Pour son plaquage très dangereux, Haskell risquerait moins que Bastareaud !

Pour son plaquage très dangereux, Haskell risquerait moins que Bastareaud !

17 janvier 2018 - 10:33

25 Commentaires

Publicité

Les décisions de la Commission de Discipline de l’EPCR pourraient bien faire beaucoup parler dans les prochains jours !

Le Daily Mail revient sur les décisions qui seront rendues cette semaine sur deux gros dossiers : Mathieu Bastareaud pour insultes envers un joueur de Trévise, et l’international James Haskell pour un terrible placage à l’épaule et à retardement en pleine tête de Jamie Roberts (voir vidéo ci-dessous). Les images font froid dans le dos.

Dans les deux cas, Bastareaud et Haskell attendent une très probable sélection pour les 6 Nations et le dossier prend une allure politique.

Ironie de l’histoire, le Daily Mail prévient que Mathieu Bastareaud devrait prendre plus de 6 semaines de suspension : 6 semaines étant le minimum plancher pour des insultes, qui devraient être gonflées compte tenu des propos homophobes tenus et pourraient se monter jusqu’à 12 semaines dans le pire des cas.

A contrario, pour son placage, Haskell ne devrait pas écoper de plus de 6 semaines maximum, et pourrait bien voir sa peine réduite pour « bonne conduite » ces dernières années.

Reste que le télescopage des deux décisions le même jour ferait très mauvais effet et risquerait de déclencher une tempête médiatique si Haskell, et son jeu très dangereux, était moins sanctionné que Bastareaud. Mais les Anglo-Saxons ont déjà démontré depuis longtemps qu’ils n’avaient guère peur d’appliquer une justice à deux vitesses dans le rugby européen…

Publicité

25 Commentaires

  1. Mig 17 janvier 2018 at 10h- Répondre

    Rosbeef pourris !!

    • chapacan 17 janvier 2018 at 13h- Répondre

      C’est un peu facile et tu manques de respect à Wilko, Armitage, Sheridan,Ashton,Chesney,Schofield,Luger,Shaw…

  2. dagobert71 17 janvier 2018 at 10h- Répondre

    La différence de traitement entre 2 types de « faute » ne me surprend pas . On peut , par soucis de pédagogie ou autre , préférer accentuer tel ou tel type de faute . En revanche , je ne comprends pas les différences pour les mêmes types de faute . Joe Marler pour propos raciste a pris 2 semaines de suspension et on nous dit que la suspension minimum de Bastareaud serait de 6 semaines ??

    • juju 17 janvier 2018 at 11h- Répondre

      oui mais au moins traiter la violence verbale au même niveau que la violence physique!
      Comment peut-on admettre et cautionner donc qu’il vaut mieux destroncher un gars à coup de mandale, de pieds, que de le traiter de gros gros méchant?

    • satanas 17 janvier 2018 at 11h- Répondre

      Le jour où l’on aura des gens qui défendront les joueurs français on aura un peu plus de chance de mieux s’en tirer hélas on a pas assez de couille

  3. MaaS83 17 janvier 2018 at 10h- Répondre

    « pourrait bien voir sa peine réduite pour « bonne conduite » ces dernières années. »
    PARDON?! On se fout de la gueule du monde ou quoi? Donc tu ne fais plus de placages scandaleux pendant 2ans alors tu peux en faire un? Tu as le droit à un tous les deux ans? Son placage est très dangereux et il mérite une énorme suspension! Surtout que ce n’est pas le premier loin de là!
    Et donc Basta aura rien car il n’a jamais rien fait de sa carrière, que ce soit sur les placages mais aussi dans les mots, bonne conduite sur l’ensemble de sa carrière?

  4. juju 17 janvier 2018 at 10h- Répondre

    comme quoi maintenant il vaut mieux destroncher à coup de mandale, de plaquage cathédrale appuyé, avec achèvement au sol avec prise de catch que d’insulter (y compris en réponse à insulte). en gros la prochaine fois Mathieu: tais-toi et frappe.
    Ce qui me fais le plus rager: le rital il est où lui aussi qui a insulté? même punition que Mathieu!!
    Bref cette histoire a pris de proportion hallucinantes! Au passage Merci Andy Gourde!

    • Marioozieri 17 janvier 2018 at 12h- Répondre

      Tu vois juju « rital » est un propos racistes que j’ai subi quand j’étais enfant.
      Pour le reste je suis ok.

      • starlette 17 janvier 2018 at 13h- Répondre

        c’etait « babi » l’insulte suprème! « rital » c’était plutôt sympa!

