Très affecté, Mourad Boudjellal s’exprime après la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Lyon

Très affecté, Mourad Boudjellal s’exprime après la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Lyon

8 septembre 2019 - 0:03

32 Commentaires

Publicité

Présent en conférence de presse à l’issue de la défaite de ses joueurs contre le LOU Rugby au Stade Mayol, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a tenté d’apporter du calme et de la confiance pour rassurer tout le monde après cette grosse déception.

Mais dans les apparences, c’est plutôt un président inquiet qui a pris la parole face aux médias.

Dans un premier temps, Mourad Boudjellal explique que la construction de l’équipe demande du temps. Il rajoute que Lyon était bien meilleur que Toulon ce samedi. Extrait:

« On est sur un projet pour gagner le plus vite possible, mais c’est plus compliqué. Je rappelle que ce groupe est jeune et qu’il manque beaucoup d’expérience. Certains sont partis au Japon, d’autres ne sont pas encore arrivés et d’autres sont blessés. J’ai comptabilisé : il manque 19 joueurs. Cela n’excuse pas tout. La principale raison de la défaite : c’est que l’adversaire était meilleur. C’est la principale raison. Lyon a été meilleur que Toulon. C’est une équipe qui a beaucoup d’automatismes. Ils jouent ensemble depuis plus longtemps que Toulon et cela s’est vu très vite. Nous, on s’est mis à jouer quand on n’avait plus peur de perdre car on avait perdu. Là, on avait l’impression que l’équipe s’était mise à jouer car on a perdu. »

Pour Mourad Boudjellal, l’objectif est de ne pas être décroché du top 6 à l’issue de la huitième journée du Top 14. Il reste très confiant. Extrait:

« C’est une grosse déception mais la saison n’est pas terminée. La saison dernière, on a perdu à Mayol lors de la première journée et on a gagné à l’extérieur cette saison. Mathématiquement, on est à zéro. Il y a encore cinq journées à passer et le but est de ne pas être trop loin de la 6ème place. Après ces cinq journées, notre jeu sera plus en place, c’est certain car on bosse beaucoup à l’entraînement. Petit à petit, des joueurs vont intégrer le groupe ce qui nous permettra d’avoir plus de rotations et d’être moins dépendant des blessés. On aura aussi beaucoup plus d’expérience. »

Selon lui, le RCT n’est pas mort. Il regrette que son groupe ne joue pas davantage avec le collectif plutôt qu’avec les individualités. Extrait:

« On n’est pas mort. Le RCT n’est pas mort ce soir, loin de là. Ça va passer, c’est plus long, c’est sûr, mais ça va passer. Ce soir, nous avons joué en individualité et pas de manière collective. Les rares moments où nous avons joué avec notre collectif et où nous avons respecté les schémas de jeu, on a breaké. Mais le problème est que lorsque tu joues en individualité, quand tu breakes, il n’y a personne qui te suit derrière. Le problème est là. Mais le groupe a envie. Je le dis et le redis. Je ne sais pas si les gens vont me croire ou s’ils vont dire que je deviens vieux et que je radote : ce groupe a quelque chose. C’est vrai que depuis un an et demi c’est difficile. Mais c’est peut-être pour cela que l’on aime ce sport : car c’est difficile. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal rappelle une nouvelle fois être déçu mais reste très confiant pour l’avenir. Extrait:

« Je suis déçu mais je suis confiant. Je l’ai dit à mes joueurs. J’ai eu des groupes beaucoup plus ronflant sur le papier. Mais ce groupe-là gagnera. Il a quelque chose. Ce staff a quelque chose. Il faut du temps car c’est de la construction et il faut de la déception car on se construit dans la déception. Et puis après, ça gagnera. »

Publicité

32 Commentaires

  1. Artemiscroaa 8 septembre 2019 à 01h- Répondre

    J’aimerais tellement y croire Mourad, mais la ça fait deux ans qu’on à l’impression d’entendre les mêmes choses :
    L’an dernier à la même époque tu nous disait que l’équipe n’avait pas perdu en qualité(!!!!!) Avec le résultat que l’on connait
    Cette année : il se passe quelque chose. Ce groupe a un truc. Alors pourquoi constate-t-on toujours les même manques, qui sont pourtant bien identifiés ?
    Ne vaudrait-il pas mieux reconnaître,mon cher Mourad que je respecte énormément soit dit en passant,que nous sommes simplement devenus MOYENS ?

