Raphaël Lakafia rend un bel hommage à Mourad Boudjellal

Raphaël Lakafia rend un bel hommage à Mourad Boudjellal

25 janvier 2020 - 10:47

16 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer la saison du XV de la Rade.

Ce-dernier a rappelé que le groupe actuel devait prendre conscience du parcours réalisé par le RCT durant la dernière décennie. Extrait:

« Ce qu’il faut bien saisir, c’est qu’on a un héritage évident avec ce qu’a fait le RCT durant la dernière décennie. Il ne faut pas le porter comme un fardeau, mais être conscient de la ville pour laquelle tu joues, le club pour lequel tu joues. Derrière ça, il faut écrire notre propre histoire. Ce n’est pas en se répétant qu’on a été trois… qu’ils ont été trois fois champions d’Europe et vainqueur du Top 14, car ce n’était pas nous ! Il fallait absolument basculer avec un club qui est en évolution dans sa politique, ses structures. Il fallait arrêter de rabâcher, ça ne nous aidait pas. »

Il ne manque pas de rendre hommage à tout le travail effectué par le président Mourad Boudjellal et des nombreux titres remportés entre 2013 et 2015. Extrait:

« Ce qu’a fait Mourad pour le RCT est incroyable, ça ne se refera sûrement jamais. Mais le club est toujours là ; c’est le club d’une ville. Bernard Lemaître insiste là-dessus : le club de Toulon. Il a une bonne vision pour les années à venir, en mettant la ville de Toulon au coeur du projet. Et on voit le comportement du public à l’entrée au stade, son soutien. Franchement, Mayol me fout des larmes aux yeux. (…) Je ne me vois pas ailleurs qu’au RCT, où je suis sous contrat jusqu’en 2023, où je finirai ma carrière. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Erick 25 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Après le rugby que a connu MB etait moins concurrenciel que le rugby d’aujourd’hui et rien n’est transposable.Aujpurd’hui les jiffs font que tu dois formés tes joueurs et donc déja ça c’est mieux et faire moins d’erreurs sur ton recrutement.Et a Toulon il faut des joueurs nouveaux chaque année mais pas trop non plus.Car joueurs qui se connaissent ont des automatismes Après c’est complique c’est vrai car si le selectionneur des Boks demande a Etzebeth de revenir au pays il reviendra idem Weebs Ahston Vermulen…

    • RAPIDO 25 janvier 2020 at 11h- Répondre

      tu as un clavier QWERTY ??

      • Turbo poulet 25 janvier 2020 at 11h- Répondre

        @RAPIDO

        C’est LeSpartiate donc il fait quand même d’énormes efforts quand il vient ici et nous épargne de sa bouillie grammaticale qu’il sert 24/24 sur le site de L’équipe.
        Un point d’accord avec lui sur le recrutement, je suis contre 10 turn over chaque année, ça complique l’installation d’automatismes. 4/5 changements chaque année pas plus.

        Par contre je ne suis pas d’accord avec lui sur la soit disant plus faible concurrence durant les années Mourad. Y avait du lourd en face et d’ailleurs nous n’avons gagné globalement qu’un titre sur 2 coupe d’europe confondu comme le signale justement farci83.
        Il devrait plutôt s’interroger sur son club en carton pâte qui n’a « gagné » qu’un titre malgré des moyens considérables et identiques au RCT de la belle époque. Donc la concurrence était belle et bien là, notamment celle du Racing qui avait les mêmes capacités.

        • RAPIDO 25 janvier 2020 at 12h- Répondre

          je te comprend j’ai craint un moment que mes verres de lunette me jouent des tour !

