8 mois de prison avec sursis requis contre Bastien Chalureau !

8 mois de prison avec sursis requis contre Bastien Chalureau !

14 novembre 2023 - 16:21

5 Commentaires

Publicité

Ce mardi 14 novembre, le deuxième ligne international Français Bastien Chalureau passait devant la cour d’appel de Toulouse.

Condamné à six mois de prison avec sursis en 2020 pour agression à caractère raciste, le joueur du XV de France avait décidé de faire appel.

« Bastien Chalureau ne conteste pas le préjudice physique, l’existence de cette bagarre. En revanche, il y a une contestation du mobile raciste des faits qui lui sont reprochés », avait précisé à l’AFP David Mendel, l’avocat du joueur.

Ce mardi, l’avocat général a requis une peine supérieure, à savoir huit mois de prison avec sursis. Deux mois de plus donc que lors de la première instance.

La décision a été mise en délibéré au 16 janvier.

En septembre dernier, avant le début du Mondial, plusieurs élus avaient pointé du doigt la présence de Bastien Chalureau en équipe de France. Après s’être exprimé devant la presse, laissant couler quelques larmes, le deuxième ligne était finalement resté dans le groupe.

Bastien Chalureau va donc devoir patienter encore deux mois avant de connaitre le verdict final.

A l’instant T, le deuxième ligne des Bleus est donc toujours présumé innocent des faits de violence « en raison de la race ou de l’ethnie » qui lui sont reprochés.

Au cours de cette audience, Bastien Chalureau a une nouvelle fois nié les accusations de propos racistes.

Affaire à suivre…

Publicité

5 Commentaires

  1. Miles 14 novembre 2023 à 16h- Répondre

    J’aimerais savoir s’il y a une preuve matérielle des propos qu’il aurait tenu ou si comme je l’ai lu, c’est juste parole contre parole.
    Dans ce cas, j’aimerais qu’au moment du jugement les médias rapportent les explications du juge sur son verdict. Ca aiderait à comprendre.

    • Tadatram 14 novembre 2023 à 17h- Répondre

      Un Juge juge avec les éléments en sa possession. Si lors du Jugement il est reconnu coupable de propos raciste étayés ou pas… ce sera qualifié ou rejeté à l’aune des éléments en leur possession.
      Il faut différencier l’affect, le sportif et le Judiciare.

      • Adoneros 15 novembre 2023 à 01h- Répondre

        Et les accointances politiques et idéologiques de certains juges, on en parle?

    • Papin 14 novembre 2023 à 17h- Répondre

      Le jugement n’est pas rendu si j’ai bien compris, ce n’est « que » la requête de l’avocat général.

  2. Miles 14 novembre 2023 à 16h- Répondre

    *tenus