    • Jevaisbientoutvabien 8 septembre 2019 à 07h- Répondre

      Perdre a la maison c est moins que moyen …

  2. Pitivier 8 septembre 2019 à 02h- Répondre

    Tout ira mieux….demain ! …ou pas…
    Très inquiet pour la suite, le staff perd en crédibilité à force et je ne vois rien de bond à l’horizon.
    Le seul espoir est le retour des internationaux ok, mais où est notre fond de jeu ?

  3. Mataf83 8 septembre 2019 à 05h- Répondre

    Il est sur que les résultats sportifs ne sont pas là actuellement mais est il nécessaire de faire des commentaires aussi négatifs envers les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants? (surtout le president) Souvenez vous ou était le RCT lorsqu’il a repris le club…. la merveilleuse époque que nous avons pu connaître il y a encore peu.
    Que tous les grincheux fassent autant que lui pour ce club et tout ira pour le mieux…. Il y a eu sûrement des erreurs (recrutement, départs de certains joueurs) mais seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais…

    • Jevaisbientoutvabien 8 septembre 2019 à 06h- Répondre

      @mataf
      Les « vrais supporters sont de sortie » dont tu en fais partie
      ceux qui dénigrent les faux supporters qui étaient au stade et qui ont vu une équipe avec un jeu proche du néant
      Tu ferais mieux de parler rugby et du jeu du RCT que de faire la morale aux autres .

      • Daniel le paysan bio 30 8 septembre 2019 à 08h- Répondre

        Il fait la morale à personne rappelle juste ce que le président a fait pour le club.
        Rien de grave arrête un peu avec ces histoires de faux supporters.
        Cette année j en suis d autant plus désolé parce que je vois plus de solutions mais Mourad à fait le boulot avec un super recrutement.
        Le problème à mon avis et pourtant j en étais le premier supporter c est Collazo mais ça ne servirait à rien de le remplacer maintenant alors faisons bloc derrière le Président qui si il n est pas parfait fait tout son possible.
        Peut être qu un ancien du club pour l aspect mental ferait du bien parce que j étais pas loin de l accrochage avec Fearns et même là les joueurs ont eu peur je pense donc qu avant tout le problème se trouve là.

        • Jevaisbientoutvabien 8 septembre 2019 à 10h- Répondre

          C est normal Daniel tu en fais partie ,tu as été insultant et désobligeant sur tes anciens posts envers ceux qui émettait des doutes suite aux matchs amicaux .
          Maintenant fais ton méa culpa et reste silencieux

  4. FanRCT 8 septembre 2019 à 05h- Répondre

    J’avais dit avant le début de la saison que nous allions passer notre temps à regarder les autres jouer car nous n’avons plus un seul gratteur dans l’équipe et cela se confirme, Stefon, Gil, Bastaraud, Tuisova étaient ceux qui grattaient des ballons, même Chiocchi en forme en grattaient, Messam et Isa sont trop grands et n’ont pas ce profil … A passer son temps à défendre, on finit par céder, et dès qu’on récupère la gonfle, on est tellement pressé de la jouer qu’on joue individuellement, on tente la passe impossible qui se termine inévitablement par un en-avant ! Tu peux mettre le meilleur entraineur du monde, tant que l’on n’aura pas de ballons on ne peut pas jouer au rugby

    • Figatellijean 8 septembre 2019 à 08h- Répondre

      Collazo meilleur entraîneur du var

    • Daniel le paysan bio 30 8 septembre 2019 à 08h- Répondre

      Je te rejoins sur le gratteur mais le problème c est avant tout la défense des mauls qui est zéro.

  5. Jnd 8 septembre 2019 à 05h- Répondre

    Urios il a vite construit lui à l ubb ce n’est peut-être pas une question de temps , mais plutôt de management et de recrutement non president ????

