Quand Urios pointe publiquement du doigt la grosse faiblesse de Galthié

Quand Urios pointe publiquement du doigt la grosse faiblesse de Galthié

5 juin 2018 - 19:48

41 Commentaires

Publicité

Le manager du Castres Olympique, Christophe Urios s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique suite à la victoire de son équipe en finale du Top 14 contre Montpellier.

Ce-dernier a évoqué sa manière de manager une équipe et ses méthodes de travail.

Il n’a pas manqué de pointer du doigt une grosse faiblesse du management du technicien Toulonnais Fabien Galthié: son manque d’humain. Extrait:

« J’ai l’habitude de dire qu’une saison se réussit en salle de réunion, en début d’année. Au moment où tout le monde s’accorde sur la vision du projet. Quand tout le monde s’entend sur cette question, c’est gagné. Ceux qui remettent en cause ce travail sont souvent les premiers à lâcher une fois que cela tangue. Ils se disent : « À quoi bon une vision ? À quoi bon des valeurs ? C’est bon, je les ai déjà. » Donc on a besoin des deux côtés : du rugby, et de l’humain. Le seul côté technique ne suffit pas : on voit bien l’exemple de « Galtoche », qui est un bon technicien mais qui manque d’humain : cela ne peut pas marcher. Et à l’inverse, on ne peut pas occulter le rugby. Sinon, on devient moniteur de colo’. Quelle est notre ambition ? Quel doit être notre comportement ? Et comment veut-on jouer ? On peut résumer cela en trois points : l’objectif, la valeur et le jeu. Quand tu as ça, tu te donnes les moyens d’avoir un guide, et d’être armé quand ça tangue. Car on s’y raccroche : et c’est facile de le faire, car nous l’avons décidé ensemble. C’est essentiel à mes yeux. Le rugby n’est qu’accessoire à cela. J’adore le rugby, j’adore entraîner, voir les mecs fonctionner correctement, jouer ensemble… Mais ce qui est important, c’est le collectif. Et pour avoir un grand collectif, les mecs doivent partager la même chose. »

Publicité

41 Commentaires

  1. Provence Verte 5 juin 2018 à 19h- Répondre

    Que j’aimerais le voir un jour au RCT ce mec…

  2. Flexionnnnn 5 juin 2018 à 19h- Répondre

    Un ancien capitaine de l’EDF ne peut pas manquer d’humain.
    Mais ça Urios ne peut pas le savoir !!
    C’est impossible d’arriver à la tête d’un groupe de ce niveau là sans avoir des qualités humaines.

    • bluexxen 5 juin 2018 à 20h- Répondre

      Si, quand tu es talentueux…!!! Sinon c’est le principe de Peter…Le niveau d’incompétence grandit au fur et à mesure que grandissent les responsabilités…A un moment, on atteint son niveau d’incompétence!

      • lolo1963 5 juin 2018 à 21h- Répondre

        Le niveau d’incompétence grandit au fur et à mesure que grandissent les responsabilités…A un moment, on atteint son niveau d’incompétence!

        Cette phrase je vais la retenir pour un joueur qui à déjoué toute la saison , pensez à qui vous voulez ! Perso je sais à qui je pense ☺
        merci @bluexxen ☺

        • Captain Swing 6 juin 2018 à 00h- Répondre

          « IL » doit être de nationalité françoise……. ^^

      • dagobert71 6 juin 2018 à 05h- Répondre

        On peut appliquer cette théorie avec Urios également . A-t-il managé une équipe avec un gros effectif , des internationaux en nombre , comme le RCT ou Racing par exemple ?? Bourgoin , Oyo et Castres . Il a performé voire sur-performé avec des clubs aux budgets moyens , dont l’objectif est de bien faire et non l’objectif est l’interdiction de mal faire . Alors où est son seuil de compétence ??

        • babelle 6 juin 2018 à 08h- Répondre

          Il faut quand même pas oublier qu’il a fait monter oyonax en top 14 et il a fait de castres le champion de France c’est une belle preuve que c’est un bon et il a pas tort sur le fait que galthié manque d’humain quand tu vois juste avant la prolongation les joueurs qui l’ignorent ça fait mal……….

