
Julien Bonnaire revient sur une défaite Clermontoise contre Toulon
Julien Bonnaire revient sur une défaite Clermontoise contre Toulon
Le vendredi 18 novembre 2016 à 11:30 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce jour, le désormais troisième ligne de Lyon, Julien Bonnaire est revenu sur les défaites en finales de Clermont, ces-dernières années.
Il se rappelle notamment de la défaite contre Toulon, lors de la finale de Coupe d’Europe en 2013. Extrait:
« Lors de la finale de Coupe d’Europe contre Toulon, nous dominions largement pendant soixante minutes. Et sur une erreur, nous prenons un essai, pardonnez-moi l’expression, à la con, qui nous prive de la victoire ! Pendant une heure, nous avions cadenassé le match… Nous n’avions pas été assez froids pour maîtriser les débats quatre-vingts minutes. Une nouvelle fois, la rencontre avait basculé sur un détail… Nous faisions des fautes pendant ces rencontres que nous ne faisions pas le reste de la saison. Cela nous a souvent pénalisé. Si nous étions capables d’arriver en finale, c’est parce que nous arrivions à sortir de grosses performances. Mais il manquait toujours le petit détail. »
Publicité
25 Commentaires
Ou alors c’est aussi parce que certains n’ont pas été à la hauteur, comme skrela qui rentre à la fin avec comme consigne de taper un drop… et nous connaissons tous la suite.
Le petit truc qui manquait c’était le mental
Je ne pouvais pas dire mieux. Tu as tout résumé. Le problème c’est que c’est récurrent chez eux. La loose entretient la loose.
Un seul « o » suffit à « lose » sinon ça n’a plus du tout le même sens!! 😉
Perdre autant de finales, je ne sais même pas si cela existe dans un autre sport.
Dans ce cas tu es un petit joueur car moi j’en aurais mis 3 alors.. et toc!! 😉
À un moment donné,il faudrait passer à autre chose que se rabacher toujours la même chose..En sport (et comme tout le monde le sait) dominé n’est pas gagné…maintenant si cela devient trop dur,je ne saurais lui conseiller un psychologue..lol
NON… il se trompe ou se ment à lui-même et par la même occasion aux supporters clermontois – Ils ont perdu par excès d’orgueil.. ils cherchaient quoi les bouseux en menant au score à la 60ème? Marquer le point du bonus offensif!? C’est pas le mental qui leur manquait mais plutôt de l’humilité. Ils ont voulu se la jouer « j’envoie du jeu » alors qu’ils menaient au score.. ils se sont vus trop beau et Lobbé, ou plutôt son pied, sont passés par là! La suite on la connaît.. Delon leur a planté un essai d’anthologie que JAMAIS personne n’oubliera! La seconde finale? no comment avec encore un essai d’anthologie de Monsieur Drew Mitchell: NEXT!
Aussi puissant qu’un clermontois qui mène au score à la 60ème… et même encore plus puissant qu’un supporter clermontois qui chante place de la Jaube: toulon toulon on t’encule!! Ramasse tes billes et vas faire mumuze plus loin stp – merci!
Je ne te permets pas d’insulter le meilleur public du monde qui supporte la meilleure équipe de la galaxie… voyons!!
Pour admirer le meilleur public de France je t’encourage vivement de pointer directement à 3mn49 de la vidéo dont je te donne le lien ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=YtH3Pv7ku-E
Oui tu as bien raison…!!!
C’est réellement pas très « fantoche » pour nous tout les jours de regarder notre palmarès et de le comparer au votre..lol
« nous dominions largement pendant soixante minutes » : Ah ouais? 15-9 largement? Oui vous marquez 2 essais, mais on est toujours resté au contact avec Wilko! Et c’est là le problème, vous pensez dominer et gérer mais pas du tout..
« Pendant une heure, nous avions cadenassé le match » : Ah bon? J’ai le souvenir d’une équipe Jaune qui jouait tout pour l’attaque à fond à fond! Toulon cadenassait, avec une grosse défense agressive plutôt!
« Nous faisions des fautes pendant ces rencontres que nous ne faisions pas le reste de la saison. Cela nous a souvent pénalisé. » : Oui vous savez jouer un championnat ou des poules mais en aucun cas les 2 matchs les plus importants de l’année, les finales! Car oui vous allez en finale car vous savez jouer les poules en CE, et après c’est du domicile pour quart-demie donc vous passez car on sait que Clermont est très dure à domicile. Oui vous allez en demie en France car vous savez jouer le championnat, comme chaque année vous finissez premier ou deuxième et on connait la musique à la fin.
Une grande équipe sait hausser son niveau en finale, se transcender! Sauf Clermont, qui se chie littéralement dessus.. malheureusement pour eux.. Car même si on marque cet essai cette année là, on mène d’un point pendant 15 minutes et là c’est le Clermont du grand n’importe quoi. Entre drop pas couvert et contré par Basta, etc etc..
