Toulon s’incline lourdement à domicile contre Clermont

Toulon s’incline lourdement à domicile contre Clermont

11 août 2018 - 0:25

36 Commentaires

Publicité

Rugby Photos

Après un premier match amical plutôt réussi contre le Stade-Français Paris (victoire 38 à 26), le Rugby Club Toulonnais disputait ce vendredi soir sa deuxième rencontre de préparation pour la saison 2018 / 2019 contre Clermont.

Auteur d’une première période assez intéressante, le RC Toulon a totalement sombré en deuxième mi-temps.

Tout avait pourtant bien commencé par les hommes de Patrice Collazo qui ont dominé la première période en inscrivant notamment deux essais signés Jean-Baptiste Gros (13′) et Charles Ollivon (22′) alors que l’ASM évoluait à 14 après un carton jaune écopé par l’arrière Auvergnat Setariki Tuicuvu pour un plaquage haut.

Malheureusement, le XV de la Rade a craqué en toute fin de première mi-temps en encaissant un essai signé Damien Chouly à la 39ème minute de jeu.

A la mi-temps, le RCT menait sur le score étriqué de 14 à 13 malgré une assez forte domination mais une faible concrétisation.

La seconde mi-temps fut malheureusement quasiment à sens unique tant les Clermontois ont été supérieurs physiquement, dans les impacts et dans le combat.

Ainsi, l’ASM a pu dérouler son jeu et a inscrit cinq essais signés Yohan Beheregaray (43′ et 45′), Sitaleki Timani (50′), Apisai Naqalevu (71′) et un dernier à la 74ème minute de jeu.

De son côté le RCT a marqué un seul essai en deuxième mi-temps grâce au jeune trois-quarts polyvalent Mathieu Smaili.

Score final: 21 à 46 en faveur de l’ASM.

En première période, les joueurs de Patrice Collazo se sont montrés assez propres en défense mais n’ont malheureusement pas su concrétiser toutes leurs actions. Un manque de réalisme qui a finalement coûté cher.

En seconde mi-temps, les Toulonnais ont cruellement manqué d’agressivité lors de leurs séquences défensives et ont rudement été secoués par des Auvergnats pleins de rage et de détermination.

Physiquement, les joueurs Varois alignés en deuxième période n’ont pas pu rivaliser face à des joueurs du calibre d’Alivereti Raka ou encore Peceli Yato.

On notera des errements défensifs qui ont coûté de nombreux essais et un score très lourd pour une rencontre à domicile.

Du côté des points positifs, on retiendra une mêlée déjà en place, un contre en touche assez performant et une première mi-temps enthousiaste.

Publicité

36 Commentaires

  1. Étoile sportive 11 août 2018 à 00h- Répondre

    Même contre Clermont !!! Le stade était vide une première depuis bien longtemps !!! Sans parler qu’on prend une rouste !!! Car plus de 40 points à la piole c est une rouste et on a pas d excuses !!! Je peu me tromper mais la saison s’annonce annonce très compliquée dans tous les sens du terme !!!

    • Umaga43v3r 11 août 2018 à 01h- Répondre

      Catastrophique. Incapable de tuer le matchs en première mi-temps malgré les occasions, totalement apathiques contre les loser Auvergnats privés de 12 joueurs et qui n’ont pas encore de match d’entraînement dans les jambes.

      Dire que Collazo devait remettre l’équipe dans le bon sens après la catastrophe Galthié. Elle va dure cette saison…

      On ne va pas juger sur un match bien sûr. Mais ce match ne donne pas de baume au coeur.

