Tout ce que vous devez savoir sur le tirage au sort des poules de la Coupe d’Europe !

Tout ce que vous devez savoir sur le tirage au sort des poules de la Coupe d’Europe !

23 juin 2016 - 15:15

4 Commentaires

Publicité

European_Rugby_Champions_Cup_LogoLes Saracens, le Connacht Rugby et le vainqueur de la finale de TOP 14 demain à Barcelone entre le Racing 92 et le RC Toulon, seront assurés d’être têtes de série pour le tirage au sort des poules de l’European Rugby Champions Cup qui aura lieu à Neuchâtel en Suisse mercredi (29 juin).

Cet événement majeur débutera par le tirage au sort des poules de la Challenge Cup 2016/2017 à 14h00 (heure française) et sera immédiatement suivi du tirage au sort des poules de l’European Rugby Champions Cup.

Veuillez trouver ci-joint les principes fondamentaux des tirages au sort ainsi que les classements des clubs

Les deux tirages au sort seront diffusés sur les chaînes de télévision beIN Sports, Infosport+ et Sky Sports News ainsi que sur le site internet www.epcrugby.fr

Matthieu Lartot (France Télévisions) et Alex Payne (Sky Sports) présenteront l’évènement et les tirages au sort seront réalisés par Dimitri Yachvili (beIN Sports) et Ieuan Evans (Sky Sports).

Vingt clubs du TOP 14, du Premiership et du PRO12 se sont qualifiés au mérite pour participer à la saison 2016/2017 de la Champions Cup. Ces clubs devront être répartis en quatre chapeaux de cinq clubs chacun. Un tirage au sort sera effectué pour établir la composition du premier chapeau, et deux des trois clubs classés deuxièmes (Exeter Chiefs, Leinster Rugby et le vice-champion du TOP 14) viendront rejoindre les Saracens, le Connacht et le champion du TOP 14 dans le premier chapeau.

Une fois la composition du chapeau 1 établie, celle des trois chapeaux restants se fera automatiquement. Le chapeau 2 sera composé des trois clubs classés troisièmes (ASM Clermont Auvergne, Wasps et Glasgow Warriors) ainsi que le club classé deuxième qui n’a pas été sélectionné pour le chapeau 1 et le club classé quatrième du même championnat que ce dernier.

Le chapeau 3 contiendra les deux clubs classés quatrièmes qui n’ont pas été sélectionnés dans le chapeau 2, ainsi que les trois clubs classés cinquièmes : Northampton Saints, Scarlets et Toulouse.

Le chapeau 4 est déjà confirmé et contient les clubs classés sixièmes de leur championnat (Castres Olympique, Sale Sharks et Munster Rugby) ainsi que le club italien Zebre Rugby et le club classé septième du TOP 14, Bordeaux-Bègles.

Une fois la composition des chapeaux confirmée, le tirage au sort pour les cinq poules pourra commencer. Certains clubs devront être placés directement dans une poule pour respecter les principes.

Pour le chapeau 4, Castres et Bordeaux-Bègle seront chacun tirés au sort dans une poule qui contient déjà un club de TOP 14 et les Sale Sharks se retrouveront dans une poule qui contient déjà un club du Premiership.

Brive, les Harlequins et les Cardiff Blues feront partie du chapeau 1 pour le tirage au sort de la Challenge Cup qui sera effectué de la même manière avec quatre chapeaux et cinq poules.

Pour le chapeau 4, Lyon et Bayonne seront chacun tirés au sort dans des poules contenant déjà un club de TOP 14.

Source: epcrugby.fr

Publicité

4 Commentaires

  1. gilou gilou 23 juin 2016 at 17h- Répondre

    Bon ben y a plus qu’à ! !
    Un bouclier ne sera pas de trop pour défendre nos chances…

  2. Jack 23 juin 2016 at 17h- Répondre

    Si j’ai bien compris, que l’on gagne ou pas, on va se taper le Racing dans notre poule???

    • manuia29 23 juin 2016 at 18h- Répondre

      Toi, tu as confondu chapeau et poule…
      Si on est dans le même chapeau, on ne peut pas être dans la même poule…

  3. @JBatristeLafond 23 juin 2016 at 17h- Répondre

    On va se taper une poule difficile quoi qu’il arrive.

    Faut pas rêver un club italien nous on y a pas droit 😉