
Trois joueurs du Racing 92 contrôlés positifs lors de la finale du Top 14 contre Toulon
Trois joueurs du Racing 92 contrôlés positifs lors de la finale du Top 14 contre Toulon
Le vendredi 7 octobre 2016 à 7:46 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
L’information est révélée ce jeudi soir par L’Equipe. Selon le quotidien, des traces de corticoïdes auraient été retrouvées dans les urines de Dan Carter, Joe Rokocoko et Juan Imhoff au terme de la finale du Top 14 la saison passée remportée face à Toulon au Camp Nou. Des joueurs qui ne disposeraient pas d’autorisation médicale pour justifier la prise de cette substance en compétition, affirme également le journal.
La nouvelle devrait faire l’effet d’un séisme dans le milieu du rugby. Selon L’Equipe, le Racing 92 va devoir faire face à trois cas litigieux suite à un contrôle urinaire inopiné à Barcelone au terme de la finale du Top 14 2015/2016 au Camp Nou, remportée par les Franciliens le 25 juin dernier face à Toulon (29-21). Le quotidien affirme que des traces de corticoïdes ont été retrouvées dans les urines de Dan Carter, Juan Imhoff et Joe Rokocoko à l’issue de ce test effectué par l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) sur l’ensemble des acteurs de cette finale. Une opération rendue possible en dehors du territoire français en raison des accords bilatéraux dans ce domaine entre la France et l’Espagne.
Carter, Imhoff et Rokocoko n’auraient pas d’AUT
Selon L’Equipe, les premiers résultats analytiques ont détecté des anomalies dans les urines des trois Racingmen avec la présence de traces de corticoïdes, des produits interdits en compétition sans autorisation. Le quotidien affirme sur ce point que les trois joueurs franciliens ne disposaient pas d’AUT, qui auraient pu permettre l’utilisation de substances proscrites en compétition.
Selon nos informations, le Racing ne niera pas que ses trois joueurs ont pris des dérivés de corticoïdes dans le cadre de traitements médicaux, pour soigner des blessures. La Fédération française de rugby était, elle, au courant, pour au moins deux de ces trois joueurs, qu’ils avaient eu recours à des dérivés de corticoïdes afin de traiter ces blessures. Avertie désormais officiellement de ces cas par l’AFLD, la FFR a 40 jours pour mener son enquête.
Les joueurs seront-ils sanctionnés ?
Toujours selon L’Equipe, ces sanctions éventuelles dépendent du dosage du produit et du mode d’administration. Le règlement permet ainsi dans certains cas de traiter des blessures avec des corticoïdes sans passer par des AUT, à condition de le déclarer au moment du contrôle, ce qui n’exonérera pas le joueur contrôlé de devoir se justifier devant la commission médicale de la Fédération.
Un dossier d’autant plus complexe que la loi française permet aux clubs et sportifs mis en cause de se défendre rétroactivement, sans avoir obtenu d’AUT au préalable. Certaines autorisations peuvent ainsi être délivrées a posteriori.
Source: rmcsport.com
Publicité
23 Commentaires
Donc, en gros (pas Goze hein), la ligue autorise les joueurs a utiliser des médicaments interdits pour soigner des blessures sans certificat médical? C’est encore pire que ce que je pensais.
Du coup leurs corticoïdes nous font mal aux hémorroïdes
Un pétard mouillé qui n’aura pas de suite…
Pas certain que cela soit un pétard mouillé. C’est l’équipe qui sort cela et pas une pauvre journaliste qui ne comprend rien au sport. L’équipe a des failles c’est certain mais il contrôle un minimum leur source…
Ne nous enflammons pas ! OK, je sors.
Tout est dit dans la dernière phrase. Les autorisations seront délivrées a posteriori. Moi qui croyait qu il n y avait qu a toulon que les pharmacies étaient performantes . Elle ou la journaliste d RTL elle est où elle est ou?