  2. RALFIN 11 août 2018 à 00h- Répondre

    la réalité est dure a encaisser,mais était prévisible au vu de l’ intersaison pourrie et de l’ affaiblissement tres important de l’ effectif,on avait l’ impression d’ avoir une équipe de juniors face une equipe de top 14,tant la différence était grande,la ligne de trois quart totalement dépassée,3 classes d’ écart,on voit bien que nakosi et ifpekan (a un degré moindre)sont de bons ailiers,mais pas de grands ailiers pour une equipe qui vise haut,juste de bons remplaçants,au centre sans nonu et bastareaud,c ‘est dur,meme si pietersen et fékitoa font ce qu’ ils peuvent,a l’ arrière ,bonneval est limité,mais cela,on le savait deja
    dans ces conditions;conserver tuisova est evidemment impératif
    en positif;webb,carbonnel,rebbaj,onambélé,montribot,kruger,ollivon
    une bonne touche,de bons groupés pénétrants,une melee en progres
    mais beaucoup de soucis en perspective pour viser le top 6
    garder tuisova plus 2 renforts derriere(centre +arriere)et un tres bon 2 eme ligne(attwood)sinon,a mon avis,il sera tres dur de viser le top 6,et l objectif finir dans les 8 ers serait deja une réussite,au vu de cet effectif
    les minots,a part carbonnel et peut etre gros,sont tres loin du niveau

    • joe 11 août 2018 à 09h- Répondre

      il faut surtout trouver des joueurs qui ont le gabarit pour arrêter des géants , avec Raka et Yato Clermont peut jouer à 13!!!aucun pb

  3. Becco MY 11 août 2018 à 00h- Répondre

    On joue la relégation ?

  4. Jf 11 août 2018 à 01h- Répondre

    Attendons le retour des internationaux et les arrivées de messam et savea. Autrement c’est sûr que les ailes sont vides. Buliruarua néant en défense(certe il y avait du lourd). Heureusement que fekitoa était là. Il s’est envoyé comme jamais en défense. J’espere Réellement que tuisova va reste. Il nous dû lourd pour rivaliser sur rakka et yato. Ils nous ont fait très mal, et ont vite vu que le point faible était les ailes.

    • Umaga43v3r 11 août 2018 à 01h- Répondre

      Ezeala aussi. Je ne connaissais pas ce joueur (mis à part qu’il a failli y rester contre la team des dopés du 92), mais il envoie du loudr. Le triangle arrière Ezeala – Tuicuvu – Raka, ça va vite.

      Sans compter qu’il manquait Grosso et qu’ils ont recruté Nanai Williams.

      Il va falloir fermer les portes pendant les matchs officiels…

  5. Turbo poulet 11 août 2018 à 01h- Répondre

    J’ai plutôt vu 2 matchs en 1.

    Première mi temps très intéressante durant laquelle on a clairement dominé. On aurait pu marquer 1 ou 2 essais de plus. On se prend un contre malheureux à la 39ème avec un jaune logique de Webb. Mais après un énième cafouillage de Bonneval. On sera handicapé toute la saison avec un 15 aussi irrégulier à moins que Pietersen ou Placid….

    Deuxième mi temps à sens unique pour Clermont qui était venu avec seulement 8 remplaçants dont 3 jeunes qui ont tous disputés plusieurs matchs l’an dernier en top 14 (Cassang, Beheregaray et Lavernhe).
    Nous en face on avait 16 remplaçants alors je ne crois pas les avoir tous vu rentrés mais dans les 16, y avait bien la moitié de jeunes avec aucune expérience du haut niveau ou très très peu.
    La cohésion d’équipe s’en est ressenti avec tous ces changements.
    Et 3 essais transformés encaissés dans les 10 premières minutes de la seconde période à 14 vs 15.

    La saison est longue, je reste confiant, je me suis même régalé lors de la 1ère mi temps.

  6. M 11 août 2018 à 01h- Répondre

    Après c’est Clermont et ses fidjiens, tous les clubs n’ont pas ce profil. Et ils ont plus de semaines dans les pattes. La prépa physique, c’est du travail qui paye dans le temps, pas quand tu es en plein dedans.

    Juger sur ce match serait débile.

    Après, s’en prendre 46 quand on dit que tout commence par la défense, c’est moyen.

    Au moins les joueurs auront compris ce qu’était le Top14 car les impacts étaient là. C’était pas du chiqué.

  7. David Piacentino 11 août 2018 à 02h- Répondre

    Vous me faites rigolé les mecs qui juge une saison sur un match amical.il avez des absents, nous aussi. Et c est surtout un match ou il ne fallait pas se blesser. Et puis ça permettra au Staff de voir ce qui n’a pas fonctionné. Ont à lâché sur la 2eme mais la première mi-temps ont l’a dominé. Quand nos internationaux Francais, Messam, Savea et Tuisova vont rentrer, l equipe va pouvoir travailler plus sereinement. Alors moi j attendrais le premier bloc de match, et après ont pourras tiré des conclusions, pas sur des matchs amicaux qui ne veulent rien dire.

