Salary Cap: Le président de Pau dénonce des tricheries en Top 14

Salary Cap: Le président de Pau dénonce des tricheries en Top 14

26 septembre 2018 - 11:27

55 Commentaires

Publicité

Le président de Pau, Bernard Pontneau, s’exprime dans l’édition du jour de L‘équipe sur le non-respect supposé du Salary Cap par plusieurs clubs du Top 14, au moment-même où le cas de Montpellier s’apprête à être rejugé pour dépassement de l’enveloppe légale.

Il précise d’emblée qu’il ne comprendrait pas que Montpellier ne soit pas sanctionné pour ses dépassements : « Je ne me rendrais pas complice d’un système qui, simplement pour jouer au rugby, le fait déraper vers la fraude. Il faut employer le vrai terme. »

Selon le président Palois, certains président de clubs ne se cachent même plus et se vantent de signer les meilleurs joueurs du monde pour « moins cher » qu’un joueur moyen : « Certains présidents disent les yeux dans les yeux à leurs pairs : ‘Moi, je suis un génie de l’entreprise, j’arrive à payer quelques grands joueurs du monde le tiers de ce que tu paies toi’. Ok très bien mais tout le monde se bidonne. Il y a un marché, donc il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. »

La décision qui sera rendue sur le cas du MHR est donc attendue au tournant par les autres président du Top 14 tant il servira de jurisprudence.

Publicité

55 Commentaires

  1. RALFIN 26 septembre 2018 at 11h- Répondre

    bien dit,altrad et montpellier comme lorenzetti et le racing sont les deux gros tricheurs et doivent etre sanctionné pour que le top 14 soit juste et equilibré

    • MX2183 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Le plafond salarial est la masse salariale maximale d’une équipe dont l’objectif est de limiter l’accumulation de gros salaires dans un club sportif et donc de garantir une certaine équité entre les clubs d’une même ligue. Initialement introduite dans les sports majeurs nord-américains, cette mesure a été étendue à d’autres sports et d’autres pays.
      Mais en 2015 (à vérifier si tj d’actualité)
      – les salaires des jokers médicaux n’entrent pas en compte dans le salary cap. Ainsi, lorsqu’un joueur émargeant à 5 000 euros par mois est absent pendant plus de trois mois, les clubs sont autorisés à recruter un joker médical à 50 000 euros mensuels, sans que ce salaire soit comptabilisé dans le salary cap.
      – Certains joueurs peuvent se blesser durant une très longue période et faire ainsi une saison blanche. Des clubs ont alors pour astuce de transformer leurs contrats en tant qu’entraîneur – joueur, permettant ainsi de ne plus comptabiliser leur salaire dans le salary cap. Pour rappel, les salaires des entraîneurs ne sont pas comptabilisés dans ce plafond.
      – Un président-mécène à l’opportunité de payer ses plus gros joueurs via des sociétés étrangères, sur le compte d’une société du joueur également basée à l’étranger. En effet, la Ligue Nationale de Rugby n’a aucun moyen de vérifier puisque seul le FISC a les droits pour enquêter dans ce domaine.
      – Un gros joueur peut très bien bénéficier d’un petit salaire au sein du club et d’un bien plus gros salaire dans un grand groupe du président du club, le joueur étant alors un salarié lambda du groupe parmi des centaines d’autres salariés. La LNR rencontre de grandes difficulté à vérifier ce genre d’astuce.
      _ Il arrive que les joueurs en fin de carrière soient recrutés sur cinq ans, mais seulement trois ans en tant que joueur et deux ans en tant que « conseiller ». Ainsi, la plus grande partie de leur salaire est payé durant les deux dernières saisons car il n’entre pas dans le salary cap.

      • dagobert71 27 septembre 2018 at 10h- Répondre

        Sur ton 1er point , ce n’est plus le cas aujourd’hui . Le salaire du joker médical est pris en compte . Si il est supérieur au blessé . le reliquat est comptabilisé dans le SC

    • mazoil 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

      tu as la mémoire courte ou tu le fait exprès !

