Les arbitres du Top 14 vont hausser le ton lors des dernières journées du championnat !

Les arbitres du Top 14 vont hausser le ton lors des dernières journées du championnat !

Le jeudi 5 avril 2018 à 10:26 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Réunis mercredi à Toulouse, les arbitres du Top 14 ont décidé d’afficher leur fermeté face à la hausse des contestations. Une décision prise alors que les quatre prochaines journées s’annoncent très tendues en raison de l’enjeu en haut et en bas du classement.

La température et la tension vont monter d’un cran en Top 14. Avant la phase finale, les quatre dernières journées de la saison régulière s’annoncent particulièrement électrique en raison de l’enjeu qui sera présent à tous étages, et sur toutes les pelouses. C’est notamment pour gérer au mieux cette période que certains arbitres étaient réunis mercredi à Toulouse autour de leur patron Joël Dumé.

« Il y a certaines choses qu’on ne veut plus voir sur un terrain »

Une réunion d’autant plus importante qu’une inquiétante recrudescence des contestations des décisions arbitrales est observée depuis le début de la saison (1,27 carton jaune par match en Top 14 contre 0,85 en Aviva Premiership et 0,78 en Super Rugby). « Les comportements sont de plus en plus tendus, confirme l’arbitre professionnel Romain Poite. Il y a certaines choses qu’on ne veut plus voir sur un terrain, notamment les bras levés ou des joueurs qui viennent invectiver des arbitres pour demander la vidéo ou essayer d’obtenir de la clémence sur des décisions. »

« L’arbitre doit rester maître de ses décisions »

Même si, au départ, les arbitres ne sont pas trop chauds pour envoyer les équipes de ces joueurs dix mètres plus loin ou pour infliger un carton jaune, de peur que les matchs basculent sur cette seule décision, cette réunion a été l’occasion pour les arbitres de réaffirmer leur autorité lors des prochaines rencontres. Et donc de donner des consignes très strictes concernant les contestations. « Les arbitres sont les gardiens du temple, rappelle Joël Dumé, directeur national de l’arbitrage français. Tout ça a tendance à disparaître. Je dis aux arbitres d’être vigilants. Il faut que l’arbitre reste maître de ses décisions. »

Source: rmcpsort.com

Publicité

32 Commentaires

  1. Lou Papet 5 avril 2018 at 10h- Répondre

    Oh putain !
    Il a vraiment sa place au-dessus de cet article çuilà…attention à ceux qu’il va arbitrer ces prochains jours, il va se régaler !
    Déjà que…avec ces nouvelles directives en plus, ça va saigner 😀

    • Guillaume 5 avril 2018 at 13h- Répondre

      Super et l’arbitrage en Hcup avec carambouilles sur carambouilles des Britanniques..????

  2. pitoumacfly 5 avril 2018 at 10h- Répondre

    On peut rester « maitre des décisions » et être à l’écoute des joueurs … L’un n’empeche pas l’autre…
    Si l’arbitre était plus à l’écoute et moins c*n, à ce moment les joueurs auraient tendance à rester calme… Les arbitres peuvent discuter entre eux et voir si les contestations ont lieux ou pas …

    L’arbitre de champ peut demander rapidement si oui ou non, il y a quelquechose de douteux, si c’est le cas il demandera alors l’arbitrage vidéo …

    • alainc 5 avril 2018 at 11h- Répondre

      Je suis certainement très dépassé (étant de l’ancienne école 60/70), je croyais que le joueur devait être à l’écoute de l’arbitre et non le contraire, c’est ce que l’on nous répétait à longueur de temps et même qu’il fallait s’adapter aux petites « manies » du corps arbitral….. Bon c’était un autre temps..

      • pitoumacfly 5 avril 2018 at 11h- Répondre

        l’un n’empêche pas l’autre les capitaines et l’arbitre peuvent discuter …

  3. pitoumacfly 5 avril 2018 at 10h- Répondre

    Il y a une différence entre maitre des décision et se prendre pour dieu …

  4. alainc 5 avril 2018 at 10h- Répondre

    Il serait temps que les arbitres s’approprient le terrain de jeu: carton jaune et a dix mètres. Seul le capitaine a le droit et le devoir de demander la raison de la décision sans la contester, le joueur doit continuer a se focaliser sur le jeu courant sans prendre à témoin l’arbitre (par ex: adversaire en position illicite dans un ruck.. ou placage haut..).
    Donc ce week end les joueurs et les entraineurs devront rendre en compte cette décision… qui leur sera rappelée lors du débriefing d’avant match par l’arbitre de champ, il n’y aura pas d’effet surprise.

