« Aucune raison de changer » (Rugby365)

« Aucune raison de changer » (Rugby365)

5 octobre 2010 - 14:01

Publicité

Plus performant que jamais avec Toulon, Jonny Wilkinson évolue à son meilleur niveau. L’ouvreur anglais, libre en fin de saison, se sent très bien au RCT. Il évoque son plaisir d’évoluer sous le maillot toulonnais.

Jonny Wilkinson, lors de la Nuit du Rugby organisée lundi, vous avez été élu dans le XV de la saison dernière. Est-ce une satisfaction ?
Oui, c’est un honneur et un privilège pour moi. J’essaie toujours de donner tout pour l’équipe afin qu’elle gagne le match. C’est un plaisir d’être élu dans une équipe avec de tels joueurs de haut niveau. Pour moi, le Top 14 est peut-être la meilleure compétition.

Vous avez parfaitement pris vos marques dans ce championnat…
Oui, c’est un plaisir de jouer dans le Top 14 mais c’est aussi un grand challenge. On joue contre de grandes équipes dans de grands stades. Cela m’a aidé pour trouver ce qu’il y a de mieux en moi et ça donne de bonnes sensations.

Est-ce que Toulon est vraiment une ville à part ?
Je suis très content à Toulon. Il y a de la passion, de l’ambiance et de l’énergie. Je n’avais jamais ressenti ça. C’est un monde différent mais aussi une bonne façon de ressentir le rugby.

Avez-vous envie de rester ?
J’ai toujours envie de jouer plus. Mais ça dépend surtout de mon corps. En ce moment, c’est très bon. Je cherche le mieux en moi mais aussi la qualité de vie. Je veux jouer tant que je peux et continuer à donner à l’équipe. Si je ne peux pas le faire, il sera temps pour moi d’arrêter. Pour le moment, je crois que je peux aider.

« Je suis un joueur différent »

Allez-vous terminer votre carrière à Toulon ?
Je n’ai aucune envie ni de raison de changer. Je suis très content à Toulon. Quand on se sent bien, on peut faire de bonnes choses et donner ce que l’on a de mieux. Avoir une telle équipe autour de moi est très positif pour moi. Cela donne des ambitions pour aller encore à un plus haut niveau. Pour le moment, je ne pense qu’au week-end prochain. On verra pour l’avenir et notamment la Coupe du monde.

Votre président Mourad Boudjellal affirme que vous êtes encore plus fort qu’en 2003. Qu’en pensez-vous ?
(Rires) Je ne sais pas. Je suis un joueur différent. J’ai changé avec les blessures et l’expérience. En m’adaptant au Top 14, il m’a fallu trouver d’autres choses et développer de nouveaux points forts. C’est un challenge extrêmement positif.

De quoi êtes-vous le plus fier depuis que vous êtes arrivé à Toulon ?
Je ne sais pas. J’aime beaucoup les gens et la région. D’un point de vue du rugby, l’esprit est très bon entre les joueurs, les entraîneurs et le président. C’est très important pour moi. J’aime partager les souvenirs avec les autres, notamment lors des situations difficiles sur le terrain. C’est cette énergie positive qui me donne du plaisir.

Toulon effectue ses débuts en H Cup ce week-end. Avec quels objectifs ?
Ce sont les mêmes qu’en Top 14. On pense d’abord à ce premier match énorme contre les Ospreys. On va essayer de gagner. Il faut apprendre et continuer.

Publicité