      • RALFIN 26 septembre 2018 at 14h- Répondre

        ni memoire courte,ni exprez,mais toi,tu confonds tricherie manifeste d altrad et lorenzetti et systeme legal jamais caché,qui jouait sur un vide du règlement,il ne faut pas confondre les deux comportements,qui n’ ont rien a voir,celui de boudjellal etait a la portée de tous et dévoilé,celui des offshores et autres tricheries d altrad and co,n est pas possible pour tous

    • David Piacentino 26 septembre 2018 at 17h- Répondre

      Et MB, comment faisait t il pour payer Wilko,Giteau, Habana, Mitchell, Botha, Williams, Haymans et tout les autres ? Il détourné le SC avec les primes. Maintenant qu’il ne peut plus, le comble c est que tout le monde leurs tomber dessus même les Supporters Toulonnais.

    • Thierry83 26 septembre 2018 at 18h- Répondre

      Ralfin si le MHR est sanctionné le rct le sera aussi car celon cette comu’mission l’amende pour le rct sera de 2 millions..Quand au Racing et maintenant le Lou il faut être objectif ils veulent être compétitifs et copie le modèle Wilko et des inters en pagailles autour de lui.. C’est MB à admis que les salaires était sa marque de fabrique et réussite et pas le modèle ST et son centre de formation.. Et la où Lorrenzetti est quand même malin il a fait les 2..Car les Jiffs poussent les clubs à formé et si Bomba a eu contrat de 5 ans au Lou c’est l faute de MB de pas avoir assez courtisé les jeûnes inters français à fort potentiel tel Joseph ou Coville qui est au SF.. Car oui aujourd’hui tu dois avoir en turn over des inters Français.. Et les jiffs diminue les étrangers donc mécaniquement hausse leurs salaires et si Sanchez arrive au SF.. 1 Barrett ou 1 Elizabeth ariverra en france si encore plus de jiffs car l’EDF sombre et forcément ça augmentera.. Et Alstrad ou SF est capable surtout le SF dut à son âge avancé de vouloir des titres rapido de payer 2 à 3 millions par an 1 joueur si ça lui fait gagner titres.. Car même si salaires XXL ça les fait rire par rapport au Foot..

    • Thierry83 26 septembre 2018 at 19h- Répondre

      MB vous savez tous qu’il a été copié.. Le RCT periode Wilko était le club au monde à avoir le plus d’inters et appelé par les spécialistes les Galactiques du rugby ou le réal de Madrid du rugby.. Forcément les milliardaires sachant que le PSG son budget c’est 1 Gouvernement qui est le Qatar savent que même si tu fais 3 Milliards de chiffres d’affaires le PSG t’eteindra idem Barca qui est la catalogne et son budget géré par le Gouvernement Calalan et Réal le gouvernement de l’espagne.. Donc ils viennent au rugby et forcément le rct n’est plus l’eldorado qui paye le mieux.. Et il faut être honnête à court terme même si je l’avais annoncé les titres se jouerons à plusieurs.. Avant le rct était sur 1 Boulevard maintenant dans ce boulevard il y a des camions autour du RCT.. Et MB devrait vendre à 1 Consortium américain qui est d’ailleurs sur le RCT ou le milliardaire qui veut aller à Beziers car énorme public et club aussi de légende.. Les audits faites sur le rugby pensent que possibilités de budget de 100 Millions par an possible en France après 2023..100 millions c’est du papier médiocre par rapport au Foot ne l’oublier pas et tu fais-le Brennus tu es The Star mondiale car forcément ton club est affilier à ton entreprise tel ASM Michelin Fabre CO idem Racing MHR.. Fudecia voulait le ST il a été viré car Noves ne veut pas vendre ses parts et ça pourrait grave si au rct mais il faut que MB vende.. MB celon Midol et spécialistes partirait avec 25 Millions minimum ou plutôt estimation basse et normalement à 40 Millions maxi.. Mais i’ faut pour que ce mécènea arrive au rct l’accord de Falco.. Car si Falco trace du rct le rct vaux moins..