      • juju 17 janvier 2018 at 14h- Répondre

        Loin de moi en parlant de rital d’être raciste, mais ça fait partie des « expressions »qu’on peut sortir sans pour autant avoir d’arrières pensées un peu comme le « rosbeef », le schleu,..etc.
        Un certain Claude Barzotti a même chanté « je suis rital et je le reste dans la parole et dans le geste…. ».(désolé pour cette référence 😀 )
        L’échange qu’on a résume parfaitement ce qui s’est passé avec l’épisode Bastareaud où il a sorti ce « gros pédé » sans pour autant avoir d’arrière pensées homophobe, comme je sors le « rital » sans arrière pensée raciste. bref….

    • chapacan 17 janvier 2018 at 13h- Répondre

      Quand on souhaite la justice on évite les débordements, merci, de la part d’un « rital ».

  5. Julien 17 janvier 2018 at 11h- Répondre

    on marche sur la tete. pauver societe.

  6. math8360 17 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Pour l’instant aucune décision n’a été prise. Si Bastareaud est attaqué pour propos homophobes le club fera appel et ils pourront même saisir la justice pour accusations diffamatoires car la portée homo-phobique est difficilement prouvable. Après ce qui m’interpelle le plsu c’est que ces mots soient sortis de sa bouche… Ca vient pas naturellement comme ça une insulte en Anglais aussi poussée? C’est pas comme si il l’avait dit en Français sous le coup de l’impulsivité. C’est là où j’ai du mal à comprendre.

    • Dan 17 janvier 2018 at 11h- Répondre

      Peut être cette insulte est employée par les nombreux joueurs de langue anglaise dans le club .

    • Xav 17 janvier 2018 at 11h- Répondre

      Comme Dan, je pense aussi que c’est à force d’entendre cette insulte des anglo-saxons ou de series tv qu’il l’a ressorti. Sa défense pourrait jouer la dessus sachant que ce n’est pas sa langue maternelle.

    • marc 17 janvier 2018 at 12h- Répondre

      3 minutes sur Internet ou sur certains jeux en ligne, et tu verras cette insulte.

  7. Doc83 17 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Et pour bonne conduite de Basta depuis des années, il n’y aura pas de remise de peine ????

  8. Corsair 17 janvier 2018 at 12h- Répondre

    oui si ils sont vraiment pas des pourritures d’hypocrite à l’image de leur Andy (no) Good, MAthieu prend la peine mini 6 semaines, avec remise de moitié car il n’a pas de passif ds son casier sauf erreur de ma part, ni connu comme 1 joueur à problème dans sa carrière…

  9. marc 17 janvier 2018 at 12h- Répondre

    reste à prouver que les propos de Basta sont homophobes

    • chapacan 17 janvier 2018 at 13h- Répondre

      Malheureusement je crains fort qu’ils ne distinguent pas le fond et la forme, or sur la forme c’est bel et bien une insulte homophobe, pour autant j’ai du mal à croire que Mathieu soit homophobe, un mauvais réflexe lié à notre conditionnement culturel comme, on l’a tous plus ou moins fait, le plus surprenant c’est que Negri lui ne soit pas convoqué, c’est pas bon signe. En espérant que Mathieu soit écouté et que l’on rappelle à cette commission la jurisprudence Marler, qui lui avait des circonstances aggravantes car ses insultes étaient délibérément ciblées et pourtant 2 semaines seulement !

  10. chrisjanas 17 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Ils font comme ils veulent,ils ne chargent jamais trop leurs joueurs dans leur cirque dites commission.SI un jour les clubs français auraient le cran de boycoter ces coupes , leur dictature finirait par s’ecroulee

  11. LA CLOSE 83 17 janvier 2018 at 12h- Répondre

    je suis tout à fait de ton avis @ Marioozieri et pour les mêmes raisons et pour le reste je suis d’ accord avec juju
    GO TOULON

  12. Gerfaut 17 janvier 2018 at 12h- Répondre

    « 3 minutes sur Internet ou sur certains jeux en ligne, et tu verras cette insulte »
    Pas faux, Marc, et pas que cette insulte, d’ailleurs…….

  13. DEGUN des Basses Alpes 17 janvier 2018 at 14h- Répondre

    Bonjour, MARIOOZIERI? Rital serait une insulte ? mais quand c’est BARZOTTI qui le chante, tout le monde sourit et reprend le refrain en coeur? On a tous subit les moqueries des copains d’école (Banania, pied noir, boche, et cetéra) (pardon pour ceux que je blesse)Depuis le « coup de boule de Zidane, les insultes sur le pré ne sont autorisées qu’aux jours Italiens, voir grands Bretons? ça rapporte du fric à qui(pas aux supporters.si les équipes du Top 14, sont en coupe d’europe ?Quittons ce championnat et reprenons le Challenge Yves DUMANOIR. PARCEQUE

    • Marioozieri 17 janvier 2018 at 14h- Répondre

      Il faut faire la différence entre rigolade entre amis copains et puis le mot qu’on prononcé pour blesser.
      MaThierry lui a dit ses mots sur l’énervement, il n’est en aucun cas homophones., comme beau coup sûr ce blog ne sont pas racistes. Tout au moins je crois.