UBB / RCT: L’arbitre Jonathan Dufort a-t-il réalisé un arbitrage « maison » ?

UBB / RCT: L’arbitre Jonathan Dufort a-t-il réalisé un arbitrage « maison » ?

25 novembre 2018 - 20:01

56 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné contre Bordeaux-Bègles sur la pelouse du Stade Chaban-Delmas à l’occasion de la dixième journée du Top 14 (36-25).

Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin est revenu sur les diverses décisions arbitrales de Monsieur Jonathan Dufort, qui n’ont pas toujours été équitables.

Ainsi, le journal régional se demande pourquoi Romain Taofifenua a reçu un carton rouge quand, en face, deux Bordelais n’ont pas écopé du moindre carton pour des plaquages très limites car à retardement.

Il est également rappelé que – lors de la première mi-temps – les Girondins n’ont pas été pénalisés une seule fois. Pendant ce temps, le RCT comptabilisait déjà huit fautes. Extrait:

« L’arbitre est sacré et il n’est pas dans nos habitudes de le pointer du doigt. Sauf qu’en Top 14, il dispose de la vidéo. Vous savez cette image proposée au ralenti. Il n’a pas hésité à sortir le rouge pour Romain Taofifénua dont il a jugé le plaquage « non maîtrisé ».

Mais pourquoi alors en seconde période le même garant du jeu a-t-il été plus fébrile sur deux actions, dont une quasiment similaire à celle de Tao ? Hugo Bonneval, au sol devant ses 22 mètres, n’a pas été épargné par un bon coup de genou plein fer dans la tête. Vu et revu sur écran géant. Mais non sanctionné d’un jaune légitime… Raphaël Lakafia, sans ballon, a lui pris Tilsley dans le buffet, épaule en avant. Là encore, pas de carton, juste une réprimande, alors que la vidéo était parlante. 

C’est d’autant plus frustrant que les Toulonnais étaient largement dans le coup, en dépit des huit pénalités sifflées contre eux en première période. Huit contre zéro d’ailleurs. À croire que les Bordelais avaient tout d’un enfant sage ou les mains dans les poches… »

Publicité

56 Commentaires

  1. BIBILOLO 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Ca vous surprend ???
    Moi non

    • Caramel83 26 novembre 2018 at 09h- Répondre

      Comme le dit lièvre m’ont superbe saison de Tap mais rouge indiscutable.. Sur le Cinéma de O’cconnor qui certes intelligement fait exprès de tomber sur la tête en. Demi contre la Rochelle la Rochelle prend rouge et après O’cconnor rigole.. Vous avez rien dit à ce moment là.. Carton rouge indiscutable et dommage car oui le rct méritait de gagner et FTD Binnevall sur 1 très grand jour..

  2. mayol/canalhistorique 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    exemple factuel Vahaa…. pratiquement jamais sanctionné en Top 14 et il prends des avalanches de pénalitées en test et Tournoir.

    • F.B. 25 novembre 2018 at 22h- Répondre

      Quand on vois que c’est l’ASM premier en TOP14, et que de nombreuses fautes ont été commises par ces mêmes joueurs au XV de France, y a de quoi se poser des questions sur l’arbitrage, en général. Je suis désolé, mais en premiership, on sent que le niveau des arbitres est bien au-dessus (cela n’empêche pas de voir de petites erreurs)

    • Caramel83 26 novembre 2018 at 09h- Répondre

      Mayol compares pas l’arbitrage de Owens avec les arbitres français qui sont eux honnêtes.. Il faut être sérieux en. HCUP le Munster qui est l’équipe d’Irlande est battu par le ST et ils osent vouloir rejouer le. Match pour 30 secondes.. Ce qui prouve qu’il tolère les clubs francais que si ils perdent.. D’où. La. Rochelle et RCT l’année dernière volé en Hcup..

      • mayol/canalhistorique 26 novembre 2018 at 09h- Répondre

        enleve le 83 devant ton pseudo le clermontois…tu ne trompe personne ici en plus tu t’auto like farceur.

