
Deux supporters Toulonnais répondent au lecteur ulcéré du Midi Olympique
Deux supporters Toulonnais répondent au lecteur ulcéré du Midi Olympique
Le mercredi 17 février 2016 à 17:32 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Chaque semaine, le Midi Olympique offre à ses lecteurs la possibilité d’écrire un mail ou une lettre à la rédaction du journal, sur le sujet de son choix, afin d’être publié dans le bi-hebdomadaire.
Dans son édition du lundi 8 février, un lecteur n’avait pas hésité à écrire un mail au bi-hebdomadaire afin d’être publié. Dans ce mail, ce fameux lecteur s’en prenait avec rage au Rugby Club Toulonnais. Vous pouvez relire son mail en cliquant ici.
Dans son édition de ce lundi, le Midi Olympique a publié deux mails de supporters Varois qui répondent à cette attaque gratuite. Les mails sont à lire ci-dessous, signés René Carré et Michel Vaulot.
Pourquoi tant de haine ?
Que certains prennent le Midol comme support et vecteur pour exprimer leur haine de M. Boudjellal et M. Laporte, grand bien leur fasse. Nous sommes encore dans une République où la censure n’a pas droit de cité et tant mieux. Mais que leur rancœur justifiée ou pas, s’étende à toute une population, ça n’est pas acceptable.
Depuis cinquante ans, je m’identifie au rugby en général et au RCT en particulier. Depuis cinquante ans, je n’ai jamais sifflé les buteurs et nous sommes plus nombreux que certains le laissent entendre à respecter nos adversaires. M. Deslous, votre « amour » pour le RCT des Éric Champ et consorts est, ou bien de l’hypocrisie, ou bien votre mémoire vous fait défaut. Car, dois-je vous rappeler, à cette époque déjà, le RCT était qualifié de club de « voyous » dont le seul but était de « destroncher » l’adversaire ?
Ce qui me choque le plus dans tous ces commentaires, c’est que la haine que vous déversez sur les dirigeants du club, éclabousse à la fois tous les Toulonnais mais aussi les joueurs (étrangers), que vous livrez à la vindicte populaire. Ces joueurs, souvent exemplaires, sont le lien qui permet à cette équipe de brandir haut et loin les couleurs du club de Toulon, voire même les couleurs de la France à l’étranger. Le brin de muguet est rassembleur et contrairement au discours de haine (je n’ose prononcer le terme de racisme), il exhale par le caractère de ses joueurs un parfum de respect, d’humilité de d’intelligence qui pourrait être un exemple pour beaucoup d’entre nous.
Ce message s’adresse indirectement aux « vieux cons » qui pensent et clament haut et fort, que tout ce qui était avant était mieux. Depuis soixante-quatorze ans, j’entends ce refrain éculé « Ha ! De mon temps… ». Enfin je dirais à Monsieur Deslous que regarder quelque chose qui vous donne la nausée, surtout si c’est un loisir, relève d’un profond dérèglement du psychisme de l’auteur.
René CARRÉ
Droit de réponse
C’est avec contrariété et mécontentement que je prends connaissance du contenu du « Midol à la lettre » dans ma « bible » de lundi dernier. En effet, je comprends mal qu’au milieu de mails d’opinions intéressants, vous laissiez publier celui de Monsieur Jean-René Deslous qui n’est en fait qu’un réquisitoire contre le RCT et sa direction.
Les termes moqueurs employés sur les personnes n’amènent rien au débat actuel sur notre rugby. De plus, considérer que Bernard Laporte est le « maître à penser » de Mourad Boudjellal dénote une profonde méconnaissance des personnes concernées. Le mail dérape ensuite sur les sifflets des buteurs puis de l’arbitre, sur la qualité de l’arbitrage Toulon – Stade français, bref… la totale quoi ! Ce type de texte a certes sa place sur les forums mais, à mon avis, pas dans le Midol, car ce genre d’écrits à charge constitue la porte ouverte à de futures dérives qu’il vous appartient de prévenir.
