Thomas Lombard estime que Mourad Boudjellal fragilise son groupe

Thomas Lombard estime que Mourad Boudjellal fragilise son groupe

26 mai 2018 - 20:16

23 Commentaires

Publicité

La défaite du Rugby Club Toulonnais en barrage du Top 14 contre Lyon a complètement secoué le club Varois.

Le président Mourad Boudjellal n’a plus confiance en son staff et pourrait décider de se séparer de son manager Fabien Galthié dans les jours à venir.

Pour le remplacer, le patron du RCT explore plusieurs pistes. Il a d’ailleurs d’ores et déjà rencontré – selon RMC Sport – le technicien Patrice Collazo qui a décidé de quitter La Rochelle il y a deux semaines.

Interrogé dans le Late Rugby Club – émission diffusée sur Canal + Sport – le consultant Thomas Lombard a expliqué que le président Mourad Boudjellal avait tendance à fragiliser son groupe tout au long de la saison via ses sorties médiatiques. Extrait:

« Il doit y avoir une forme d’usure qui doit d’ailleurs être perçue de manière beaucoup plus forte en interne. On voit les déclarations de Mathieu Bastareaud quand il relate certains propos de son président. Il souhaite que le club arrête de parler. Même pour Fabien Galthié, pendant la saison il y a eu quelques sorties un peu douloureuses. Il y a eu la remise en question du staff, l’épisode avec les bonnets de père Noël… Ils ont avalé quelques couleuvres et je pense que tout cela laisse des traces. Un groupe de joueurs, c’est aussi un ensemble où on doit se soutenir les uns les autres. Mais à force d’attaquer les uns et les autres, on a fragilisé un peu tout le monde. Il y a des fissures. Et si Toulon doit repartir avec ce groupe-là, il va falloir colmater. Il faut qu’il y ait une unité qui se créé et qui soit viable dans le temps. »

Publicité

23 Commentaires

  1. sergio83 26 mai 2018 à 20h- Répondre

    +1000 il faut admettre que l’analyse de Lombard est juste!!

  2. bonnettes 26 mai 2018 à 20h- Répondre

    stop il a gagne quoi Lombard? soutiens total à notre président. Galthier a fait la pire saison, il se remet jamais en question, au revoir
    ,

    • Lou Papet 26 mai 2018 à 20h- Répondre

      Bein ouais…il a gagné quoi Lombard à part quelques Boucliers et quelques sélections en EDF ?
      Sinon OK avec lui à 100%

  3. Eric 26 mai 2018 à 20h- Répondre

    On s’en fou de qui il est.
    L’analyse est pertinente.. Mourad en ce moment fragilise le club.
    Eric
    Pilou Pilou

  4. sergio83 26 mai 2018 à 20h- Répondre

    Je ne suis pas un pro Lombard, mais sur ce coup je partage 100% son analyse. MB à tort, car à force de virer tout les Coachs au moindre faux pas, à la moindre contre performance de l’équipe, plus aucun coach de talent ne voudra venir à Toulon pour un CDD de quelques mois.!

    • bonnettes 26 mai 2018 à 22h- Répondre

      On sur le blog des supporters ? Vous etes pitoyables ! 3 coupes deurope 1 top 14 et fes finales ! Merci mr boudjellad !

      • dagobert71 27 mai 2018 à 07h- Répondre

        On peut dire Merci Boudjellal mais faire une critique constructive . Pour ma part , avec cette concurrence encore plus présente , il faut que les joueurs s’inscrivent dans un projet , tout comme un entraîneur . C’est d’ailleurs ce qu’avait dit Mourad ( Cette saison c’est une saison de transition) . On a besoin de stabilité .

      • Ruck n ram 27 mai 2018 à 08h- Répondre

        Personne ne renie ce qui a été fait ou gagné, mais en même temps laisser faire n’importe quoi sous prétexte que dans le passé il y a eu des résultats ne me semble pas vraiment judicieux, surtout face à un sport en pleine évolution : ce qui était vrai quand on a fait le doublé n’est peut être déjà plus d’actualité. En effet l’écosystème change, la physionomie des clubs et du championnat change, les règles du rugby changent… et ces dernières années on a su s’accrocher, mais pas s’adapter. Et je pense que pour s’adapter il faut pouvoir prendre du recul, et pour cela avoir de la stabilité sur laquelle construire, ne pas seulement être dans la réactivité mais dans la pro-activité.
        Si on finit en pro d2 dans 2-3 ans parce qu’aucun coach de renom et aucun grand joueur ne veut plus venir chez nous à cause de cette instabilité et fragilité, on sera beaux avec nos boucliers et nos étoiles !

