Précisions sur les nouvelles règles de rugby autour de la touche

Précisions sur les nouvelles règles de rugby autour de la touche

17 août 2017 - 16:25

6 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, plusieurs règles de rugby ont évolué cet été. En effet, World Rugby a décidé de modifier quelques règles afin de favoriser la vitesse du jeu. Le domaine de la touche est notamment impacté par ces modifications.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe évoque ces changements au niveau de la touche.

Désormais, si un joueur souhaite faire un « marque » dans ses 22 mètres, il faudra que le ballon ait franchi le plan de la ligne des 22 mètres. Si ce n’est pas le cas, et même si le joueur a les deux pieds dans ses 22 mètres, le « marque » ne sera pas accordé.

Par ailleurs, lorsqu’un coup de pied était joué pour trouver une touche indirecte, un joueur adverse pouvait mettre un pied hors du terrain pour se saisir du ballon et donner ainsi le bénéfice du lancer en touche à son équipe. C’est désormais fini puisque si le ballon n’a pas franchi le plan de la ligne de touche au moment où un joueur s’en saisit, ce dernier sera considéré comme ayant mis lui-même le ballon en touche.

Enfin, il n’y aucune modification de la règle si un joueur portant le ballon est poussé en touche comme on pouvait le croire au moment de l’annonce de cette nouvelle règle.

Publicité

6 Commentaires

  1. Nultello 17 août 2017 at 16h- Répondre

    Quel bordel ca va etre! Pas tout n est clair!

  2. LeDraçenois 17 août 2017 at 16h- Répondre

    Gros bordel en perspective pour cette règle de la touche
    On a pas fini de voir de la vidéo pour savoir si le ballon a franchi la ligne ou non ou alors l’arbitre devra vraiment se positionner face au joueur sur la ligne de touche et perpendiculairement à celle-ci pour bien apprécier si celui-ci a franchi la ligne ou non… même avec ça je pense qu’on est pas rendu

  3. Didier de Sète 17 août 2017 at 17h- Répondre

    C’est pourtant simple comme règle! il y aura touche lorsque l’arbitre de touche…l’aura décidé!! Vu que la vidéo n’est utilisé qu’en cas d’essai ou de jeu déloyal, pas de vidéos pour « décider » si touche il y a , c’est l’arbitre de touche seul qui en aura l’entière et unique responsabilité! ça fera des sujets de polémiques pour le lundi…et dns 3 mois les « spécialistes canal » s’empareront du sujet.

  4. jj83 17 août 2017 at 17h- Répondre

    Chacun dit la sienne dans les médias , attendons de voir sur le terrain l’application , la verticale de la touche n’est pas très difficile à juger mais la verticale des 22 , l’arbitre de touche a intérêt de courir vite

    • Gilles Technique 17 août 2017 at 18h- Répondre

      Exact, les deux pieds dans les 22m c’était facile à voir mais La verticale du ballon dans le plan des 22, c’est une autre affaire!!
      Je reviens sur la nouvelle règle de la mêlée où l’introduction à l’appréciation du neuf à été un sacré bordel contre l’ASM! On a pu voir que Parra savait immédiatement tirer partie de cette règle en décidant de ne pas introduire car mêlée pas stable! Vu qu’elle est stable 1 ou 2 s, ça va pas être triste !!

  5. LeBoMec 17 août 2017 at 20h- Répondre

    Rien compris..Et vut que la H-Cup est Arbitré par Anglo-saxons ont est mal .