En ce qui concerne Monsieur Deslous, puisqu’il parle de « quelques nausées » devant le match, outre d’éteindre sa télévision, je lui conseille le Spasfon et puisqu’il ne semble passionné que par le RCT vintage, je lui signale qu’Aldo Gruarin a fermé son magasin de sport (que son fils n’a pas souhaité reprendre)… et oui, le monde change !
Michel VAULOT
Publicité
17 Commentaires
La réponse de René Carré est superbe, tout est dit !
Oui il lui a bien carré…. 😀
Un seul mot : BRAVO !!!!!!!
Deux excellentes réponses de la part de nos concitoyens.
Bravo !
Le midol se régale de publier ce genre d’article; car ce journal: se disant sportif; est le premier à baver sur le RCT. Ne pas oublier que MIDI OLYPIQUE est éditer à TOULOUSE!!!!!!! Excepter Mr Jacques VERDIE tous sont anti RCT. Ceci dit BRAVO à Mrs René Carré et Michel Vaulot d’avoir soigner deslous de ses maux; de ses nausées; de ses vomissements et je conseille à deslous de suivre ASM ou ST …….
C bon ça, où comment remettre à sa place un imbécile tout en subtilité, et oui les toulonnais ne savent que siffler et hurler, ils savent converser avant de destroncher….bien à toi.
Un très grand BRAVO aux deux auteurs de ces courriers . Ces écrits restent au moins clairs et précis et répondent parfaitement avec précision , au déjanté et cher Mr Deslous , qui mériterait entre parenthèses très probablement , d’une bonne cure de repos dans un établissement spécialisé , à cet effet .
Il est temps de mettre fin a toute cette haine autour de notre club et également de dénoncé ouvertement la xénophobie omniprésente dans notre sport/club favoris !
manifestement, à Toulon, on a aussi le talent pour traduire les pensées avec des mots adaptés, des phrases claires et un contenu chargé de subtilité, de sportivité et de savoir-vivre… ensemble. Bravo Messieurs..
Merci a mr carre et mr vaulot de repondre poliment a ces detracteurs de toute facon SIFFLE , CRITIQUE , et JALOUSE notre RCT est souvent a l arrivee allez toulon
@Aurélien : Et bien, moi, je préfère celle de Michel Vaulot qui remet en cause la responsabilité du Midol
dans cette affaire.
Car ce n’est pas la 1ère semaine que le journal publie ces attaques à charges.
Qui, sinon les médias , aux ordres de la clique du rugby, a instillé la haine de Toulon dans l’esprit du public ?
A base de faux prétextes, arguments fallacieux et autres 2 poids, 2 mesures . Qui ?
Midi-Olympique ( La Dépêche du midi ) : régie publicitaire du BO de Blancorléone ( ex président de la LNR ), club concurrent !
De la Région Midi-Pyrénées : Castres Olympique (ex président suivant de la LNR ) , Stade toulousain.
(C)anal + : argentier du rugby via les droits TV, choisi comme diffuseur par la LNR au détriment de la loi ( notamment du respect des appels d’offres ! )
– Mr Bayle, commentateur en chef, pro clermontois notoire, anti-toulonnais s’il en est, club concurrent !
France 2, Mr Lartot, entre autres, pro toulousain devant l’éternel !
Liste non exhautive, j’ai déjà posté sur le sujet, ne
retenant que les principaux protagonistes.
MERCI !!!!!!
bel essai de penalite .. bien les gars – merci
Pour ma part, je pense que hormis quelques chambrages, les joueurs de rugby et les supporters sont respectueux les uns envers les autres et pour l’ensemble des équipes ! Il y’a d’autres sports (un en particullie) où monsieur Deslous pourrait déverson son fiel et/où le respect de son partenaire, adversaire,son entraineur, la nation qui les accueille, les supporters assassins sont souvent baffoués ….
A nos terrible « defendeurs » qui descendent fe la montagne vers la mer ….pilou pilou ….
je pense qu’un depot de plainte pourrait etre engagé, car ceci relève de la calomnie par voie de presse, les Toulonnais sont visés en particulier, et ce texte ne devrait pas etre publié dans un journal!! Messieurs les dirigeants, je pense qu’il est temps de sanctionner!!
moi je pense que monsieur deslous attend un heureux evenement pour avoir autant de noses et surtous dans des etat comme ca les hormones le traville