Richard Dourthe flingue le XV de France et n’épargne pas Teddy Thomas

Richard Dourthe flingue le XV de France et n’épargne pas Teddy Thomas

26 novembre 2018 - 14:18

16 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Richard Dourthe s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer la défaite du XV de France contre les Fidji, samedi soir au Stade de France (14-21).

Ce-dernier a exprimé sa frustration et sa grosse déception suite à cette énième défaite à domicile.

Il ne manque pas de recadrer l’ensemble du XV de France, du staff aux joueurs. L’ailier Teddy Thomas en prend pour son grade:

« À l’heure des comptes, j’aimerais déjà que le staff des Bleus m’explique cette fumeuse stratégie. On avait nettement battu l’Argentine à Lille, on disposait enfin d’une épine dorsale et de quelques certitudes. Mais après ce match, nos titulaires étaient cuits : il ne fallait pas avoir fait Polytechnique pour s’en rendre compte ! Il était donc temps de lancer les mecs ayant la dalle ! Moi, contre les Fidji, j’aurais titularisé Priso, Marchand au talon, Dupont et Belleau à la charnière, Lambey en seconde latte et Galletier sur le flanc de la troisième ligne ! Qu’avait-on à perdre ? Rien ! Et si les Fidji nous avaient malgré tout battus, on aurait alors dit que ces mecs-là n’étaient pas au niveau, preuves à l’appui.

Après cette défaite, j’enrage. En maintenant les mêmes joueurs sur les trois matchs, le staff a piétiné les maigres espoirs que l’on avait après l’Argentine. Braves pompiers pyromanes…

Samedi soir, on n’a rien vu. Notre animation offensive fut réduite à néant. Je m’interroge : que fait-on à l’entraînement ? N’a-ton vraiment aucun lancement de jeu dans nos bagages ? Et puis franchement, depuis quand les Fidjiens sont-ils bons sous les ballons hauts ? Pourquoi ne les a-t-on pas arrosés davantage ? Le XV de France a failli dans la stratégie, l’exécution et, pire que tout, la dimension mentale.

Samedi soir, les coéquipiers de Guirado n’ont jamais voulu du ballon et ont déterré la chanson du « Vas-y, toi ! » Vous ne la connaissez pas ? « Vas-y, toi, Picamoles ! Vas-y, toi Bastareaud ! Vas-y toi, Yoann Huget ! » Et c’est à peu près tout. Au Stade de France, on s’est échappé. Seuls les trois mecs de la chanson avaient les roustons assez bien accrochés pour se mettre en face des Fidjiens. Et ces comportements me mettent en rage.

Le seul type qu’a touché Teddy Thomas samedi soir, c’est Picamoles, au moment où il lui a tendu la main pour le relever. L’ailier du Racing manque d’abnégation, de férocité. Dès que le match se durcit, il disparaît. Même Philippe Bernat-Salles, qui n’était pas le plus costaud des ailiers français, était plus courageux que lui. »

Publicité

16 Commentaires

  1. ,virage sud 26 novembre 2018 at 14h- Répondre

    MALHEURESEMENT C’EST PAS LOIN D’ETRE LA VERITE VRAI SI ELLE EXISTE
    Là j’adhère a cent pour cent

    et il a le courage de le dire lui

  2. Julien 26 novembre 2018 at 14h- Répondre

    autant il me soule a cracher sur tout et tout le monde, mais la son analyse est tres PERTINANTE

  3. toto 26 novembre 2018 at 14h- Répondre

    ouch !
    bim bam boum !

  4. lolo1963 26 novembre 2018 at 14h- Répondre

    je plussoie , Fall aussi dans le même sac …

  5. Passe partout 26 novembre 2018 at 14h- Répondre

    Il oublie de taper sur Laporte qui nous a dit que les joueurs se sentaient mieux depuis qu’il n’y a plus Noves…….

  6. nono006 26 novembre 2018 at 14h- Répondre

    Il a raison et comment…
    Il essaye d’imaginer ce qu’aurait été le match avec son équipe de 1995.
    Devant tu avais Califano Benezech Merle Roumat Benazzi Benetton et …Cecillon !
    Les Fidjiens ils en font une de charge à l’épaule. Mais une seule.

  7. marc 26 novembre 2018 at 15h- Répondre

    et Fickou, il a joué ?

  8. arm 26 novembre 2018 at 15h- Répondre

    je l’ai dit à plusieurs reprises qu’il fallait faire jouer Virimi Nakatawa, lui il est fidgien et il aurait aimé briller et c’est un super rusé, on en sait quelque chose, l’année dernière avec le Racing, il a fait tourner Ashton en bourrique

  9. Toulon for ever 26 novembre 2018 at 15h- Répondre

    fickou inexistant

  10. mayol/canalhistorique 26 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Fickou ou la porte du saloon…en deux matchs le Top desastre en defense.

  11. GITEAU 26 novembre 2018 at 15h- Répondre

    LES 2 D .. dourthe et dal maso ,voila un staff d enfer pour notre rct ! Mais Mourad n est plus le visionnaire qu il a ete !!

    • Chapacan 26 novembre 2018 at 16h- Répondre

      Pour le coup les 2D riment avec pro D2, enfin surtout pour un qui est devenu consultant et c’est pas pour rien. Qu’il fasse des analyses à postériori c’est plus tranquille et moins casse gueule , ça demande moins de roustons.

      • jj83 26 novembre 2018 at 16h- Répondre

        Chapacan , tu ne te rappelles peut être plus de Dourthe joueur mais on peu pas dire de lui qu’il n’avait pas de roustons parfois même il allait un peu trop loin , un brin provocateur , c’est sûr , il n’avait pas le tempérament de certains joueurs qu’il cite

        • Chapacan 26 novembre 2018 at 16h- Répondre

          Ce n’est pas à sa carrière que je faisais référence ,qui effectivement n’a rien de mémorable , mais a son expérience de coach, qui je te l’accorde l’est encore moins; mémorable.

          • nono006 26 novembre 2018 at 16h

            Il a quand même marqué ET gagné contre les blacks, lui.
            Après, c’est un bouillant, avec ses qualités et ses défauts.

        • Ovalie 26 novembre 2018 at 18h- Répondre

          Ca c’est sur qu’on peut lui reprocher plein de truc a Dourthe mais en tout cas pas le fait de laisser les roubinioles au vestiaire quand il etait sur le terrain. C’etait pas le plus briant, le plus techniques mais il compenser sans probleme par la hargne, l’envie, et les corones.