Ils se sentaient surtout pousser des ailes les jaunes et bleus! Le public aussi qui chantait et chambrait « et ils sont où les toulonnais » avant même la fin du match (Petite parenthèse, on était moins nombreux, mais on n’a pas arrêté de pousser même dominé au score!). Quand tu es devant au score 15 à 9 mais donc pas à l’abris d’un essai, tu ne fais pas n’importe quoi.. Si vous vous rappelez l’action, Parra se fait d’abord contrer un coup de pied alors qu’il n’a aucune couverture de ses avants. Première erreur. Après ils reculent, un gros bordel de plusieurs phases et ils décident de jouer avec les 3/4, avec James qui donne à Fofana, Fofana avec sa grande habitude bouffe le ballon et s’écrase sur Botha/Van Niekerk alors que si il donne à Sivivatu c’est 1 contre 1 face à Wilkinson et cadrage-débordement on était mort. (D’ailleurs je trouve que Fofana a enfin compris cette année l’utilité de donner un ballon!). Puis après c’est Sivivatu qui veut jouer vite (ENCORE) et là on a un Grand LOBBE, qui fait commettre un avant, qui a la lucidité de chercher derrière lui et de donner à Delon!
En conclusion, Clermont ne sait pas jouer les finales. Ils jouent les actions comme si c’était Clermont-Toulon en championnat mais une finale c’est différent, l’équipe qui gagne c’est l’équipe qui ne donnera pas l’occasion à l’autre de marquer. Simplement. D’ailleurs, l’année dernière en demie contre le Racing, il y a peut-être polémique mais encore une fois, Rado veut jouer vite (et mal du coup) alors qu’ils mènent au score, il suffit juste de calmer le rythme et le jeu.
Bref, ils n’ont toujours pas compris.
PS : Petit merci à Lartot, qui pendant l’essai a fait le remarque sur Delon! Pendant plus d’un an il a été sifflé après! Cette haine envers Toulon et cet amour envers Clermont.. INCROYABLE pour un homme qui doit être neutre!
l’état d’esprit de certains joueurs Clermontois lors de cette finale 2013 m’a toujours fait penser à une anecdote relaté par Henri Garcia dans sa grande histoire du rugby »
La scène se passe dans le tunnel de Colombes juste avant l’entrée des équipes sur le terrain lors d’un France Angleterre
Un grand ancien dit à son coéquipier : tu as vu le 4 et le 5? tu as vu le 3? Ils sont encore plus massifs et encore plus puissants que l’an dernier. Et le joueur de l’EDF de répondre oui mais pourvu surtout qu’ils soient aussi cons que la dernière fois!!!
Remarque, avec des gugus qui, dans les tribunes, passent leur temps à insulter l’arbitre et les adversaires, si tu es à côté, la première et la deuxième mi-temps ne sont très chouette non plus.
Le respect et la convivialité, deux valeurs primordiales dans de rugby.
Perso j’aime l’échange avec les autres supporters et j’ai pas de problème avec eux…
Les extrêmes existent de partout et les insultes n’ont pas de places dans ce sport que nous aimons.
jENI, robert ou autre, au plaisir de boire un verre ensemble.
Chaque année je fais le déplacement au Michelin… et c’est un régal… y’a des cons certes (comme à Toulon Toulouse ou autre) mais à chaque fois ils ont été repris de volée par DE VRAIS SUPPORTERS CLERMONTOIS…. et début janvier j’y retourne!!!!
Allez on se calme… TOURNEZ GÉNÉRAL.. j’offre au 10 premier..
En quelques mots ça s appelle le bâti bâti chez nous la peur de perdre t empêche de gagner haaaaaaaaa
C’est dommage de lire certains commentaires. Bonnaire ne revient pas sur ce match de lui même, mais suite à une question d’un journaliste. Il ne rejette la faute sur personne d’autre que sa propre équipe (n’attaque pas Delon comme d’autres clermontois l’ont fait), de façon lucide, en faisant d’ailleurs remarquer que « Nous faisions des fautes pendant ces rencontres que nous ne faisions pas le reste de la saison. »
Analyse juste et lucide, d’un joueur qui n’aura pas à rougir de sa carrière.
Message pour David : Pourquoi un de mes coms à été supprimé ou pas publié complétement ?
Pareil. Visiblement on peux ce faire traiter de bousseux ya pas de probleme mais si nous on repond ca va pas
De 1/ les insultes ont été supprimées.
De 2/ la manière de fonctionner du blog ne te convient pas, on ne force personne.
Merci de ta réponse mais je ne comprends pas où était l’insulte dans mon message. Le terme bouseux n’est pas une insulte, c’est comme la sodomie arbitrale de notre président.
Dé-stresse Bébert! Console-toi en te disant que bouseux c’est comme cagole, une caricature… un stéréotype!! Ptaing con.. presque c’est moins tendu de parler de salafisme que de la meilleure équipe de la galaxie!! Heureusement qu’on est pas aussi susceptibles que les gens de là-bas.. tu sais les autres.. enfin vous.. toi quoi!