Les Bleues s’imposent facilement contre les Black Fearns !

Les Bleues s’imposent facilement contre les Black Fearns !

20 novembre 2021 - 18:45

3 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, les Bleues se sont de nouveau largement imposées face à la Nouvelle-Zélande à Castres, sur le score de 29 à 7. Un nouveau succès de prestige assorti de nombreux essais clôturant une tournée d’automne maîtrisée.

Castres n’avait plus connu la joie d’une rencontre internationale depuis 1999 et un match du XV de France masculin remporté largement face à la Roumanie. Vingt-deux ans plus tard, devant plus de 11 000 spectateurs, les Françaises ont marché dans les pas de leurs homologues en remportant leur troisième match de la tournée d’automne.

Dès l’entame, les Bleues réactivent ce qui avait fait leur force lors de la première confrontation, une conquête solide derrière un jeu au pied consistant à l’image de ce 50:22 trouvé dès la première minute. Quelques instants plus tard, Agathe Sochat est à la conclusion d’un ballon porté et inscrit le premier essai de la partie. Les coéquipières de Gaëlle Hermet poursuivent sur cette dynamique positive faisant preuve de beaucoup de maîtrise comme annoncé toute la semaine. Une constance dans les performances qui permet à Marie Aurélie Castel de marquer en bout de ligne le deuxième essai tricolore.

Sans manquer d’humilité, le XV de France n’est pas loin de réaliser l’un des meilleurs débuts de match de son histoire face à une nation de ce calibre. Précises dans les lancements de jeu ou agressives en défense, les filles d’Annick Hayraud asphyxient totalement leur adversaire. Après un troisième essai refusé au XV de France, les débats s’équilibrent et sur leur unique incursion dans les 22 mètres tricolores de la première période, les Black Ferns font preuve de réalisme en ouvrant le score sur arbitrage vidéo juste avant la pause.

Une imprécision qui a de quoi réveiller les Françaises qui dès le renvoi, retrouvent des couleurs et inscrivent un troisième essai, de pénalité cette fois, après une faute adverse sur un ballon porté.

Mi-temps : France – Nouvelle Zélande 21-7

Au retour des vestiaires, les Bleues sont sous pression mais parviennent à trouver les clés défensives pour stopper les initiatives adverses. Entrée juste après la pause, la régionale de l’étape, Safi N’Diaye, formée au Castres rugby féminin, amène toute son expérience et la France reprend le chemin des 22 mètres adverses. Résultat immédiat avec le doublé de Marie Aurélie Castel et la quatrième réalisation tricolore.

Les Tricolores maîtrisent la fin de match. Caroline Drouin concrétise la domination bleue avec une pénalité qui permet au XV de France d’assurer la victoire à moins de dix minutes du coup de sifflet. La fin de la rencontre est à l’avantage de la Nouvelle Zélande mais les Bleues peuvent avoir le sourire avec ce succès historique puisqu’aucune équipe de France féminine n’avait réussi à enchaîner deux succès consécutifs face aux Blacks Ferns.

Publicité

3 Commentaires

  1. Publicité

  2. Michel Fery 20 novembre 2021 at 20h- Répondre

    Voilà presque deux minutes que j’ai mes yeux fivé sur ce score et je me dis : * Si seulement nous pouvions ce soir en faire de même !.. * On peut bien rêver , NON ??.. ;-)) ;-))

  3. Michel Fery 20 novembre 2021 at 23h- Répondre

    Et bien NON voyez !.. finalement je ne rêvais pas du tout , les @Gars . N’empêche , du jamais vu chez nos hommes ., jusqu’à présent . Nous aussi , cette fois ci , on va marquer d’une croix ce terrible et bel exploit !..

  4. Pierre Rivière 21 novembre 2021 at 19h- Répondre

    SUPER LES FILLES !!!! Je n’attends plus que le trophée de la Coupe du Monde ! Vous y êtes très proches . Quel régal !!! Je ne peux pas sortir un nom de cette excellence . C’est pourquoi, si elle me lit, je demande à notre capitaine Gaelle de féliciter TOUTES LES FILLES de cette EDF qui va aller très loin .
    Quant aux  » mecs  » le soir, ce fut l’apothéose d’un samedi qui va rentrer dans l’histoire .
    Un supporter inconditionnel des XV de France Féminin et Masculin, et de mon RCT , qui j’espère va sortir bientôt de la galère . La 11 ème place n’est pas sa place .

  5. Publicité