    • Franek83 11 août 2018 à 07h- Répondre

      Tu peux nous éviter tes commentaires .. merci sans aucun intérêt

    • Titin la foudre 11 août 2018 à 08h- Répondre

      Ne pas oublier qu’il ne faudra pas trop compter sur les entrées de Messam et Savea…l’expérience nous rappelle que les N.Z. ont souvent besoin d’une saison entière pour trouver leurs marques en top 14…L’effectif est clairement trop juste pour jouer les 1ers rôles cette saison encore! Au centre, à l’arrière, aux ailes…en 2 è ligne…C’est trop de lacunes face aux grosses écuries…Clermont, Racing,Montpellier,ont une classe en plus…Il faudra se faire une place au détriment du LOU,Toulouse,Bordeaux,La Rochelle, Castres, Pau…ça fait bcp…Je suis réaliste et ,hélas, je n’y crois guère…A moins que Collazo fasse des miracles …Si malgré tout et ce match, Tuisova part, ça signifiera qu’on a fait une croix sur nos ambitions…resterala gloire des saisons passées , qui s’éloigne chaque année un peu plus.

      • areuh83 11 août 2018 à 09h- Répondre

        Castre est le champion et ils étaient 6eme ! Y a qu’à faire pareil !

        • Titin la foudre 11 août 2018 à 09h- Répondre

          Faudrait-il encore qu’on soit 6 ème! Et c’est pas dans la poche!Devant le RCT, indiscutablement, je place Montpellier, Clermont, Racing, puis Toulouse et le Lou, la 6è place sera encore convoitée par La Rochelle revancharde, Bordeaux également revanchard, Castres le champion , Pau l’outsider…voire le S.F.
          Ca fait bcp!En plus , la C.E. à jouer et nos internationaux absents…autant dire , impossible!

  8. BakkiesTHEBEST 11 août 2018 à 02h- Répondre

    Perso je suis pas alarmiste ! Ce match n’est qu’un match de préparation, on est pas encore au point évidemment mais on fait beaucoup tourner et on ne peut se fier à ces matchs … Beaucoup de joueurs sont absents et pas des moindres… Puis quand tu te retrouves avec Onambélé à l’aile tu comprends que …

  9. Jf 11 août 2018 à 02h- Répondre

    En tout cas j’ai beaucoup aimé onembele. De même que gros, gaetau et rebbaje qui revienttres fort. Pour ne citer qu’eux.

  10. FanRCT 11 août 2018 à 04h- Répondre

    Cette deuxième mi-temps est la meilleure chose qui pouvait nous arriver et restera riche d’enseignements pour les prochains matchs. On parle de la puissance de Clermont mais on aura les mêmes bulldozers face à nous avec le Racing en ouverture du top14.
    Contre le racing, on ne pourra toujours pas faire jouer Basta !
    On aura certainement un XV type qui tiendra la route, mais la profondeur de notre effectif me laisse songeur, essentiellement en terme de puissance et cela s’est vu en défense.
    Les satisfactions du jour Webb, Gros et Onembele
    J’ai vu que beaucoup descendent Romain Tao sur ce match, je suis moins catégorique que vous, il y est pour quelque chose dans notre tenue en mêlée, et c’est le seul à avancer réellement à l’impact sur quelques charges, il manque encore de rythme c’est certain, mais je ne l’ai pas vu si mauvais que vous.
    Par contre Fresia, Escande, Bonneval m’ont déçu
    Quant à Chiocchi à droite, il lui faudra un certain temps d’adaptation, impossible de le discréditer sur ces premières minutes à droite, mais envisager de jouer toute la saison avec seulement WDM à droite en vrai pilar de métier risque d’être dangereux.
    Je suis impatient d’entendre les commentaires de Collazo.

