Selevasio Tolofua : « Beaucoup de gens retiennent le négatif mais il y a beaucoup de positif »

Selevasio Tolofua : « Beaucoup de gens retiennent le négatif mais il y a beaucoup de positif »

14 février 2024 - 23:34

6 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Selevasio Tolofua s’est confié via Var-matin.

Ce-dernier analyse dans son premier temps sa première saison avec Toulon, lui qui est arrivé sur les bords de la Rade l’été dernier en provenance du Stade-Toulousain.

Il se dit très content. Extrait:

Ca se passe très bien, je suis hyper content! J’ai beaucoup de temps de jeu. J’ai moins joué après ma commotion à Clermont fin novembre [il a été absent un mois] mais j’enchaîne bien.

Personnellement, je me régale, c’est cool. Et puis, les jeunes font de bonnes prestations. C’est important car tout le monde est au niveau et se tire vers le haut. Ça a permis à Esteban Abadie d’être appelé en Bleu. C’est justifié car il a fait un gros début de saison.

Il confirme son envie de renouer avec les Bleus, lui aussi. Extrait:

J’aimerais évidemment y revenir mais ce sont les performances qui parlent. Moi, je m’envoie sur le terrain et le staff du XV de France fait ses choix.

Dans la foulée, il précise se sentir à 100%. Extrait:

Tout va bien, je revis à tous les niveaux, sur et en dehors des terrains au quotidien [il souffrait d’arthrose]. Tout va pour le mieux, je me sens hyper bien!

Il explique sa décision de quitter Toulouse pour Toulon. Extrait:

Une autre culture du rugby que j’adore. Après dix-sept ans passés à Toulouse, je me suis bien imprégné du jeu que l’on veut mettre en place ici et je prends beaucoup de plaisir. Le groupe est en train de se construire et il est important de travailler pour avoir de bonnes bases et être solides sur le long terme.

Il l’affirme : Toulon a une grosse marge de progression. Extrait:

Il faut relativiser, on a une grosse marge de progression en tant qu’équipe. C’est hyper motivant et on travaille fort pour améliorer tous ces résultats perdus de peu. Continuons à travailler ensemble et ça va le faire. Si on perd de peu, ça veut dire qu’on est dans le coup.

Pour conclure, Selevasio Tolofua explique ce qu’il manque au RCT pour vraiment performer. Extrait:

Un peu plus de maîtrise en fin de match. Il faut aussi pousser cette envie de gagner encore plus loin. On a perdu un match à la maison mais on est 5e et ce n’est pas la fin. A nous de prendre les choses en main.

Beaucoup de gens retiennent le négatif mais il y a beaucoup de positif sur cette première moitié de saison, il y a un bon groupe qui se construit très bien et je suis heureux d’en faire partie. La semaine de vacances a fait du bien, elle a permis à tout le monde de souffler et là, je sens que les gars ont envie et qu’ils veulent prendre du plaisir.

Publicité

6 Commentaires

  1. AuSabordage 14 février 2024 at 23h- Répondre

    C est vrai, 3 fins de matchs qui peuvent tout changer.
    Tu gagnes les 2 anglais, t’es qualifié.
    Tu gagnes ubb et t’es deuxième.

    1ere moitié de saison intéressante malgré tout.

    J attend de voir la 2eme partie après ce énième épisode pagnolesque.

    • Flowrian 15 février 2024 at 03h- Répondre

      Si tu veux jouer au jeu des fins de matchs qui peuvent tout changer, tu peux perdre à Clermont et face à La Rochelle à Mayol et personne n’aurait crié au scandale.

      On a perdu des matchs de justesse mais on en a gagné de justesse aussi.

      • AuSabordage 15 février 2024 at 05h- Répondre

        Le racing également, 5 minutes en plus et tu perds, mais lui parle de progression dans la maîtrise des matchs notamment des fins de match, si tu progresses dans ce domaine tu es mieux en cette moitié de saison.

        Sinon c est sûr qu avec des si..
        Mais je rebondissais sur ces paroles.

  2. GoodGame 15 février 2024 at 03h- Répondre

    Pour l’EDF j’y crois pas il faut une condition physique irréprochable avant tout, se relever et se replacer sans cesse.
    C’est déjà un prérequis pour la Champions Cup où tout va plus vite, ça l’est encore plus au niveau des sélections.

  3. AuSabordage 15 février 2024 at 05h- Répondre

    D ailleurs en y repensant, clermont tu défends ta ligne becs et ongles dans les derniers instants et la Rochelle tu vas chercher une pénalité en mêlée puis une pénalité sur un maul en fin de match.

    Tandis que les anglais tu finis à 13 avec 2 cartons en 1 min (exeter je ne me souviens plus) et ubb t as une touche dans les 22 et tu perds le ballon par manque de maîtrise.

    Ses paroles sont justes à mon sens, t es allé chercher ces victoires en fin de match tandis qu on a donné bêt.ement les victoires c.ontre nous dans certaines fins de matchs.

  4. Anenath 16 février 2024 at 07h- Répondre

    Gagner à castres ou à Pau effacerait la grosse désillusion bordelaise et nous relancerait , je veux essayer d’y croire même si nos joueurs et leur staff se macronisent en faisant des déclarations et des promesses non tenues qui erodent notre confiance saisons après saisons