Marc Dal Maso se confie enfin sur son arrivée mouvementée au Rugby Club Toulonnais
Marc Dal Maso se confie enfin sur son arrivée mouvementée au Rugby Club Toulonnais
Le jeudi 15 décembre 2016 à 20:48 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Arrivé à Toulon cet été, le technicien des avants, Marc Dal Maso n’a jamais été accepté par l’italo-argentin Diego Dominguez et le spécialiste des avants: Jacques Delmas.
C’est seulement lorsque les deux hommes ont été écartés par le président Mourad Boudjellal que Marc Dal Maso a pu enfin travailler dans les détails avec son groupe.
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe ce jeudi, Marc Dal Maso s’est enfin confié sur son début d’aventure très compliquée avec le RCT.
Dans un premier temps, ce-dernier précise qu’il a été mis à l’écart dès son arrivée. Il n’était invité à aucune réunion et il ne pouvait pas participer aux entraînements, ou si peu. Extrait:
« Avec les autres entraîneurs, il y avait très peu, voire pas du tout, d’échanges sur le jeu, sur l’organisation. Sur trois mois, il n’y a pas eu de réunion de staff… Enfin peut-être qu’il y en avait, je ne sais pas, en tout cas moi, je n’ai pas assisté à une seule… Pas une fois je n’ai déjeuné avec Diego Dominguez ou avec Jacques Delmas. La première personne du staff avec qui j’ai été manger, le midi, c’est Mike Ford (le nouveau coach anglais de du RC Toulon), quand il est arrivé. Pendant les entraînements, j’étais sur le terrain mais je ne m’occupais que des séances de mêlée, une fois par semaine, parfois deux. C’est un registre que j’ai bien connu au Japon où j’avais été recruté uniquement pour ça. C’est sûr, il y avait des choses qui ne paraissaient pas nettes mais ce n’est pas grave. Il y avait un patron, avec sa vision, et il fallait que je suive ce patron. »
Pour autant, Marc Dal Maso n’a pas baissé les bras. Il a gardé patience, pensant que tout allait finir par s’arranger, en vain. Extrait:
« Je pensais sincèrement que ça pouvait finir par marcher. Je pensais qu’on pourrait évoluer ensemble. Ils vont dire que je suis faux-cul, je le sais, mais ce n’est pas vrai. Je pensais que la seule manière de faire évoluer la situation, c’était qu’ils me voient travailler, et qu’ils voient que je ne travaillais pas contre eux. La réalité, c’est qu’on était dans une situation conflictuelle. Ils ont voulu aller au bout de ça. »
Avant de rejoindre le RCT, Marc Dal Maso a rapidement compris qu’il n’allait pas être le bienvenu. A aucun moment Diego Dominguez ne l’a appelé. Il précise que Mourad Boudjellal a aussi laissé traîner le dossier. Extrait:
« A partir de décembre 2015, ma première rencontre avec Mourad Boudjellal, j’ai essayé de joindre Diego Dominguez à plusieurs reprises, sans succès. Une fois, il m’a dit «je te rappelle», mais ne l’a pas fait. Pareil en mars, juste avant de signer mon précontrat. A ce moment-là, il lui suffisait de prendre son téléphone pour dire : «Marc, pour moi, ce n’est pas possible de travailler avec toi.» Peu importe les raisons, l’important c’est d’être clair. Tout le monde, même Mourad Boudjellal, le président, était en mode silence et laissait traîner le truc. »
Malgré le manque d’information sur la saison à venir, Marc Dal Maso a tout de même pris le risque de rejoindre Toulon. Pour lui, c’était une certitude: il devait passer par le RCT. Extrait:
« Le staff, je ne savais même pas qui ça allait être, il y avait la venue possible de Fabien Galthié ; les joueurs, j’avais suggéré, par exemple, qu’on garde Boughanmi et j’apprenais qu’ils l’avaient laissé partir (à La Rochelle). Quand j’ai signé le précontrat en mars, je n’avais aucune certitude. Plein de monde me disait : «Tu t’engages dans un drôle de truc.» Moi, je savais que j’allais chez les fous ! C’est juste qu’au fond de moi, quelque chose me disait qu’il fallait que j’aille à Toulon, comme la certitude que, pour mon parcours d’entraîneur, je devais passer par là. »
Lorsque le technicien Anglais Mike Ford est arrivé, il a trouvé un soutien de poids. Extrait:
« Au début, jusqu’au départ de Diego Dominguez, il était comme moi, pas voulu, pas impliqué, pas consulté. Forcément, cela nous a rapprochés. J’ai fait sa connaissance quand il est arrivé, on a discuté et j’allais à son hôtel, le soir, pour qu’on regarde des matches de Toulon ensemble. Mike Ford, je ne comprends pas tout ce qu’il dit ! Quand on était tous les deux, on se servait de Google, pour traduire un mot, une phrase. Au club, il y a Tom Whitford. »
Pour conclure, Marc Dal Maso affirme être encore dans une situation d’adaptation par rapport aux méthodes d’entraînements étant donné la présence de joueurs très expérimentés. Extrait:
« Ici, je suis confronté à des joueurs comme Fernandez Lobbe, Vermeulen, Guirado, très décisionnaires sur le collectif. Ils sont pointilleux sur le jeu et exigeants par rapport à leurs partenaires et à leurs entraîneurs. Il y a une façon de manager très participative que je n’ai jamais pratiquée donc il va falloir que je m’adapte. Ces gars-là ont la capacité de se manager, de se débrouiller seuls, sur le terrain mais aussi à l’entraînement. »
Publicité
18 Commentaires
J’aime bien ce mec… et je crois que Diego à pris la grosse tête…
MOI AUSSI JE SENS BIEN CE GARS Là BEAUCOUP PLUS DISCRET ET INTERIORISE QUE DELMAs MAIS je pense un tres bon entraineur,deja on voit qu en touche,on est mieux,on prends des ballons sur lançers adverse,sous delmas,meme pas on contestait sur les touches adverses,en melee on etait moyen,ce qui marchait bien avec delmas c etait les ballons portes,on va me dire qu avec delmas on a gagne 2 coupes d europe,avec azam aussi on a gagne la coupe d europe,mmais les deux annees ou on gagne avec delmas,on avait la meilleure equipe au monde ,en tous cas largement au dessus des autres europeen et depuis l an dernier,ce n est plus du tout le cas,les saracens,les wasps,le racing,montpellier,bath,clermont ont beaucoup progresse
je crois vraiment que boudjellal a ete bien inspire de remplacer dominguez et delmas par ford et dal maso,meme si ça a pu paraitre rapide comme decision
Dans le sport (comme dans autres choses d’ailleurs, mais plus dans le sport de haut niveau) il faut savoir de renouveler, passer des caps avec d’autres concepts sinon on régresse car les concurrents nous lisent et eux aussi progressent.
Confier la clé du camion à Dominguez était très risqué (trop risqué je pense aux yeux de MB) car une équipe comme le RCT a besoin d’un entraîneur confirmé et non un débutant à ce poste. MB et Laporte ont du l’évaluer pendant les 6 premiers mois 2016.
Un gars comme Delmas trouvera toujours une solution, a commencer par un poste de consultant ou d’entraîneur car son boulot au sein du RCT et les titres gagnés avec BL sont une sacré carte de visite.
Le poste d’entraîneur est un CDD de courte durée, tous les entraîneurs le savent, et même les plus grands sont cloués tôt ou tard au pilori!.
Très intéressant comme article, même si on s’en doutait un peu ça traduit le début de saison compliqué.
en parlant de période mouvementée..
il devait pas y avoir une MEGA annonce de Mourad ce 15décembre ???
OUI .. vente ou un super joueur annoncé !! ALORS MOURARD !!!!!
Dal Maso ne devrait pas faire état de cette crainte qu’il avoue vis à vis de ces joueurs qui ont un vécu international. Cela peut nuire à son autorité
Ben moi je pense qu’un entraîneur fait montre d’intelligence en travaillant en tout harmonie avec ses joueurs.
Pourquoi ne pas profiter de l’expérience de joueurs cadres ?
C’est les joueurs qui jouent, et ceux nommés par Dal Maso sont capables de comprendre certains blocages, certains comportements, certains ressentis et la communication ne peut qu’apporter un mieux dans le vécu dans les attitudes situationnelles, dans le jeux et la vie de groupe.
Mais je fais du Villepreux, faut que je me surveille !
C’est normal de dévoiler tout çà à la presse en pleine saison, en plein contrat avec Toulon?
On peut faire comme Goze et interdire à Dal Maso de parler.
Je n’ai jamais aimé cet arrogance de l’ami(J. Delams) de B. Laporte sur le bord de la touche pendant les matchs et lui ou un autre avec les vedettes de notre pack lors des titres le résultat aurait été le même.
Corsair le 15 12 assemblée generale de la SASP date à laquelle MB reste ou s en va
merci, mais rien n’a transpiré de cette assemblée de toute la journée ??
le prez avait répété à plusieurs reprises que le 15/12,
on serait fixé sur son futur au RCT..
bon, j’imagine que si il avait pris la décision de vendre le club,
on l’aurait appris depuis le temps !
on verra bien demain je pense..
Logique et il le savait. Il n’est jamais venu pour compléter Del m’as mais pour le remplacer. La situation hypocrite et manipulatrice à fait que des hommes bons individuellement soient en conflit
Dal Maso et Del Mas, sont-ce des fiers Idalgo, des descendants de la noblesse Ibérique ?
Voila pourquoi leur caractère !!!
Régler ses comptes par presse interposée , alors que ceux que l’on critique sont partis et qu’ils ne pourront pas répondre, n’est pas très sportif ou courtois, même si l’on a raison.
Canal plus va bientôt rediffuser (on le trouve aussi dur internet) un reportage de grande qualité : »Marc Dalmaso mentor des Highlanders ». Je vous conseille vivement de le regarder.
Bon si on lis comme il faut,il faut remercier les joueurs cadres de l’équipe,ils voyaient bien que ça n’allait pas.De plus suis déçu de l’attitude de Delmas et Dominguez d’avoir mis Dal maso au placard au début.