Vincent Moscato dépité par le jeu produit par le XV de France

Vincent Moscato dépité par le jeu produit par le XV de France

26 novembre 2018 - 21:46

21 Commentaires

Publicité

L’animateur radio de RMC Sport, Vincent Moscato s’est confié dans le Moscato Show, ce lundi soir au sujet de la défaite du XV de France contre les Fidji, samedi soir au Stade de France.

Ce-dernier explique être dépité par le jeu Français et affirme avoir de la peine pour les Bleus. Extrait:

« Je ne sais plus quoi dire sur cette équipe. Tu es nul contre les Argentins mais tu arrives à gagner et tout le monde te dit que tu as fait un bon match alors que tu es nul. Moi, j’ai de la peine pour ces mecs ! Sincèrement ! Je ne veux pas les assassiner. Mais qu’est ce que tu veux que je te dise ? Jacques Brunel, il fait ce qu’il peut ! Avec Guy Novès c’était pareil, avec Philippe Saint-André c’était pareil ! Tu peux mettre Pierre, Paul ou Jacques, ça ne marche pas ! »

Il ne manque pas d’égratigner l’ailier Teddy Thomas. Extrait:

« Et Teddy Thomas, si le ballon ne lui arrive pas, c’est à lui d’aller chercher le ballon ! Il a cas bouger de sa ligne ! Tu crois que Jonah Lomu attendait les ballons ? Jonah Lomu, il venait après l’ouvreur, au milieu et BAM ! Il venait s’intéresser au jeu ! »

Publicité

21 Commentaires

  1. Turbo poulet 26 novembre 2018 at 22h- Répondre

    Sur ce débat, Di Méco a raison en disant que l’on ne joue pas assez vite car on n’en a pas l’habitude. Quand tu compares effectivement le championnat English ou Celtique par rapport au top14, la différence de philosophie de jeu est flagrante.
    Quand aura t’on compris qu’il faut pratiquer un rugby basé sur la vitesse ? Vitesse des courses mais aussi vitesse de décision et vitesse de transmission (donc travail de la technique individuelle).
    Depuis 10 ans, seul Clermont pratique ce rugby là. Clermont avec un peu plus de chance c’est au moins 4 ou 5 titres de plus (ERCC et top14) en 10 ans.
    Ils n’ont pas eu de chance notamment de tomber sur une équipe comme la notre qui pourtant ne pratiquait pas ce rugby total mais avec le matos que l’on avait, même moi entraîneur j’aurai gagné quelque chose !

    Bref, le top 14 ne favorise pas de toute façon ce type de jeu. Les arbitres ne sanctionnent pas assez sévèrement les embrouilleurs, ne laisse pas jouer vite les touches ou autres pénalités (faut jouer vite à l’endroit spécifié par l’arbitre à 10 cm près, si t’es à 11 cm, tu peux oublier ta pénalité vite jouée). Les arbitres, encore eux (grandement responsables du niveau du top14), arrêtent le match toutes les 5 minutes le jeu pour un visionnage vidéo. J’ai l’impression de faire le montage d’un film quand je regarde un match de top14. Dans ces conditions, comment voulez vous que les joueurs aient du rythme ? Comment voulez vous avoir 40 min de temps de jeu effectif minimum ? (La base du niveau européen, ne parlons meme pas du niveau international).

    Les entraîneurs sont également grandement responsables. C’est du gagne petit qui est prôné, c’est affligeant. Tout comme les pelouses de certains stades dont le notre qui sont indignes pour la pratique d’un sport de haut niveau.

    Les joueurs enfin, ne sont pas au niveau technique pour la plupart. Ca passe par du travail, du travail et du travail… Ici il y a eu un article pour dire que les joueurs Français rechignaient à faire du rab aux entraînements. C’est grave et le système jiff renforce cela.

    Pour finir, on joue beaucoup trop et JAMAIS le calendrier ne changera, c’est à désespérer.