  6. platon 8 septembre 2019 à 06h- Répondre

    notre championnat c est de jouer le maintien pas plus
    avec brive .agen et Pau

  7. DURAND 8 septembre 2019 à 06h- Répondre

    MOURAD ON T A JETER UN SORT OU QUOI ? COCKERILL RICHARD COCKERILL ET VITE C EST LE SEUL QUI PUISSE SAUVER LE RCT VOIRE MEME ETCHETO MAIS FAIT LE MAINTENANT APRES CA SERAS TROP TARD

    • Daniel le paysan bio 30 8 septembre 2019 à 08h- Répondre

      C est vrai que ce staff à perdu sur le mental des joueurs en essayant de toujours relativiser la défaite il va falloir que Collazo accepte de l aide pour enrayer la machine à perdre.

    • fort boyard 8 septembre 2019 à 09h- Répondre

      tu me parais en colère ce matin?

  8. Besagne 8 septembre 2019 à 07h- Répondre

    Méthode Couet…

  9. GERARD 8 septembre 2019 à 07h- Répondre

    Hier, j’étais au match…
    30 minutes dans notre camp en première mi-temps…
    Certains joueurs tout simplement pas au niveau requis…
    A la vision du Multiplex et de la qualité du recrutement opérée par la majorité des autres clubs, je m’interroge sur notre cellule interne…
    On s’en prend à l arbitrage, trop facile car ce que j’ai vu hier était tout simplement affligeant..
    Faire monter en top 14 nos minots de talent, c’est bien mais pas tout de suite ou alors en les encadrant et baser notre politique la dessus c’est tout simplement irresponsable…

    • Jevaisbientoutvabien 8 septembre 2019 à 07h- Répondre

      Irresponsable ou utopiste
      Comme ceux qui pensaient que le recrutement de cette année pouvait rivaliser avec les autres club pour la 6 ème place
      Mais qui a voulu ce recrutement ?

      • Daniel le paysan bio 30 8 septembre 2019 à 08h- Répondre

        Le recrutement est très bon déjà la plupart ne sont pas là.
        Après il faut les faire jouer ne pas mettre HEEM d entrée s est avéré suicidaire et reste à mon avis la grosse erreur de Collazo.

  10. jesuisencoreici 8 septembre 2019 à 08h- Répondre

    monsieur le président je sais que vous avez construit ce club avec les résultats que l’on sait je parle de ces dernières années on était derrière vous meme quand la provocation était une arme mais l’équipe était responsable et de qualité ce qui nous obligeait à vous soutenir hormis les aigris et les jalous
    maintenant ce n’est plus le cas les minots ne supportent pas la pression que vous mettez dans les medias ils ne sont pas encadrés correctement les médias sont à l’affut et nous tire à vue faites un breack dans la provoc n’attisez pas les rancoeurs et les haines
    signé un petit vieux qui veut encore y croire avant de claquer par pitié merci

    • Daniel le paysan bio 30 8 septembre 2019 à 08h- Répondre

      Bravo réaliste et plein d espoirs.

  11. Aldoman83 8 septembre 2019 à 08h- Répondre

    Pour la sérénité du club ,le plus important c’est que le président la ferme une bonne fois pour toutes !!!

  12. Jbtrislafond 8 septembre 2019 à 08h- Répondre

    Mourad, tu peux recruter 50 all blacks, sans un staff d’expérience et complémentaire on fera jamais mieux que maintenant.

    Après la CDM Ollivon, Etzebeth, etc vont faire du bien, et y aura plus de concurrence.

    Mais derrière restons sérieux c’est Tillous Borde qui fait la « stratégie », c’est ridicule.

    Chaque club qui joue la qualif a un spécialiste pour devant et derrière avec de l’expérience.

    Tillous Borde devait signer a Grenoble, il est resté, Mourad l’apprecie, mais c’est absolument pas un tacticien. Faut se souvenir de lui joueur, y a que lui qui me faisait peur lors du triplé.

    Il donnait le ballon a Wilko ou la 3eme ligne de golgoth qu’on avait rattrapé ses bourdes.

    Oui il était bon défenseur et affûté, mais absolument pas compétent pour entraîner le RCT, surtout avec de jeunes joueurs.