  3. Flattwin38 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Comme je ne peux pas croire à la malhonnêteté d’un arbitre (hum,hum), je vais pencher pour l’influence que peut avoir l’environnement : public, accueil du président du club, etc. Mais alors, pour quoi les arbitres sont-ils 4 et ont à leur disposition la vidéo si ils se trompent encore autant et, surtout, dans le même sens comme ici ?
    Revenons à l’auto-arbitrage des débuts du rugby ! Ca économiserait le transport, des défraiements et autres amuse-bouches…

    • Counterspell 26 novembre 2018 at 13h- Répondre

      Ca existe des sacs Vuitton pour homme?

  4. LaMecque 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Cet après midi…Asm – Lou ,
    Kayser epaule dans le cou et la tête d un Lyonnais plus plaquage à 2 , carton jaune .
    Où est la cohérence des arbitres du Top 14 ?
    M. Dufort est un arbitre qui n a pas le niveau pour arbitrer équitablement les Pros.
    Comment peut il passer une mi-temps à siffler que les faites du RCT ?
    C est frustrant et celà instaure le doute.

  5. Valoudubonnus 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    C’est à vomir voir une telle inégalité au niveau de l’arbitrage c’est lamentable. L’arbitrage suivait le public c’est une honte. Nous étions 14 supporters dans une tribune d’ailleurs nos joueurs sont venus nous saluer en fin de match, ce qui nous a fait plaisir, il faut dire qu’on criait tellement fort. Ce stade est mort on entendait les bordelais seulement t lorsqu’il y avait une action contre eux. et même eux ont reconnus la médiocrité de cet ersatz d’arbitre.

    • Cross83 25 novembre 2018 at 23h- Répondre

      J’y étais aussi quelle déception de voir cet arbitrage …
      Par contre super Fanfare qui a envoyé du bon son tout le long !

    • Phm 26 novembre 2018 at 08h- Répondre

      Les débrayages toulonnais sur le côté en premiere mi tps dont celui qui amène le premier essai toulonnais devant l’arbitre de touche qui ne signale rien… nous navons certainement pas vu le même match. ..ou la règle a changé?

  6. SÉBASTIEN BONELLI 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Merci Var-Matin pour cet article. Hier, je n’étais même pas en colère car cela arrive fréquemment cette saison.
    Certains diront, on n’est pas bon et l’arbitre ne change rien à cela.
    Alors oui, on a du mal, on re-construit, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit subir les décisions défavorables des arbitres depuis de longues semaines.
    Hier, on a l’apothéose pour moi!
    Faites que l’on soit arbitré par des arbitres britanniques car ça dépasse l’entendement!

  7. NIKKO 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Il y a l,arbitrage mais ce n’est pas l’arbitre qui fait des fautes de mains, ce n’est pas l’arbitre qui se fait de foncer en mêlée, ce n’est pas l’arbitre qui se fait prendre 3 touches. Je pense qu’un énorme problème se pose au rct et ce problème c’est Colazo. Le prez est le patron et doit imposé dal maso à la mêlée, un spécialiste pour les 3/4 avec tillous et colazo avec lobe pour les avants . Et si ce monsieur refuse il n’a qu’à démissionner . Parce que je pense que samedi on va prendre la foudre contre Grenoble

  8. Jean pierre 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Ça va finir par se voir tout de même. !!

    • Fab100 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

      Ça fait des années et des années qu’on se fait avoir… alors bon.

  9. mayol/canalhistorique 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Meme pour les Blacks il est impossible de jouer 40 minutes sans prendre une pénalité. C’est impossible
    Tranquillou Dufort a fait la demonstration inverse et sans vaseline.

  10. Captspaulding83 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Je veux bien qu’on énumère les fautes mais faut pas que ça occulte le match qu’on a fait.. Si on commence à tout mettre sur l’arbitrage on y vas tout droit !
    Puis si je vais dans se schéma comment un bordelais a pu finir le match ? Le groupe s’est même pas « servi » de se carton rouge, injuste ou pas, pour créer un sentiment de révolte qui décuple les forces.. C’est ça qui est plutôt inquiétant

  11. MaaS83 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Si ce n’est pas un arbitrage domicile, alors c’est un arbitrage anti Toulon.
    Alors qu’on s’étouffe nous même, ils veulent juste nous finir et nous noyer.