  11. Cyrioul 11 août 2018 à 04h- Répondre

    Le match a assurer c’est contre le racing et pis c’est tout

  12. Clark 11 août 2018 à 04h- Répondre

    Les mecs étaient carbo. Ces preparations hyper-intense, ca tue les organismes. Ils en pouvaient plus, plus plaquer plus courir. Nakosi était méconnaissable. En temps ordinaire, jamais il ne serait fait rattraper comme il l’a été lors de son échappée. Donc arretez la muscu, le cardio, jouez au rugby et prenez votre pied. Je pense que ce passage à vide sera salutaire pour la suite

    • khazdhall 11 août 2018 à 10h- Répondre

      c’est une préparation PREPAREE, hein? 😉
      c est une technique de bouffer les organismes avec la chaleur en début de saison pour ensuite avoir des stats physiques optimales pour la seconde partie de la saison
      toutes les équipes le font plus ou moins

  13. meyer 11 août 2018 à 05h- Répondre

    On se rappelle les saisons précédentes, nous étions les champions des matches amicaux!!!!Tant mieux pour celui-ci, cela remet les pendules a l’heure!!!Et, oh bonheur, pas de gros bléssés!!!Go go go Toulon

    • tomprice83 11 août 2018 à 07h- Répondre

      Quand on voit le match très « moyen « de BONNEVAL,PLACID, l’incertitude sur sa récupération physique.. un gars comme LAPEYRE, très bon en défense serait une bonne chose pour nous. N’oublions pas qu’il a un bon de sortie pour évoluer au niveau supérieur…..

      • FanRCT 11 août 2018 à 08h- Répondre

        Euh Lapeyre très bon en défense ? Il a d’autres qualités mais pas celle-là

  14. juju124 11 août 2018 à 07h- Répondre

    @sunset83 pourquoi aussi peu de temps de jeu pour le jeune 3 eme ligne ?

  15. desmorct 11 août 2018 à 07h- Répondre

    Avons un effectif pour jouer entre 6et 8 , et encore sans gros blessses et nouveaux departs….De tres bons jeunes, carbonnel, gros, vernet, mais on ne peut pas leur demander la lune non plus.Maintenant un peu de repos et de bonnes nouvelles feraient du bien.Arretons d’armee le Grand mechant LOu il a pas besoin de nous pour avoir une grosse equipe, vu la pile mise a grenoble hier soir.Allez TOULON

  16. jph 11 août 2018 à 08h- Répondre

    ce match devrait faire reflechir MB concernant TUISOVA

  17. Bidule83 11 août 2018 à 08h- Répondre

    C est qu’ un match amical on s en fou du résultat la saison commencera contre le Racing cela permet juste de prendre ces marques et puis redescendons sur terre on n est pas une équipe invincible faut arrêter avec ça il ne faut pas croire qu’ on va faire une saison en étant invaincu.

  18. Stephane 11 août 2018 à 08h- Répondre

    Il faut arrêter de dire qu’on est alarmiste…
    Il faut être réaliste, l’equipe a perdu des joueurs exceptionnels (au moins 5), des joueurs qui comptent doublées dans une équipe. 5 c’est 1/3 d’une équipe. Et même avec ces joueur nous avions le niveau TOP 4 ou 6 .
    Avec cette nouvelle équipe nous ne serons pas dans le TOP 6 , nous allons effectivement jouer le maintien.
    C’est une situation à la fois subi et choisi. Le club ne peut plus faire face financièrement face aux autres clubs et il souhaite faire jouer les joueurs issus de la formation…
    Nous allons donc naviguer en eau trouble pendant quelques années en attenant des jeunes talentueux et profiter du renforcement de la règle « JIFF ».
    C’est une stratégie sur du long terme.
    Mais une bonne fois pour toute il faut que certain ouvre les yeux nous ne jouerons pas le haut de tableau pendant quelques années.
    Donc pas la peine de faire des plans sur la et de critiquer par la suite l’entraineur, le président et les joueurs. car je pense que les jouers choisis sont des guerriers et donneront le maximum de leur capacité.
    On va retrouver les ambiance des saisons de tentavive de remonté ou de mantien en TOP 14…

  19. Pirate 11 août 2018 à 09h- Répondre

    La plus belle femme du monde ne peut donner plus que ce qu elle a , SURPRIS ? Mais ils vous la dis le Mourad faire une usine a champions et vendre des joueurs si le coup va bien a.on peu chopé quelques choses sinon on jouera les sparing aux autres gros bienvenue a l AJ Auxerre humour

  20. Esau 11 août 2018 à 09h- Répondre

    Déjà merci Mourad pour faire jouer les matchs à Toulon.. vu comment il est traité par certain l’an prochain ça sert a rien de se battre pour jouer les matchs amicaux à domicile vu comment c’est accueilli mieux vaut carrément les jouer à la Uarena ca changera rien. y’a jamais eu aussi peu de soutien depuis qu’on risque de voir des jeunes français du club je suis un peu écoeuré je vous avoue.

