Un nouvel imbroglio débute au sujet de la signature de Rhys Webb au Rugby Club Toulonnais !

Un nouvel imbroglio débute au sujet de la signature de Rhys Webb au Rugby Club Toulonnais !

16 octobre 2017 - 17:06

22 Commentaires

Publicité

La Fédération galloise de rugby (WRU) a revu sa politique d’éligibilité des joueurs évoluant à l’étranger en permettant, comme en Australie, de retenir des internationaux expatriés comptant plus de 60 sélections, a annoncé lundi le directeur de la WRU Martyn Phillips.

Le système mis en place en 2014 et jusqu’à maintenant n’autorisait le sélectionneur Wayne Gatland qu’à convoquer quatre joueurs n’évoluant pas dans les quatre provinces galloises du Pro 14. Un chiffre qui devait passer à deux lors de la saison 2019-2020.

Mais, de plus en plus de joueurs gallois font le choix d’évoluer en Angleterre et en France, des championnats plus rémunérateurs. Ainsi Taulupe Faletau (Bath), Luke Charteris (Bath), Rhys Priestland (Bath), Jamie Roberts (Harlequins), George North (Northampton), Ross Moriarty (Gloucester) et Liam Williams (Saracens) jouent déjà en Angleterre et seront rejoints la saison prochaine par Dan Biggar (Northampton). Rhys Webb évoluera la saison prochaine à Toulon.

Plusieurs de ces joueurs n’ont pas atteint la barre des 60 sélections, « mais sont protégés par leurs contrats ». « Quand leurs contrats expireront, ils ne seront pas éligibles s’ils n’ont pas 60 sélections. S’ils en ont 60 ou plus, alors ils seront éligibles même s’ils jouent en dehors du Pays de Galles« , a déclaré Martyn Phillips.

La WRU précise dans un communiqué qu’un « joueur international ne sera pas sélectionné pour le Pays de Galles s’il a moins de 60 sélections et (…) quitte (le Pays de Galles) après le lundi 16 octobre 2017 ».

Avec actuellement 28 sélections, le demi-de-mêlée international Gallois, Rhys Webb deviendra donc inéligible dès son départ pour Toulon l’été prochain acté.

Interrogé par la presse Galloise ce lundi, Rhys Webb a expliqué ne pas avoir été mis au courant de ce changement de politique. Il précise être très déçu. Extrait:

« Je suis très déçu de cette nouvelle car j’aime jouer pour le Pays de Galles. Cela signifie beaucoup pour moi. C’est un vrai coup dur car je ne vais plus pouvoir porter le maillot de mon pays à partir de la saison prochaine. Je ne savais pas que cette politique allait être mise en place lorsque j’ai accepté de rejoindre Toulon. Ce changement de politique est intervenu après ma signature. J’ai joué durant dix années chez les Ospreys et au sein du rugby Gallois. J’aurais espéré que cela soit pris en considération. Je veux toujours jouer pour le Pays de Galles cette saison et j’espère pouvoir être retenu pour la Tournée d’automne. »

Rhys Webb est-il toujours motivé à rejoindre le Rugby Club Toulonnais ? Voilà une nouvelle affaire qui commence…

Publicité

22 Commentaires

  1. A 16 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Ça sent pas bon du tout ça

  2. Spartakus 16 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Franchement la fédération Galloise, elle est lamentable. Webb a signé, il a signé et il n’a pas l’air de vouloir aller vers le bras de fer pour rompre son engagement avec nous. Il a l’air plus blessé d’avoir été considéré comme un moins que rien par sa fédération.

  3. Hervé 16 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Il n’y a pas d’affaire: il a signé un contrat donc c’est trop tard pour lui maintenant; mais sa fédé est vraiment lamentable encore une fois de plus; après Halfpenny, c’est lui qui en fait les frais, on a l’impression qu’ils veulent punir les joueurs qui viennent jouer en France

    • Lou Papet 16 octobre 2017 at 19h- Répondre

      C’est surtout qu’ils veulent que les joueurs Gallois restent dans leur pays, et donc ils font tout pour les dissuader de s’expatrier…après que ce soit en France ou ailleurs c’est pareil

  4. Bullit 16 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Il faut voir le bon côté des choses : sa déclaration semble dire que jouer pour le XV du poireau va lui manquer : ça veut dire que dans sa tête il est déjà toulonnais.

    Et du coup, ça veut aussi dire qu’il ne sera pas absent pendant les VI nations.