  12. desmorct 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    par contre asm lou ce fut plus coherent ,l’arbitre plus psychologue avec les joueurs.Mais cet arbitre pour ubb rct voulait peut etre rentre dans les livres des records du plus incompetent et la liste est longue en top14

  13. Cissé 25 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Sur le dernier placage que subit Lakafia l’arbitre dit que ce n’est pas a l’epaule Apres 5 ralentits lol

  14. bébert 25 novembre 2018 at 21h- Répondre

    Un vendu…
    ( beau sac Vuitton pour sa femme ??)
    En tout cas un incompétent notoire !! D’où il sort ce pauvre type ,???
    L’UBB devait gagner c’est tout et coûte que coûte….
    Marti…. t’as des prix de gros chez Vuitton….. ,????

    • bébert 25 novembre 2018 at 21h- Répondre

      Le patron des arbitres c’edt le Président de la Fédé…
      En l’occurrence B.Laporte….
      J’espère qu’il va s’occuper de son cas…
      ..

      • Soyons sage 26 novembre 2018 at 03h- Répondre

        Il faut se rendre à l’évidence Bernard Laporte ne peut plus rien faire le gros boutonneux la carrément étouffe

  15. Eric 25 novembre 2018 at 21h- Répondre

    Cela s’appelle de l’incompétence voir plus de la malhonnêteté.
    Eric
    Pilou Pilou

  16. GITEAU 25 novembre 2018 at 21h- Répondre

    faut pas oublier qu il y a 1 an dufort arbitrait de temps en temps en pro d2!, IL FAUT BIEN DEBUTER UN JOUR? mais arretons de nous retrancher derriere les arbitres ? ON EST NULS DEPUIS LE DEBUT DE LA SAISON , le match contre grenoble (qui aurait du battre clermont et le racing ) va etre un match a la vie a la mort , si on perds C EST FINI POUR NOUS !voila le rdv le plus important samedi a 20h 45 tout le reste c est de la branlette !!

  17. seym 25 novembre 2018 at 21h- Répondre

    Et la toute dernière action , l’en avant de Connor en bout de ligne , qui etait tres tres probablement volontaire, qui nous aurait donné une pénaltouche au lieu d’une mêlée si la vidéo avait été appellée …

  18. Aitatxi 25 novembre 2018 at 22h- Répondre

    J’avais is cru comprendre qu’il y avait des milliers de sélectionneurs
    Ce jour des dizaines d’arbitres, après match, qui condamnent celui qui a officier sur le pré. S’il n’a pas été bon, il ne l’a pas été dans plusieurs situations pour les deux équipes.
    À quoi servent les juges de touches ?
    Revisionnez le match et si vous n’êtes pas trop chauvin vous changerez peut être d’avis.
    Tous les commentateurs entendus dans les médias et dans la tribune ce week-end sont unanimes « placage haut avec vitesse = rouge » ne vous en déplaise
    Détruire pour exister n’a jamais fait un grand joueur
    Pour rappel AMOSA n’a pas repris le match(simulation allez-vous écrire)
    TAO est coutumier de ce type d’action. Il faut le renvoyé à l’école de rugby afin de lui apprendre à se baisser

    • Billkm 25 novembre 2018 at 22h- Répondre

      Tao a le buste penché en avant et est fléchi sur ses jambes, tu veux qu’il se mette à genoux quand il plaque…
      Zéro faute de l’UBB dans une mi-temps, je crois que cela ne s’est jamais vu mais tu as sans doute raison, au lieu de jouer au rugby sur la console, va en faire…

      • le nougatier 25 novembre 2018 at 23h- Répondre

        Ca c’est vu assez souvent et c’est même arrivé au RCT mais à ce moment là personne ne gueuele bizarrement…

        Et quand tu ne domine pas ton match et que tu es dans le dur forcément tu es assujetti au décisions arbitrale, c’est pas nouveau et cela n’a rien à voir avec le RCT.