    • Julien 27 novembre 2018 at 00h- Répondre

      Deprimant tout ca 🙁

  2. jj83 27 novembre 2018 at 06h- Répondre

    Merci Turbo-Poulet , je pense exactement la même chose . Pour oser un parralelle avec les gilets jaunes qui expriment un malaise général sur beaucoup de choses différentes on ne va finir par retenir que les taxes sur les carburants . pour l’EDF il y a aussi beaucoup de choses à revoir comme tu le dis très bien , mais depuis des années on ne retient que le trop grand nombre d’étranger

  3. Cyrioul 27 novembre 2018 at 08h- Répondre

    Un des principaux problèmes est le jeu du Top 14! Si tu regardes bien tous les autres championnats dans le monde (super rugby, ligue celte, premiership) tu verras que même les petites équipes déroulent du rugby de vitesse, d’évitement et de passes! Certe il y a du rentre dedans ça reste du rugby mais beaucoup moins qu’en top 14!

    Il faut arrêter avec ce rugby franchouillard de gras pillards avec des mélées qui durent 30 plombes, il faut intensifier les skills (passes, offloads, technique de la passe) poru tous les joeuurs du 1 au 15! Arrêter de les bourrer de protéines de séances de muscu à n’en plus finir!

    Les fidji nous ont donné une leçon de vitesse, de techniques personnelle, il leur manque juste un peu plus d’intelligence de jeu et ça peut faire une grande équipe!Même leur pillard court presque plus vite que Teddy Thomas c’est pour dire!

  4. hannibal 27 novembre 2018 at 09h- Répondre

    donner Clermont comme modèle et citer Di Meco comme expert il fallait oser.J’ai regardé Clermont à plusieurs reprises, beaucoup de Jiffs, pas beaucoup mais pas beaucoup de Français et pleins de Fidjiens, LES FIDJIFS cette équipe, tout simplement honteux. Quand je pense que leurs dirigeants et leurs supporteurs nous critiquaient nous et nos mercenaires quand on remportait des titres. Eux ils ont développè un système en créant une académie aux Fidji et en faisant venir les meilleurs à 16 ans, c’est les mêmes méthodes que Monaco à une époque, tout simplement honteux. Plus de vitesse pour le jeux d’accord mais ne venez me citer ce crétin de Di Méco et Clermont en exemple, actuellement le club qui fait le plus de mal à l’équipe de France

    • Umaga43v3r 27 novembre 2018 at 09h- Répondre

      Combien de Fidjiens à l’ASM ?

      La réponse : 4 (Tuicuvu, Naqalevu, Raka et Yato), dont un qui postule en EDF (et encore Raka sera Français en décembre).

      C’est un de plus que nous (Buliruarua, Nakosi et Tuisova). Et autant que notre nombre de sudafs.

      De toutes façons, c’est un faux procès, toutes les équipes ont le même quota d’étrangers. Peut importe s’il y a plus d’une nationalité ou d’une autre (MHR c’est 11 sudaf pour info).

    • Turbo poulet 27 novembre 2018 at 09h- Répondre

      @hannibal

      Premièrement, je cite Di Méco qui participait au débat avec Moscato entre autre, dans son émission Moscato show. C’est pratiquement le seul qui relevait la différence de philosophie de jeu entre les Britanniques et nous.
      De plus, je n’ai jamais dit que c’était un expert mais selon moi, il a plus de clairvoyance que beaucoup de soit disant spécialistes rugby.
      Deuxièmement, je cite l’ASM et son jeu de rugby total qui a été le club le plus performant depuis 2007 si l’on compte les titres et finales perdues (c’est pour ça que je dit aussi qu’ils ont manqué de baraka). Depuis 2007 donc : 2 titres de top 14, 5 finales perdues, 1 titre challenge européen et 3 finales ERCC perdues.
      Et combien de fois ont ils terminé 1er ou second de la phase régulière ? Tout ça grâce à leur jeu basé sur la vitesse, enfin je pense.
      Après qu’ils pratiquent ce jeu avec des Fidjiens ou autres nationalités, je m’en fout un peu. Ce qui compte c’est de pratiquer le rugby qui gagne et aujourd’hui le rugby qui gagne c’est un rugby de vitesse.

      Pour finir, concernant les abrutis de supporters Clermontois qui nous critiquaient quand on faisait jouer beaucoup d’étrangers, je suis d’abord avec toi mais bon, des cons y en a partout.

