Un Toulonnais sélectionné avec les Barbarians avant le XV de France ?

Un Toulonnais sélectionné avec les Barbarians avant le XV de France ?

18 octobre 2017 - 11:27

7 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte réclamait il y a peu de « nouveaux visages« . Il sera entendu, même si l’encadrement du XV de France n’a pas eu besoin du message présidentiel pour amorcer ce virage.

Mais il faudra observer trois rencontres pour ressentir le renouveau du rugby français : les deux premiers matchs des Bleus face à la Nouvelle Zélande, mais aussi le match des Barbarians français face aux Maoris néo-zélandais à Bordeaux, le vendredi 10 novembre. En accord avec cette institution, les « Babaas » vont dorénavant servir de « laboratoire » pour la grande équipe de France. Un vent de jeunesse va donc souffler.

Et on devrait retrouver quelques jeunes visages qui ont marqué le Top 14 en ce début de saison. Notamment le virevoltant demi de mêlée de Lyon Baptiste Couilloud (20 ans), qui sera associé au Toulousain Romain Ntamack (18 ans) pour former une charnière du futur.

L’arrière Thomas Ramos aura aussi sa chance. Il sera observé au plus haut niveau, notamment sur sa propension à bien défendre. On attend aussi beaucoup du jeune Toulonnais d’Anthony Etrillard au talonnage, encore devancé par Camille Chat pour épauler le capitaine Guilhem Guirado à l’étage au-dessus.

Les Barbarians, qui devraient être menés par l’expérimenté Aurélien Rougerie, vont donc rentrer dans une nouvelle ère et peut-être perdre un peu de leur folie légendaire et de leur romantisme en ce qui concerne la préparation de leur match. Moins d’apéros et plus de travail en amont sont à prévoir. A cet égard, ils seront maintenant sous l’égide de l’article 9 de World Rugby et les joueurs seront réunis plusieurs jours avant la rencontre.

Source: rmcsport.com

Publicité

7 Commentaires

  1. Gilles Technique 18 octobre 2017 à 11h- Répondre

    Je dois être très chauvin mais pour moi les talons de ce début de saison sont Etrillard et Ivaldi.

    • DedeLePremier 18 octobre 2017 à 11h- Répondre

      Bien d’accord. Ivaldi fait un très bon début de saison, il retrouve la confiance.

  2. chrisjanas 18 octobre 2017 à 11h- Répondre

    pour moi en ce debut de saison je trouve etrillard au dessus de guirado il apporte beaucoup dans le jeu meme les lancers en touche se sont ameliores continue sur cette voie anthony go toulon

  3. JaK 18 octobre 2017 à 11h- Répondre

    vraiment pas fan de l’évolution des barbarians telle que présentée dans cet article.
    Il existait une équipe de France A, si c’est ce qu’ils veulent, ils faut la recréer (et je trouve que ce serait une bonne idée).
    Par contre, pour moi, les Babaas, c’est pas un truc pour découvrir des jeunes talents mais une équipe montée avec des joueurs du top14 (quelle que soit leur nationalité) avec comme ambition de montrer que le plaisir de jouer continue à exister chez les joueurs professionnels
    Chez les babaas, je préférerai voir un Armitage à l’arrière qu’un Ramos (même si de ce que j’ai vu du joueur c’est un très bon), les babaas, c’est pas un test pour ‘voir si le joueur est suffisamment bon défenseur.

    • Mat8360 18 octobre 2017 à 12h- Répondre

      Grosse validation JaK!
      En fait les jeunes ils faut qu’ils jouent dans leurs clubs, qu’ils soient au niveau de la coupe d’Europe, qu’ils brillent chez les Barbarians, qu’ils soient testés pour la tournée de Novembre… En fait tester on va faire que ça? L’esprit des barbarians ce n’est pas ça même si on sait très bien que c’était déjà un peu l’antichambre de l’équipe de France.

      • Bulloscope 18 octobre 2017 à 14h- Répondre

        D’accord avec toi. Même esprit pour le rugby universitaire. Avant 2000, en passant par France Universitaire c’était tout droit vers le xv de France. Ibanez, Pelous, Betsen… Sont champions du monde universitaires. Aujourd’hui c’est soit le rugby, soit les études… Je trouve le modèle français mal pensé…

    • Genty83 18 octobre 2017 à 12h- Répondre

      100% d’accord