Quoi doit être blâmé suite à l’absence de Leigh Halfpenny pour les phases finales du Top 14 ?

Quoi doit être blâmé suite à l’absence de Leigh Halfpenny pour les phases finales du Top 14 ?

25 avril 2017 - 16:14

14 Commentaires

Publicité

Le journaliste Nicolas Zanardi a rédigé un billet dans le Midi Olympique de ce lundi, dans lequel il évoque l’absence de Leigh Halfpenny pour la dernière ligne droite des phases finales avec le Rugby Club Toulonnais.

Sélectionné avec les Lions, l’arrière international Gallois manquera une éventuelle demi-finale et finale du Top 14 avec le RCT puisqu’il s’envolera vers la Nouvelle-Zélande avec la sélection Britannique afin de disputer la tournée d’été.

Ainsi, Nicolas Zanardi évoque toute l’absurdité de la situation. A lire ci-dessous:

« Les Lions ont-ils ôté tout espoir à Toulon de décrocher le Bouclier de Brennus cette saison ? En tout cas, ils ne les auront certainement pas aidé, en sélectionnant l’arrière-buteur gallois pour cette tournée au bout du monde, privant de fait le RCT de son meilleur atout pour les matchs couperets à venir.

En vouloir à l’arrière gallois ? Ce serait stupide, bien sûr. Parce que revêtir le maillot des Lions constitue pour les joueurs britanniques et irlandais un Graal que le rugbyman français moyen ne peut probablement pas comprendre. La réaction de la famille de Leigh Halfpenny à l’annonce de sa sélection (certes savamment mise en scène et filmée « comme par hasard  » pour mieux être diffusée sur les réseaux sociaux, alors que la probabilité d’absence du Gallois en sélection était proche de 0) est là pour le prouver.

Alors, à qui s’en prendre ? Au RC Toulon lui-même, pas capable de convaincre sa star de demeurer au club pour disputer les matchs pour lesquels il s’entraîne tous les jours, avec ses copains de club ? Ce serait quand même gonflé… Puisque, schizophrénie à part, il semble fort probable que le seul argument qui aurait pu convaincre Halfpenny de rentrer au pays lors de ses récentes négociations était justement de pouvoir disputer ce genre de tournée en continuant à évoluer avec le RCT.

En clair, pour mieux garder son joueur, Toulon n’avait d’autre choix que le laisser partir. Quitte à sacrifier un titre ? L’avenir le dira. Toute l’absurdité du Top 14 est ainsi résumée, dont les phases finales se chevauchent avec la période internationale. On le répète tous les ans, bien sûr, mais on ne cessera jamais de le déplorer. D’autant qu’à cette heure où la guerre n’a jamais été aussi prégnante entre le Ligue et la Fédé, polluant même le contexte et les interviews d’après-match (entendez ce week-end Laurent Labit accusant Mohed Altrad d’avoir « acheté  » la FFR, tandis que ce dernier répliquait en avançant les connivences entre le Racing et la LNR), on imagine mal voir une solution se dessiner sous peu.

La seule bonne nouvelle étant qu’à force de creuser, le rugby français ne devrait plus tarder à toucher le fond… »

Publicité

14 Commentaires

  1. messieursàdixmètres 25 avril 2017 à 16h- Répondre

    Na pas le refaire signer, et opter pour un bon buteur , éternel recommencement………..

  2. dagobert71 25 avril 2017 à 16h- Répondre

    Halpenny est un super buteur . Un joueur capable de sanctionner l’équipe adverse quand votre propre équipe ne passe pas la ligne . Certes , dans le meilleur des mondes , ce serait mieux d’avoir un bon buteur , bon arrière et pas international mais sur le marché , il n’y en a pas pléthore . Alors , sans les blessures , ce joueur apporte les points nécessaires pour permettre au RCT d’être dans les 6 . Il faut tout simplement une doublure mais c’est loin d’être simple . La preuve .

  3. cordon 25 avril 2017 à 16h- Répondre

    germain de brive coutera moins cher et toujours disponible.

  4. leto 25 avril 2017 à 17h- Répondre

    Ce journaliste a bien résumé la situation. A la Fédération de prendre les choses en mains le plus vite possible pour harmoniser les calendriers et éviter ce genre de problème.

