« Un tournant » (Rugby365)

« Un tournant » (Rugby365)

17 septembre 2010 - 17:38

Publicité

Quatre mois après la demi-finale perdue à Saint-Étienne, Toulon accueille Clermont samedi à Marseille. Laurent Emmanuelli ne veut plus penser à cette défaite. Pour lui, cette nouvelle rencontre, est un tournant de la saison.

Laurent Emmanuelli, ressentez-vous une excitation particulière avant ce match très important contre Clermont ?
C’est sûr que c’est une rencontre particulière dans un stade chargé d’histoire. On reçoit le champion de France en titre. Pour nous, ça va être un gros match. On a eu un retard à l’allumage cette année, nous avons eu beaucoup de difficultés en ce début de saison, ce sera donc un test grandeur nature. Le match va être important et décisif pour notre saison.

Est-ce un tournant de la saison ?
Oui, c’est un tournant et ce sera l’occasion pour nous de démarrer véritablement la compétition. A chaque fois, nous avons eu des débuts de saisons difficiles, après nous arrivons à gagner à l’extérieur puis à nouveau un coup d’arrêt. On a eu plusieurs déconvenues qui font que la saison ne s’est pas véritablement lancée. On sait qu’on rencontre le champion de France, ça passe par des matches comme ça pour relancer une saison.

Votre victoire contre Agen (41-10) vous a–t-elle rassuré ?
Même s’il faut rester très mesuré, il était important pour nous de nous racheter devant notre public puisque nous avions perdu deux matchs à domicile. C’était important de marquer des essais, d’enchaîner les temps de jeu, de prendre du plaisir mais il ne faut pas rester sur ce résultat car Clermont ça va être un tout autre match, ce ne sera pas une partie de plaisir. Ce sera un match de très haut niveau.

« Je n’aime pas regarder en arrière »

Pensez-vous encore à cette demi-finale perdue contre Clermont au mois mai à Saint-Étienne ?
Bien sûr qu’on y pense mais il ne faut pas vivre dans le passé. A l’époque nous avions perdu le match, Clermont avait mérité sa victoire. Cela fait partie de l’histoire de notre club et de la saison passée, il faut se servir de ça pour repartir de l’avant, pour rectifier le tir. Je n’aime pas trop regarder en arrière, Clermont l’avait emporté logiquement, ils avaient été meilleurs que nous. Maintenant il faut se recentrer sur cette compétition : c’est une nouvelle saison, une nouvelle année.

Quelle est votre motivation première ?
Pour nous la première motivation, c’est de recevoir le champion de France. Il va falloir livrer notre meilleur match pour espérer l’emporter.

Quel regard portez-vous sur Clermont ?
C’est comme toutes les grandes équipes, même si parfois ils ne donnent pas l’impression de complètement dominer leurs sujets sur toute la partie, ils sont capables de marquer sur leurs temps forts donc cela ramène des points même s’ils ne jouent pas toujours de la meilleure des façons. C’est le propre des grandes équipes

Avez-vous eu certains de vos anciens partenaires au téléphone ?
Non, je n’ai appelé personne. On a l’occasion de s’appeler le reste du temps mais avant le match je n’ai appelé personne.

Publicité