    • Thierry83 26 septembre 2018 at 22h- Répondre

      Ralfin tu c’est très bien que le modèle du dépassement de la salary Cup à été faite par MB qui est sur ce type de sujet malin comme 1 singe.. Le rct a eu 1 temps d’avance avec Wilko et les pointures mondiales autour de lui car à cette époque même cerrtanes sélections nationales tel NZ avait à juste titre peur de perdre devantle rct d’où d’ailleurs le refus de la NZ de jouer contre le rct.. Et forcément tel Réal Barca PSG aucun n’est réglo avec le Fair Play Financier.. Donc vut que le SF MHR Lou veulent la grande Brennus ils savent et n’ont pas le choix.. Après ce qui est étrange est que le rct ne veulent pas piller le Racing sauf sur Kruger qui est quand même de classe mondiale.. Tu peux faire la victime après la période Wilko ou toi et tout le monde savait que pas normal d’avoir autant d’inters et triplait d’ailleurs les inters à chaque poste.. Aujourd’hui MB ne peut plus le faire vut le niveau des salaires et surtout ça va exploser âprès la CM 2019 ou la flopée de NZs libre et les plus chères d’ailleurs du monde.. Après de toute façon les défaites du rct sont dut au faite que pas normal de laisser partir Masoe Gill Winiewski Boughami Halpenny.. Et German sincèrement je comprend pas qu’il soit pas au rct car jiff et scoreur de folie même si je sait que lui est plus chère que Fekitoa par exemple mais même niveau salaire que FTD.. Ivaldi Delon Steffan he comprend pas aussi..

  2. marioozieri 26 septembre 2018 at 11h- Répondre

    C’est bien son club quil fait signer de belles pointures all blacks.

  3. popi28 26 septembre 2018 at 11h- Répondre

    TOTALement d’accord .

  4. as dit 26 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Il faut faire profil bas les gars qui a montré la marche à suivre?

    • marc 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

      Jacky et ses paiements via l’étranger, et il se vantait de payer Carter en trichant.

      Ne tente pas d’accuser le RCT, puisque notre soit-disant détournement du SC consistait à verser des primes de résultats, autorisées par le SC.

      • Gloubi 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

        Enfin faut être réaliste, prenons le joueur lambda, qui sur le marché vaut 400 K…
        Désolé mais ce joueur n’acceptera jamais 200K en fixe + 200K en primes de résultat, ou alors ces primes de résultats sont données quelque soit le résultat.

        • Nultello 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

          Sauf que la tactique de MB pour ce même joueur qui vaut 400k sur la marché était bien plus intelligente que ce que tu proposes…

          C était : on te donne 200k de salaire + 400k de prime si on arrive au moins en finale. (Et 150k si on sort en 1/4 ou 1/2)
          Et la du coup ça faisait réfléchir tout le monde…et les vrais « battants » signaient chez nous en se disant : de toute façon je ferai tout pour gagner et au final j aurai 600k au lieu de 400…

          • Gloubi 26 septembre 2018 at 13h

            Tu dois être bien plus intelligent que MB…
            « En moyenne, mes joueurs touchent 10 à 20 % de leurs revenus en primes de finale, mais pour certains c’est 50 % »
            Après si vous croyez a cette légende, pas un joueur dans le monde n’a accepté d’être payé en majeur partie de son salaire en prime de résultat. Ses primes étaient dues résultat ou non.

          • Pierrot-de-Nice 26 septembre 2018 at 15h

            de toutes façon avec l’équipe qu’on avait à cette époque ils savaient très bien sauf catastrophe qu’ils arriveraient au moins en 1/4 sur et en demi avec 75% de chances

  5. nicolas 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

    C’est quand meme dingue que personne ne parle publiquement du salary cap du racing , ca me fait halluciner

  6. Gloubi 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

    271.000€ pour Du PLessis * 2, Spies, White, Willemse…
    Il est for Altrad, il est fort.