          • Lou Papet 6 juin 2018 à 10h

            Oui, et il a aussi emmené Oyo en barrage contre Toulouse (en 2015 il me semble), et si à la dernière minute Chalon ne se contente pas de dire à Nyanga qu’il est hors-jeu SANS LE SIFFLER, c’était peut-être la demie…
            Et tout ça (sans leur faire insulte bien sûr) avec un effectif moyen
            Et là le mec après avoir entendu dire par tous qu’ils allaient se faire ouvrir (c’est ce que je pensais aussi)…il est Champion de France sans contestation possible
            Maintenant il boit du petit lait le gonze…c’est pas normal ?

    • Pat83 6 juin 2018 à 04h- Répondre

      Flexion que beaucoup essaye aujourd’hui de descendre Galthier est étrange car quand il est arrivé ça pensait qu’il serait le Messie.

    • Name 6 juin 2018 à 08h- Répondre

      HAHAHAHAHAHA je parie que t’étais pas né pour la Coupe du Monde 1991, ni que tu as connu ce qui s’est passé au Stade Français.

  3. alainc 5 juin 2018 à 20h- Répondre

    Tout est dit, ce commentaire doit être affiché dans le panthéon du Rugby. Seul on n’est rien, mais tous ensembles en poussant dans le même direction on peut renverser des montagnes, c’est le crédo du Rugby. Lucien Mias disait à Amédée Domenech: Tu es le meilleur d’entre nous, mais sans toi nous sommes meilleur, reste au MHR de méditer ces paroles tant les individualités sont nombreuses au MHR au détriment du collectif.

  4. daniel autran 5 juin 2018 à 20h- Répondre

    Bravo Urios pour cette fin de saison sans oublier que Castre (comme d’habitude ) a été ridicule en CE. C’est le seul qui a compris qu’en top 14 il fallait être bon en mai, avant ça sert à rien. Mais à Toulon l’an passé on a usé 2 entraineurs parce qu’ils n’avaient pas assez de résultats en poule…. (dont 1 après une victoire à l’extérieur en CE).Ici on bade cockerill qui est arrivé au dernier moment comme Castres L’an passé l’ASM était championne en jouant tout! Vous pensez que Urios s’il était entraineur du RCT, resterait entraineur plus de 5 mn après avoir pris soixante points à Castres??? Faut être sérieux! Le type de management et de projet d’Urios est bon dans un club à l’ancienne (Castres, Oyo, Agen,….même l’ASM) pas Toulon, ni le racing Ici c’est le buzz permanent et Urios c’est pas pour lui… (ça enlève rien à ses qualités)
    Qu’il ne puisse pas voir FG, on le sait, on l’a vu. Il peut lui appuyer la tête sous l’eau (il a gagné c’est lui qui a raison) mais si les arbitres ne l’avaient pas bien aidé (lors des derniers matchs de poule) Castres aurait regardé les quart de finale dans le canapé. (Mais c’est tellement habituel avec Castres qu’on n’en parle même plus)

    • alainc 5 juin 2018 à 20h- Répondre

      La fin justifie les moyens. jouer le championnat (Top 14) a pour objectif d’être au final Champion de France (gagner le bouclier). Jouer le CdE a pour objectif d’être Champion d’Europe comme dirait La Palisse.
      Avec ses moyens Castres ne peut jouer que sur un seul tableau, la stratégie de Urios était de faire l’impasse sur le match contre Toulon: Bien joué stratégiquement pour garder ses forces et ses joueurs intacts pour la suite et les matchs « a gagner absolument ».
      Aujourd’hui et dans l’avenir on ne retiendra qu’une chose: Le CO est champion de France 2018.
      Alors les commentaires de comptoir …. on peut en faire l’impasse!

    • Nico83 5 juin 2018 à 22h- Répondre

      +100 Excellent

  5. Jero 5 juin 2018 à 20h- Répondre

    A montrer aussi à notre president

  6. RALFIN 5 juin 2018 à 20h- Répondre

    superbe analyse,ce gars a tout compris,mais l humain demande d etre capable de mettre de cote son ego et d avoir le sens du partage et porter ce sens du collectif et de l humain,c’ est le resultat d’ une vie d homme ou de femme au dela de la recherche du fric ou notoriété et si les deux viennent un jour,ils ne sont qu’ un plus,une conséquence,mais jamais le but
    j’ aimerais avoir ce gars chez nous un jour
    merci mr urios pour ce discours