        • Erick 25 janvier 2020 at 14h- Répondre

          Turbo déja 6Clubs Aujourd’hui Ont plus de 20inters et ça la même avec MB….????Certes le Top14 a toujours être extrêmement difficile a gagner car chaque match dès les Quarts c’est la guerre et ça transcende les joueurs tels Oyo qui perd en quarts mais sur le fil et ça au ST …MB a eux le plus dîinters et ça au monde et a même éteimt la concurrence sur son banc sur ses concurrents direct tels justement Lorrenzetti qui se faisait éteimdre sur les joueurs qu’il voulait avoir…La réalite est que le début du dėlire c’est Cooper a la place de Carter car ce qui est fou Cooper mieux payé au début que Carter. .. Aprës la ou le Racing a été fino c’est dès les jiffs obligatoire car a miser sûr sa formation en partenariat avec Vannes…. Même MB l’admet Aujourd’hui d’ou Berg refait a neuf… Aujourd’hui la réalité c’est que les jiffs font que si tu bonifies pas tes Espoirs et en phases finales tu en as besoin car tes cadres même si champion du monde se blesseront….Au RCT Etzebeth se blesse avec 3Autres devant et ça entre les quarts et demi tu met ton Espoir en finale…Et ça c’est arrivé 200Fois….

        • HL1315 25 janvier 2020 at 14h- Répondre

          Tout à fait d’accord, trop de turnover n’est pas un atout dans une entreprise comme en club, cela coûte cher et donne une image négative à l’extérieur.

          En plus de garder plus longtemps les joueurs, j’enverrais plus d’espoirs en aguerrissement en fédérale 1, Pro D2, clubs de bas de classement de Top 14.

    • farci83 25 janvier 2020 at 11h- Répondre

      @Erik « Après le rugby que a connu MB était moins concurrentiel que le rugby aujourd’hui »
      Je te signale qu’en 5 finales de top 14 ,on en a remporté qu’une seule .Donc la concurrence était la

      • Erick 25 janvier 2020 at 14h- Répondre

        Farci déja 5Finales….Le Brennus c’est 1Truc et ça celon la presse Néozélandaise le championnat le plus difficile au monde … Entre les quarts a plus de 200 000 spectateurs les démis a plus de 100 000 et finales a 80 000 spectateurs tu es sur 3 Matchs a 400 000 spectateurs et des millions a la TV. Seul la France a cela au monde….Donc forcément la ou il y a le plus d’inters au monde et champion du monde ce qui fait que même si Sport collectif tu as Dominici a Bordeaux ils peuvent aller en demi en tapant sur 1Math le SF ou MHR ou Racing et ça même chez elle….

  2. allez toulon 25 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Super mec !!! nous aussi on te bade pour tes performances ton engagement et ta constance. Tu es un exemple. Avec des mecs comme toi on va pouvoir voyager dans crainte. Bravo champion pour ton état d’esprit. Si on réussit tu y sera pour quelque chose.

  3. Totof 25 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Où sont les aigris qui critiquent Mourad ?
    Bravo Raphaël !

    • Laine 25 janvier 2020 at 11h- Répondre

      Toi t’es un bon , on a jamais critiquer ce qu’il avait accomplie personnellement j’ai critiquer l’homme et sa mégalomanie

      • Totof 25 janvier 2020 at 11h- Répondre

        Et toi tu es unique !

        LIS LES COMMENTAIRES PRECEDENTS ?
        C’est vrai que pour toi nos titres ont les a trouvés dans une pochette surprises !
        Sache que pour Toulon, Mourad, rien n’a été facile !

        • Laine 25 janvier 2020 at 14h- Répondre

          Les commentaires je les connaît , la plupart ont été écrit par moi t’en fais pas pour ça et si tu comprend pas le sens de ma phrase «  c’est pas ce qu’il a accompli mais l’homme que je critique » c’est que t’es vraiment ignare .

  4. Robert 25 janvier 2020 at 11h- Répondre

    C’est @ Bébert qui va être content.

  5. RCT Yoda 25 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Bel état d’esprit Raph, et quel engagement sur le terrain. On comprend pourquoi c’est le capitaine du RCT. Respect!

    • Flowrian 25 janvier 2020 at 12h- Répondre

      Pareil, très bon état d’esprit, le Van Niekerk français de toulon!