        Après on peut débattre du rouge ou jaune de Tao pour moi c’est jaune mais il n’empéche que factuellement et au vu des directive qu’ils ont le rouge se défend.
        Après pour ma part je regrette juste que l’arbitre n’ait pas sortie aussi le rouge pour le bordelais vu que c’est le même geste que Tao.

      • Pierrot-de-Nice 26 novembre 2018 at 00h- Répondre

        en fait il ne faut plus qu’un 2eme ligne aille au contact d’un mec plus petit ou plus léger que lui…comme ça on sera tranquille

      • superman83 26 novembre 2018 at 06h- Répondre

        Placage a l’épaule dans la tete c’est jaune ou rouge, que le joueur fasse 1,70m ou 2,10 metres. La regle ne change pas en fonction de la taille du joueur.
        Il n’a qu’à se baisser pour plaquer cest tout. C’est du rugby et si tu y avais joué tu saurais qu’on nous apprend a se baisser pour plaquer, pour la sécurité du joueur en face et pour notre propre sécurité.
        Je trouve ça incroyable que certains arrivent a défendre ce type de geste…

        • Billkm 27 novembre 2018 at 22h- Répondre

          Je ne sais pas si c’est à moi que tu réponds, si oui, relis ma remarque sur le fait qu’il est déjà baissé Tao…Ce genre de geste on en voit tous les week-end et il n’y a pas tout le temps carton rouge…Je te précise que je suis un ancien arbitre…

          • Phm 29 novembre 2018 at 00h

            Donc les arbitres ou anciens arbitres ont la parole d’évangile
            Les autres ne peuvent rien dire ? Rien commenter ? Ok alors M.Dufort a fait les bons choix point barre !!!
            Dernier point :LE RCT a t il fait appel ?
            A t il porter une réclamation ?
            Fin de série. .. candidat suivant !

    • DANIEL 30 25 novembre 2018 at 22h- Répondre

      Et les 8 pénalités à 0 en première mi temps pas de problème pour toi.
      D ailleurs tu vas sûrement nous expliquer que sur la première ou seconde mêlée le pilier girondin n est pas en travers?

  19. Mig 25 novembre 2018 at 22h- Répondre

    Mourad faut faire qqchose la !!!

  20. BONJAN Philippe 25 novembre 2018 at 23h- Répondre

    L’arbitre a été très mauvais et injuste…….Mais nous sommes supporters de notre cher RCT et ne voyons souvent que les erreurs concernant notre équipe…….Rappelez-vous de Toulon Castres que nous n’aurions sûrement pas gagné sans la dernière erreur de Mr Cardona……

    • Turbo poulet 26 novembre 2018 at 09h- Répondre

      @BONJAN Philippe

      Je comprends ce que tu as voulu dire mais ton exemple te dessert complètement. Cardona l’a même avoué pendant le match « les hors jeu de ligne chez les bleus c’est horrible » (visible sur YouTube en tapant « Laurent Cardona craque en raison des nombreux hors-jeux Castrais »).
      Ce jour là et j’étais dans les tribunes extrêmement bien placé, les Catrais étaient systématiquement hors jeu et jamais sanctionnés. Ils étaient venus pourrir le match et d’ailleurs Basta a pété un cable à cause de ça.
      Bref, prendre ce match en exemple c’est vraiment te tirer une balle dans le pied.
      Une dernière chose si l’on veut vraiment être précis. Le contre ruck qui amène les Castrais à récupérer le ballon, et bien il y a un joueur Castrais hors jeu. Hors jeu qui déjà aurait du être sifflé et qui précède la faute de Chiocci. Donc fin du débat.

    • le nougatier 26 novembre 2018 at 19h- Répondre

      Laquelle d’erreur de Cardonna?
      Celle de ne pas siflé le Castrai Hors jeu qui arrête le toulonnais et provoque le dernier maul d’ou sort le ballon dont se saisie Chiocci?