  5. Patrick83 5 avril 2018 at 10h- Répondre

    Mettre la faute uniquement sur les joueurs c’est trop simple … Avec des arbitres plus compétents et plus professionnels il y aurait beaucoup moins de problèmes ! Même avec l’aide de la vidéo ils ne sont pas foutu de prendre les bonnes décisions, c’est quand même hallucinant !
    Gare aux cartons pour les prochains matchs, certains arbitres vont se sentir pousser des ailes

    • pitoumacfly 5 avril 2018 at 10h- Répondre

      En effet … Si les joueurs contestent c’est qu’il y a eu quelquechose … Alors ca ne coute rien d’écouter calmement puis prendre décision refuser ou demander la vidéo ou la touche …

      Idéalement, il faudrait que ce soit que seulement les capitaines qui peuvent discuter avec les arbitres pour éviter toutes les dérives…

    • alainc 5 avril 2018 at 12h- Répondre

      La bonne ou la mauvaise décision dépends du camps ou l’on se place. On a la preuve que l’arbitrage vidéo n’est pas la panacée non plus

  6. jf 5 avril 2018 at 10h- Répondre

    Ils n’ont qu’à être plus juste dans leur décision.

  7. Mig 5 avril 2018 at 11h- Répondre

    Gardien du temple !!!! Guignol , voleurs aux ordres !! Et il voudraient être respectés !! Pov nazes …..

    • Pierrot-de-Nice 5 avril 2018 at 16h- Répondre

      évidement tu ferais un bien meilleur arbitre que tous ces rigolos..

  8. Miles 5 avril 2018 at 11h- Répondre

    Ce qu’il faudrait c’est que les clubs sélectionnent en fin de saison les 3 plus mauvais arbitres de l’année, 3 points pour le pire, 2 pour l’avant-dernier et 1 pour l’antépénultième. On somme tout ça sur les 14 clubs et les 2 derniers sont rétrogradés en pro D2 ou en fédérale 1 si les arbitres pro peuvent faire le TOP 14 et la pro D2, inversement les deux meilleurs de pro D2 (ou de fédérale) peuvent arbitrer en pro la saison suivante.
    Là, les arbitres devront être impartiaux et corrects sous peine de dégager rapidement. Ca ferait un bien fou à mon avis à certains qui se remettraient très très vite en question.

    Ce système devrait être adapté en coupe d’Europe aussi.

  9. jf 5 avril 2018 at 11h- Répondre

    Il doit y avoir respect de l’arbitrage, mais le respect doit être réciproque et quand je vois l’eesa De pénalité refusé contre le munster, ou les incohérences qu’il y a d’un match à l’ Tous les week-ends, alors le respect n’est pas réciproque. Qu’ils se remettent en question les intouchables, et le reste suivra.

  10. Den's8307 5 avril 2018 at 11h- Répondre

    Il suffirait qu’ils soient neutres (sans amour ou haine contre les équipes qu’ils arbitrent ) et tout irai bien ! !!

  11. PLATON 5 avril 2018 at 11h- Répondre

    quand on voit un PEINTRE comme RUIZ chercher des fautes ou il n y en a pas ( ref f NONU) y a matiere a s enerver comme joueur – coach ou supporter
    avant de regarder la paille dans l oeil de l autre regardes toi la poutre que tu trimbales

    • Pierrot-de-Nice 5 avril 2018 at 17h- Répondre

      il y avait réellement faute ou suspicion de faute (plaquage haut), je l’ai vu.. mais le pb, c’est que l’arbitre vidéo n’a pas été foutu de la retrouver.

  12. Fan69 5 avril 2018 at 12h- Répondre

    Qu’ils haussent leur niveau avant d’hausser le ton !
    Ceci dit, il est normal que seul le capitaine puisse s’adresser à l’arbitre pour réclamer.

  13. messieursàdixmètres 5 avril 2018 at 13h- Répondre

    Et eux quand ils sont de mauvaise foi , quelle est leur sanction, car il est visible que tout ce qui sort de leur bouche et de leur sifflet, n’est pas parole d’évangile..
    Nous avant on avait un temps de correction sur ce blog, supprimé , ( rire ).

