3 internationaux Argentins dont 2 joueurs du Top 14 suspendus pour des dérapages datant de 2012

3 internationaux Argentins dont 2 joueurs du Top 14 suspendus pour des dérapages datant de 2012

1 décembre 2020 - 9:16

18 Commentaires

Publicité

L’information a été révélée cette nuit : trois internationaux Argentins ont été suspendus par la Fédération Argentine de Rugby pour des dérapages datant de 2012.

Les trois joueurs concernés sont le capitaine et Parisien Pablo Matera, le Bordelais Guido Petti et le joueur des Jaguares Santiago Socino.

Les trois joueurs auraient publié des messages xénophobes et racistes sur les réseaux sociaux entre 2011 et 2013.

Dans ces tweets, le Parisien Pablo Matera parlait de « renverser des Noirs » avec sa voiture et dénigrait les Boliviens et les Paraguayens.

« L’Afrique du Sud, bébé. Je quitte enfin ce pays plein de Noirs. Aïe« , peut-on lire par exemple sur un tweet de Pablo Matera, publié en mai 2012, alors qu’il représentait déjà son pays chez les moins de 19 ans. « La haine des Boliviens, des Paraguayens, etc. est née de cette bonne qui a un jour laissé tomber un cheveu dans votre nourriture », avait-il dit un an plus tôt.

« Qu’est-ce qu’une femme de ménage enceinte de triplés ? Un kit de nettoyage » avait par ailleurs posté Guido Petti sur son compte twitter, qu’il a fermé ce lundi soir.

Dès lors, Pablo Matera a perdu son brassard de capitaine et se retrouve suspendu à titre provisoire tout comme ses deux coéquipiers.

Ce sont des internautes qui ont retrouvé ces messages publiés sur le réseau social Twitter et lesquels ont rapidement buzzé en ce début de semaine. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont déchaînés, réclamant que Pablo Matera soit destitué de son statut de capitaine et exclu de l’équipe argentine.

La Fédération Argentine de Rugby a assuré qu’elle devait agir, bien que ces publications soient anciennes et qu’elles ne « reflètent pas l’intégrité personnelle que les trois ont montrée sous les couleurs des Pumas ». Extrait:

« L’Union argentine de rugby condamne tout discours haineux et juge inacceptable que ceux qui aient pu les tenir représentent notre pays. »

Pablo Matera a rapidement communiqué pour exprimer ses excuses publiques. Extrait:

« Je suis profondément honteux. Je suis désolé pour toutes les personnes qui ont été offensées par les horreurs que j’ai écrites. À cette époque, je n’aurais jamais imaginé qui je deviendrais. Je dois aujourd’hui assumer la responsabilité de ce que j’ai écrit il y a neuf ans. Je veux également présenter mes excuses à mon équipe et à ma famille pour ce qu’ils vivent du fait de mes actes. »

Les trois joueurs seront privés du match contre l’Australie programmé ce samedi.

Publicité

18 Commentaires

  1. Pog 1 décembre 2020 à 09h- Répondre

    2012 bordel, y a des mecs qui se font bien chier dans la vie pour remonter aussi loin et chercher la polémique.

  2. hannibal 1 décembre 2020 à 10h- Répondre

    Pog, c’est vrai tu as raison… Le fond du problème de cet article c’est qu’un mec soit allé farfouillé sur le net pas qu’il y ait des eu des propos racistes et haineux !

  3. Mocodéro 1 décembre 2020 à 10h- Répondre

    Si ça pouvait servir de leçon à tous ces gens, quels qu’ils soient, qui n’arrêtent pas de s’étaler sur les réseaux sociaux. La moindre pensée qui traverse leurs cerveaux leur parait si géniale qu’ils veulent la faire partager à la terre entière… Regardez ! je pense !!!!

  4. Groule 1 décembre 2020 à 10h- Répondre

    Qu’y a-t-il de raciste ou xénophobe dans l’extrait de Petti?

    • captain swing 1 décembre 2020 à 10h- Répondre

      par exemple, que les triplés d’une femme de ménage plutôt bolivienne ou paragaienne soient des serpières….

      Là où tu as raison, Chaque pays dans ce monde a un pays voisin dont il se moque indéfiniment dans ses manières d’humour national….

      • Groule 1 décembre 2020 à 10h- Répondre

        Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de nationalité précisée dans ses propos.

        • Mocodéro 1 décembre 2020 à 11h- Répondre

          sans parler de racisme, se moquer et avoir du mépris pour les femmes de ménage, tu trouve ça cool ?

          • Groule 1 décembre 2020 à 12h

            « quand on pose une question à un Juif, il répond toujours par une autre question, ça lui donne le temps de réfléchir à la question ».
            Rabbi Jacob.

        • DedeLePremier 1 décembre 2020 à 11h- Répondre

          C’est du mépris de classe patiné de sexisme.

        • captain swing 1 décembre 2020 à 14h- Répondre

          Ên Argentine, et dans leur humour, la femme de ménage est d’un autre pays…. comme dans beaucoup de pays, les femmes sont d’origine étrangère, et plus encore, ou totalement, dans les blagues du monde entier….

          • RAPIDO 1 décembre 2020 à 16h

            j’avais une portuguaise comme gardienne d’immeuble avant que je m’achete un chateau en europe de l’est vous savez chez les voleurs de métal …ça marche aussi !!

  5. captain swing 1 décembre 2020 à 10h- Répondre

    Je viens d’avoir le petit Zizou de Marseille qui me dit, après avoir lu cela, j’en suis resté Matéra-zzi sur le cul !!

  6. Ovalie 1 décembre 2020 à 10h- Répondre

    Hélas le proverbe est souvent vérifié, quand on est jeune on est con.
    Ce qui compte c’est pas d’ou on part mais ou on arrive.
    l’important n’est pas de savoir quelles débilités ils ont dit à 19 ans mais de savoir si la vie, l’age, la maturité leur a permis de se rendre compte qu’ils étaient dans le faux et de devenir de meilleurs hommes.

  7. RAPIDO 1 décembre 2020 à 10h- Répondre

    Je connais autant si ce n’est plus de vieux cons racistes et xénophobes que de jeunes cons betes et sans culture … comment choisir ses relations … demander une certificat de bonne santé morale et des attestations de la part des supports utilisés par toute cette partie de la population mondiale … n’oubliez pas que la propagande et l’effet de groupe n’est pas une circonstance atténuante ..
    les bonnes consciences actuelles qui s’étalent sur les réseaux sociaux se gardent bien de faire de la pub sur leurs pensées profondes et de les partager avec des fouilles merde qui les lisent …

    • Ovalie 1 décembre 2020 à 11h- Répondre

      Ca confirme bien ce que je dis. Les vieux cons racistes dont tu parles c’est d’anciens jeunes cons qui ne se sont pas servi de l’expèriences et de la vie pour évoluer et faire grandir leurs esprits.Ils n’ont pas évolué et c’est ça qui est grave.

      • DedeLePremier 1 décembre 2020 à 11h- Répondre

        J’ajouterais aussi, quand on est jeune con et raciste on a plus de chance d’être un vieux con et raciste.

  8. esf34 1 décembre 2020 à 13h- Répondre

    du blé à moudre pour les bien-pensants et donneurs de leçon au sujet de 3 jeunes cons privilégiés par leur statut social (plutôt sport de « riches » en Argentine)et qui en ont profité
    Mais que les moralistes se rassurent ,chez nous la tendance est en train de s’inverser

  9. Paul 1 décembre 2020 à 13h- Répondre

    Par contre pas d’excuses pour les personnes directement concernées par ces propos ???