Sous couvert d’anonymat, certains dirigeants du Top 14 évoquent l’affaire Laporte – Altrad

Sous couvert d’anonymat, certains dirigeants du Top 14 évoquent l’affaire Laporte – Altrad

15 août 2017 - 12:46

25 Commentaires

Publicité

Dans son édition de dimanche dernier, le JDD a fait des révélations au sujet de certaines relations entre le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte et le président du club de Montpellier Mohed Altrad.

Ainsi, selon le journal, les deux hommes auraient conclu deux contrats. Le premier est connu de tous et concerne l’achat du sponsor maillot par Altrad pour 1,5 million d’euros. Le second aurait été signé en février dernier afin que Bernard Laporte réalisent quatre séminaires d’une journée en faveur de la société Altrad, pour un montant de 150 000 euros.

Une clause serait assortie à ces deux contrats et c’est là que les dents grinces: « la FFR s’engage à ne rien faire qui puisse porter préjudice de quelque façon que ce soit à l’image et à la réputation d’Altrad ».

Pour l’heure, ni Bernard Laporte ni Mohed Altrad n’ont souhaité évoquer le sujet. Mais plusieurs présidents de Top 14 se sont brièvement exprimés dans les colonnes du quotidien L’équipe sous couvert d’anonymat.

Un ancien dirigeant du Top 14 sort du silence. Extrait:

 « On ne sait pas tout mais on en savait tous un peu et il y avait de la suspicion. Avoir de la suspicion, c’est haïssable. J’espère que ce n’est pas vrai. Mais, si c’est avéré, ça ne m’étonne pas. »

Un président d’une équipe de Top 14 s’exprime également. Extrait:

« Quand j’ai lu cet article, ma première réaction a été la surprise. Si j’y crois ? Je n’en sais rien, mais j’espère que ce n’est pas le cas. Si les choses sont avérées, c’est choquant ! Ce serait très grave ! »

Un second président de Top 14 a également donné son point de vue. Extrait:

« S’il y a eu un contrat de consulting entre la société de Mohed Altrad et Bernard Laporte, je ne vois de problème au point de vue légal. Même si on peut se poser la question de la frontière entre la légalité et l’éthique. Comme ça concerne le président de la FFR, c’est un peu gênant, c’est le genre de chose à éviter. Je ne doute pas de l’honnêteté de Bernard Laporte mais il est évident que ça peut créer une situation de conflit d’intérêts. »

Un ancien président de club s’exprime à son tour sur cette affaire. Extrait:

« C’était prévisible. Quand j’ai vu certaines décisions prises par la commission d’appel, qui retoquait tout par rapport à Montpellier, il y avait une volonté de se faire la LNR, mais on sentait qu’il y avait autre chose derrière. Certains présidents se faisaient du souci à l’arrivée de Bernard Laporte, pas simplement sur ses options sportives mais aussi sur cette confusion avec les affaires. On se doutait que ce ne serait pas très clair. »

Un autre président de Top 14 craint que cette relation entre les deux hommes perturbe les décisions disciplinaires au sujet du club de Montpellier. Extrait:

« Le pire, ce serait l’influence sur la commission d’appel. Là, ce serait juste inacceptable ! Cet article laisse sans voix beaucoup de gens. Mais je reste prudent en attendant les preuves. »

Affaire à suivre…

Publicité

25 Commentaires

  1. Marc 15 août 2017 at 13h- Répondre

    Est-ce que Laporte a couvert le dopage de joueurs du MHR? Ah non, c’était ceux du Racing. Qu’en pense Jacky?
    Et sur ces dernières années, combien de décisions étranges en faveur d’un certain nombre de clubs? Là, il n’y avait pas de suspicion?

  2. lecuréduXV 15 août 2017 at 13h- Répondre

    je pense que nous(toulonnnais)par respect a BL ne devrions pas commenter ce genre d’article avant que la justice fasse son travail (si justice il y a).

  3. JP8326 15 août 2017 at 13h- Répondre

    + 1000 lecuréduXV ! Beaucoup Trop de Gens Parle Sans Rien Savoir du Tout Donc …. CHUT !!!!
    Go Toulon !

  4. Seb83390 15 août 2017 at 13h- Répondre

    Altrad l’homme qui achète TOUT!!! À quand la présidence de la France??? Mdr!!

  5. Flavien 15 août 2017 at 14h- Répondre

    Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j’aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.

    • Peter 15 août 2017 at 22h- Répondre

      Le meilleur commentaire que j’ai pu lire cette année. Je suis vraiment mort de rire, bravo.

      Amitié toulousaines.

      • Peter 15 août 2017 at 22h- Répondre

        amitiés avec un « s » bien sûr.

    • Peter 15 août 2017 at 22h- Répondre

      Non mais franchement, mort – de – rire.

    • Cyril 16 août 2017 at 09h- Répondre

      Ralalala trop bon cette réplique!!!!!!!!

  6. dagobert71 15 août 2017 at 14h- Répondre

    Si le contrat et ses détails sont vrais , c’est une confusion des genres qui peut créer une situation de conflit d’intérêts . Cela aurait été mieux d’éviter . En revanche , il y a toujours eu pour un même geste des différences de traitement sur les sanctions au sein de la commission des arbitres de la FFR . Sur ce point , je ne crois pas du tout à l’influence de Laporte sur ce genre de dossier .