    Sérieux y a Etcheto dispo par exemple, avec lui aux 3/4 et Collazo avec le pack, peut-être que….

    Mais j’y crois pas, Mourad lui faire admettre qu’il se plante c’est vraiment pas simple…

    • Turbo poulet 8 septembre 2019 à 09h- Répondre

      @Jbtrislafond

      Amen

  13. joe 8 septembre 2019 à 08h- Répondre

    les joueurs sont bons, mais pourquoi depuis 2 ans cette équipe n a aucun fond de jeu !!!
    une chose est sure si cette saison est à l image de la dernière le stade va se vider..,c est une évidence , et l argent est le nerf de la réussite , MB le sait

    • vea pas au lou ,,,, 8 septembre 2019 à 12h- Répondre

      et HOP un petit tour a Provence Rugby , ça vous changera la tête … un club qui se construit qui tout à apprendre , bon public, bon food truck , bonne animation 3 ieme mi temps avec groupes de rock …. tout est different a Aix mais plus a Toulon désolé … si continue toulon vas devenir comme Agen…. une gloriole du passe qui veux toujours y croire. Allez on y crois quand meme sans colère qui renouer mais juste humble et sa place d’un club qui est devenu banal sur le terrais , mais folklorique de l extérieur .. donc c’est sur que tout le Top 14 vas venir pour chambrer les rouges et noir … Toulouse a fait profil bas pendant 3 ans au moins … c’est que le souhaite du RCT ; que renaitre , comme le nouveau Pilou ….

  14. Ovalie 8 septembre 2019 à 09h- Répondre

    Mourad te rappelle tu du jeu de la Rochelle quand PC y officie et prenait tous les lauriers quand ils avaient de bon résultats.
    Regarde le jeu du MHR cette saison et tu verra que peut être PC n’était en rien responsable du fond de jeu de son équipe. Donc il y a peu de chance qu’il soit capable de donner a notre equipe un fond de jeu digne d’une bonne équipe du Top 14

  15. LOUVET62 8 septembre 2019 à 10h- Répondre

    non seulement on est morts , mais on est morts et enterres !! ouvre les yeux ou achete toi des lunettes ! c est bizarre qu a 60 piges tu n en portes pas d ailleurs !

  16. Jo61 8 septembre 2019 à 10h- Répondre

    Alain’uese, Parisse, Ollivon, Gegrashvili, Etzebeth, Etrillard, Lakafia, Ory, Setiano, Serin….blessés ou en CDM. Tao, Belleau, Isa, B.Théo, pas encore dans le coup car malgré tout tjrs sous le coup de la déception. Actuellement notre axe 2/8/9/15…pas au niveau et une charnière décimée. Je veux croire en des jours meilleurs, mais il faut limiter la casse sur les 4 prochains matchs….sinon trop de retard et saison galère à venir.

    • Titin 8 septembre 2019 à 10h- Répondre

      La saison galère, je regrette mais elle a déjà commencé!le Racing gagne ici le prochain match et c’est d’ores et déjà FOUTU! Avec 3 défaites en 4 matchs..;bravo au staff, le redressement est en marche…

  17. SETIF 8 septembre 2019 à 11h- Répondre

    Quelle bande de défaîtistes ……… en rang serré eh bien je viens par la présente vous renforcer . Au pays des aveugles les borgnes sont rois dit on mais là !!!! même un cyclope constaterait que le RCT n’est plus qu’un club tout juste moyen et que même puisqu’on parle d’oeil , avec les yeux de Chimène le club de la rade non seulement ne fait plus rêver mais nous fait perdre notre temps et notre argent …il y a bien et bel et bien un où des responsables de cette chienlit ……qui viennent nous bassiner avec des explications à dormir debout .

  18. amate 8 septembre 2019 à 11h- Répondre

    Le bilan est clair : aucun fond de jeu et aucun jeu collectif. Pourquoi deux bulldozers en trois quart?Pourquoi un jeu de ligne quasiment nul ? Qui est entraineur des arrières? …..un demi de mêlée! Aberrant! Aucune attaque construite!