    Par exemple, supprimer les barrages et les demi et laisser juste une finale entre le 1° et le 2°.
    Ou faire jouer des matches en semaine pour gagner 2 dates dans l’année (par exemple jouer le samedi, puis le vendredi, puis le mercredi, puis le lundi puis le dimanche).
    Au pire, menacer de sortir de la coupe d’Europe si elle n’est pas modifiée pour gagner 2 dates (En commençant directement en 16° de finale avec matches à élimination directe sur terrain neutre ou en 8° avec aller/retour jusqu’en demi et un seul pour la finale sur terrain neutre). Sans les clubs français, cette compétition n’aura plus aucun sens, les Britanniques seront obligés de céder et d’harmoniser le calendrier une bonne fois pour toute. Et si elle disparaît, on libérera 9 dates et on ne sera plus emmerdé par tous ces problèmes de calendrier, de contrats fédéraux ou autre. Jouer le Tournoi plus tôt dans la saison aussi et supprimer les tournées (totalement inutiles) en novembre .
    Enfin bref, des solutions existent mais il me semble surtout évident qu’il faut harmoniser les calendriers au niveau mondial une bonne fois pour toute.

  5. Rémy 25 avril 2017 à 17h- Répondre

    La faute aux décideurs du calendrier qui ne prennent pas en compte les périodes internationales et faussent le championnat.

  6. boom09 25 avril 2017 à 17h- Répondre

    avec son salaire le RCT peut se payer 2 excellents buteurs ?

  7. reveur83 25 avril 2017 à 17h- Répondre

    Derrière tout ça, à qui profite le crime ? Aux « petits » clubs qui ont peu d’internationaux et peuvent se « bouffer » un gros lors des doublons et des tournées… Qui sont les décideurs des dates ? Pas besoin de chercher plus loin !

  8. lopimo 25 avril 2017 à 18h- Répondre

    L’année dernière vermeulen, cette année halfpenny. Je crois qu’il faut se diriger vers des joueurs qui sont disponibles. A quoi ça sert d’avoir les meilleurs si c’est pour ne pas les avoir en phase finale.

    • dagobert71 25 avril 2017 à 18h- Répondre

      Être dans les 6 est vital côté financier car pour la pérennité du club , c’est des rentrées d’argent additionnelles , chaque place dans le classement de la saison régulière est également une source de revenue supplémentaire et le fait de participer à la grande coupe d’Europe également .

  9. Sergio 25 avril 2017 à 19h- Répondre

    Put… ce n’est qu’un buteur, solide sauf face aux Galloiis en coupe d’Europe.
    Dans le jeu il est moyen pas une star. OK en foot américain où le buteur ne rentre que pour faire cela. Enfin il nous coûte la peau des fesses pour pas grand chose. Wilkinson reviens

  10. caramelblut 25 avril 2017 à 20h- Répondre

    Et si Ford avait donné une plus grande chance à Goromaru, nous aurions peut être une solution supplémentaire à ce poste. Au lieu de ça on l’a payé une saison à se balader en costard. Maintenant, c’est trop tard. De toute façon on savait qu’on aurait pas Halfpenny car c’était dans son contrat.

  11. Flattwin38 25 avril 2017 à 20h- Répondre

    Et si il s’était blessé ? On jouerait bien aussi ces matches couperets ?
    Ben la bonne nouvelle, c’est qu’il va bien et que nous jouerons certainement les phases finales grâce à lui !
    Après le ridicule des doublons est à régler : il n’aide pas les clubs ni l’équipe de France…

  12. jj83 26 avril 2017 à 08h- Répondre

    J’avais posé la question la semaine dernière qui est hors jeu dans ce coup ? la réponse est là , notre ligue nationale . Si je comprends l’article , les Lion’s partent dans la fenêtre internationale et le Top 14 n’est pas fini à l’ouverture de la fenêtre internationale . Alors on va enfin trouver des gens sérieux dans cette ligue ? On va enfin réduire le nombre de match internationaux dans une saison ?

  13. rugby83 26 avril 2017 à 10h- Répondre

    Un arrangement aurait permis à HALFPENNY de rejoindre ses cammarades britaniques après les phases finales !Pour peu que le RCT SOIT EN DEMI RIEN N’EST MOINS SUR