  5. mica 27 novembre 2018 at 09h- Répondre

    Bonjour,
    On a les résultats du jeu que l’on a investi pendant des années. Pour faire autre chose il faudra du temps et la volonté de le faire.Le temps on l’a la volonté ????

  6. marc 27 novembre 2018 at 09h- Répondre

    c’est aussi une consigne des entraineurs de ralentir le jeu

    exemple des renvois qui arrivent dans les 22
    quand la recepetion est bonne, pas toujours le cas
    je fais un petit tas à droite, un gauche, j’ouvre l’angle, je temporise et je tape en touche

    pourquoi pas reception, passe –celui qui receptionne ne tape pas, ecole de rugby, niveau cadet–, et touche puis on enchaine

    la tu perds 5 min pour rien, pas de jeu, et meme des fois un petit gratage et penalité sous les poteaux

  7. Hervé 27 novembre 2018 at 09h- Répondre

    « il a cas bouger de sa ligne »… sérieusement ?
    Visiblement la langue française est davantage en danger que son rugby….

    • Dav-D 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

      Et oui, je passe mes journées à retranscrire des interview, tu me pardonneras pour cette erreur qui n’est pas belle, mais je ne suis pas une machine.

  8. hannibal 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Turbo poulet, je ne voulais pas être agressif, désolé !

    Umaga43v3r, oui enfin je pense que les Fidjiens il y en plus que ça, sans compter le jeune espagnol et d’autres étrangers. Je m’étais amusé à faire le compte sur un match (Agen ?)et c’est beaucoup plus que ça. On ne parle pas d’étrangers mais de Jiffs dans le décompte.

    • Turbo poulet 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

      Pas de soucis Hannibal.

    • Umaga43v3r 27 novembre 2018 at 16h- Répondre

      Je ne comprend rien à ce que tu dis.

      Non il n’y a pas plus de Fidjiens, si tu ne me crois pas va vérifier au lieu de balancer n’importe quoi…

      Les infos sont publiques et facilement accessibles…

      « Sans compter le jeune Espagnol » on parle des Fidjiens ou des étrangers ?

      Pas très cohérent…

  9. HL1315 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Turbot poulet,

    Pour le temps de jeu effectif, une table de marque comme au basket ou au hand. Stopper le chrono le temps de la mise en place des touches, des mêlées, des pénalités et des transformations. Une mêlée rejouée c’est quasiment 2 mn de temps de jeu écoulé. Owens arbitre déjà certaines mêlées comme ça, il ne fait relancer le chrono que lorsque le ballon est introduit. Un essai avec la transformation c’est 1 mn à 1 mn 30 de temps de jeu qui file.

    Contre le jeu restrictif, dû à la peur de descendre et le nombre de matchs, un Top 12 avec une seule descente tous les 2 ans, le stress n’aurait lieu qu’un an sur deux.
    Autre avantage d’une descente tous les 2 ans, le club qui semble destiné à la descente, en fin de saison il continuerait à défendre ses chances si la descente était jugée sur 2 ans. Championnat plus équitable donc. Et le club qui monte aurait moins de risque de faire l’ascenseur et de se faire piller ses meilleurs joueurs.

    Contre les embrouilleurs, ou du moins les serials embrouilleurs, le joueur qui n’est pas capitaine et qui proteste auprès de l’arbitre, 10 mètres à chaque fois. Ça c’est très facile.

    Pour les pelouses, du moins celle du RCT, de l’hybride ou synthétique, cela ferait des économies d’eau et des économies de jardiniers qui pourraient être déployés ailleurs. Surtout le terrain pourrait accueillir 4 matchs de rugby par jour, 365 jours par an. Il pourrait accueillir les matchs des filles, des espoirs, du XIII, du hockey sur gazon, des concerts, des tournois des écoles, une braderie, une extension du marché du cours Lafayette, un camping l’été …bref l’infrastructure serait bien mieux amortie et les bistrots du coin ne seraient pas contre.

