rediffusions(je suis retraité donc j’ai le temps),les matchs du TOP14 et croyez moi,cette équipe Iséroise ne mérite pas,vu ses options du jeu,sa discipline,son public:le plus bète de France,de jouer chez les Grands.C’est triste à dire,mais connaissant très bien le Rugby,ses règles et sa pratique pendant 20 ans,je suis dégouté de voir partir l’USAP au détriment d’une équipe de tricheurs notoires:Jonathan Best,Capitaine et instigateur de ce « contre-jeu ».Rassurez-vous,je ne règle aucun comptes,mais j’aime trop ce sport,pour que certains le massacre.Sur ce, mon RCT à gagné(péniblement) et la suite s’annonce palpitante.ALLEZ TOULON,et NO PASARAN!!!!!!!