      • Eric 27 mai 2018 à 15h- Répondre

        A bonnettes non nous ne sommes pas pitoyables. surtout que des déplacements j’en fait (les Coupes d’Europe, les matchs à l’extérieur où on se retrouve souvent à une vinghtaine et les 19 h de bus qui vont avec. Donc pitoyable à mon avis est fort mal trouvé. Je vous engage à regarder la def dans le dico.
        Exact on dit pas qu’on aime pas Mourad mais ne pas pouvoir le critiquer si c’est constructif cela relève de la pensée unique. On est pas sous Caucescu.
        Il devrait se contenter de son rôle de Président et excusez moi comme depuis quelque temps l’ouvrir pour un oui ou pour un non et je le maintiens cette position fragilise le club, : les futurs prétendants coachs,joueurs et aussi investisseurs.
        Eric
        Pilou Pilou

  5. roch83 26 mai 2018 à 21h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec l’analyse de Lombard, pour une foi ça fait depuis un moment qu’il ouvre trop et ça fini par porter préjudice et sa se ressent déjà l’année dernière lors du quart ils passent limite donc ce n’est pas que la faute de Galtier et d’accord avec Eric mais pas que en ce moment qu’il fragilise le club cela fait un moment qu’il le fragilise de toute façon il a pris le club pour que l’on sache qui il est a Toulon car personne ne le connaisse avant quand il avait encore sa boite d’édition a mon avis il a un problème avec sa il faut que la lumière soit sur lui et que l’on parle de lui tout le temps et c’est malheureux et ça se ressent aussi sur la billetterie et les supporters au stade

    • Eric 27 mai 2018 à 15h- Répondre

      Et oui Surtout quand on connait les qualités de Mourad c’est énorme ce qu’il a fait et il ne faudrait pas qu’il se gâche dans des polèmiques stériles qui ne font pas avancer le club.Au contraire.
      J’ai envie de dire à Mourad et c’est pas polémique mais affectueux car je suis conscient qu’il peut encore réaliser de grandes choses car il aime ce club cette ville.
      Concentrez vous sur le club, sur le projet du club.
      Laissez le temps aux gens que vous avez choisi le temps de réaliser une ligne et ne leur mettez pas le couteau sous la gorge au moindre faux pas. Laissez du temps et ne travaillez pas dans l’immédiat.
      Concentrez vous sur le recrutement et cette année j’ai l’impression que nous sommes un peu à la rue en comparaison du recrutement de certains.
      Bien sur certains me diront mais c’est pas votre argent. C’est sur ils ont raison mais en ce moment le relationnel en interne et la com en externe ne me paraissent pas être au top et je le dis.
      Eric
      Pilou Pilou

  6. T-max 26 mai 2018 à 21h- Répondre

    Complétement d’accord avec cette analyse.

  7. RCTWINNER 26 mai 2018 à 21h- Répondre

    Tout se résume à cette phrase que nous ressentons au plus profond de nous même, et qui est criante de vérité.
    « Mais à force d’attaquer les uns et les autres, on a fragilisé un peu tout le monde. Il y a des fissures. Et si Toulon doit repartir avec ce groupe-là, il va falloir colmater. Il faut qu’il y ait une unité qui se créé et qui soit viable dans le temps ».
    Car si l’on suit la logique de MB ……Mignoni doit être virer pour avoir perdu aussi sur ses terres,….. Labit et Travers aussi pour ne pas avoir avec un effectif haut de gamme franchit les demies……et si jamais Montpellier perd en finale exit Vern Cotter.
    En compétition de haut niveau, l’argent ne fait pas toujours le bonheur il y a d’autres facteurs humains qu’il faut prendre en considération et par moment savoir se taire que de faire trop de bruit à travers les médias….Seul le travail collectif partagé et admis par tout un groupe ,avec une bonne communication et beaucoup d’humilité seront porteur de réussite.

  8. Sergio 26 mai 2018 à 21h- Répondre

    Lombard tête de veau

  9. alainc 26 mai 2018 à 21h- Répondre

    Lombard est un consultant média, c’est aussi un ancien joueur ayant du vécu de groupe. Je pense qu’aujourd’hui son analyse est tendancieuse et ne vise qu’a « vendre » du « papier ».
    Boudjellal est donc un imbécile et ses « sorties » ne sont que nature à affaiblir l’entreprise RCT qu’il a monté et qu’il finance au travers de ses propres ressources.
    Pour en arriver là (se séparer de son entraîneur après un an seulement de services, après avoir réfléchit et consulté en interne) MB a du se rendre compte du profond malaise au sein du club entre joueurs et dirigeants et doit donc couper dans le vif avant que l’équipe ne se délite complètement et enchaîne une saison prochaine catastrophique.
    J’envie Lombard qui doit être dans le secret des Dieux pour avancer de tels arguments.
    On voit bien que rien ne vas entre MB et FG ne serait-ce que les bribes d’interviews qui sont aux antipodes d’un projet commun qui permettrait d’avancer

    • dagobert71 27 mai 2018 à 07h- Répondre

      Pourquoi extrapoler ? Personne ne dit que c’est un imbécile mais il faut arrêter de se mentir aussi . Boudjellal n’est pas parfait . Il lui arrive de dire tout et son contraire . Il lui arrive de dépasser les limites de la correction . Il est parfois outrancier . Après , il choisit la communication qu’il veut mais on a le droit de dire si on est d’accord avec lui ou pas . Cela n’enlève en rien tout ce qu’il a fait et son statut aujourd’hui . Pour sa relation avec Galtié , on l’a vu à travers leurs vidéos communes , il y a une bonne complicité quand même mais il faut qu’il mette de l’eau dans son vin . Aujoiurd’hui , il y a 2 fois plus de concurrence que lors de la période Laporte .