    • as dit 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Gloubi Altrad leur à promis le jour ou ils s’en iront de leur construire un hopital pas compliquer de contourner Salary Cap; Mais chut faut pas trop l ‘ébruiter le modérateur me flic

    • Gilles Technique 26 septembre 2018 at 16h- Répondre

      Quand on sait que nous avions proposé quelques 500k€ à Bismarck, et bien il a préféré le projet sportif de MHR pour 270k€!! Étonnant non!!

      • Yo83 26 septembre 2018 at 19h- Répondre

        Me semble que Du plessis voulait jouer avec son frère, ce que ne voulait pas le président

  7. Hervé 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Le recrutement de Montpellier est impressionnant et ça parait étonnant que ça tienne dans le salary cap mais attendez avant de les accuser de tricherie…. il n’y a pas si longtemps que cela, tout le monde traitait Toulon de tricheur et je ne pense pas que vous trouviez cela juste ou agréable alors pourquoi vous faites le même procès à Montpellier ?

    • Gloubi 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Certainement quand on te dit qu’on pai le joueur 200K alors qu’il en vaut 600K ben ca te fait réfléchir sur la sincérité de certain budget. A Toulon les joeurs étaient payé selon le « marché », et Toulon avait la masse salariale le plus importante et de loin.

      • jimaitou 26 septembre 2018 at 17h- Répondre

        La valeur marchande des joueurs est faussée. Aujourd’hui une star mondiale comme Steyn gagne moins qu’un jiff surcôté comme Dumoulin. Donc je peux comprendre que certains étrangers qui touchent à l’étranger des salaires très inférieurs à ceux du top 14, finissent par signer en France des contrats ou tout le monde est gagnant : le club qui les paye moins cher que les jiffs et le joueur qui gagne plus que dans son pays.

  8. Cyrioul 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Le truc c’est qu’ils peuvent s’en venter car personne ne peut leur interdire de payer une partie du salaire du joueur avec la SASP du club et une autre partie avec une entreprise externe. Le tout est d’avoir une entreprise externe avec laquelle tu peux faire des contrats bidons…
    c’est là qu’il y a soucis, c’est qu’il faudrait que des personnes compétentes puissent aller voir ses contrats bidons et les annuler, car aucun des joueurs ne travaille réellement dans ces boites externes!

    • khazdhall 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

      Elles ne sont pas forcément bidons.

      Les joueurs détiennent légalement des sociétés, donc le club paye à la société une part du salaire, la société étant une personne morale, la ligue ne peut rien contre car ca s’appelle du libre commerce.

      Après, il faudrait que la ligue contrôle toutes les sociétés de tous les joueurs, je pense que c’est une intrusion à la vie privée car ces sociétés peuvent aussi servir à signer des contrats de sponsoring ou à gérer d autres business pour lesquelles la Ligue n’a pas à avoir d’infos.

      Ce système est pour l’instant inattaquable par la Ligue.
      Point barre.

      • Gloubi 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

        LA ligue n’y peut rien, mais ces contrats doivent rentrer dan le salary cap. Effectivement il est simple de tricher, mais quand on le fait on sait que l’on triche.

        • khazdhall 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

          Evidemment, c’est contourner le salary cap, donc tricher.
          Après, je trouve que nous touchons le fond quand Altrad ou Lorenzetti font construire des hopitaux ou maison/ferme, c est du délire pur et dur

    • Pierrot-de-Nice 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

      tu penses bien que ces grosses entreprises savent comment il faut faire pour faire en sorte que ces joueurs soient éventuellement directement payées par des sociétés sous traitantes ou par des sponsors.. le sponsoring au lieu d’aller au club va en parti au joueur, pour un contrat de godasse bien monnayé, pour une pub etc.