  7. Virage sud 5 juin 2018 à 20h- Répondre

    On le savait tous que Galtier n’a rien de charismatique
    Ou seulement à la télé quand il commente et qu’il se force
    C’était une fin annonce d’avance

  8. Julio 5 juin 2018 à 20h- Répondre

    Urios est un vrai meneur d’homme qui veut un effectif ou chacun est près à se sacrifier pour l’autre.
    Galthier j’avais eu des retours d’entraineurs qui disait qu’humainement c’etait un con, et ça s’est confirmé cette saison , pour preuve que c’est un con : https://youtu.be/kYVWdCzCfL8

  9. Gigi l’amoroso 5 juin 2018 à 20h- Répondre

    Un brave melon le gonze

  10. JojoColombe 5 juin 2018 à 20h- Répondre

    Quel melon !!!
    Je l’aimais bien … mais c’était avant!
    Il va voir l’année prochaine quand toutes les équipes accueilleront comme il se doit le champion de France!

    Quand je pense qu’en plus son équipe sera dans le premier chapeau de la CE, alors que Castre en a rien à péter de la CE … ca me débecte !

  11. Chapacan 5 juin 2018 à 21h- Répondre

    Et demain Urios vous donne les secrets de la tarte tatin !
    Laporte après ses titres chez nous il faisait pas le keke comme lui.

    • Captain Swing 6 juin 2018 à 00h- Répondre

      T’es marrant, Laporte, il connait pas la pâtisserie……

      Il sait seulement battre la crème anglaise !!!

  12. RCT87 5 juin 2018 à 21h- Répondre

    Ce cher Urios, il va bientôt se mettre à écrire l’encyclopédie du rugby…un saint homme
    + sérieux ; bravo pour cette victoire et content pour ces ex toulonnais qu’on aimait bien (belle revanche pour eux !)
    Mais l’humilité est la marque des grands, enfoncer un Galthié moribond , c’est bon pour nous , pas pour un champion de France . On verra ce que fera notre champion de France en CE

  13. AS 5 juin 2018 à 21h- Répondre

    Je pense que sa grosse faiblesse a été de prendre une gifle et de ne pas
    te mettre un grand coup de pompe dans tes petites couilles.J’aurais aimé te voir
    faire celà à André Herrero. LOL rien que d’imaginer la scène.

  14. spiritmaori83 5 juin 2018 à 21h- Répondre

    c’est facile de dire ça quand on a gagné,aurait-il tenu le même discours si il avait perdu?

  15. Bulloscope 5 juin 2018 à 21h- Répondre

    La leçon du champion. Celui qui perd a tord. C’est quand même une grande bouche. Quand il parle, j’ai toujours l’impression qu’il va se manger une oreille. Je trouve aussi qu’il se vend vachement bien depuis quelques semaines.

  16. RALFIN 5 juin 2018 à 22h- Répondre

    urios 4 dernieres années qualifiés pour les quarts de finale de top 14 AVEC DES JOUEURS MOYENS POUR CERTAINS PLUS PROCHE DE la pro 2?MERITE UN PLUS DE RESPECT et de notoriété qu’ un galthié surcoté,qui n’ a jamais été un grand coach,meme si a montpellier,grace au regretté bechu,il a fait une finale,partout ou il est passé,il s’ est mis le vestiaire et les joueurs a dos,et au rct,il n’ a pu que malheureusement répeté son manque de com et de relationneldans l’ humain et si quelqu un a le melon,ce n’ est pas urios,mais galthié

    • HL1315 6 juin 2018 à 02h- Répondre

      Et son titre de champion et sa finale et ses deux demi-finales avec le SF, et sa place de finaliste de CE en 2005 en 4 ans, il les doit à Béchu aussi ?

      • irlande 6 juin 2018 à 09h- Répondre

        @HL1315 : ça date un peu yout ça ! Urios c’est en 2018 qu’il est champion de France… et sur ce forum il y en a qui lui bave encore dessus ???

        • HL1315 6 juin 2018 à 14h- Répondre

          Mon propos n’est pas en rapport avec le palmarès d’Urios, c’est juste par rapport à celui de FG, quand l’on fait référence que ses performances au MHR seraient dues à autrui, en l’occurence Béchu . Je remarque qu’il a eu des résultats au SF et que Béchu n’y était pas.