  10. jj83 27 mai 2018 à 07h- Répondre

    De toute façon , beaucoup de supporters du RCT savent très bien que depuis 12 ans le président du club est le principal handicap pour avoir une grande équipe , depuis tout ce temps je ne pense pas qu’il y ait eu un seul mois où certains avaient envie de vite le voir partir

  11. amate 27 mai 2018 à 08h- Répondre

    lombard dit ce qu’il pense:ok! Lombrad est un ancien joueur:ok!
    mais lombard était tout sauf un grand joueur, lombard n’aime pas le RCT, j’en suis certain après avoir enregistré et regardé Trois fois chaque match et ses commentaires subliminaux anti- RCT.
    Je préfère et de très loin l’avis et les commentaires de l’ancien sélectionneur Marc Lièvremont.

    • Lou Papet 27 mai 2018 à 11h- Répondre

      Je ne pense pas que les supporters aient oublié quoi que ce soit de ce qu’a fait MB pour le RCT…
      Ceci dit, comme écrit plus haut par d’autres, ce n’est pas une raison pour s’abstenir de dire ce qu’on pense, et sur ce coup je suis entièrement d’accord avec Lombard, et ce, pas parce qu’il a joué au rugby et fait une belle carrière etc, mais parce que ce qu’il dit est juste pertinent, rien d’autre…
      L’objectif de la saison était une qualification dans les 6 (dixit lui-même)…alors qu’il soit contrarié par l’élimination (et non pas la défaite), comme nous le sommes probablement tous, c’est normal, mais tout foutre en l’air comme ça…là on se dirige vers un 5ème staff en 3 saison, alors que la 3ème n’est pas encore commencée…
      C’est vachement bien pour la stabilité d’un groupe, et puis c’est vachement bien pour les possibles futures recrues (staff et/ou joueurs), ça va leur donner envie de venir aux gonzes

  12. amate 27 mai 2018 à 08h- Répondre

    et n’oubliez pas que sans Boudjelal, où en serait le RCT? Posez vous simplement la question pour remettre en place les idées de quelques uns !

  13. piednoirerouge 27 mai 2018 à 11h- Répondre

    On aime ou on n’aime pas Lombard, il dit ce que nous sommes nombreux à dire depuis plusieurs mois. Il oublie pourtant une chose , c’est que ce comportement fragilise aussi l’ensemble des supporteurs fatigués d’être ballottés en permanence au gré des caprices présidentiels. MB a refait du RCT un club de haut niveau, il devrait faire en sorte de hisser son rôle de président au niveau de son club.

  14. RALFIN 27 mai 2018 à 12h- Répondre

    CERTES BOUDJELLAL EST PARFOIS EXCESSIF DANS CES REACTIONS,mais il est exigeant avec ses joueurs et son staff et il estime que ce que ce groupe et ce staff ont montré cette saison,n’ est pas a la hauteur de l’ investissement et du potentiel présent ,c’ est tout de meme la pire saison des 10 dernieres années,et loin d’ etre le groupe le plus faible,des clubs comme toulouse,stade français,clermont sont bien plus stables,en terme de resultat,sur ces 10 dernieres annees,il ont largement fait moins bien que le rct de boudjellal et c’ est cette réactivité,qui fait que l’ an dernier on fait une finale avec cokerill et giteau
    la stabilité,elle y a été avec laporte,il considere qu’ il s’ est trompé et n’ a pas trouvé le bon coach et le bon staff pour rentrer dans une phase de stabilité longue et je partage cet avis,ces défaites a agen,oyonnax,brive et surtout au munster et contre lyon,sans parler de la phase poule de coupe d’ europe montrent une limite et faiblesse de ce groupe et du jeu mis en place
    pour moi,cette réactivité sur la saison est justifiée et perso,je préfère ça et cet esprit exigeant et renverseur de table a ce qu’ on pourrait appeller une stabilité a la toulousaine
    de plus galthié ayant un an de contrat ,c’ est loin d’ etre une stabilité

  15. ayrton83 27 mai 2018 à 17h- Répondre

    Au vu des salaires payés par le club , les joueurs devraient jouer avec leurs tripes surtout lors des phases finales sinon ces des fautes profésionnelles
    Perdre à Oyo c’est retour en Blablacar !!!