  5. jph 16 octobre 2017 at 17h- Répondre

    on risque d’avoir une tres bonne surprise avec le joueur neo-zelandais .

  6. Seb` 16 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Apparemment, il a l’air résigné à l’idée de jouer pour les poireaux, donc bon.
    Mais bon, ça sent bon la merde ouais.

  7. gemayol 16 octobre 2017 at 17h- Répondre

    les fédérations traitent leurs joueurs comme des moins que rien. Du bétail pour servir le pays et on le sacrifie s’il n’est plus a la hauteur ou s’il veut assurer sa fin de carrière. Bravo aux australiens qui l’ont compris. Haro sur les autres pays.

  8. bernie83 16 octobre 2017 at 17h- Répondre

    ben moi je sens le gros flop,un joueur qui fait 8 clubs ,qui vient de sortir d’une saison en angleterre avec bristol et qui n’a pas tapé dans l’oeil des grosses ecuries anglaises,bizarre bizarre
    une question qui le connaissait ce joueur????

    • Hervé 16 octobre 2017 at 17h- Répondre

      De toutes façons Escande risque d’être « out » pendant quelques temps alors il nous sera utile ce joueur; et franchement j’aime bien STB mais j’ai vraiment pas été emballé par sa prestation d’hier et ça fait d’ailleurs quelques temps que je le trouve de plus en plus lent dans sa gestion du ballon alors avoir une option de plus, ça fait pas de mal.

    • Bullit 16 octobre 2017 at 18h- Répondre

      On parle pas de Mathewson dans cet article, mais de Rhys Webb.

    • bernie83 16 octobre 2017 at 19h- Répondre

      je parlais du nouveau matthewson
      31 ans ,8 clubs pas mal comme stabilité
      meme aix en provence n’en n’a pas voulu

      • Pierrot-de-Nice 16 octobre 2017 at 20h- Répondre

        allez y trouvez en des très bons de demi de mêlées libre, qui ont fait un seul club, dans les prix et top niveau

  9. Marc 16 octobre 2017 at 18h- Répondre

    Je comprends pas:avant, il y avait bien quelques dérogations, en nombre limité? Etait-il assuré d’avoir une de ces dérogations, quand on voit les joueurs évoluant à l’étranger?

  10. messieursàdixmètres 16 octobre 2017 at 18h- Répondre

    Il va aussi jouer 10 mn par an comme H Penny, et puis c’est tout, ce sélectionneur est vraiment un salaud avec les joueurs gallois.

  11. sbw8307 16 octobre 2017 at 18h- Répondre

    ne plus recruter gallois tout simplement

    • Titin la foudre 17 octobre 2017 at 15h- Répondre

      Ca , ca fait des mois qu’on le répète partout!
      Des embrouilleurs ces mecs, et on y retourne! C’est à n’y rien comprendre…on doit aimer les coups de pied au c.l!

  12. Oreneaii 16 octobre 2017 at 19h- Répondre

    La fédération galloise est complètement out! Lorsque les discussions entre Toulon et le joueur, il y avait aussi discussion entre le joueur et les ospreys donc indirectement la fédé. Cette dernière aurait dû prévenir son joueur qu’un nouveau système allait être mis en place. Après si le système des wild card est maintenu, webb pourra en bénéficier.
    Mon ressenti personnel est que l’on a besoin de joueurs pleinement investis dans notre club et non pas de girouette. Je ne regrette absolu pas le départ d’halfpenny. Donc si Webb ne veut pas s’investir comme il se doit, qu’il reste chez lui.

  13. laures-couderc 16 octobre 2017 at 19h- Répondre

    ras le bol des Gallois !!!!

  14. Pierrot-de-Nice 16 octobre 2017 at 20h- Répondre

    Ce n’est pas une histoire de Gallois ou pas.. ce sont des gens aussi sérieux que les français…c’est une histoire de règlement qui change.. (comme les australiens) et personne pouvait le savoir.. on a vu qu’halfpenny en dehors de son affaire regrétable pour tout le monde et lui en premier qu’il était un mec sérieux, alors pourquoi pas Rhys Webb.

  15. Adrien 16 octobre 2017 at 23h- Répondre

    Mourad, après le ratage Gavin Henson, après les difficultés liées aux sélections de Gethin Jenkins puis Leigh Halfpenny (ayant conduit à ne pas le renouveler !), n’est-il pas temps d’arrêter de recruter des joueurs gallois ?