Saint-André n’a pas hésité la moindre seconde pour titulariser Sébastien Tillous-Borde

Saint-André n’a pas hésité la moindre seconde pour titulariser Sébastien Tillous-Borde

9 octobre 2015 - 17:35

0 Commentaire

Publicité

tillousAlors que la concurrence de Morgan Parra est de plus en plus forte, Sébastien Tillous-Borde reste le demi de mêlée numéro 1 de Philippe Saint-André. A 30 ans, le Toulonnais a passé quatre ans à cravacher pour ne pas être un simple figurant sous le maillot du XV de France.

« Non » ! Direct, catégorique, sûr de lui. Un non qui coupe court à tout débat. Non, Philippe Saint-André n’a pas hésité au moment de choisir son numéro 9 pour affronter l’Irlande dimanche au Millennium de Cardiff. « On a une charnière qui fonctionne bien », insiste le sélectionneur du XV de France. « Elle gagne des matches ». Alors que certains imaginaient que Morgan Parra pourrait s’inviter comme titulaire pour défier le XV du Trèfle, le manager des Bleus a immédiatement éteint le début d’une petite polémique sur le sujet. Toujours aussi détaché, Sébastien Tillous-Borde (30 ans, 18 sélections) refuse pour sa part de céder au petit débat ambiant sur le choix du numéro 9. « Tant mieux pour moi si le sélectionneur n’a pas hésité. Je ne me pose pas de questions« , confie le Toulonnais. « Après, on ne sait jamais si Philippe va changer d’un coup. J’essaye de bien m’entraîner, de donner le meilleur de moi-même et après c’est Philippe qui fait les choix ».

 » Ça fait quatre ans que je m’entraîne pour être là, mais pas comme un figurant »

Avec trois numéro 9 d’envergure convoqués pour cette Coupe du monde, la cohabitation aurait pu sembler délicate. Mais après trois matches, une complicité semble bien installée. « Il n’y a pas de soucis, on ne s’est pas encore battu ou disputé« , s’amuse Tillous-Borde. « Sincèrement, il n’y a pas de débat. On s’entend bien. On s’aide, on parle ». Titillé sur ses dernières prestations, le demi de mêlée du RCT reste toujours aussi serein et imperméable aux critiques. « Je passe à autre chose », avoue-t-il. « Je sais ce que j’ai bien fait ou ce que je dois améliorer pour le week-end d’après« . Systématiquement remplacé à l’heure de jeu par Morgan Parra, Sébastien Tillous-Borde accepte sans sourciller de céder sa place au Clermontois dont la précision au pied est aujourd’hui une arme redoutable en fin de match. « Philippe fait ses choix. On ne discute pas de ça« , souligne-t-il. « Je ne vais pas monter en tribune pour lui dire de me laisser sur le terrain (rire) ».

 » Avec Morgan et Rory, on ne s’est pas encore battu (sourire) »

Apprécié par le staff des Bleus pour sa mentalité, à l’instar d’un Rémi Tales, Sébastien Tillous-Borde s’est installé petit à petit comme un choix évident. « Sébastien a une maturité qui lui permet de bien assimiler et gérer en cours de match les stratégies mises en place », expliquait dernièrement Patrice Lagisquet, l’entraîneur en charge des trois-quarts. « Du coup, il réussit à trouver les variations s’il y a besoin et si on le met en échec dans certaines situations ». Et l’alchimie de son association avec Frédéric Michalak s’affine match après match. « Avec Fred, ça fait trois ans qu’on s’entraîne ensemble. On se connaît bien », insiste-t-il. « On fait au mieux pour bien faire travailler l’équipe. J’avais dit en début de Coupe du monde que Fred allait être en forme. Il a pu se régénérer. Mentalement, il est frais et il apporte beaucoup à l’équipe. On essaye d’être lucide. On communique rapidement. Mais on aura un bon challenge ce week-end ».

Seul numéro 9 du XV de France à ne pas buter, Sébastien Tillous-Borde prévient. « Je ne bute toujours pas« , rigole-t-il. J« ’ai déjà essayé avec Jonny (Wilkinson) et je me suis fait mal aux adducteurs. Je lui ai dit « on arrête ? » Il m’a répondu « comme tu veux… » (rire) ». Alors s’il ne claquera sans doute pas le drop décisif en finale, Tillous-Borde a un objectif bien ancré: remporter la Coupe du monde. « Ça fait quatre ans que je m’entraîne pour être là« , confie-t-il. « Mais pas comme un figurant… « 

Source: rugbyrama.fr

Publicité

0 Commentaire