      Encore une fois on ne voit bien que ce qu’on veux dans l’arbitrage. Les arbitres font partie du jeu les Castrais n’ont rien fait dans le match pour se mettre à l’abri des décissions de l’arbitre.

      De même que nous sur le match de Bordeaux. Honnetement on peux ergoter mais le carton rouge se justifie. Après c’est sur on aimerai voir appliqué à d’autre aussi mais il me semble que cette année il n’y a eu que Toa d’exclue pour un placard limite… D’ailleurs au passage heureusement que NOnou est partie cette année sinon il ne finissait jamais un match.

      Après j’en conviens ce carton c’est un gros coup dur pour nous. Mais malgré tout on aurait pu encore gagner ce match en y croyant un minimum.

      Après sur les autres décision la mélée qui pousse en travers ok l’arbitre se laisse abusé. A mon sens il fait partie de ses arbitres qui siffle les mélées qui avancent et ne regarde pas plus loin mais bon quand ça nous arrive on ne dit rien. Parcequ’il faut pas croire que VDM CHiocci ou Fresia ne pousse jamais en travers eux….

      Et pour être honnête perso j’ai pas vu le coup de genoux sur Boneval donc je commente pas. DOnc je regretterai juste le non carton (rouge ou jaune) sur le placard du bordelais qui manque de cohérence là a mon sens. Mais il restait moins de 10 minutes il me semble alors le carton aurait pu remotivé un peu les troupes mais pas sur que cela aurait suffit.

      Enfin bref quoiqu’il en soit tous ça pour dire qu’il faut arrêter de compter sur les autres et qu’on ne s’en sortira que tout seul et quand on dominera notre sujet je suis sur qu’à ce moment là les décisions arbitrale nous paraitrons bien moins perturbante….

  21. Thouvenel 25 novembre 2018 at 23h- Répondre

    Le plus gros problème du rugby français et qu’ il est gérer par deux entités dont une incompétente.
    La fédération de rugby devrait prendre les commandes global du rugby français ainsi que du monde des arbitres avec des formations et un passages au professionnalisme.
    Tous cela pour le bien du rugby français qui est dans le trou.
    M LAPORTE réveillez vous le monde du rugby en à besoin.

  22. oulaoula83 25 novembre 2018 at 23h- Répondre

    c est sur c est à cause de l’arbitre. wouaff wouaff

  23. Platon 26 novembre 2018 at 05h- Répondre

    notre nivo de jeu est trop faible c est une évidence et l arbitrage a fini de nous plomber….on est le vilain petit canard noir du rugby …et on paie pour
    trop de succès

  24. PiR83 26 novembre 2018 at 06h- Répondre

    J’etais au stade et l’analyse post match de VM reflète exactement mon sentiment. Pour moi, il y a un facteur psychologique indéniable qui joue. Toulon représente toujours le Gloliath du Top 14 et donc, à mon sens, il reste le club à abattre. Même pour l’arbitre qui en bon français n’aime pas Les grands, les forts, chaque club comme l’UBB est vu comme un David que l’on aide inconsciemment.
    Toutes les fautes que vous listées, je les ai vues du bord du terrain et je ne comprends pas encore l’interprétation de l’arbitre. Le genou en avant sur l’an tête d’Hugo, rien ! Le placage à l’épaule et haut sur Raphael, rien! La 1ère mêlée poussée en travers par Delbloubes, pénalité contre nous, l’en avant de Connor, rien!
    Après il faut rester lucide, en revanche, il est bon dur nos fautes : tous les toulonnais qui restent allongés dans la zone de ruck ( j’ai cru à un moment que c’etaiT une consigne de match) et la faute de Tao. Pour moi, cet arbitre est NUL car injuste et responsable d’un arbitrage maison auquel nous sommes habitués à Bordeaux puisque l’an dernier on y prend 2 essais dignes du football américain. 2 en avant que je vois depuis les tribunes. Après je me dis que peut-être à Bordeaux, on joue un autre sport mais il faudrait nous en expliquer les règles !!!