  9. RALFIN 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

    désolé,nous n avons pas triché,utilisé un vide,qui permettait de jouer sur des primes plus importantes,et tout le monde pouvait le faire,mais pour cela,il fallait avant tout avoir donné une notoriété et grosse competitivité au club,ce que les autres n avaient pas su creer
    par contre,payer les joueurs via des offshore a l etranger,ça tout le monde ne peut pas le faire et là c est une tricherie manifeste
    les primes aux victoires ou finales qui a fait la reussite du rct et de boudjellal n etait pas quelque chose de cache,boudjellal ne l a jamais caché
    ça fait quand meme une sacré difference

    • Pierrot-de-Nice 26 septembre 2018 at 15h- Répondre

      et en plus donner des primes c’était récompenser des joueurs qui jouaient plus et qui se battaient plus.. donc logique.. qui travaille plus gagne plus..LOL
      Normal qu’un joueur qui gagne 2 titres gagne plus que celui qui joue la relégation et ne participe pas à la CE et n’est pas dans les 6

  10. Ben 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Après, le problème avec des sociétés comme celle d’Altrad, c’est que si il fait des contrats de travail avec un effet postérieur, genre après la retraite du joueur avec un emploi plus ou moins fictif, c’est invérifiable, incontrôlable et malheureusement plus ou moins légal…
    C’est déjà ce qui se passe avec nos chers dirigeants politiques. Alors pour un joueur de rugby, il ne pousseront pas l’enquête aussi loin.

  11. dan 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Je pense très sincèrement,même si je n’ai pas de preuves ,que tous les clubs ont triché ,trichent encore et continueront à tricher .
    Il y a mille et une méthodes pour tricher .
    La fédération n’aura jamais assez de moyens pour analyser contrôler ,vérifier les comptes IN ou OFF de tous les clubs .

    Encore plus avec l’arrivee de milliardaires qui veulent des résultats à très court terme .

    • Miles 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Un moyen serait d’obliger les propriétaires à mettre à disposition l’ensemble de leurs comptabilités privée et professionnelle quand ils sont actionnaires majoritaires.
      Ils refuseraient et donc arrêteraient de racheter des joujoux en top 14

  12. BER de la roque esclapon 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

    TOULOUSE ET STADE FRANCAIS ont commencé par prendre des étrangers , il n’y avait pas de salary cap à l’époque, Mourad avec Toulon ont compris que pour rivaliser avec les meilleures équipes , il fallait avoir des résultats rapidement avec l’apport massif de joueurs d’hémisphère sud, cela a permis à Toulon de se propulser en 3 ans parmi les meilleures équipes , sinon avec les joueurs du crû nous serions toujours dans l’ascenseur top14 , prod2

  13. desmorct 26 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Pourquoi total avec ses filiales peuvent pas contournes le salary cap??????Les 2equipes les plus choquantes sont mhr racing vu les joueurs sur le terrain et dans les tribunes

  14. Miles 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

    On verra ce qu’il en ressort, la ligue a eu Toulon dans le collimateur et nous a flingué, c’est plus compliqué avec les clubs de milliardaires sans économie réelle. Ne serait-ce que parce que Goze et Lorenzetti sont potes d’affaire…

    Une solution existe pour limiter ce problème. Obliger les présidents de club à donner l’ensemble de leur comptabilité personnelle et celle des entreprises dont ils sont actionnaires majoritaires et inclure dans le salary cap toute dépense relative à un joueur de rugby ou à un membre de sa famille (de son club ou d’un autre pour éviter les petits arragenements enter amis). Mais bon, rien que mettre leur comptabilité entre les mains des comptables de la LNR devrait suffire à limiter les vocations 🙂

    • Pierrot-de-Nice 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

      tu penses bien qu’il ne trouverait pas grand chose… c’est un contrôle fiscal du train de vie de chaque joueur et des comptes bancaires qu’il faut voir… mais comme les comptes passes par des sociétés et des banques spécialisées étrangères.. c’est rappé..! La LNR n’a pas les moyens.. de toutes façons ils s’en foutent. et les dirigeant de la LNR, vous croyez qu’ils ferment les yeux pour rien..??? si ils s’attaquent à Toulon c’est qu’ils ont aucun pot de vin à y perdre avec nous.. vu que Mourad n’a pas les reins assez solide pour les soudoyer.