  17. RCTWINNER 5 juin 2018 à 22h- Répondre

    Il ne nous apprend rien URIOS, en tant qu’entraineur il faut avoir une main de fer dans un gant de velours, mais faire passer le message à tout un groupe n’est pas chose facile, car il faut beaucoup de psychologie et d’échanges pour comprendre au quotidien une personne.
    Peut être à t’il sous son air bourru l’art de savoir pratiquer cette forme de communication pour bien faire passer le message à ses joueurs, et dans ce cas « chapeau », car dans ce genre de sport il faut être un vrai guerrier quand la situation l’exige , et si l’ensemble des joueurs répondent présents à l’unisson « un pour tous, tous pour un » l’image est belle et la victoire l’est encore plus !

  18. Pierrot-de-Nice 5 juin 2018 à 22h- Répondre

    C’est vrai il a pas tord, il faut de l’humain, c’est le management de Papa… »je suis sévère mais je t’aime mon fils ».. mais bon c’est plus facile à Castres sans doute qu’à Toulon ce management et surtout quand tu viens d’arriver e… c’est plus facile de motiver des équipes quand castres joue contre Toulon Montpellier le Racing … que de Motiver comme des drogués Ces mêmes équipes contre le LOU ou Castres..
    Bravo quand même à Castres, et on verra l’année prochaine ce que Castres fera vu qu’il sera favori…

  19. Lolobrignoles 5 juin 2018 à 22h- Répondre

    Quelle humilité ce Urios ! Et dire qu’ il aurait dû finir 7eme sans un concours de circonstances favorables.
    Ce mec est à gerber.
    Comment peut il critiquer et nommmer ouvertement des confrères ?

  20. RCT87 5 juin 2018 à 23h- Répondre

    Il y a des entraîneurs capables de faire très grand avec un mix de (beaucoup de) stars et de sans grades, fidèles, tout terrain (Suta) = Laporte, bilan imbattable
    D’autres, avec la meilleure ligne d’arrières du monde, se font sortir par un Lou amoindri mais surmotivé (par ?)
    Et enfin, de bons entraîneurs qui construisent, respectent leurs joueurs, relancent des Dumora, Duclos, Smith…bravo à eux.
    Et si Collazo pouvait être une synthèse ? L’époque Laporte est révolue , mais le rct n’est pas Castres, il faudra voir Carbo à la baguette avec le gallois ; c’est un exemple du rct de demain, et ça me plaît si on respecte tous nos joueurs et plus seulement ceux qui sont venus de Montpellier.

  21. Platon 6 juin 2018 à 05h- Répondre

    mais c est une évidence. .avons nous vu FG être heureux et en délire avec son team. .la seule image qui me reste c Landreau faisant le show après la victoire a la Rochelle

  22. BUBU 6 juin 2018 à 06h- Répondre

    Ouï mais si le champion de France devait être le premier du championnat, Je ne vois pas Castres champion de France, même en jouant sur un seul tableau.

  23. Seb-83200 6 juin 2018 à 06h- Répondre

    En résumé il nous sort des lapalissades et on applaudit bien fort…

  24. arm 6 juin 2018 à 07h- Répondre

    Vous avez mal lu entre les lignes :
    Il veut l’EDF à la place de Galtoche !
    Relisez ses propos.

  25. Gilles Technique 6 juin 2018 à 08h- Répondre

    Le Urios ça va un peu mais là c’est la meulonite!

  26. La Mecque 6 juin 2018 à 10h- Répondre

    Ce n est pas correct de la part d Urios de tirer sur l ambulance.
    C est la curée…tout ce qui compte c est d enfoncer F.G.
    Heireusement que F.G. a un passé de joueur et d entraîneur.
    Je ne suis pas inquiet pour son avenir.
    Quand au C.O. on verra si le gourou C.U. arrive à mener les 2 campagnes de front en 2019.
    Le Rugby est un sport où l humilité doit prévaloir sur tout.
    C est vite fait de tomber de son piedestal , les exemples ne manquent pas. Regarder le Stade Français avec son effectif qui à peu de choses était en Prod2 après son titre de champion.

  27. Mica 6 juin 2018 à 11h- Répondre

    Bonjour,
    A ce que je vois il ne faut jamais perdre!!! Çà peut arriver aux meilleurs. La seule chose: On peut perdre mais après avoir tout donné, alors c’est sans regret car on a rencontré plus fort que nous.