  7. Wam83 15 août 2017 at 14h- Répondre

    Ce qui n’est pas précisé dans l’article du blog c’est les appels très favorable en commission de discipline pour Montpellier depuis le fameux accord entre altrad et laporte…

  8. RALFIN 15 août 2017 at 15h- Répondre

    au minimum il y a risque de conflit d interet,meme sans la clause « ne pas nuire a montpellier » c est disons embetant et grave si cette clause existe,pas trop envie d en dire plus,on va attendre la suite
    juste qu altrad est le seul president a faire a peu pres ce qu il veut pour avoir un joueur,il met des sommes que personne (meme lorenzetti)ne peut suivre ,le salary cap,lui il s en fout royalement,et personne ne releve cela,quand on tombait sur nous pour un depassement de 50 000E on massacrait le rct et boudjellal,là personne ne reagit
    sa façon de gerer les hommes semblent aussi fort peu humaine,je suis quand tres sceptique sur les valeurs du monsieur

  9. Didier de Sète 15 août 2017 at 17h- Répondre

    Peut on m’expliquer en quoi une décision d’un conseil de discipline à l’égard d’un joueur du MHR peut « porter préjudice à l’image et à a réputation d’Altrad » ?? Que du Plessis prenne 5 ou 20 semaines de suspe,nsions pour coup de poing ne porte aucun préjudicz à l’image, l’honneur, l’intégrité d’Altrad…où est réellement le « conflit d’interet’ ?
    Par contre au vue de cette clause (si elle existe vraiment bien sur) cela veut dire que la FFR ne pourrait pas accuser avant un quelconque jugement ou calomnier Altrad …comme l’a fait à mainte reprise Camou avec Boudjellal pour faux dopage, faux dépassement de salary cap etc !!

    • Loup solitaire 15 août 2017 at 18h- Répondre

      Dans le cas où pour un cas similaire un joueur d’un autre club aurait eu
      une sanction plus légère cela sous-entendrait qu’il y aurait eu corruption par Altrad de la Commission via la FFR.

      La clause servirait donc les intérêts d’Altrad à travers son club.

      Tu fais exprès ou bien ?

      • Loup solitaire 15 août 2017 at 18h- Répondre

        Sanction plus dure, pardon , c’est tellement évident que la sanction de Du Plssis avait été allégée que ma langue et par extension mes doigts ont fourché 🙂

  10. Silk83 15 août 2017 at 18h- Répondre

    J’ai confiance en la justice de mon pays.
    Ha Ha.

  11. Guillaume 15 août 2017 at 19h- Répondre

    Le problème n’est pas la commission de discipline mais le deal entre BL et Altrad: je te donne le contrat de sponsoring de l’edf si tu me donnes personnellement 4 x 150 k€ déguisés en conférence farces et attrapes. Ca pue les arrangements et enrichissements personnel sur le dos de la ffr.

  12. Flexionnnnnnnn 15 août 2017 at 19h- Répondre

    Ils se seraient entendus et auraient été assez cons pour l’écrire sur un bout de papier ?

    Evidemment je n’y crois pas. En tout cas pas tel que ça nous est présenté à savoir une sorte de collusion contractuelle.

    • Peter 15 août 2017 at 22h- Répondre

      Bah, s’il y a eu un contrat entre deux sociétés comme présumé dans l’article, j’espère pour eux qu’ils l’ont rédigé en bonne et due forme… Ou alors ils ne pigent rien au droit, ce qui m’étonnerait.

      • Flexionnnnnnnn 16 août 2017 at 08h- Répondre

        La photo est pas mal. Altrad au premier plan crispé comme si il arrivait plus à pisser et Laporte au second plan dans un flou artistique qui lui donne un air sournois et comploteur.

        Si avec ça ils sont pas condamnés…

  13. Billkm 15 août 2017 at 23h- Répondre

    Qu’on les laisse tranquille, on disait quoi quand Camou/Goze magouillait avec certains clubs…on n’entendait pas grand monde mais maintenant que ce ne sont plus les mêmes clubs, ils se plaignent…Ils me font marrer. Vivez BL et MA et surtout Vive le RCT.

  14. garry38 16 août 2017 at 09h- Répondre

    Depuis des lustres on a toujours associé notre sport avec festivité et bonne bouffe,j’en veux pour preuve le « rugby cassoulet » symbole d’un amateurisme d’un autre temps, le professionnalisme s’inscrit lui aussi dans la gastronomie revisitée comme on dit aujourd’hui avec le fameux « confit d’intérêt »

  15. Titin la foudre 16 août 2017 at 09h- Répondre

    Ce président: « je ne doute pas de l’honnêteté de Bernard Laporte » ?? je ne suis pas de son avis…

  16. DF 16 août 2017 at 15h- Répondre

    Confit d’intérêt ? Il vaudrait mieux.
    J’ai peur que celui qui « ne doute pas de l’honnêteté » de Laporte et Altrad soit Boudjellal.

  17. Marcel 17 août 2017 at 08h- Répondre

    les têtes changent, les magouilles restent
    pas de modifications dans le paysage rugbystique français en résumé