    • Thierry83 27 septembre 2018 at 00h- Répondre

      Miles racontes pas n’importe quoi sur l’économe réelle car la racing certes Lorenzetti à perdu en 10 ans celon Midol 60 Millions mais aujourd’hui gagne énormément d’argent avec l’Aréna qui est 1 succès total en termes de spectacteurs et autres..Âprès forcément le bassun économique à son importance et dans le Var forcément pas l’île de France ou même Toulouse ou la c’est en milliards d’innombrables entre prises… Et surtout les spectateurs c’est pas le +important d’1 budget mais le floquaga du maillot car forcement si tu as Quatar Airlines tu te gave.. Même si le + important dans 1 budget est droits TV + les entreprises pour sponsoring.. Il est vrai que aujourd’hui les maillots des joueurs se vendent beaucoup moins..

  15. Richard 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Il a raison vous oubliez le stade français et je pense aussi à l’UBB il va chercher l’argent où le Marti.
    Toulon ferait ça tout le monde nous tomberais dessus.

  16. as dit 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

    C’est fou la réaction du modérateur ou je disais qu il faut la jouer cool car c’est nous qui avons ouvert le chemin des roublardises et pan je supprime. Ca me fait penser à la pensée universelle une nouvelle forme d’intégrisme ou il ne faut pas regarder sous le tapis

    • khazdhall 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Je suis avec toi sur le fait que Mourad a commencé à contourner les règles mais Lorenzetti et Altrad ont poussé bien plus loin les combines et vices.

  17. RALFIN 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

    il y ait ton commentaire,c’ est le 3 ENe PARTANT DU HAUT ,je t ai t ai d’ ailleurs repondu,,que le systeme boudjellal n avait rien a voir avec celui des salaires offshores ou des combines d altrad avec les du plessis notamment ou de lorenzetti,qui toutefois est moins hypocrite qu altrad
    en moins que tu parles d’ un autre commentaire,sinon celui dont tu parles y est

  18. alainc 26 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, personne ne triche: comme nous il y a 3 ou 4 ans, Altrad, Lorrenzetti et consorts financent des joueurs grâce a des vides juridiques ou des failles dans les règlements. Je n’imagine pas que des « multinationales » conseillées par toute une bardée d’avocats pénalistes s’engagent sur une voie interdite délibérément. Bien sûr des clubs « intra-muros » a petite structure qui n’a pas le facilité du business international avec des conseils juridiques râlent car ils n’ont pas les moyens de rivaliser.
    Après avoir dit cela, que faire? adopter une mesure conservatoire et rétrograder ces clubs en D2?, cela aurait pour effet de tuer le rugby pro et jouer un tour de con aux médias qui vivent du rugby.
    Le problème n’est pas simple et tous les clubs qui vivent de l’économie du marché rubystique peuvent faire le canard (y compris le RCT) en attendant que ça se passe.

    • RALFIN 26 septembre 2018 at 14h- Répondre

      bien sur qu ils contournent le règlement et triche,mais cela,ils le font a tous les niveaux,pas qu’ au rugby,ces milliardaires payent tres peu d impots en declarant leurs benefices dans les paradis fiscaux
      le rugby n est pour eux,qu’un moyen de depenser leur argent et de se faire plaisir et comme dans ce sport,il existe ce salary cap et qu’ ils veulent des titres,ils trichent en se servant effectivement du laxisme des états et les instances sont un peu dépassés
      les anglais ont aussi des milliardaires a leur tete,mais semble t il plus honnetes et respectueux du règlement
      une idée:un bareme salaire des joueurs revisable chaque année selon la saison effectuée,blessures;selection sur lequel se baser et non sur des salaires déclarés

  19. RCTWINNER 26 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Tant que la fédération et la ligue n’auront pas fixé une charte ou un protocole de contrôle rigoureux et efficace sur le salary cap , le problème restera entier et chacun des récipiendaires usera de toutes les failles pour dire qu’ils sont blancs comme neige, et que le problème se situe chez le petit copain.