C’est un complot de Mourad qui a trempé le noeud papillon rose de Carter dans les corticoides avant de le mettre dans sa chaussette
Vous êtes tous les 4 (Spartakus, Chris7583, jipe, Cagagne) en grande forme, vous avez pris quoi ?
Ont a prit des CORTICOÏDES
Donc on a gagné! Mourad te laisse pas faire!!
Les corticoides (la cortisone quoi) sont autorisés en injection locale. Infiltration. Selon la quantité trouvé c’est donc soit des résidus de dopage général aux corticoides x jours avants, soit l’articulation qui a diffusé, soit les 2…
On trouve déjà des excuses pour les joueurs du Racing comme quoi ils soignaient des blessures. Mais étaient-ils les seuls quant on voit les quatorzes racingmens courrir comme des lapins au quatre coins du terrain pendant tout le match? Quel scandale, je m’imagine les réactions de la presse spécialisée et des autorités du rugby si cela concernait le RCT. À force de chercher la faute a Toulon on oubli de controler les autres! De toute façon le president de la LNR va couvrir son ami Jacky qui a voté pour lui mardi.Le midol est bien silencieux sur ce sujet. J’attends avec impatience les explications du staff et du président du Racing. Pour ce qui concerne la FFR et la LNR commme d’habitude silence radio…………
Après ce qui est troublant c’est que 2 de ces joueurs étaient très en forme le jour de la finale…
De toute façon qu’ils soient blanchis ou pas il y aura toujours suspicion sur la prise de produits interdits. Et leur titre de champion de France dévalué. Il est vrai que pour des joueurs blessés ils couraient vite en particulier Juan Himmof qui a joué tout le match demi de mêlée.
pour une fois que LE RCT pas dans le coup.. ca repose
ou alors c est mourad qui a tt manigance .. ( dixit ali bongonze et camouflet )
J’aurais 2 questions si des personnes s’y connaissent un peu :
Les corticoïdes ont-ils un effet aussi boostant ? et d’ailleurs quel effet concret cela a sur l’organisme ?
Pour avoir de l’effet la prise doit être fait combien de temps avant ? Car si ca été fait à la mi-temps je crois que les vestiaires étaient sous caméra Canal il me semble non ?
Merci pour vos éclairages
Ce que je peux te répondre en tant que simple infirmier et qu’on peut mettre en lien avec le rugby : les corticoïdes ont d effets anti douleur et anti inflammatoire, et selon les modes d’administration une action plus prolongée et qui peux se diffuser..Ils procurent aussi un sentiment de bien être voir + car certains l’utilisent comme une drogue « flash » avec des prises + importantes (effet terrible pour l’estomac…), donc pour l’effet boostant on s’en rapproche dans ce cas… Amicalement Parce que Toulon
Super merci Raph pour la réponse !
Ne vous emballez pas les amis ,il n’y aura aucunes sanctions contre les trois et encore moins contre le Racing .Jacky va faire taire tout les excités ( peu nombreux ) ,des excuses vont êtres trouvées et tout rentrera dans l’ ordre
.
ET PUIS C’EST TOUT
Comment par hasard carter laisse depuis le quart de final coupe d Europe depuis le choc avec Tuisova quelque corticoïdes et c’est repartis
1. Vu les noms, ce n’est pas étonnant.. 3 surhommes sur le terrain.
Dont Carter qui n’aurait jamais du jouer la finale, ni la demie car il était blessé.
2. Il n’y aura pas de suite. C’est Toulon en finale, ils ne vont pas nous faire de cadeaux..
j’espere que Carter ne sera pas élu meilleur joueur du Top14 lundi soir ,ce serait tout simplement scandaleux.
Avant de trop s’enflammer, il faut aussi se rappeler que Armitage avait été contrôlé positif lors de la finale contre Toulouse.
A l’époque on avait tous dit qu’il fallait attendre un peu avant de tirer de conclusions définitives. Je pense qu’il doit en être pareil pour ces nouveaux cas.