  21. Gilles Technique 11 août 2018 à 09h- Répondre

    Ce n’est qu’un match amical face à un ASM qui avait fait de ce match une priorité avec quelques semaines d’avance sur nous en terme de préparation!
    Clermont va dominer le début de saison sans partage, j’en suis convaincu! Ils ont un réservoir de joueurs plus homogène en qualité si bien que l’absence de leurs neuf inters n’est pas si préjudiciable contrairement à nous!!

    Désormais nos jeunes mesurent ce qui les séparent du haut niveau!! Collazo va se servir de cette rouste pour les séances de travail à venir! Nos jeunes doivent jouer et travailler, la réglementation JIFF, qui se durcit, a été intégrée par Colazzo!
    J’ai confiance,ce sera long et difficile mais ça finira par payer!
    Je ne voulais pas assister au match contre le LOU mais je vais finalement y aller pour pousser nos jeunes et une fois n’est pas coutume, pour conspuer( avec élégance quand même) ces lyonnais!

    Allez les minots, Allez Toulon !

    • Reivax 11 août 2018 à 12h- Répondre

      Je rebondis sur ton commentaire comme nos joueurs sur les joueurs fidjiens…un peu choqué par la différence de puissance, je suis allé regarder de plus près l’effectif de Clermont et à part Naqalevu, le centre qui nous a fait très mal, ils sont tous jiff !!! Au delà du fait que Clermont va faire très mal cette année, cela démontre surtout la débilité de cette règle que l’ASM a bien intégrée en créant son académie aux fidji ! Il va falloir que la lnr se penche rapidement sur la question avant que le xv de france se retrouve avec une ligne de 3/4 100% fidjienne…
      On est mal placé à Toulon pour critiquer cette politique mais cette équipe de Clermont me fait penser à la nôtre il y a quelques années, quand on dominait l’Europe en terme de puissance notamment…

  22. Triki 11 août 2018 à 10h- Répondre

    Bonjour à tous!

    J etais hier au stade et j ai quand même trouvé l ambiance bien sympa pour un amical !
    Il ne faut pas trop s alarmer je pense ce n est Qu un Match amical. En revanche on voit bien les limites actuelles de vertains jeunes et la différence entre les espoirs et le top 14.
    Perso j ai trouvé Que notre pack devant etait BIEn solide en premier mi temps, j ai aimé la hargne de Jean moribont, il mérite sa place, beaucoup aimé gros et carbonnel et Ipkampf et BIEn volontaire mais il doit franchir un palier.
    En revanche bonneval il est perdu Sur le terrain le minot, fekitoa je ttouve super dangereux ses montés défensives …. il faut vraiment que nous gardions tuisova car derrière ce n est pas Ca!
    Faut se serrer les coudes mais les joueurs auront bien besoin de nous cette saison!!!!

  23. BUBU 11 août 2018 à 10h- Répondre

    Oui Jean moribont à fait une très belle rentrée, je lai même vu arranguer ses partenaires. C’est un leader, avec ses moyens, mais collectif.

  24. Chris54 11 août 2018 à 10h- Répondre

    Si Toulon avait gagné on aurait encore entendu Mr De Cromière dire et redire qu’on de respecte pas le salary cap et je ne sais quoi d’autre. Au moins là on est tranquille.C’est vrai qu’avec ceux qui étaient sur le terrain et les absents jaunards ,ils doivent avoir de sacrés collections de pneus à vendre au black les joueurs . Pour les tests matchs Fidji faut qui se servent uniquement à Clermont cette année…

  25. Momo63 11 août 2018 à 16h- Répondre

    (Match amical, ne l’oublions pas, on verra en championnat, …tout est différent)