  20. RALFIN 26 septembre 2018 at 14h- Répondre

    etablir un bareme salaire des joueurs sur lequel se baser,il est clair que les du plessis c etait a la louche du 500 000E et 400 pour le frere
    sortir deux joueur du SC,comme les anglais,pour prendre des stars sans avoir a bricoler
    exclure du SC,les joueurs formés au clubsur 3 saisons de 20 a 23
    et ainsi tu favorises la formation,les clubs formateurs et doublement des indemnités de formation
    voila quelques mesures a reflechir pour ameliorer ce systeme

  21. jj83 26 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Dans la société mondialiste du libre échange on peu créer toutes les sociétés qu’on veut , où on veut avec des noms intermédiaires , il suffit de bien suivre les règles du pays et après vous allez chercher qui fait quoi la dedans et ces sociétés peuvent employer qui ils veulent sans que le nom d’aucun club apparaisse . On va créer une société qui vend n’importe quoi et on en nomme qui on veut à sa tête , tout est légal et en dehors du rugby

  22. cocolastico 26 septembre 2018 at 16h- Répondre

    On peut aussi payer les joueurs en actions de n’importe quelle entreprise (michelin au hasard, total pour ceux de Pau mais aussi des actions de coca-cola pour des joueurs de Lyon ou du Racing) et là c’est introuvable car qui a acheté l’action??? pour qui??? secret!! C’est la limite du salary cap abandonné par beaucoup (ou aménagé) Les plus gros font ce qu’ils veulent et les autres galèrent et se font choper (souvent) Il vaut mieux limiter le nombre d’étrangers et laisser libre financement car à l’arrivée c’est pareil mais au moins, on sait pourquoi. En parallèle, il faut changer le contrat et comme au foot, il faut que le club vende le joueur et que la formation soit rémunérée tout le long de la carrière du joueur

  23. MX2183 26 septembre 2018 at 18h- Répondre

    et les Anglais comment ils contrôlent ? qq un s’est déjà posé la question et pourquoi pas alors suivre leur exemple?

    ET si c’est le m^me bordel qu’en France, on fout à la poubelle ce salary cap et on créé
    un top européen avec les plus riches clubs
    et des top nationaux avec ceux qui n’ont pas les moyens financiers.

    Mais faire soi disant des règles impossible à faire respecter qui seront détournées cela ne sert à rien , au contraire çà encourage à tricher.
    C’est comme pour une limitation de vitesse , li y a le code de la route , les radars et Waze ou coyote!!!!

  24. Virage sud 27 septembre 2018 at 08h- Répondre

    Personne ne sais comment ils détournent le règlement ou tout du moins clairement… Toujours des sous entendu mais rien au grand jour… MB Ce n’était j’allais dire qu’avec des primes apparemment ou dépassé légèrement. la ce sont des montages financiers n’oublions pas Clermont aussi….

  25. fekaka 27 septembre 2018 at 08h- Répondre

    Finalement la seule solution serait d’avoir une commission mondial qui détermine la valeur d’un joueur a l’achat.
    Tu peux augmenter ce montant mais en aucun cas le revoir a la baisse.
    Ensuite il faudrait que cet même commission puissent avoir un œil sur les comptes du joueurs chaque fin d’année afin de voir si un montant quelque ce soit en dehors de son salaire intervient sur son compte et ceux même au delas de sa carrière sportive.
    En cas de tricherie même perçue des années après il peut y avoir suppression du trophée au club.
    Mais il ne faut ce faire aucune illusion…ce type de chose serait impossible a mettre en place car aurait un coup qui ce répercuterait sur le train de vie des présidents de fédération et ligue quelque soit.

    • RALFIN 27 septembre 2018 at 10h- Répondre

      voila,c’ est l’ idée que j’ ai soulevé,une comission determinerait la valeur salaire du joueur,independemment du salaire versée,sauf pour les joueurs formés au club,qui eux seraient (leur salaire) exoneré du SC,ce qui favoriserait les clubs formateurs

    • Gloubi 28 septembre 2018 at 10h- Répondre

      Ben c’est exactement ce qu’a fait la DNACG pour les salaires manifestement sous évalués des Sud Aff. Il semblerait que les différentes commissions jugent que le travail d’un besogneux ne vaut pas le discourt d’un ami.