  14. rollerman 5 avril 2018 at 13h- Répondre

    ces arbitres n’ont aucun complexe, jamais ils ne se remettrons en causes….
    Par match il y a de nombreuses fautes d’arbitrage qui font perdre les matchs à certaines équipe ( tel que le RCT ).
    je veux bien admettre qu’arbitrer n’ai pas facile ,mais avec les juges de touche et la vidéo on pourrait avoir des matchs et des décisions correctement abrités.
    je confirme que les arbitres sont des CLOWNS ,qu’il y a de nombreux copinages avec certain clubs et que l’équipe recevant à un arbitrage favorable.
    moins de décisions arbitrale totalement farfelus et moins de mauvaise foi = moins de contestations
    A quand des cartons jaunes , rouge et NOIR pour les ARBITRES incompétents et malhonnête ?

  15. Lou Papet 5 avril 2018 at 14h- Répondre

    Que certains commencent déjà par prendre exemple sur Cardona qui était la bête noire de beaucoup de clubs, le mec était d’une arrogance rare ! (probablement par manque d’assurance)…il s’est remis en question et ce n’est plus du tout le même, au point d’être considéré comme l’un des meilleurs actuellement

    • alainc 5 avril 2018 at 14h- Répondre

      Tout a fait Papet, remarque extrêmement pertinente et qui illustre bien un coté de l’arbitrage, son « arrogance » devait être en fait une posture pour tenter de dissimuler ce manque d’expérience du haut niveau car (je crois) qu’il arbitrait le Top14 depuis peu.

    • Jm 5 avril 2018 at 14h- Répondre

      C’est sur que quand tu gagne 50 à 0 l’arbitre est forcément bon.

      • Mig 5 avril 2018 at 15h- Répondre

        Laurent Cardona a vraiment progressé !!!les autres n’ont jamais été mauvais !!! ce qui est en cause c’est simplement leur parti pris !!! Des erreurs humaines et involontaires on doit les accepter!! mais pas le reste .

  16. Cyril 5 avril 2018 at 14h- Répondre

    C’est vrai qu’on voit de plus en plus les joueurs raler comme au foot et ne plus jouer…et parfois ça fait essai casquette…. 😉

    jouez messieurs et lorsque ça siffle vous pouvez vous arrêter!
    Si l’arbitre est impartial comme il devrait l’être toute faute devrait être sifflée donc pas la peine de lever les bras!

  17. jj83 5 avril 2018 at 14h- Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec ça mais alors il faut commencer par ne pas nier l’évidence sur une faute pour faire gagner qui on veut , moi , je m’interroge toujours pourquoi un Ruiz qui a cherché pendant 10 minutes une faute qu’il a très bien vu qu’elle n’y était pas continue d’arbitrer . Il a à peine évité d’insulter l’arbitre video qui lui a pourtant repassé 3 fois l’exact passage qu’il réclamait . C’est de l’absolutisme et le changement complet du cours du match . Un joueur qui a la moitié de son attitude ce jour là , il prend combien de match de suspension ? Messieurs , vous avez l’auréole qui grandit , grandit

    • Cyril 5 avril 2018 at 15h- Répondre

      D’accord avec toi!!! Les arbitres doivent se remettre en question et doivent être formés par leur commission! Yen à marre de ses latences…c’est aussi une raison pourquoi seuls les français lèvent les bras…

  18. Balou 5 avril 2018 at 17h- Répondre

    OH bin .. Plaignions nous !.. ils nous ont mis le plus ‘photogénique’ en plus .
    !.. ;-)) Ch’tio père Ruiz !..

  19. jj83 5 avril 2018 at 17h- Répondre

    Pierrot de Nice , j’avais revu et revu le passage et quand il dit à l’arbitre video « mets ce passage de côté il y a peut être faute » et c’est ce passage où on a l’impression que Nonu plaque à l’épaule que la vidéo lui repasse 3 fois et là quand il se rend compte qu’il a arrêté une action qui pouvait aller à dame il s’en prend à l’arbitre vidéo sans vouloir admettre qu’il s’est trompé et c’est justement sur cet état de fait que je m’insurge le plus car ça fait -5 pour nous et +3 pour Castres sur une pénalité qu’il sait qu’elle n’existe pas

    • Fan69 6 avril 2018 at 05h- Répondre

      Je suis 100% d’accord avec toi, mais mettons Monsieur Ruiz de côté, je ne comprends pas qu’un tel arbitre puisse encore officier tant il a fait souvent preuve d’incompétence.

  20. rollerman 6 avril 2018 at 09h- Répondre

    Poite est pas mal aussi comme Voleur…
    Notre finale perdue contre Clermont…..
    Poite et Rougerie sont des potes et mangent ensemble……….
    Poite est le pire pour ne pas reconnaître ces erreurs.