  25. Seb-83200 26 novembre 2018 at 06h- Répondre

    Une seule mi temps a suffit pour m’en rendre compte…
    Asm Lyon même faute de kayser sanctionnée (légitimement) d’un jaune
    Cet arbitre n’a rien à faire sur un terrain

  26. jj83 26 novembre 2018 at 07h- Répondre

    Je l’avais annoncé dans la semaine c’est l’arbitre qui décide du vainqueur du match quand c’est serré , n’en déplaise à tous ceux qui préfèrent dire que nous sommes lamentable , il y a toujours eu un arbitrage spécial pour le RCT , nous avons toujours été les méchantes brutes qui ne faisaient que des coups défendus . Nous ne jouons pas bien , c’est vrai , nos adversaires sont favorisés par l’arbitrage c’est vrai aussi , rappelez vous du « vos hors jeu c’est affreux » de Cardona aux Castrais , il les a pénalisé 1 fois . Le rugby Français ne veux pas la peau de Roger Rabbit mais bien celle du RCT

  27. JJR83 26 novembre 2018 at 07h- Répondre

    Manifestement, les modérateurs n’aiment pas qu’on dise la vérité au sujet de Collazo!

  28. amate 26 novembre 2018 at 08h- Répondre

    M. Dufort est un arbitre qui n a pas le niveau pour arbitrer équitablement les Pros ou est-il acheté par l’argent de ……suivez mon rezgrd.

  29. Bibou 26 novembre 2018 at 08h- Répondre

    On a les arbitres qu’on mérite il fut un temps pas très lointain où les meilleurs nous arbitraient car nous étions devant …

  30. Ricou 26 novembre 2018 at 08h- Répondre

    On va voir l arbitre qu on aura samedi contre grenoble!!! Encore SODOMIE ARBITRALE!!!! ca change pas !!!!

  31. DANYC83 26 novembre 2018 at 09h- Répondre

    Un arbitre landais qui a joué dans un Club à quelques 140 km de bordeaux !!! Qu’on ne nous fasse pas croire qu’il a pu être objectif à 100 %… Même inconsciemment. A quand un arbitre de la région Paca pour arbitrer le RCT ? Quand je pense que M. Cardona a fait une erreur d’arbitrage en notre faveur et sur certains sites on nous le balancera dans les dents pendant quelques années encore certainement. Je ne conteste pas le carton rouge mais que les autres équipes soient pénalisées de la même façon pour faute identique ce qui n’est pas le cas, loin de là. Voyons qui va nous arbitrer samedi… Et l’electrochoc annoncé par Mourad hâte de voir ??? Go Toulon

  32. JJR83 26 novembre 2018 at 09h- Répondre

    Aucun club du top 14 n’a besoin de l’arbitre pour battre l’equipe De Collazo! Soyez honnêtes!

    • Canonnier 26 novembre 2018 at 13h- Répondre

      Retourne en Auvergne toi, tu nous casses les couilles !

  33. pierrot83 26 novembre 2018 at 12h- Répondre

    Il ne faut pas se cacher derrière de fausses excuses. L’arbitrage à domicile est une réalité qui ne joue pas toujours contre le RCT. Il n’en reste pas moins que sur ce match, c’est bien cette décision qui a fait le résultat. Je préfère retenir que le jeu s’améliore et que si l’équipe reste fébrile par moments et c’est dommage, elle va de mieux en mieux. Avec le retour des 2 seuls bleus au niveau international lors de la tournée d’automne, (+ Tuisova et Belleau qui vaut bien mieux que remplaçant du pauvre Lopez qui n’en finit pas de boiter)tout cela ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir

  34. Canonnier 26 novembre 2018 at 13h- Répondre

    Quand tu désignes un arbitre du comité « côte basque / landes » pour arbitrer Bordeaux, la messe est dite avant le coup d’envoi.

    • Phm 29 novembre 2018 at 01h- Répondre

      C pas canonnier….c la grosse bertha ou Hertha plutot des meilleures saucisses en commentaires du degré zéro de l’analyse
      Chapeau l’artiste !