    • Turbo poulet 27 novembre 2018 at 11h- Répondre

      @HL1315

      Tu as raison concernant l’arret du chrono pour refaire les mélées, certains arbitres le font en effet. Par contre j’avais cru lire que les arbitres en top14 ne devaient refaire qu’une seule fois la mêlée et qu’en cas de 2ème mauvaise mêlée, ils devaient prendre la décision de sanctionner par une pénalité ou de donner un bras cassé (encore faudrait il interdire l’équipe qui a le bras cassé de redemander une mêlée). Mais force est de constater que ces mesures ne sont pas appliquées.

      Concernant ton idée de descente, je me suis souvent posé la question mais la culture Européenne du sport, contrairement aux USA, est d’avoir des montées et des descentes. Perso je suis pour un top12 sans play off avec 2 descentes voire 1 seule mais si tu fais voter les 12 clubs de top 12 + les 18 clubs de proD2, t’as absolument aucune chance pour n’obtenir qu’une seule montée et descente.

      Les 10 mètres pour protestations sont très rarement donnés, dommage car ça en calmerait plus d’un. Les arbitres ont pleurniché l’an dernier car ils ne voulaient pas que les joueurs lèvent les bras en signe de mécontentement quand ils sifflaient mais il y en a très peu qui osent mettre des 10 mètres dans ces cas là. A eux de prendre leurs responsabilités.

      Je partage également ton idée pour les pelouses hybrides par rapport aux économies et à la multiplication des rencontres sur ces pelouses. D’ailleurs je suis pour un championnat de rugby à 7 en lever de rideau de chaque match de top12.

  10. STILLUNBROKEN 27 novembre 2018 at 12h- Répondre

    En même temps,un ailier qui vient chercher des ballons derrière le 10 ça devient pas un centre ?

  11. jeandoc 27 novembre 2018 at 13h- Répondre

    les entraineur français ne se sont pas remis en cause apres la derniere coupe du monde ou des equipes comme le Japon,Canada,Fidji ,produisaient déjà un Rugby fait de vitesse et d’inspiration (que dire des mélée Canadienne ou malgrés un manque de puissance aucune mélée fut perdu grace a leur technique et acclimatation a l’adversaire) mais bon en France faut pas demander a un entraineur de changer ses méthodes ,il a toujours raison

  12. jj83 27 novembre 2018 at 14h- Répondre

    Beaucoup n’aiment pas qu’on en parle , pourtant c’est l’arbitre qui a la responsabilité du déroulement d’un match de rugby , en bien ou en mal . Moi , j’y reviens encore et encore , je n’entends parler que de défense héroique , qu’y a t il d »héroique dans les positions de hors jeu , le plaqué empêché de libérer le ballon par le plaqueur , les chûtes malencontreuse du mauvais côté du ruck qui ne durent qu’un dizième de seconde mais qui empêchent d’enchainer ? il y a une prime au tricheur dans le top14 , selon la couleur de son maillot . On ne gagne pas un match en bien jouant au rugby comme à la grande époque Toulousaine , c’est celui qui a le mieux empêché l’autre de jouer qui gagne en profitant des opportunités qui se présentent .Jeu statique , fermé avec beaucoup d’arrêt de jeu . Nous avons nos règles Franco Franchouillardes que le monde entier nous envie mais n’applique pas , comme la minute pour la pénalité qui accélère le temps d’attente du buteur pour gagner du temps en fin de match

  13. hannibal 27 novembre 2018 at 14h- Répondre

    Umaga43v3r, Clermont c’est 14 Français et 21 étrangers mais tu as raison il n’y pas tant de Fidjiens, je me suis un précipité à mettre les Tongiens, Samoens, Tongiens, NéoZ, Australiens et Sud Af dans le même panier sans compter un Ecossais, un anglais, un argentin et les incontournables Georgiens.

    • Jmarc1948 27 novembre 2018 at 17h- Répondre

      14 Français ?
      Grosso
      Penaud
      Fofana
      Lamera
      Lopez
      Laverhne
      Parra
      Cassang
      Cancoriet
      Ruaud
      Chouly
      Lapandry
      Ituria
      Astier
      Jedraziak
      Vahaamahina
      Kayser
      Beheregaray
      Slimani
      Falgoux